Origine 2013 de l'électricité vendue en France par EDF : Nucléaire 79,3%. Renouvelables 14,4% (dont hydraulique 9,3 %, éolienne 3 %, solaire 0,66 %). Charbon 3,3%. Gaz 1,7 %. Fioul 1%. Autres 0,3 %
Lors de la Conférence Internationale Ministérielle sur l’ Énergie nucléaire au XXIe siècle, qui se réalisait au mois de juillet 2013, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le Ministre DeVido [1] a annoncé que le Plan Nucléaire argentin continuera avec la construction de la Quatrième et Cinquième centrale nucléaire de production électrique, et il a estimé que ce type d’énergie arriverait à représenter entre 15 et 18 % du total de la consommation du pays pour l’année 2023. Il a aussi annoncé que le projet de Centrale Argentine d’Éléments Modulaires se poursuivra avec une première version de 25 MW.
Des prisonniers de guerre algériens avaient été utilisés comme cobayes durant les expériences nucléaires françaises au Sahara sous domination coloniale...
Et il est utile de rappeler que le gouvernement français avait procédé à six essais nucléaires au Sahara.
Le Japon qui a connu deux fois l’explosion d’une bombe atomique sur son territoire, en garde une marque indélébile dans la conscience collective.
Le 21 novembre 2012, L’Autorité de Sûreté Nucléaire a publié ses premiers documents de la "Doctrine Nationale pour la Gestion Post-Accidentelle".
"L’objectif est de permettre aux pouvoirs publics de construire une stratégie de prise en charge des conséquences sanitaires, sociales et économiques d’un accident nucléaire".