20 

Suivez l’argent : comment la Russie va contourner la guerre économique occidentale (The Cradle)

Les États-Unis et l’Union européenne vont trop loin dans leurs sanctions contre la Russie. Le résultat final pourrait être la dédollarisation de l’économie mondiale et des pénuries massives de matières premières dans le monde entier.

Ainsi, une congrégation de hauts gradés de l’OTAN installés dans leurs chambres d’écho ciblent la banque centrale russe avec des sanctions et s’attendent à quoi ? Des biscuits ?

Au lieu de cela, les forces de dissuasion russes sont passées à un "régime spécial de service", ce qui signifie que les flottes du Nord et du Pacifique, le commandement de l’aviation à long rayon d’action, les bombardiers stratégiques et l’ensemble de l’appareil nucléaire russe sont en alerte maximale.

Un général du Pentagone a très vite fait le calcul élémentaire et, quelques minutes plus tard, une délégation ukrainienne a été envoyée pour mener des négociations avec la Russie dans un lieu tenu secret à Gomel, au Belarus.

Pendant ce temps, dans les royaumes vassaux, le gouvernement allemand était occupé à "fixer des limites aux bellicistes comme Poutine" - une entreprise assez audacieuse si l’on considère que Berlin n’a jamais fixé de telles limites aux bellicistes occidentaux qui ont bombardé la Yougoslavie, envahi l’Irak ou détruit la Libye en totale violation du droit international.

Tout en proclamant ouvertement leur désir de "stopper le développement de l’industrie russe", d’endommager son économie et de "ruiner la Russie" - faisant écho aux édits américains sur l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Libye, Cuba, le Venezuela et d’autres pays du Sud - les Allemands ne pouvaient pas reconnaître un nouvel impératif catégorique.

Ils ont finalement été libérés de leur complexe de culpabilité de la Seconde Guerre mondiale par nul autre que le président russe Vladimir Poutine. L’Allemagne est enfin libre de soutenir et d’armer les néo-nazis au grand jour - maintenant de la variété du bataillon ukrainien Azov.

Pour comprendre comment ces sanctions de l’OTAN vont "ruiner la Russie", j’ai demandé l’analyse succincte de l’un des esprits économiques les plus compétents de la planète, Michael Hudson, auteur, entre autres, d’une édition révisée de l’incontournable Super-Imperialism : The Economic Strategy of American Empire.

Hudson a fait remarquer qu’il était "tout simplement abasourdi par l’escalade quasi atomique des États-Unis". En ce qui concerne la confiscation des réserves étrangères russes et la coupure de SWIFT, le point principal est que "la Russie mettra un certain temps à mettre en place un nouveau système, avec la Chine. Le résultat mettra définitivement fin à la dollarisation, car les pays menacés par la ’démocratie’ ou affichant leur indépendance diplomatique auront peur d’utiliser les banques américaines."

Ceci, selon Hudson, nous amène à "la grande question : si l’Europe et le bloc dollar peuvent acheter des matières premières russes - cobalt, palladium, etc, et si la Chine se joindra à la Russie dans un boycott des minéraux."

Hudson est catégorique :

"La Banque centrale de Russie dispose bien sûr d’actifs bancaires étrangers afin d’intervenir sur les marchés des changes pour défendre sa monnaie contre les fluctuations. Le rouble a plongé. Il y aura de nouveaux taux de change. Mais c’est à la Russie de décider si elle doit vendre son blé à l’Asie occidentale, qui en a besoin, ou arrêter de vendre du gaz à l’Europe via l’Ukraine, maintenant que les États-Unis peuvent s’en emparer."

À propos de l’introduction éventuelle d’un nouveau système de paiement Russie-Chine contournant SWIFT et combinant le SPFS (système de transfert de messages financiers) russe et le CIPS (système de paiement interbancaire transfrontalier) chinois, M. Hudson ne doute pas que "le système Russie-Chine sera mis en œuvre. Les pays du Sud chercheront à adhérer et en même temps à conserver SWIFT - en transférant leurs réserves dans le nouveau système."

