RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Energie Nucléaire

La pandémie est nucléaire

Philippe OBERLÉ
Dans un épisode (3 août 2020) de la série de vidéos « Il est temps » d’Arte, Jean-Marc Jancovici, ingénieur français diplômé de l’École Polytechnique, fondateur et président de The Shift Project – « le think tank de la transition carbone » – et associé fondateur de Carbone 4 – « premier cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique » – prétend que le nucléaire est « un amortisseur de la décroissance plus efficace que l’éolien ou le solaire ». Cette déclaration est à classer parmi les nombreuses absurdités défendues avec vigueur par les nuisibles et autres parasites proches du pouvoir cherchant par tous les moyens à maintenir l’ordre socio-économique et technologique dominant, même au prix de la vie sur Terre. Qu’elle soit issue de l’éolien, du solaire, du nucléaire, du pétrole, du gaz, de la méthanisation, de la géothermie ou du charbon, la production d’énergie poursuit un seul et unique objectif : alimenter des machines et (…) Lire la suite »
24 

Fukushima, la pandémie nucléaire se répand

Manlio DINUCCI

Ce n’est pas du Covid, donc l’information est passée quasiment inaperçue : le Japon va décharger en mer plus d’un million de tonnes d’eau radioactive provenant de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le catastrophique accident de Fukushima fut amorcé par le tsunami qui, le 11 mars 2011, investit la côte nord-orientale du Japon, submergeant la centrale et provoquant la fusion des noyaux de trois réacteurs nucléaires. La centrale avait été construite sur la côte à seulement 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des digues brise-lames de 5 mètres de haut, dans une zone sujette à des tsunamis avec des vagues de 10-15 mètres de haut. De plus il y avait eu de graves manquements dans le contrôle des installations de la part de Tepco, la société privée de gestion de la centrale : au moment du tsunami, les dispositifs de sécurité n’étaient pas entrés en fonction. Pour refroidir le combustible fondu, de l’eau a été pompée pendant des années à travers les réacteurs. Cette eau, devenue radioactive, a été stockée à l’intérieur de la centrale dans plus de mille grands réservoirs, en en accumulant 1,23 millions de tonnes. Tepco est en train de construire d’autres réservoirs, mais au (…) Lire la suite »

Un message de la nation la plus bombardée au monde : le territoire Shoshone

Ian Zabarte

Plus de 900 essais nucléaires ont été effectués dans le territoire Shoshone, dans le Nevada, aux Etats-Unis. Les habitants en subissent encore les conséquences.

Vous ne savez jamais ce qui vous tue quand c’est fait en secret. J’ai vu mon oncle souffrir d’un horrible cancer qui dévorait sa gorge, et mon grand-père mourir d’une maladie auto-immune connue pour être causée par l’exposition à des radiations. Ils ont dit qu’il avait fait une crise cardiaque, mais quand votre peau tombe, le stress fait pression sur votre cœur. Beaucoup de mes cousins sont morts. L’an dernier, mon cousin, qui a environ 50 ans, a eu un défibrillateur placé dans sa poitrine. Maintenant, sa fille, une enfant en bas âge, a aussi des problèmes cardiaques. A peu près à la même époque, un autre cousin m’a dit que sa mère avait un cancer. Et une semaine plus tard, il a appris qu’il en avait un aussi. Il y a quelques mois, un ancien d’ici est décédé d’une forme rare de tumeur au cerveau. Chaque famille est affectée. Nous avons eu des retards mentaux et physiques, des leucémies, des enfants leucémiques, et toutes sortes de cancers. Le complexe militaro-industriel (…) Lire la suite »

L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis

Mohamed BENALLAL

La révocation illégitime de l’accord sur le nucléaire iranien a déçu les Iraniens.
De très dures sanctions sont imposées hors du cadre de la loi Onusienne sur le peuple iranien parce que Donald Trump a rejeté l’accord pour faire plaisir à Netanyahou mais aussi par une noire rancune à l’égard de son prédécesseur Obama.

