RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Julian Assange

Lettre de Londres : L’affaire surréaliste des Etats-Unis contre Assange (Consortium News)

Alexander MERCOURIS

Le renard garde le poulailler et Washington poursuit un éditeur pour avoir exposé ses propres crimes de guerre. Diagnostic de l’incohérence du dossier américain pour l’extradition.

Suivre l'affaire Julian Assange à travers ses différentes étapes, depuis les allégations initiales de la Suède jusqu'à l'audience d'extradition qui est actuellement en cours devant la Cour pénale centrale de Londres, a été une expérience troublante et très étrange. Le gouvernement américain n'a pas réussi à présenter un dossier cohérent. Conscient que les autorités britanniques devraient en théorie refuser d'extrader Assange s'il s'avérait que les poursuites engagées contre lui étaient politiquement motivées et/ou liées au travail légitime d'Assange en tant que journaliste, le gouvernement américain s'est efforcé de présenter une affaire contre Assange qui ne soit pas trop manifestement motivée politiquement ou liée au travail légitime d'Assange en tant que journaliste. Cela explique l'étrange succession d'un acte d'accusation original suivi de deux actes d'accusation qui le remplacent. Le premier acte d'accusation du gouvernement américain était basé sur ce qui était (…) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 16 (29 septembre 2020)

Assange sera soumis à de mesures administratives spéciales "sordides et dégradantes" Assange sera "presque certainement" placé sous Mesures Administratives Spéciales Des témoins anonymes pour témoigner sur l'espionnage des ambassades Témoignage de Maureen Baird Témoignage de Lindsay Lewis Compte-rendu de Craig Murray Mardi a été une autre journée où les témoignages ont porté sur les conditions extrêmement inhumaines dans lesquelles Julian Assange serait maintenu en prison aux Etats-Unis s'il était extradé. La tactique constante d'agression extraordinaire de l'accusation envers des témoins manifestement bien informés moins bien fonctionné, et il y avait des signes évidents que la juge Baraitser devenait irritée par cette approche. L'ensemble des témoins de la défense et l'étendue de la corroboration mutuelle qu'ils ont fournie ne pouvaient pas être simplement rejetés par l'accusation qui tentait de les qualifier tous de mal informés sur un détail particulier, et encore moins (…) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 15 (28 septembre 2020)

Assange serait soumis à l'isolement et à des restrictions extrêmes s'il était envoyé aux États-Unis Assange ne recevrait que peu ou pas de soins de santé Témoignage de Yancey Ellis Témoignage de Joel Sickler Compte-rendu de Craig Murray Aujourd'hui a été la pire journée pour la défense depuis le début du procès, car leurs témoins experts n'ont pas réussi à faire face à la véritable agressivité du contre-interrogatoire par le gouvernement américain et se sont retrouvés à reculer devant des affirmations qu'ils savaient être vraies. Ce fut un spectacle pénible à regarder. Ce n'est pas que l'accusation ait changé sa techniques très systématique de dénigrement et d'intimidation ; en fait, le mode opératoire précis de l'accusation a de nouveau été suivi. Voici comment cela se passe. Minorer les diplômes universitaires comme n'étant pas vraiment pertinents Humilier par des questions répétées pour mettre la mémoire à l'épreuve sur des formulations précises de réglementations ou de (…) Lire la suite »

Dans une nouvelle déclaration truffée de mensonges, le Guardian trahit à la fois Julian Assange et le journalisme

Jonathan COOK
Dans mon récent article sur les audiences en cours à Old Bailey concernant l'extradition de Julian Assange vers les États-Unis, où il serait presque certainement incarcéré pour le reste de sa vie pour le crime d'avoir fait du journalisme, j'ai formulé deux critiques majeures envers le Guardian. Il y a dix ans, souvenez-vous, le journal travaillait en étroite collaboration avec Assange et Wikileaks pour publier les journaux de guerre irakiens et afghans, qui sont aujourd'hui le motif sur lequel les États-Unis fondent leur argumentation pour enfermer Assange derrière les barreaux dans une prison super-max. Ma première critique était que le journal avait à peine couvert l'audience, alors qu'il s'agit de l'attaque la plus concertée contre la liberté de la presse de mémoire d'homme. Cette position est incroyablement irresponsable, compte tenu de son propre rôle dans la publication des journaux de guerre. Mais malheureusement, elle n'est pas inexplicable. En fait, elle ne s'explique (…) Lire la suite »