Je vais me dédollariser

Ainsi, les États-Unis eux-mêmes, dans une autre bévue stratégique massive, vont accélérer la dédollarisation. Comme l’a déclaré Hong Hao, directeur général de Bocom International, au Global Times, la dédollarisation des échanges énergétiques entre l’Europe et la Russie "marquera le début de la désintégration de l’hégémonie du dollar."

C’est un refrain que l’administration américaine a entendu discrètement la semaine dernière de la part de certaines de ses propres plus grandes banques multinationales, dont des notables comme JPMorgan et Citigroup.

Un article de Bloomberg résume leurs craintes collectives :

"L’exclusion de la Russie du système mondial critique - qui traite 42 millions de messages par jour et sert de lien vital à certaines des plus grandes institutions financières du monde - pourrait se retourner contre nous, faire grimper l’inflation, rapprocher la Russie de la Chine et soustraire les transactions financières à l’examen de l’Occident. Cela pourrait également encourager le développement d’une alternative SWIFT qui pourrait à terme porter atteinte à la suprématie du dollar américain."

Ceux dont le QI est supérieur à 50 dans l’Union européenne (UE) ont dû comprendre que la Russie ne pouvait tout simplement pas être totalement exclue de SWIFT, mais peut-être seulement quelques-unes de ses banques : après tout, les commerçants européens dépendent de l’énergie russe.

Du point de vue de Moscou, c’est un problème mineur. Un certain nombre de banques russes sont déjà connectées au système CIPS de la Chine. Par exemple, si quelqu’un veut acheter du pétrole et du gaz russes avec le CIPS, le paiement doit être effectué dans la monnaie chinoise, le yuan. Le CIPS est indépendant de SWIFT.

En outre, Moscou a déjà relié son système de paiement SPFS non seulement à la Chine, mais aussi à l’Inde et aux pays membres de l’Union économique eurasienne (UEEA). Le SPFS est déjà relié à environ 400 banques.

Avec un plus grand nombre d’entreprises russes utilisant le SPFS et le CIPS, même avant leur fusion, et d’autres manœuvres pour contourner SWIFT, comme le troc - largement utilisé par l’Iran sous sanctions - et les banques agents, la Russie pourrait compenser au moins 50 % des pertes commerciales.

Le fait essentiel est que la fuite du système financier occidental dominé par les États-Unis est désormais irréversible dans toute l’Eurasie - et cela se fera en tandem avec l’internationalisation du yuan.

La Russie a sa propre panoplie d’astuces

En attendant, nous ne parlons même pas encore des représailles russes à ces sanctions. L’ancien président Dmitri Medvedev a déjà donné un indice : tout est sur la table, de la sortie de tous les accords d’armement nucléaire avec les États-Unis au gel des actifs des entreprises occidentales en Russie.

Que veut donc l’"Empire du mensonge" ? (Terminologie de Poutine, lors de la réunion de lundi à Moscou pour discuter de la réponse aux sanctions).

Dans un essai publié ce matin, délicieusement intitulé America Defeats Germany for the Third Time in a Century : the MIC, OGAM and FIRE conquer NATO (L’Amérique inflige une défaite pour la troisième fois en un siècle : MIC, OGAM et FIRE coquièrent l’OTAN), Michael Hudson présente une série de points cruciaux, à commencer par la façon dont "l’OTAN est devenu l’organe de politique étrangère de l’Europe, au point même de dominer les intérêts économiques nationaux."

Il décrit les trois oligarchies qui contrôlent la politique étrangère américaine :

La première est le complexe militaro-industriel, que Ray McGovern a baptisé de façon mémorable MICIMATT (Military Industrial Congressional Intelligence Media Academia Think tank).

Hudson définit leur base économique comme "une rente de monopole, obtenue avant tout par les ventes d’armes à l’OTAN, aux exportateurs de pétrole d’Asie occidentale et à d’autres pays dont la balance des paiements est excédentaire".

Le deuxième secteur est celui du pétrole et du gaz, rejoint par l’exploitation minière (OGAM). Leur objectif est de

"maximiser le prix de l’énergie et des matières premières afin de maximiser la rente des ressources naturelles. Monopoliser le marché pétrolier de la zone dollar et l’isoler du pétrole et du gaz russes est une priorité majeure des États-Unis depuis plus d’un an, alors que le gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne menaçait de relier les économies ouest-européenne et russe."

