RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Non au nucléaire, Solidarité avec la Révolution des Hortensias au Japon

SAIKADO HANTAI !

Non au redémarrage du nucléaire au Japon - Arrêt immédiat partout ailleurs

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi après midi 13 octobre 2012 aux abords de l’ambassade du Japon à Paris (pendant les journées de mobilisation internationale des 13 et 14 octobre).

Nous étions là pour montrer notre solidarité avec tous les antinucléaires du Japon qui depuis des mois s’opposent au redémarrage des réacteurs dans leur pays et demandent l’arrêt du nucléaire. Le mouvement au Japon est maintenant connu sous le nom de « Révolution des Hortensias »

Pour voir l’ensemble des vidéos de cette journée et les différentes interventions, cliquez ici !

Au mépris des conséquences dramatiques et permanentes de la catastrophe de Fukushima toujours en cours, le gouvernement japonais persiste à promouvoir un mix énergétique incluant le nucléaire au moins jusqu’en 2030, et a donné son accord pour le redémarrage de deux réacteurs de la centrale de Ohi.

Vivre avec un dosimètre autour du cou, soupçonner la nourriture et finalement se résoudre à l’ingérer quand même, ne pas boire l’eau du robinet sans peur, éviter de circuler sous la pluie porteuse de particules radioactives, ne plus pouvoir emmener les enfants jouer dehors, tout cela est insupportable, inacceptable.

Au Japon, comme en ex-URSS, et dans toutes les zones contaminées, le plus banal des actes quotidiens devrait dorénavant et pour toujours être soumis au contrôle de la radioactivité, ou pire, sera laissé à l’auto-contrôle permanent qui transfère la responsabilité des conséquences du crime à celui qui n’a d’autre choix que de les subir.

Pour les Japonais qui se révoltent contre le nucléaire et pour nous tous qui refusons d’être les victimes de la prochaine catastrophe, le mot « vie » a encore un sens.

NI SILENCE, NI OUBLI, NI RESIGNATION !

Voir vidéos en Français, en Anglais, en Japonais...

Manifester devant l’ambassade nous a été interdit par les forces de police sur ordre de l’ambassade du Japon. Sous le gouvernement pro-nucléaire Sarkozy nous avions pu le 10 mars 2012 (sans déclaration préalable de la manifestation) nous installer sans problème en face de l’ambassade. Ce 13 octobre avec le nouveau gouvernement pro-nucléaire socialo-écologiste, c’est toute la rue de l’ambassade qui nous était interdite sous peine d’intervention des gardes mobiles...

Néanmoins, plus tard dans la journée, la façade de l’ambassade du Japon fut largement redécorée d’hortensias.

Solidarité Fukushima Paris*.
solidaritefukushimaparis@yahoo.fr

http://erreurhumaine.wordpress.com - https://www.facebook.com/humaine.erreur

URL de cet article 18115
   
« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.