Un scandale et une crise dans le journalisme britannique (Jewish Voice for Labour)

Jacob Ecclestone, Bernie Corbett

Jacob Ecclestone et Bernie Corbet, deux journalistes et militants britanniques chevronnés, réfléchissent à la défaillance catastrophique des médias face au procès de Julian Assange.

Le "procès" d’Assange, affirment-ils, est comparable à celui de Dreyfus, notre presse "libre" trahissant à la fois le mot lui-même et son lectorat.

Il y a un scandale et une crise dans le journalisme britannique. Depuis environ trois semaines, une audience d'extradition cruciale a lieu au Tribunal pénal central de Londres. Vous n'en saurez rien si vous vous fiez pour vos informations des journaux établis, à la BBC ou à ITV ou à Channel 4. Ils ont les ressources nécessaires pour la rapporter, mais ils ne le font pas. Vous ne le sauriez toujours pas si vous suivez une des nombreuses agences d'information, qui n'ont pas les ressources nécessaires pour couvrir un procès important. L'affaire tourne autour de Julian Assange, de Wikileaks ; et du gouvernement des États-Unis d'Amérique, qui souhaite extrader ce journaliste pionnier et révélateur de la vérité et le mettre dans une horrible prison jusqu'à sa mort. Apparemment, une dizaine de journalistes se rendent régulièrement au tribunal et prennent des notes, mais à notre connaissance, un seul d'entre eux publie des comptes rendus sérieux sur ces procédures ridicules et (…) Lire la suite »

"L’extraordinaire solidarité pour la libération de Julian Assange lui permet de tenir" : John Shipton, père de Julian Assange

Vadim KAMENKA

Depuis lundi 7 septembre, le fondateur de WikiLeaks, menacé d’extradition vers les États-Unis, est de nouveau sur les bancs du tribunal à Londres. Poursuivi par les Etats-Unis, qui ont rendu publiques de nouvelles accusations, l’Australien risque 175 ans de prison. « Les moyens déployés par les États-Unis pour l’extrader sont sans précédent. Ils en font un exemple pour tous ceux qui souhaiteraient divulguer des informations en lien avec la sécurité nationale. Je me demande si Julian Assange tiendra », alerte son avocate Naomi Colvin.Un véritable acharnement. Son père, John Shipton, réagit en direct du tribunal de Old Bailey à Londres.

Cela fait presque onze ans désormais que Julian se trouve dans une situation de détention. Il entame une deuxième année dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, il n’a pas pu voir sa famille ou ses avocats pendant six mois, comme l’ensemble des détenus. Dans le cas de Julian, ce qui est scandaleux, c’est qu’il devait se préparer pour les audiences. Ils lui ont tout de même accordé un ordinateur dont le clavier ne fonctionnait pas. Son utilité était donc réduite à une simple liseuse. Sa santé reste celle d’un homme qui a passé au gré des circonstances onze années en captivité. Elle n’est donc pas bonne. Son état d’esprit, lui, va mieux car il a décidé d’écrire ses mémoires. Chaque jour, il voit sa famille avec des mesures de distanciation, il voit ses avocats, ses amis et ses soutiens. Il entend les gens manifester autour du tribunal et cela lui donne du réconfort. À travers toute l’Europe, les citoyens européens prennent conscience (…) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 14 (25 septembre 2020)

