RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Energie Nucléaire

Intervention du Pr. Mitsuhei Murata, ancien ambassadeur du Japon

Fukushima n’est pas un incident du passé mais une menace encore.

Jacques RICHAUD
INTRODUCTION : Les tourments du monde, crise économique, tensions guerrières, menace climatique, nous font trop vite parfois tourner les pages de l'actualité. Ce qui est advenu au Japon ne fait plus la "une' de nos actualités. Pourtant les Japonais eux-mêmes, après le choc vivent l'effroi d'une catastrophe possible plus grande encore sur les réacteurs encore en fusion incontrôlable. Chez nous, passée la phase de peur et de compassion, que s'est il passé ? L'émoi a fait nos voisins allemands décider de renoncer au nucléaire… avant de revenir sur cette décision. La France championne de la part du nucléaire dans sa ressource énergétique et donneuse de leçons, et qui songe à exporter ses centrales (même Kadhafi s'était vu promettre une centrale clefs en mains) évite le débat qui n'a fait qu'effleurer la campagne présidentielle. On a même vu les Verts battre retraite en échange de leur adoubement absorption par un parti majoritaire qui avait besoin de cette coalition pour (…) Lire la suite »

Nucléaire Hors Contrôle ?

I.V./activista
Alors que le militaire, l'économique et le social accaparaient l'actualité, voilà que le péril nucléaire s'invite à la table des vacances, de la rentrée et des siècles à venir ? (1) Le prochain accident aura-t-il lieu au coeur de l'Europe ? Si le terme péril vous semble excessif, c'est qu'il est fort probable que vous ayez manqué la récente série de dysfonctionnements objectivement inquiétants des centrales et du nucléaire belge. Série qui implique à présent huit pays européens dont la France, ainsi que les USA. Bien plus près que Fukushima en effet, récapitulons. Début juillet, les Belges apprennent l'existence d'une fuite radioactive dans la piscine de désactivation du réacteur un de la centrale de Tihange à Huy (qui en compte trois), près de Liège et Namur. Et les régulateurs nucléaires de reconnaître avec aplomb que tel est le cas depuis dix années mais que la situation est "sous contrôle" (sic). A ce moment déjà des voix se font entendre parmi les élus et d'ailleurs (…) Lire la suite »

Quand Jacques Chirac se démenait pour nos voisins : le cas Iter

Pascal N.

Qu’y a-t-il en commun entre un agriculteur de Corrèze, un sumo, un combattant palestinien, un pêcheur kéta de Côte d’Ivoire et un homme d’affaires russe ? Des intérêts communs ? Non. Un avenir commun ? Pas vraiment. L’appétit, le groupe sanguin, la rage de vivre ou de mourir, l’espoir, l’amour ? Encore moins.

Le point en commun de ces 5 hommes très différents, c'est Jacques Chirac. Chacun d'entre eux l'aime bien, mais pas pour les mêmes raisons. Le Corrézien se souviendra avec émotion des bénéfices de la PAC, le sumo du goût du président pour son art, le palestinien de l'incident du souk de Jérusalem en 1996, le pécheur ivoirien de sa fierté retrouvée et l'homme d'affaires russe… du magnifique projet ITER. A l'annonce en 2005 de l'implantation dans les Bouches-du-Rhône de ce réacteur expérimental de fusion nucléaire, la France entière chantait cocorico. Jacques Chirac avait travaillé d'arrache-pied pendant de longs mois pour obtenir cette décision, multipliant les interventions, acceptant les conditions, ne reculant devant aucun compromis pour doubler son principal concurrent : le Japon. Premier VRP de France, il était même allé jusqu'à comparer la douceur du climat provençal au froid austère de Rokkasho-Mura dans le nord du Japon. Ce travail de lobbying intensif avait payé. La France (…) Lire la suite »

