RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Julian Assange

Assange gagne. Le coût : la liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale

Jonathan COOK
La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d'extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l'envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément. Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d'Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias commerciaux américains et britanniques ont travaillé si dur pour le maintenir dans l'obscurité, sont les héros du jour. Ils ont rendu le prix trop élevé pour que Baraitser ou l'establishment britannique acceptent d'enfermer Assange indéfiniment aux États-Unis pour avoir exposé ses crimes de guerre et ses crimes contre l'humanité en Irak et en Afghanistan. Mais nous ne devons pas minimiser le prix qui nous est demandé pour cette victoire. Un moment de célébration Nous avons contribué collectivement, (…) Lire la suite »
16 

La fiancée de Julian Assange s’entretient avec Revolver pour dévoiler la stratégie de l’Etat Profond visant à supprimer notre Premier Amendement

Revolver News
Pendant des années, la classe oligarchique étasunienne s'est engraissée en trahissant le pays qu'elle gouverne. Ils ont externalisé la richesse et le bien-être du pays vers la Chine. Ils ont entraîné le pays dans une guerre désastreuse après l'autre – des guerres qui n'ont rien fait pour rendre les EU plus sûrs, mais qui ont beaucoup enrichi les entreprises de défense qui les fournissaient. Ils se sont alliés à Big Tech et à Big Finance pour éroder progressivement les droits fondamentaux que les Américains considéraient autrefois comme acquis. Pour la "communauté du renseignement", mal nommée et capturée par les oligarques, le rédacteur en chef de Wikileaks et militant de la liberté d'expression emprisonné Julian Assange reste l'ennemi public numéro un. En tant que responsable de Wikileaks, Assange a publié des documents ayant fait l'objet de fuites de la part de l'ancien soldat de l'armée Chelsea Manning (né Bradley Manning). Manning a déjà été libéré, mais Assange est un (…) Lire la suite »
10 

Rapporteur de l’ONU sur la torture : "Julian Assange est un prisonnier politique." (Exberliner)

Nils MELZER
[Septembre 2020 :] Vous vous souvenez du meurtre de sang froid de civils irakiens dans Collateral Murder ? Vous vous souvenez de la torture à Guantanamo Bay ? Vous vous souvenez de la corruption politique révélée par les câbles diplomatiques ? Ce sont quelques-unes des histoires qui ont fait la une en 2010, lorsque les principaux journaux internationaux, du New York Times au Guardian en passant par Der Spiegel, se sont associés à WikiLeaks pour exposer les crimes de guerre américains et une longue liste de vérités honteuses que nos gouvernements avaient gardées secrètes. Dix ans plus tard, l'homme qui a rendu tout cela possible se bat pour sa liberté dans une indifférence choquante, maintenu en isolement dans une prison de haute sécurité et soumis à un procès que des experts indépendants qualifient de simulacre pour ces publications très populaires de l'ère WikiLeaks 2010. EXB a eu accès aux audiences du tribunal qui décidera de son sort : si le tribunal décide de donner son feu (…) Lire la suite »

Project Veritas publie l’audio d’Assange avertissant le gouvernement américain de la fuite dommageable d’informations classifiées

Project Veritas

• Julian Assange, fondateur de WikiLeaks : "Nous avons des informations selon lesquelles la base de données du Département d'État, qui contient 250 000 câbles diplomatiques, est en train de se répandre et sera rendue publique dans les prochains jours." • Assange : Il y a du temps "au cas où il y aurait des personnes qui n'ont pas été prévenues qu'elles devraient l'être". • Assange au Département d'État : Daniel Domscheit-Berg, ancien employé malhonnête, a l'intention de diffuser des câbles classifiés du Département d'État sans les expurger ni autres précautions. • James O'Keefe : "Il y a une intégrité dans la conduite d'Assange qui ne peut être niée, que vous ayez bien accueilli ses publications ou non".