Le troisième est le secteur "symbiotique" de la finance, de l’assurance et de l’immobilier (FIRE), que Hudson définit comme "le pendant de l’ancienne aristocratie foncière post-féodale européenne vivant de la rente foncière."

Alors qu’il décrit ces trois secteurs rentiers qui dominent complètement le capitalisme financier post-industriel au cœur du système occidental, Hudson note comment "Wall Street a toujours été étroitement fusionnée avec l’industrie pétrolière et gazière (à savoir les conglomérats bancaires Citigroup et Chase Manhattan)."

Hudson montre comment "l’objectif stratégique américain le plus urgent de la confrontation de l’OTAN avec la Russie est la flambée des prix du pétrole et du gaz. En plus de créer des profits et des gains boursiers pour les entreprises américaines, les prix plus élevés de l’énergie vont enlever une grande partie du dynamisme de l’économie allemande."

Il met en garde contre la hausse des prix des denrées alimentaires "avec en tête le blé". (La Russie et l’Ukraine représentent 25 % des exportations mondiales de blé.) Du point de vue du Sud, c’est une catastrophe : "Cela mettra sous pression de nombreux pays d’Asie de l’Ouest et du Sud souffrant de carences alimentaires, aggravant leur balance des paiements et menaçant de faire défaut sur leur dette extérieure."

Quant au blocage des exportations de matières premières russes, "cela menace de provoquer des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de matériaux clés, notamment le cobalt, le palladium, le nickel, l’aluminium."

Et cela nous conduit, une fois de plus, au cœur du sujet : "Le rêve à long terme des nouveaux guerriers froids américains est de briser la Russie, ou du moins de restaurer sa kleptocratie managériale qui cherche à profiter de leurs privatisations sur les marchés boursiers occidentaux."

Cela n’arrivera pas. Hudson voit clairement comment "la plus énorme conséquence involontaire de la politique étrangère américaine a été de rapprocher la Russie et la Chine, ainsi que l’Iran, l’Asie centrale et les pays situés le long de l’initiative Belt and Road."

Confisquons un peu de technologie

Comparez maintenant tout ce qui précède avec la perspective d’un magnat des affaires d’Europe centrale ayant de vastes intérêts, à l’est comme à l’ouest, et qui chérit sa discrétion.

Dans un échange de courriels, ce magnat des affaires a posé de sérieuses questions sur le soutien de la Banque centrale russe à sa monnaie nationale, le rouble, "qui, selon les plans américains, est en train d’être détruit par l’Occident au moyen de sanctions et de meutes de loups monétaires qui s’exposent en vendant des roubles à découvert. Il n’y a vraiment presque aucune somme d’argent qui puisse battre les manipulateurs du dollar contre le rouble. Un taux d’intérêt de 20 % tuera inutilement l’économie russe."

L’homme d’affaires affirme que le principal effet de la hausse des taux "serait de soutenir les importations qui ne devraient pas être importées. La chute du rouble est donc favorable à la Russie en termes d’autosuffisance. À mesure que les prix à l’importation augmentent, ces biens devraient commencer à être produits sur place. Je laisserais simplement le rouble tomber pour trouver son niveau, qui sera pendant un certain temps inférieur à ce qu’il aurait du être naturellement, car les États-Unis le feront baisser par le biais de sanctions et de manipulations de vente à découvert dans cette forme de guerre économique contre la Russie."

Mais cela ne raconte qu’une partie de l’histoire. L’arme fatale de l’arsenal de riposte russe a été identifiée par le chef du Centre de recherche économique de l’Institut de la mondialisation et des mouvements sociaux (IGSO), Vasily Koltashov : la clé est la confiscation de la technologie - comme dans le cas où la Russie cesserait de reconnaître les droits américains sur les brevets.

Dans ce qu’il qualifie de "libération de la propriété intellectuelle américaine", Koltashov appelle à l’adoption d’une loi russe sur les "États amis et inamicaux". Si un pays figure sur la liste des pays hostiles, nous pouvons commencer à copier ses technologies dans les domaines pharmaceutique, industriel, manufacturier, électronique et médical. Cela peut être n’importe quoi - de simples détails à des compositions chimiques". Cela nécessiterait de modifier la constitution russe.