Forum sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima

Collectif Independent WHO
Communiqué de presse du Collectif Independentwho du 14/05/2012 : (Des remarques [entre crochets] et des liens ont été rajoutés par Infonucléaire.) « Le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima » organisé par le Collectif « IndependentWHO - pour l'indépendance de l'Organisation Mondiale de la Santé » (OMS), s'est tenu à Genève les samedi 12 et dimanche 13 mai. Les Vigies d'Hippocrate de ce collectif manifestent chaque jour ouvrable depuis plus de cinq ans devant le siège de l'OMS pour dénoncer le fait que l'organisation ne remplit pas sa mission de protection des populations victimes des irradiations et des contaminations engendrées, plus particulièrement, par les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima. La journée du samedi 12 mai a été consacrée aux exposés : Introduction du Forum : Paul Roullaud (France) co-fondateur et représentant du collectif IndependentWHO. Résumé : Pourquoi ce forum scientifique et citoyen. Roland Desbordes (…) Lire la suite »

« Mots croisés » : Faux-culeries et questions escamotées sur le nucléaire.

René HAMM

Lundi soir, sur France 2, dans l’émission cornaquée par l’insupportable Yves Calvi, par ailleurs modérateur de « C dans l’air » (1), les dix candidat(-e)s à l’élection présidentielle ou leurs délégué(-e)s disposaient chacun(-e) d’environ douze minutes pour énoncer leur point de vue sur la dette, l’emploi, l’immigration et le nucléaire. Je me focaliserai sur la dernière thématique, très peu abordée dans les « débats » d’avant premier tour.

Le chouchou de Carla Bruni-Sarkozy osa affirmer « nous vendons le nucléaire dans le monde entier », sans que cette allégation pour le moins exagérée ne soulevât la moindre récrimination parmi ses invité(-e)s. Le groupe Areva, certes présent dans une centaine de pays, construit actuellement les quatre premiers réacteurs EPR à eau pressurisée de 3ème génération. En France, le chantier de Flamanville accumule les retards. La production du premier kilowatt n'interviendra sans doute pas avant décembre 2016. Le surcoût est d'ores et déjà évalué à 2,7 milliards. Sempiternelles balivernes En Finlande, le mastodonte de l'île d'Olkiluoto ne fournira pas de courant avant août 2014, ce qui provoque non seulement un conflit entre l'opérateur et le client Teollisuuden Voima Oyj (TVO), mais explose l'ardoise d'au moins 3,6 milliards. Le géant allemand Siemens, partie prenante du projet, avait annoncé, le 27 janvier 2009, son retrait du capital d'Areva Nuclear Power dont il détenait 34%, (…) Lire la suite »

La sécurité du monde en péril - le nucléaire de la peur

Chems Eddine CHITOUR
« Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes. » - Albert Einstein A Séoul s'est tenu pendant deux jours un sommet sur la sécurité nucléaire et la prévention de la prolifération nucléaire. 53 pays dont l'Algérie ont participé. Un petit rappel de ce que c'est que l'énergie nucléaire. L'industrie nucléaire est née en 1942 par la fameuse expérience d'Enrico Fermi qui réussit à faire diverger une réaction nucléaire en procédant à la fission de noyau d'uranium bombardé par des neutrons. Rapidement, les Etats-Unis démarrent alors un programme militaire top secret appelé « Projet Manhattan ». Son objectif est de mettre au point la première bombe atomique au monde. Le 16 juillet 1945, les Etats-Unis testaient leur bombe dans le désert du Nouveau-Mexique. A cette date, la Seconde Guerre mondiale était finie en Europe, mais pas en Asie. Les Etats-Unis décidèrent de lâcher des bombes atomiques sur le Japon. Le 6 août 1945, une bombe atomique détruisait la (…) Lire la suite »

Le nucléaire, très en retrait dans les joutes politiques.

René HAMM

La défense nationale, le commerce des armes et la diplomatie n’ont jusqu’ici jamais été abordés durant la campagne électorale, sans doute parce que les mieux placés dans les sondages s’accordent peu ou prou sur ces thématiques. L’écologie se circonscrit à quelques phrases glissées au détour d’un "raisonnement". A croire que la plupart des nominé(-e)s trouvent, à l’instar du Président de la République, que "l’environnement, ça commence à bien faire !" (1)...

