RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chine

Le Moyen-Orient et la guerre en Ukraine

As'ad AbuKhalil

Les régimes arabes du Golfe, et d’autres pays en développement, s’adapteront à un nouveau monde où le pouvoir est en train de changer. Ce n’est plus le monde que les États-Unis ont façonné après la guerre froide.

Il est prématuré de déterminer la forme exacte du monde à la suite de l'intervention militaire russe en Ukraine. Au risque de répéter des clichés redoutables, il est clair que l'ordre mondial a été irrévocablement modifié. L'ère de l'après-guerre froide est terminée, pour toujours. Les États-Unis ont établi leur suprématie mondiale après l'effondrement de l'URSS et ont fait en sorte que l'OTAN forme un étau de sécurité autour de la Russie pour la maintenir faible et vulnérable - et pour préserver l'hégémonie américaine sur tout le continent. Jamais l'Amérique n'a été mise au défi de manière aussi directe et ciblée que par l'intervention de la Russie en Ukraine. Les anciennes règles que les États-Unis ont imposées - par la force - ne seront plus. Si la Chine a fait preuve de prudence en exprimant son soutien à la Russie dans ses déclarations officielles, ses médias ont été clairs en réfutant les affirmations de la propagande américaine. Les répercussions de l'événement (…) Lire la suite »

L’Amérique latine rejette l’aide des États-Unis

Kawsachun News

L’Amérique latine et les Caraïbes s’associent à la Chine pour des projets de développement de plusieurs milliards de dollars, tout en refusant l’aide proposée par les États-Unis.

21 des 31 pays de la région, amis ou ennemis de Washington, ont rejoint l'initiative "Belt and Road" (BRI), au grand dam des législateurs américains. La représentante Lisa McClain a cherché à expliquer ce phénomène lors de l'audition de la commission des services armés de la Chambre des représentants, cette semaine, sur les défis de la sécurité nationale et l'activité militaire en Amérique du Nord et du Sud. McClain, une républicaine représentant le Michigan, a fait remarquer l'échec du U.S. Build Act (2018), qui avait été introduit dans une tentative du Congrès de contrer la BRI de la Chine. McClain a décrit un scénario de refus du Build Act dans son interrogation de la secrétaire adjointe à la Défense pour la défense intérieure, Melissa Dalton : "D'après ce que je peux dire, et je peux me tromper, mais il semble que les nations sous-développées soient peu intéressées par l'utilisation du Build Act américain par rapport à la Chine. Pourquoi pensez-vous que ces nations ont (…) Lire la suite »

Suivez l’argent : comment la Russie va contourner la guerre économique occidentale (The Cradle)

Pepe ESCOBAR
Les États-Unis et l'Union européenne vont trop loin dans leurs sanctions contre la Russie. Le résultat final pourrait être la dédollarisation de l'économie mondiale et des pénuries massives de matières premières dans le monde entier. Ainsi, une congrégation de hauts gradés de l'OTAN installés dans leurs chambres d'écho ciblent la banque centrale russe avec des sanctions et s'attendent à quoi ? Des biscuits ? Au lieu de cela, les forces de dissuasion russes sont passées à un "régime spécial de service", ce qui signifie que les flottes du Nord et du Pacifique, le commandement de l'aviation à long rayon d'action, les bombardiers stratégiques et l'ensemble de l'appareil nucléaire russe sont en alerte maximale. Un général du Pentagone a très vite fait le calcul élémentaire et, quelques minutes plus tard, une délégation ukrainienne a été envoyée pour mener des négociations avec la Russie dans un lieu tenu secret à Gomel, au Belarus. Pendant ce temps, dans les royaumes vassaux, le (…) Lire la suite »
20 
Méditations d’un Français de Chine

Rien que le programme... Et les lignes rouges.

Georges RODI

Finies les vacances du nouvel an.
En route vers Fuzhou.
À bord du train, je jette un coup d’oeil discret aux plantations de néfliers et aux terrasses de théiers qui défilent à grande vitesse.

Et je découvre les actualités.

