RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Energie Nucléaire

La lutte antinucléaire, au-delà de la tragédie japonaise !

CGA Perpignan
La lutte antinucléaire, au-delà de la tragédie japonaise ! Dès les premières constructions de centrales nucléaires, le Mouvement anarchiste, dans son ensemble s'y est opposé. Bien avant les écologistes devrions-nous dire, et surtout avec une critique beaucoup plus globale. Critiques plurielles mettant en cause le côté pernicieux et dangereux de l'électricité nucléaire, le côté totalement centraliste (étatiste) et « centralisateur » de ce type de choix énergétique, l'adéquation entre énergie nucléaire et politique sécuritaire et enfin le lien objectif entre nucléaire civil et nucléaire militaire. C'est donc à un choix alternatif de société que notre rejet du nucléaire nous conduisait. C'est encore, toujours le cas aujourd'hui, même si les choses se sont largement dégradées depuis nos premières luttes entamées dans les années « 70 » à Paluel, La Hague, Creys Malville, Chooz, Le Bugey, Valence d'Agen etc. etc. La France est aujourd'hui le deuxième pays nucléarisé de la planète (…) Lire la suite »

FUCK THE SYSTEM ?

generation Fukushima
FUCK THE SYSTEM ? Demain nous serons tous radioactifs ? avec la benediction de la santé publique et de ses travailleurs fonctionnaires syndiqués inconscients ? La mobilisation nationale de samedi n'est pas apparue mediatiquement soucieuse des enjeux societaux reels autour de la santé en rapport avec les evenements recents de la catastrophe nucleaire en cours. La perception categorielle plombe toujours la perspective d' une mobilisation populaire generale sur l'objectif de la gratuité reelle de la santé et des soins, plus necessaire que jamais. Japon : les clochards du nucléaire Par Mathieu Gaulène, publié le 02/04/2011 à 16:32, mis à jour à 17:20 80% des travailleurs du nucléaire au Japon sont en fait des sous-traitants, recrutés parmi les couches les plus paupérisées de la population japonaise. Enquête sur les "gitans du nucléaire". ....En France, où la sous-traitance dans le nucléaire est en plein développement, l'expression utilisée dans le jargon des employés (…) Lire la suite »

Quelques réflexions sur les centrales électriques nucléaires et FUKUSHIMA :

Elles ont été conçues à une époque de développement économique effréné, au lendemain d'une guerre dont la bombe atomique était l'un des enjeux. Il n'était pas d'actualité, à cette époque, de placer la sécurité civile au dessus de la sécurité militaire. Les décisions ont été prises par des lobbies militarisés. Leurs critères de sécurité et de bien-être n'étaient pas les mêmes que ceux de la population, à preuve leur façon de gérer le personnel des centrales. ( On peut comparer ces installations à de nouveaux camps nazis, ils y brûlent du personnel par radioactivité, et vous êtes complices, malgré vous ). Ces centrales ont été conçues à une époque ou un risque était admis du point de vue politique afin de dominer le bloc adverse ( guerre froide ). Cette politique est périmée. Il a ensuite été dévéloppé toute une branche d'analyse de risques, et d'évaluation des probabilités d'accident ( appelée sureté de fonctionnement ), afin de masquer la vraie question : lorsque l'accident (…) Lire la suite »

Fukushima : faut il prévoir un exode massif Japonais ?

http://cafecroissant.fr
Difficile d'imaginer un scénario plus haletant, chaque jour le Japon nous apporte son lot de rebondissement concernant la crise nucléaire que traverse le pays. Jack Bauer est tellement excité qu'il vient d'atterrir au pays du soleil radieux, après avoir écrasé d'une main de fer un dictateur a lunette, enfin presque... non, même pas ? article original sur cafecroissant.fr Fuk-Update Le fantasme de la fuite de plutonium qui paraissait extrêmement catastrophiste la semaine dernière a finalement été confirmé, ce qui suggère que personne n'est en mesure de confirmer quand la fuite de plutonium a pu se déclencher et dans quel quantité ce déchet ultra toxique (un micro gramme suffit a cuire un dinosaure) s'est déjà répandu. Pour rappel il y a 1600 kilos de cette merde dans le coeur du réacteur 3. Question scénario apocalyptique, Jacques Attali, attention grosse ponte... , s'y met lui aussi : L'heure est très grave. Un scénario mettant en cause l'intégrité à moyen terme de (…) Lire la suite »

FUKUSHIMA : Inquiétudes de physiciens asiatiques

DIVERS

Mardi 29. 22H. A l’heure qu’il est, après que des tonnes d’eau ont été injectées depuis les débuts de la catastrophe, le 11 mars, afin de refroidir les réacteurs ainsi que les piscines de combustible usagé à la centrale de Fukushima, la question se pose désormais de la pomper. Tout en essayant de la décontaminer au mieux. D’où l’aide proposée par le groupe français Areva, en envoyant notamment cinq experts spécialisés dans la décontamination des effluents radioactifs.