[WESTCHESTER COUNTY, N.Y.-Déc. 16, 2020] Project Veritas a publié aujourd'hui une bande audio exclusive du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, s'entretenant en 2011 avec le procureur du Département d'État Cliff Johnson, plaidant avec l'avocat du gouvernement pour agir afin de contenir la divulgation d'informations classifiées par le gouvernement américain. [VIDEO AUDIO CONVERSATION ASSANGE – CLIFF JOHNSON] « Un dénonciateur a fourni cet audio à Project Veritas, afin que le peuple américain ait un compte rendu plus précis d'Assange et de sa conduite », a déclaré James O'Keefe, fondateur et PDG de Project Veritas. "La pression politique s'accroît pour que le président Donald Trump gracie Assange à la fin de son premier mandat et cette bande contribue largement à restaurer son image", a déclaré M. O'Keefe. Assange alerte le Département d'Etat contre une fuite prochaine d'informations classifiées Pendant la conversation de 75 minutes, Assange, qui a lancé l'appel, a (…) Lire la suite »

Liberté pour ASSANGE

PERSONNE
Sur la neige immaculée Sur le sable fin mouillé Sur l’horizon dégagé J’écris son nom Sur tous les murs endormis Sur les lèvres mutiques Sur les mains qui se tendent J’écris son nom Sur le dos des gouvernants Sur le front lisse des laquais Sur les vitrines surchargées J’écris son nom Sur les frontons décrépits Sur les vieux phares oubliés Sur des feuilles volantes J’écris son nom Sur la solitude subie Sur la santé entamée Sur le risque encouru J’écris son nom Sur l’injustice vécue Sur le messager sali Sur l’indifférence des pairs J’écris son nom Sur tous les droits bafoués Sur l’arbitraire imposé Sur la prison infligée J’écris son nom Sur la vérité toute nue Sur les secrets révélés Sur Liberté en danger J’écris son nom Sur la torture mentale Sur les mauvais traitements Sur les morsures du froid J’écris ton nom Sur le désir de vivre Sur tout cela et partout En lettres capitales J’écris ASSANGE. (d’après Liberté, Paul Éluard) (…) Lire la suite »

Réduire au silence les dissidents : WikiLeaks et la violation des droits de l’homme (Sydney Morning Herald)

Jennifer Robinson
WikiLeaks a soulevé des questions fondamentales sur les droits de l'homme et la liberté d'expression, tant en Australie que dans le reste du monde - et sur la place de l'Australie dans le monde. Lorsque WikiLeaks est apparu pour la première fois en 2006, il publiait des informations importantes qui avaient été cachées au public mais qui étaient essentielles pour la responsabilisation en matière de droits de l'homme. Du manuel classifié de Guantanamo Bay détaillant les techniques de torture américaines au rapport Minton détaillant le déversement toxique de Trafigura en Côte d'Ivoire affectant plus de 100 000 personnes, que la société avait supprimé par un bâillon au Royaume-Uni, les communiqués de WikiLeaks nous permettaient, en tant qu'avocats, d'avoir les informations dont nous avions besoin pour faire notre travail. En tant qu'avocat des médias se battant pour que les journalistes aient accès aux documents gouvernementaux en vertu des lois sur la liberté d'information, j'ai (…) Lire la suite »

Le traitement infligé à Assange est un test décisif pour le futur du journalisme et de la liberté d’expression

Günter WALLRAFF
Arne Ruth : Dites-nous d'abord comment et quand vous avez décidé de soutenir activement Julian Assange ? Gunter Wallraff : C'est un article paru dans l'hebdomadaire réputé Die Zeit qui m'a fait réagir. J'ai réalisé que ce n'était pas seulement un exemple de plus dans une série de violations internationales de la justice. J'ai réussi à obtenir une centaine de signatures en faveur d'un appel et nous avons fait publier l'appel sous la forme d'une annonce pleine page dans le journal le plus influent d'Allemagne, le Frankfurter Allgemeiner, qui est en général un journal conservateur. Mais nous avons obtenu une réduction sur le prix de l'annonce - nous n'avons payé qu'un tiers du prix normal. Et nous avions sur notre liste des noms de politiciens de poids, parmi lesquels un ancien ministre des finances, un secrétaire d'État et le dirigeant du parti écologiste (les Verts). Ces trois personnes ont participé à une conférence de presse lorsque nous avons lancé l'appel. Il y avait également (…) Lire la suite »