Hong Kong fait les titres. Il y a 18 mois, laisser aux citoyens le choix de refuser d’être testé a eu des conséquences. Omicron est passé par là, la transmission bat son plein. A tel point que les autorités ont du faire appel au soutien du grand frère de Beijing pour assurer l’approvisionnement en vivres, installer des structures d’accueil et organiser une campagne de test devenue obligatoire... Il serait temps. Il y a eu des Hongkongais pour se plaindre à l’idée de voir débarquer des infirmières qui ne parlent pas cantonnais. Rendez-vous compte : elles parlent chinois ! L’influence culturelle occidentale, c’est comme ça. Une arrogance... en toute simplicité, parfaitement et totalement stupide tant elle semble normale. Gros succès comique sur Weibo en apprenant qu’un bateau de contrebande a récemment délivré sur les plages de Zhuhai 15 clandestins fuyant les restrictions Hongkongaises. 5 ont été appréhendés. Quelle est loin l’époque où les clandestins étaient des (…) Lire la suite »
80 
A peine sortie du lit, Lulu vérifie son "score" et le nombre 752 s’affiche sur l’écran.

Crédit social en Chine : cassons les mythes orwelliens

Pierre SEL

Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l’image d’un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste.

Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l'image d'un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste. Dans les débats portant sur les technologies numériques et les dangers qu’elles représentent, la République populaire de Chine est souvent perçue comme " l’opposé négatif" du "nous". Perception influencée par l’avancée de la Chine dans ce domaine : il est vrai que le régime de Pékin est pionnier dans la mise en place de la censure et de la surveillance à grande échelle, disposant de capacités de pointe autour de la reconnaissance faciale et de la surveillance des réseaux sociaux. Plombée par cette image désastreuse , la Chine incarne en Europe l’exemple-type de la dystopie contemporaine. Si cette représentation peut faire les choux gras d’hommes politiques et de journalistes peu soucieux du détail, la réalité ne se résume pas à un "état orwellien" et son panoptique numérique (…) Lire la suite »
11 

Calunnia del Arte

André LACROIX

Le 8 février 2022, Arte diffusait un « documentaire » de 105 minutes intitulé "Le drame ouïghour" (1). Ce n’était pas son coup d’essai (2). À plusieurs reprises déjà, j’ai eu, avec d’autres, l’occasion de dénoncer ses partis pris antichinois (3). Tout se passe comme si, dès qu’il est question de certains sujets comme la Chine, la prestigieuse chaîne franco-allemande perdait tout sens critique. Arrêtons-nous un moment sur « le drame ouïghour » vu par Arte.

Une première démystification magistrale J’invite tout d’abord le lecteur à prendre connaissance des Quelques réflexions, par ordre d'apparition dans le « documentaire »... rédigées par le Professeur belge Emmanuel Wathelet, docteur en information et communication. C’est seulement après avoir pris connaissance de ces quatre pages contenant vingt-cinq points précis que le lecteur pourra trouver quelque intérêt à lire mes observations suivantes. Le poids des mots Comme Emmanuel Wathelet, j’ai été frappé, dès le prologue du « documentaire » (00:32) de François Reinhardt (aidé par Romain Franklin), en entendant le narrateur (Alexis Victor) parler de « hordes de touristes » chinois. Plus loin (11:40), ce dernier emploiera l’expression : « sous couvert de lutte contre le terrorisme (...) » au lieu de « pour lutter contre le terrorisme », comme si comptaient pour rien les centaines de victimes d’attentats terroristes et les milliers d’islamistes ouïghours venus grossir les rangs de (…) Lire la suite »

Xinjiang : un témoignage exclusif sur le prétendu travail forcé !

WU Qiner

Cet universitaire taïwanais a étudié le Xinjiang pendant plus de 20 ans et a ri en entendant le mensonge des États-Unis. Le Taïwanais Dr Wu Qiner (吳啟訥) est chercheur à l'Academia Sinica, la plus haute institution d'enseignement et de recherche universitaires de Taïwan. Il a construit sa carrière sur les études ouïgoures. Il parle la langue ouïgoure et se rend plusieurs fois par an dans les communautés ouïgoures du Xinjiang. Voici la transcription d’une interview publiée le 2 avril 2021 en chinois.