Pendant ce temps, sans attendre, des physiciens spécialistes du nucléaire (notamment en matière de sécurité et d’armement) commencent à tirer des «  Leçons de Fukushima ». Des leçons pour… l’Asie, selon une tribune publiée par le Pakistanais A.H. Nayyar, à l’université renommée LUMS de Lahore (Pakistan), avec l’Américano-Pakistanais Zia Mian et l’Indien M.V. Ramana, tous deux actuellement à l’université de Princeton (Etats-Unis).

Le tremblement de terre et le tsunami Mars au Japon ont déjà fait plus de 10.000 morts, et quelques 17.500 personnes sont toujours portées disparues. Cette catastrophe a été aggravée par la menace persistante de contamination radioactive suite aux accidents survenus sur quatre réacteurs nucléaires sur le site de Fukushima Daiichi-et des piscines qui contiennent encore actuellement un combustible nucléaire irradié, chaud, très radioactif. Même si l'accident nucléaire est contenu, il est source de nombreuses leçons pour l'Asie du Sud. La dépendance vis à vis de l'énergie nucléaire en Asie du Sud est en train de s'accroitre. L'Inde possède 20 réacteurs nucléaires en service, et plusieurs autres en construction, et des plans pour une expansion importante dans les prochaines décennies. Le Pakistan dispose de deux centrales nucléaires en service, une autre presque terminée, et plannifie la construction de beaucoup d'autres dans les 20 prochaines années. Les deux pays ont également (…) Lire la suite »

L’insecurité nucleaire mondiale

desobeissant
L'insecurité nucleaire mondiale Le capitalisme nihiliste ou quand la negation de l'humain entraine la catastrophe menant a sa propre perte,massacre silencieux en preparation : Mise à jour n°119 (lundi 17h31) Du plutonium a été détecté dans le sol à cinq endroits de la centrale, selon Tepco rapporté par l'agence Kyodo. http://www.pauljorion.com/blog/?p=22645 lundi 28 mars 2011 Printemps nucléaire Les chose commencent à sérieusement se gâter du plutonium sa balade sur le sol de la centrale... http://debord-encore.blogspot.com/2011/03/printemps-nucleaire.html Lors des bribes du debat tragique sur le nucleaire,nous apprennons a fuir au plus vite les pluies concentrées de radioactivité,venant des zones contaminées (fiction Thema Arte). Les nuages et orages vont donc devenir notre cauchemar. La Criirad fait bien d'insister sur le fait que c'est un nuage en continu qui va passer sur la France, puisque la pollution qui part aujourd'hui du Japon est pour nous dans une (…) Lire la suite »

Pendant que la France dort

la soumission ça suffit !!
Pendant que la France dort,anesthesiée par les medias pro nucleaires et les "avants gardes" auto centrées sur les spectres electoraux,oubliant la guerre et le nucleaire : Des dizaines de milliers d'Allemands manifestent pour la fin du nucléaire BERLIN - Des dizaines de milliers d'Allemands ont réclamé samedi la fermeture des centrales nucléaires, à la veille d'une élection régionale qui fait figure de plébiscite sur la politique énergétique d'Angela Merkel. En milieu de journée, des cortèges bigarrés se sont mis en route à Berlin et Hambourg, les deux plus grandes villes d'Allemagne, alors que deux autres rassemblements sont prévus dans l'après-midi à Munich (sud) et Cologne (ouest). Rien qu'à Berlin, la police a indiqué que "l'objectif des organisateurs de réunir 50.000 personnes sera largement atteint". A 12H00 GMT, une heure après le départ du cortège, les manifestants continuaient d'affluer au point de départ, Potsdamer Platz. La catastrophe de la centrale (…) Lire la suite »

Au summum de l’imposture : le mensonge nucléaire

Daniel VANHOVE
Face à un séisme sans précédent, suivi d'un tsunami dévastateur, le Japon est confronté à ses pires souvenirs et renoue bien malgré lui avec ses cauchemars nucléaires d'antan : après les explosions nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, celles de Fukushima… Au-delà du drame japonais dont personne ne peut imaginer les conséquences à terme, et loin de « profiter » de cette catastrophe - comme certains tentent de le dénoncer afin d'éviter le débat - qui met à mal la troisième économie de la planète et ses 125 millions d'habitants, tout citoyen responsable est amené à s'interroger sur l'ampleur de ce drame pour essayer d'en tirer les leçons, au premier rang desquelles, le choix funeste d'une poignée d'individus voulant contraindre envers et contre tout la majorité des autres, à se soumettre à un modèle de société que ces derniers ne veulent pas. Devant une telle folie suicidaire, ci-après, un extrait du livre que je publiais en 2008, sous le titre « La Démocratie Mensonge » paru aux (…) Lire la suite »