Confrontée à ces sanctions, une habitude qui dure depuis 1979, la République islamique refuse catégoriquement de se plier aux diktats des EU. Pourquoi l’Iran a-t-il décidé de violer l’accord sur le nucléaire iranien ? L’accord sur le nucléaire conclu a vienne en 2015 entre l’Iran et les 5+ 1 (EU-France -Allemagne-Russie-Chine-Royaume-Uni) ; un accord international validé par l’ONU. Cet accord prévoyait dans ses dispositions un contrôle total sur le programme nucléaire civil iranien contre une levée progressive des sanctions économiques. En effet, durant le mois de Mai 2018, Donald Trump s’est retiré unilatéralement de cet accord tout en accentuant unilatéralement encore plus les sanctions économiques contre l’Iran. L’Europe, pour mieux se « larbiniser », s’est empressée de jouer un rôle de médiateur dans une tentative ratée d’atténuer les tensions entre les EU et l’Iran. Les marges de manœuvre des Européens contre le président Trump sont minimes parce qu’ils sont loin d’être (…) Lire la suite »
« Notre Maison brûle et nous regardons ailleurs » (Jacques Chirac)

De sagesse, nous manquons

PERSONNE
‘‘ J’aime à prendre à partie quelqu’un dans la foule des gens âgés : « Nous te voyons parvenu à l’extrême limite de la vie humaine ; cent ans ou plus s’amoncellent sur ta tête : allons, reviens en arrière, fais le compte de ton existence. Calcule combien de ce temps-là t’a pris un créancier, combien une maîtresse, combien un roi, combien un client, combien les querelles conjugales, combien le châtiment des esclaves, combien les allées et venues à travers la ville pour les devoirs mondains ; ajoute les maladies que nous nous sommes données, ajoute encore le temps inemployé : tu verras que tu as moins d’années que tu n’en comptes. Rappelle-toi [...] combien de gens ont gaspillé ta vie sans que tu t’aperçoives du dommage, tout ce que t’ont soustrait de vaines contrariétés, une sotte allégresse, une avide cupidité, un entretien flatteur, combien peu de ton bien t’est resté : tu comprendras que tu meurs prématurément. » Quelle en est la raison ? Vous vivez comme si vous alliez vivre (…) Lire la suite »
12 

Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire

Réseau Sortir du Nucéaire

En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux.

Après des annonces ambitieuses, le gouvernement recule Le 7 novembre dernier, coup de tonnerre à la sortie du conseil des ministres : Nicolas Hulot annonce qu’il sera « difficile » de tenir l’objectif de réduction à 50% de la part de l’électricité d’origine nucléaire d’ici 2025 et que, par conséquent, le gouvernement y renonce. Cette échéance, votée en 2015 dans la loi de transition énergétique, figurait pourtant dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron. Sa mise en œuvre aurait pu impliquer la fermeture d’ici 2025 d’une quinzaine, voire d’une vingtaine de réacteurs. En juillet, Nicolas Hulot lui-même s’était livré à un chiffrage des réacteurs à fermer (jusqu’à 17, puis jusqu’à 25), laissant entrevoir des actions concrètes... Motivé par un prétendu « réalisme », ce renoncement s’appuie sur une lecture hâtive sur des éléments de scénarios énergétiques publiés par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Selon Nicolas Hulot et Emmanuel Macron, concilier une (…) Lire la suite »

Ukraine : l’absence de sûreté nucléaire menace l’Europe

Gabriella Lima
Alors que la France envisage de fermer 17 réacteurs nucléaires pour réduire le risque d'accident et investir dans le nouveau système énergétique renouvelable, les centrales nucléaires ukrainiennes, dont l'état actuel laisse à désirer, constituent une menace éventuelle pour l'Europe. Les incidents qui risquent provoquer un accident Trente et un an après la catastrophe de Tchernobyl, le pire accident nucléaire de l'Histoire, le risque nucléaire en Ukraine reste « très préoccupant », estime Michel Chouha, spécialiste de l’Europe de l’Est à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’établissement public français chargé de la recherche et de l’expertise dans ce domaine. Depuis le début du XXIe siècle, une série des incidents graves s'est produite aux centrales nucléaires en Belgique, en France, en Autriche et aussi, en Ukraine. Le 10 juin 2008, une fuite d’eau radioactive a provoqué l’arrêt d’un réacteur à la centrale nucléaire de Rivné (ouest de l’Ukraine). (…) Lire la suite »

Le retour contraint et forcé des réfugiés de Fukushima

Émilie Massemin

Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, les réfugiés de la radioactivité se voient contraints de rentrer dans leurs villages contaminés. Une aberration dénoncée par le chercheur indépendant japonais Shinzô Kimura.