La juge reconnaît le caractère politique de l'affaire Assange Assange "craignait pour la sécurité des informateurs" Patrick Eller démystifie la "conspiration" Manning/Assange Témoignage de Jakob Augstein Témoignage de Patrick Eller Compte-rendu de Craig Murray C'est difficile à croire, mais la juge Baraitser a décidé vendredi qu'il n'y aurait pas de plaidoirie de clôture à l'audience d'extradition d'Assange. Elle a accepté la proposition initialement avancée par l'avocat du gouvernement américain, selon laquelle les plaidoiries finales devraient simplement être présentées par écrit et sans audition orale. La défense a accepté cette proposition, car elle a besoin de temps pour traiter du nouvel acte d'accusation dans les plaidoiries finales, et Baraitser n'a pas voulu que les plaidoiries aient lieu après le 8 octobre. En n'acceptant que les arguments écrits, la défense a gagné trois semaines supplémentaires pour préparer la clôture de son dossier. Mais toute cette audience (…) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 13 (24 septembre 2020)

Des experts médicaux sur les dangers de l'extradition "Risque très élevé" de suicide si Assange est extradé Cryptome a publié en premier les câbles non expurgés Témoignage de Dr. Nigel Blackwood Témoignage de Dr. Sondra Crosby Témoignage de Dr. Michael Kopelman Témoignage de John Young Compte-rendu de Craig Murray Au cours de l'audition des pièces médicales ces trois derniers jours, le gouvernement britannique a été pris à deux reprises à raconter directement des mensonges importants sur les événements survenus dans la prison de Belmarsh, chaque mensonge étant prouvé par des éléments de preuve documentaire. Le facteur commun a été les dossiers médicaux tenus par le Dr Daly, chef des services médicaux de la prison. Il y a également eu, pour ne pas dire plus, une déformation apparente de la part du Dr Daly. Personnellement, je me méfie du genre de personne qui impressionne Ross Kemp. "La semaine prochaine vous verrez la plus grande unité de soins d'une prison au Royaume Uni et (…) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 12 (23 septembre 2020)

L'accusation attaque le diagnostic du spectre autistique d'Assange Le premier témoin de l'accusation Témoignage de Dr. Quinton Deeley Témoignage de Seena Fazel Compte-rendu de Craig Murray Mercredi, le piège s'est refermé, car le juge Baraitser a insisté sur le fait que les témoins doivent conclure la semaine prochaine, et qu'aucun temps ne sera accordé pour la préparation des plaidoiries finales, qui doivent être entendues le lundi suivant. Ceci a amené la défense à se rapprocher le plus possible d'une protestation, soulignant qu'elle n'a toujours pas abordé le nouvel acte d'accusation remplaçant, et que le juge a refusé leur demande d'ajournement avant le début de l'audition des témoins, pour leur donner le temps de le faire. Edward Fitzgerald QC pour la défense a également souligné qu'il y avait eu de nombreux témoins dont les témoignages devaient être pris en compte, et que les conclusions écrites finales devaient être préparées physiquement en se référant aux (…) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 11 (22 septembre 2020)

Risque élevé de suicide si Assange est extradé Témoignage de Dr. Michael Kopelman Compte-rendu de Craig Murray Lorsque Daniel Ellsberg a publié les Pentagon Papers, le gouvernement américain a cambriolé le bureau de son psychiatre afin de chercher des preuves médicales pour le discréditer. Julian Assange a été obligé de se soumettre, alors qu'il se trouvait dans un état d'affaiblissement mental et physique et dans des conditions d'incarcération des plus dures, à l'examen de psychiatres nommés par le gouvernement américain. Il a trouvé cette expérience intrusive et traumatisante. Il s'agit d'un cambriolage de l'esprit. Julian est profondément inquiet que ses antécédents médicaux soient utilisés pour le discréditer, lui et tout ce pour quoi il a travaillé, pour dépeindre les réalisations de Wikileaks en matière de promotion d'un gouvernement ouvert et de la connaissance des citoyens comme le fruit d'un esprit dérangé. Je ne doute pas que cela sera tenté, mais heureusement, il y (…) Lire la suite »