Koltashov soutient que "l’une des bases du succès de l’industrie américaine a été la copie de brevets d’invention étrangers". Maintenant, la Russie pourrait utiliser "le vaste savoir-faire de la Chine avec ses derniers processus technologiques de production pour copier les produits occidentaux : la libération de la propriété intellectuelle américaine causera des dommages aux États-Unis à hauteur de 10 000 milliards de dollars, seulement dans la première phase. Ce sera un désastre pour eux".

En l’état actuel des choses, la stupidité stratégique de l’UE dépasse l’entendement. La Chine est prête à s’emparer de toutes les ressources naturelles russes, l’Europe n’étant plus que le pitoyable otage des océans et des spéculateurs sauvages. Il semble qu’une scission totale entre l’UE et la Russie se profile à l’horizon, avec des échanges commerciaux limités et une diplomatie nulle.

Maintenant, écoutez le son des bouchons de champagne qui sautent partout dans le MICIMATT.

Pepe Escobar

Traduction "c’est frustrant d’en comprendre si peu" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://thecradle.co/Article/columns/7385
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/03/2022 22:34 par Auguste Vannier

La stupidité stratégique des dirigeants occidentaux est stupéfiante. Sans doute le sentiment de toute puissance et l’arrogance imbécile sont-ils des facteurs qui pervertissent leur perception de la réalité de la situation. Exemple : la risible fanfaronnade d’un Bruno Lemaire se sentant capable de mettre à terre l’économie russe...Il est vrai que nos Ministères des Finances s’y entendent pour mettre à bas une économie...en l’occurrence celle de la France.
Il est bien évident que les Russes ont préparé leur intervention en tenant compte .des réactions grossières et prévisibles de l’UE et des US, et cela depuis aussi longtemps qu’ils ont fait semblant d’espérer discuter raisonnablement (alors qu’à plusieurs reprises ils ont affirmés l’irrationalité et la non fiabilité de ce qu’ils appelaient avec une ironie appuyée les "partenaires" occidentaux, sans que ces derniers ne perçoivent l’humour froid dont est pourtant coutumier Poutine). Le pieds de nez le plus visible a été le déploiement de grandes manoeuvres aux frontières de l’Ukraine et l’ostensible mais fausse rentrée des militaires dans leur caserne-en effet quelques jours après ils étaient à Kiev après avoir détruit de manière très ciblée toute l’infrastructure de coordination militaire Ukrainienne !
Ben maintenant on ne rigole plus, c’est passé aux choses sérieuses, et nous citoyens qui n’avons rien demandé, nous allons le payer cher.

04/03/2022 00:48 par bostephbesac

Ce n’ est pas le premier article, de tous les sites internet, qui parle de la coopération Russie - Chine . Nous, stupides occidentaux, nous allons l’ accélerer !

04/03/2022 05:25 par Mf

Selon l’économiste américain wolff de democracy at work, une des motivations des sanctions est qu’elles aideront à justifier la hausse des prix dans les pays occidentaux pour augmenter les profits.
En fait, ces sanctions sont surtout désirées pour leur effet interne quitte à saborder leur propre système de domination, tout cela dans une logique de court terme.

04/03/2022 10:15 par ozerfil

Comme Viktor DEDAJ, je ne comprends pas tout... et même, très probablement, encore moins que lui !!

Mais ce brillant raisonnement de Pepe ESCOBAR repose en bonne partie sur le bon vouloir de la Chine : "si la Chine"...

Or, je ne sens pas la Chine, à voir son effacement et sa (quasi...) neutralité dans cette affaire russo-ukrainienne, prête à scier la branche sur laquelle est est assise et troquer un marché planétaire pour 150 petits millions de Russes, même si le sous-sol de leur pays est riche de tout !!

Après, voyant que tous les coups sont permis contre elle, la Russie peut, en effet, elle aussi, s’affranchir des règles commerciales et respect réciproque communément admis...

A ceux qui ne vont pas manquer de me dire "oui, mais l’envahissement de l’Ukraine..." pour justifier des sanctions antirusses, je parlerai de la Grenade, du Kosovo, de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye et de la Syrie et du coup d’état... en Ukraine et des multiples contre-révolutions d’Amérique du Sud !!