« Les habitants du département de Fukushima ne sont que des pions dans la politique du gouvernement, qui souhaite remobiliser au plus vite la population en faveur du nucléaire. » Cette conclusion amère, le professeur Shinzô Kimura, associé à l’université de médecine Dokkyô, l’a tirée de six années à arpenter le département de Fukushima. Après le tremblement de terre et le tsunami qui ont provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, le 11 mars 2011, ce fonctionnaire spécialiste de la radioprotection a démissionné de son poste au ministère de la Santé et du Travail après qu’on lui a refusé d’enquêter dans les communes situées à proximité de la centrale ravagée. De passage à Paris, mardi 7 mars, il a alerté les étudiants de l’Inalco (l’Institut national des langues et civilisations orientales) sur le sort des réfugiés de Fukushima. Au prétexte que le programme de décontamination a bien avancé, le gouvernement a fixé au 31 mars 2017 la fin des aides financières au logement (…) Lire la suite »

Cela devient un peu Longuet cette histoire de poubelle nucléaire

Bure VMC CAMP

Analyse de l’interview de Gérard Longuet sur France 3 Lorraine le 19 février 2017.

« Ces manifestants sont complètement décalés avec la réalité » « Le stockage en couche profonde est une nécessité absolue pour la France » Ah que c’est réconfortant quand une figure placide et grisonnante engoncée dans son costard nous rappelle à la raison. À écouter Gérard Longuet sur France 3 Lorraine ce 19 février, la manifestation qui a eu lieu à Bure, la veille , semble bien futile et inconséquente au regard de ce grand projet d’utilité publique qu’est l’enfouissement des déchets nucléaires. Oui c’est vrai que le stockage souterrain est une nécessité absolue, mais il l’est pour une industrie nucléaire acculée à qui il ne reste pas d’autre solution de survie, après des années passées à jeter les fûts radioactifs dans l’océan en Somalie et les entreposer en Sibérie, que de les enterrer bien profond, loin des yeux et du coeur des générations suivantes. « C’est un projet qui mûrit lentement, depuis 1993, cela fait 24 ans que nous avançons sur ce projet en respectant à la (…) Lire la suite »

Mélenchon et la question atomique

Marcel DUGENOUX

On pourrait discuter des heures, échanger toutes sortes d'arguments sur les mérites des uns et les hontes des autres, décrire à l'envi les posture de tel ou tel et dénoncer l'hypocrisie commune aux politiciens de carrière, ça ne servirait à rien. Aujourd'hui, une fois de plus, le débat politique est miné par les compétitions de personnalités, et piétine devant l'impasse économique et sociale sans accepter de la reconnaître. Mais où nous conduisent tous ces VRP en sparadrap ? où, sinon nulle part, étant donné que des solutions nous n'en ayons pas encore, et qu'elles attendent que nous nous mettions au travail pour tenter de les définir, ce que tous nous savons impossible en recourant au langage et aux catégories d'une société moribonde. Croissance ? Emploi ? Pouvoir d'achat ? Revenus ? Transition écologique ? Vraiment ?

Jusqu'où sommes-nous prêts à laisser faire la machine industrielle capitaliste dans son entreprise de destruction massive ? Désolé d'en arriver là mais c'est la seule et unique question essentielle qui nous soit posée aujourd'hui. Ce n'est quoi qu'en disent les idéalistes, malheureusement pas la question d'organisation strictement politique qui soit la plus critique à présent. Le problème le plus critique c'est celui de la divergence absolue entre la croissance financière et l'épuisement destructeur planétaire qui nous conduise à la plus irrémédiable des banqueroutes. Car la question n'est pas de savoir quand les marchés finiront par s'effondrer sur leur propre dette mais ce que ça puisse signifier concrètement pour les habitants de la planète. Il y a actuellement plus 4000 installations nucléaires de base sur la planète et dont aucune n'est préparée à être laissée à l'abandon sans énergie ni moyens pour la sécuriser. Ceci veut dire qu'en cas d'effondrement économique majeur de (…) Lire la suite »
32