Julian Assange et la loi de la relativité générale

Viktor DEDAJ
Si je ne devais retenir qu'un seul indice du niveau de déchéance intellectuelle et éthique de la classe dirigeante dans son ensemble, des médias dans leur écrasante majorité, et même des progressistes dont le qualificatif devrait être impérativement précédé de « pseudo », c'est en observant leur attitude dans l'affaire Julian Assange. Plus précisément, en comparant leurs arguments avec le traitement subi par Assange, et la punition extrême qu'il encourt. En admettant sans broncher tous leurs arguments, et je dis bien tous sans exception (même s'ils sont tous, sans exception, basés sur des mensonges), il reste quand même un mystère : comment font-ils pour faire cohabiter dans leurs esprits les reproches qui lui sont faits avec la sévérité du sort qui lui a été réservé ? Quel crime aurait-il commis qui mériterait 175 ans de prison, et peut-être la peine de mort (même si les autorités américaines jurent sur leurs grands dieux que jamais au grand jamais...) A ceux-là, je dis : (…) Lire la suite »

Larry Goldbetter : « Je ne pense pas que les États-Unis abandonnent leurs accusations contre Julian Assange »

Patrick Kamenka (l'Humanité)

Durant le mandat de Donald Trump, les attaques contre la presse ont été nombreuses, favorisant la circulation de fausses nouvelles. La victoire de Joe Biden va-t-elle permettre de redonner du poids à l’information vérifiée ? Entretien avec Larry Goldbetter, président du syndicat américain des auteurs indépendants (National Writers Union).

Après ces quatre années de présidence Trump, qu’attendez-vous de la nouvelle administration Biden sur le plan de la liberté d’expression et notamment pour les journalistes américains ? LARRY GOLDBETTER Je m’attends plus à un changement dans la forme que sur le fond (de la part de la nouvelle administration – NDLR). Biden et les grands médias vont connaître une lune de miel et ces grands médias tentent déjà de faire de lui un saint unificateur... Certes, nous n’aurons plus d’attaques contre la presse accusée de « fake news » (par le président Trump), mais pour les journalistes en tant que tels, c’est autre chose... Il faut rappeler que l’administration Obama-Biden a été celle qui a poursuivi plus de journalistes, accusés d’avoir fait fuiter des informations sur la sécurité du pays, que tous les autres présidents américains réunis ! En clair, je ne pense pas qu’ils auront changé de politique, et que les États-Unis abandonnent leurs accusations contre Julian Assange. À votre (…) Lire la suite »

Procès Assange : le témoignage de Noam Chomsky

Noam CHOMSKY
[…] On m’a demandé si le travail et les actions de Julian Assange pouvaient être considérés comme étant « politiques », une question qui, me dit-on, est importante dans le cadre de la demande d’extradition des États-Unis afin que M. Assange soit jugé pour espionnage pour avoir joué un rôle dans la publication d’informations que le gouvernement des États-Unis ne souhaitait pas rendre publiques. J’ai déjà parlé du sujet sur lequel on me demande maintenant de faire un commentaire en ce qui concerne M. Assange. Les paragraphes suivants constituent mon point de vue. Je confirme mon évaluation selon laquelle les opinions et les actions de M. Assange doivent être appréhendées dans leur relation avec les priorités du gouvernement. Un professeur de Science du gouvernement de l’université de Harvard, l’éminent politologue libéral et conseiller du gouvernement, Samuel Huntington, a observé que « les stratèges du pouvoir aux États-Unis doivent créer une force qui peut être ressentie mais (…) Lire la suite »