Si on veut rester honnête et crédible, le Droit ne se divise pas : on ne peut pas exiger des autres la stricte application de règles avec lesquelles on prend toutes les libertés voulues, au gré de ses besoins !!

04/03/2022 11:08 par Manant

@ ozerfil
"L’amitié sans limites" qui scelle désormais l’alliance sino-russe se situe dans la perspective d’un grand marché euro-asiatique allant de l’ex-espace soviétique jusqu’à l’Iran et qui dispose comme horizon géopolitique envisageable de l’adhésion des autres BRICS (l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud) et, pour peu que l’étreinte impérialiste US se desserre, de pays comme l’Egypte, le Pakistan et l’Algérie dont les liens avec l Fédération de Russie sont déjà très développés, ainsi qu’avec la Chine, sans oublier la Corne de l’Afrique où la Chine contribue fortement au grand barrage éthiopien sur le Nil bleu. Il est faux de croire que le marché européen ou euro-atlantique demeure, à court et moyen terme, une perspective séduisante, sauf pour les fournisseurs de matières premières. Pepe Escobar, faut-il le souligner, est un grand connaisseur du projet chinois des Nouvelles routes de la soie. Il ne perd jamais de vue cet aspect dans ses analyses.

04/03/2022 11:32 par Micmac

Je me demande vraiment s’il y a encore un pilote dans l’avion...

Comment sanctionner un pays autosuffisant en absolument tout ? Agriculture, matières premières, technologies de pointe, tout ! Non seulement autosuffisant, mais en plus très largement exportateur de ces mêmes matières premières vers des pays qui en ont un besoin vital : l’Europe ! Ce que la Russie n’a pas en microprocesseurs et autres, la Chine peut le lui vendre.

Mais ces gens sont malades !

On a besoin des exportations russes d’hydrocarbures (pas seulement pour la bagnole et le chauffage, aussi pour fabriquer nos engrais), pour fabriquer nos avions (titane, 80% des réserves mondiales en Russie), pour tout ! Si on bloque les importation venant de Russie, tout s’arrête !

On n’exporte PRESQUE RIEN en Russie, on n’y a juste des oligarques qui y ont implanté des chaînes de supermarchés et des banques !

On n’y exporte presque rien parce que des gens très intelligents (dont cet imbécile de Le Maire fait parti) ont décidé que l’industrie, c’est ringard, et qu’ils ont démoli même ce qui restait après des politiques de libre échange débiles... Donc, de toutes façons, on a très peu de matière premières, on ne fabrique plus rien à part des startups bidons et des bullshits jobs, et comme ce sont des denrées dont les Russes n’ont pas besoin, on a un peu de mal à sanctionner.

Mais il y a les sanctions financières... dont les Russes se foutent, ils ont mis en place un système de contournement, et en plus, la finance, et bien, ça ne se mange pas. Et puis, comme tout est fabriqué en Chine, les fans russes de quincailleries post-moderne auront quand même le dernier Ipad. Non, je ne vois pas comment les Russes pourraient manquer de quoi que ce soit, même pas du superflu. Par contre, je serai vous, je commencerai les stocks de pâtes et de semoule. Si la finance est nécessaire à l’entretien d’une classe parasite, un pays qui produit (vraiment) des biens indispensables ne peu pas être impacté à moyen terme. On magnifie la "finance", mais c’est un peu un effet du bain idéologique néolib dans lequel on trempe en permanence.

Les sanctions contre les oligarques... J’imagine le moujik au fond de son isba ou de sa krouchtchevka se tapant les cuisses en rigolant : " Ah, ces cons se sont fait piquer leurs chalets à Courchevel et leurs apparts à Londres !". Je pense que s’il se sent concerné, ce n’est pas pour lui déplaire.

La saisi des biens de Poutine et Lavrov... Ça me fait marré, ça, comme si Poutine à Lavrov avaient des biens en Europe ou aux USA... d’ailleurs, si on en avait trouvé, soyez sûr qu’on nous l’aurait fait savoir...

C’était compliqué de dire : "Bon d’accord, on arrête l’extension de l’OTAN et on fait respecter les accords de Minsk. et on dit aux Ukrainiens les plus excités de se calmer.". Apparemment, trop compliqué...