Le Réseau Sortir du nucléaire a publié sur son site les positions des dix prétendants à la magistrature suprême, en les classant en cinq catégories. Philippe Poutou et Eva Joly apparaissent sous « Pour moi, c'est clair ! ». Je trouve d'autant plus regrettable que le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste se soit fourvoyé lors de ses deux prestations sur le plateau "d'On n'est pas couché" (France 2), les 29 octobre 2011 et 25 février 2012, qu'il prône, comme moi, un abandon en dix ans maximum de la filière ainsi qu'un désarmement unilatéral. L'ex-juge d'instruction souhaite l'arrêt du dernier réacteur en 2030, un des signes parmi d'autres de la dérive prétendument « réaliste » des écologistes encartés. Jean-Luc Mélenchon, coincé par son alliance avec le Parti communiste, préfère s'en remettre au peuple, qu'il consulterait par référendum. Encore faudrait-il qu'en amont se déroule un débat non biaisé, permettant à nos compatriotes de trancher en connaissance de cause ! Je (…) Lire la suite »

Selon des chercheurs français, le taux de leucémie infantile double près des centrales nucléaires (Counterpunch)

John LAFORGE
Des chercheurs français viennent de confirmer que les taux de leucémie infantile sont tragiquement élevés chez les enfants qui vivent à proximité des centrales nucléaires. Le "Journal Internationale du Cancer" a publié en janvier une étude scientifique établissant une corrélation indéniable entre le risque de leucémie aigue et la proximité d'une centrale nucléaire. Le document s'appelle "La leucémie infantile à proximité des centrales nucléaires françaises — Etude Geocap, 2002-2007".* Ce rapport dévastateur promet de provoquer en France ce qu'une série de rapports a provoqué en 2008 en Allemagne — qui a récemment inscrit dans la loi la suppression totale de toutes ses centrales nucléaires avant 2022 (plus tôt encore si les Verts imposent leurs vues). L'épidémiologie française —menée par une équipe de l'Institut National de la Santé et de la recherche Médicale, ou INSERM, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, or IRSN, et le Registre National des maladie (…) Lire la suite »

Commentaires autour de l’ouvrage "Sortir du nucléaire, c’est possible !"

René HAMM
Les signataires de l'accord frelaté du mardi 15 novembre, qui a fait couler, pour presque rien, beaucoup d'encre et de salive (1) se sont évidemment bien gardés de se référer aux analyses du Réseau qui fédère 924 groupes et 56052 membres. Pour le Parti socialiste, nul motif d'étonnement. La formation de la rue de Solférino entretient invariablement des « atomes très crochus » (2) avec le lobby de la fission. Du côté d'Europe Écologie/Les Verts, comment Denis Baupin, Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé and co assumeraient-ils la contradiction flagrante entre l'adhésion à un désengagement rapide et l'acquiescement à un texte formalisant la poursuite du chantier de l'EPR à Flamanville (Manche) et renvoyant aux calendes grecques le débranchement des derniers réacteurs ? Stéphen Kerckhove et Xavier Rabilloud, les auteurs de l'opuscule susmentionné (3), synthétisent, de manière limpide et didactique, l'essentiel des données afférentes à cette technologie contre-nature, qui (…) Lire la suite »

EPR : En Pleurer de Rage ou En Pouffer de Rire ?…

Georges STANECHY
En ce mois de novembre, en France, chasse haletante à "La Baleine Blanche" … Dénommée : "l'EPR" . Abréviation d'un type de réacteur nucléaire modernisé, par rapport aux précédentes centrales, aux évolutions sémantiques illustrant les errements conceptuels du projet, passant d'European Pressurized Reactor à Evolutionary Power Reactor pour séduire le marché américain. Impossible de résister au délice d'en étendre la déclinaison dans le titre de ce billet… Battage médiatique dissimulant action implacable des plus puissants lobbies du pays, le "débat" sur la centrale atomique EPR de Flamanville (1) en cours de construction (une autre, de même type, est en projet à Penly près de Dieppe), aux multiples retards et dépassements de budgets, fut l'occasion pour tous les politiciens de se donner le beau rôle. A en croire leur ego en béton armé : des héros du sens des responsabilités, des visionnaires infaillibles du futur de nos collectivités… Tout en (…) Lire la suite »