Wang Yu, journaliste de Shenzhen TV & Direct News : Pourquoi l'affirmation concoctée par les forces antichinoises de l'Occident, en premier lieu les États-Unis, selon laquelle il y aurait du "travail forcé" au Xinjiang est-elle ridicule ? WU QINER : Parce qu'ils ne connaissent pas du tout la situation au Xinjiang. Le fait est qu'il y a un problème de sous-emploi en Chine, surtout pour le Xinjiang, où le problème de sous-emploi est encore plus prononcé et où les paysans ont tous besoin de trouver des opportunités d'emploi. Dans le Xinjiang en particulier, ils doivent trouver un produit qu'ils peuvent vendre et qu'ils savent cultiver, ce qui n'est pas facile. Ils aimeraient pouvoir cultiver du coton et le garder en bon état en le récoltant à la main. Ainsi, même avec la récolte manuelle, la plupart des personnes qui vont récolter sont principalement des agriculteurs chinois Han, parce qu'en fait, les agriculteurs chinois Han sont un peu moins exigeants que les agriculteurs (…) Lire la suite »
13 

Un chiffre capital témoignant de l’ampleur de la déculottée économique administrée à l’Occident et de l’imminence du “ Grand Reset ”

Vincent GOUYSSE
La presse officielle chinoise titre aujourd’hui : « Le commerce des services en hausse de 16,1% en 2021 ». Cela peut apparaître aux profanes de l’économie politique comme un fait banal et sans grande importance. Mais ce serait commettre là une erreur capitale, car parmi les mamelles principales auxquelles s’abreuvent les puissances impérialistes figurent le commerce de biens et le commerce de services. Si le volume total du commerce extérieur de services de la Chine a augmenté d’un déjà considérable taux moyen de 16,1% en glissement annuel à 5290 milliards de yuans (soit environ 831 milliards de dollars), cette croissance globale ne doit pas masquer une tendance plus importante encore : la croissance réellement fulgurante des exportations (+31,4% en glissement annuel à 2540 milliards de yuans), de très loin supérieure au modeste accroissement des importations (+4,8% à 2750 milliards de yuans). La balance du commerce extérieur de services de la Chine est ainsi aujourd’hui quasiment (…) Lire la suite »

Le Nicaragua reconnaît diplomatiquement Pékin : enseignements à en tirer.

Andrew KORYBKO
Le 17 janvier 2022 − Source OneWorld Press Le 1er janvier 2022, la Chine a procédé à la réouverture de son ambassade au Nicaragua, après que celle-ci est restée fermée plus de trente ans, depuis 1990, suite à la reconnaissance par erreur par ce pays, à l’époque des autorités rebelles installées dans la province de Taïwan. Cette action fait suite à la décision pragmatique prise par Managua le mois dernier d’inverser son choix, décision qui a été prise après avoir compris que sa politique durant ces trente années avait été totalement contre-productive. Il y a des enseignements à tirer de ce développement, et nous allons les développer au sein du présent article. Tout d’abord, le Nicaragua avait mis fin à ses relations diplomatiques avec Pékin en 1990, après la réussite de l’opération d’orchestration par les États-Unis d’un changement de régime vers une démocratie superficielle, dans ce pays jusqu’alors ravagé par la guerre. Le contexte de l’époque était que Washington avait armé (…) Lire la suite »

États-Unis et OTAN contre Russie et Chine : inquiétudes pour la paix

Pierre Olivier POYARD

Dans un récent communiqué, le Mouvement de la Paix s’inquiète : « Le mois de décembre 2021 a montré une aggravation des tensions entre l’OTAN et les EU d’une part, et la Russie d’autre part. » Les tensions entre l’OTAN et la Chine s’aggravent également.

Le Mouvement de la Paix ajoute : « L’encerclement de la Russie par les missiles de l’OTAN, dès 2010 à travers une véritable architecture globale de défense antimissile balistique en Europe (BMDE), couvrant tous les territoires des pays européens de l’OTAN n’est pas une solution pour la Paix, au contraire. Elle conduit à une augmentation des dépenses militaires de la Russie mais aussi des Etats membres de l’OTAN. Il en est de même de la campagne visant à faire de la Chine un pays menaçant alors même que les EU et l’OTAN disposent dans le Pacifique de 21 sous-marins d’attaque et 8 SNLE (Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins), dont chacun peut être porteur d’une cinquantaine d’armes nucléaires. » En Ukraine, les EU menacent d’une guerre... nucléaire ! D’autres informations sont également particulièrement inquiétantes. Roger Wicker, membre de la Commission pour les services armés du Sénat des États-Unis, a déclaré dans une interview à Fox News (8 décembre) qu’il n’excluait pas (…) Lire la suite »