En fait, on a au pouvoir des fous dingues qui n’ont pas compris que la Russie est une grande puissance. La Russie n’est pas le Liechtenstein. On ne peut pas faire comme si elle n’existait pas. Et pourtant, ils ont fait exactement comme si la Russie n’existait pas. Aucune concession n’a jamais été faite à la Russie depuis la fin de la guerre froide. Aucune. La Russie doit obéir, et puis c’est tout. Et comme ils sont complètement idiots, ils s’imaginent qu’ils ont les moyens de se faire obéir ! On doit avoir les moyens de mener une politique, sinon, on est des guignols...

On fabrique de toutes pièces un ennemi à la frontière de la Russie, avec des cinglés nazis, en sachant parfaitement qu’ils sont et cinglés et nazis, avec des milliards de dollars et des agents d’influence, un ennemi que l’on arme jusqu’aux dents et qui, en plus déclare ouvertement son hostilité à la Russie qui ne lui à jamais rien fait, commence à tirer sur tout ce qui bouge et qui parle Russe, et menace un beau jour (en plus d’adhérer à l’OTAN) d’acquérir des armes nucléaires, et on s’étonne que ça pète !

Obama avait qualifié la Russie de "station service". Je croyais que c’était une pique pour énerver les Russes, mais je m’aperçois aujourd’hui, que non, il le pensait, et les dirigeant occidentaux le pensent aussi, encore aujourd’hui.

D’aucuns nous disent que c’est simplement un vaste plan des yankees pour emmerder les européens, les brouiller avec la Russie pour leur vendre du gaz, foutre le binz pour vendre des armes, etc

Je ne crois pas... Si c’était le cas, on ne serait pas obligé de tomber dans un piège aussi grossier.

Le rasoir d’Ocam : la solution la plus simple est souvent la bonne. Je pense que nos dirigeants sont cons comme des bûches, cons et dangereux. Même avec les pires intentions, quand on est intelligent,on ne prend pas des risques pareils de guerre nucléaire, on ne mène pas pendant 30 ans une politique au delà de toutes les normes de stupidité admises, on ne fout pas son économie par terre si on est pas complètement débile. Il y a des théories du complot, "grand reset" et compagnie... Non, ils sont stupides ! Stupides au delà de toutes rémissions. Stupides à bouffer du foin, s’il en reste.

04/03/2022 11:47 par Micmac

Au passage, je ne sais pas si le Grand Soir accepte les liens directs, donc je donne juste les indications : allez voir, si vous comprenez l’anglais, la chaîne youtube de Jimmy Dore. Vous trouverez facilement.

Il a posté hier et avant hier deux vidéos, une sur les néonazies ukrainiens, l’autre sur les intellectuels qui ont mis en garde au sujet de l’extension de l’OTAN au cours des 25 dernières années. Ça va de Chomsky à Kissinger,en passant par Jeffrey Sachs, plus des tas de pointures intellectuels. A peu près tout ce qui n’est pas stupide, même avec des mauvaises intentions, de droite et de gauche.

En ce qui concerne les nazbrocks ukrainiens, je pensais en avoir vu beaucoup et revoir ce que j’avais déjà vu, mais non ! Y a du lourd et du très lourd ! Un gars qui déclare tranquillement début février de cet année que, oui, il va y avoir la guerre, mais que c’est bien, parce que c’est le début de la reconquête de la suprématie de la race blanche et qu’ils vont pouvoir buter plein de monde. Et qui dit clairement que c’est bien eux qui sont au pouvoir, que les politiques ont tellement peur d’eux qu’ils font ce qu’ils veulent. Pas un lambda alcoolique un peu allumé à un micro trottoir, non, un responsable politique qui parle tranquillement avec d’autres leaders de ce qui va suivre.

04/03/2022 12:23 par ozerfil

@ Manant,

Tant mieux si la Chine et la Russie sont dorénavant intimement liés !

Que cela remette en cause cet arrogant Occident et établisse une manière humaine et juste de concevoir les rapports entre pays autre que la subordination et des rapports économiques néo-colonialistes : la recherche d’un intérêt commun, sur la base de l’équité, peut et doit exister !!

Puissions-nous, Français, avoir la lucidité de prendre le bon train et pas celui qui semble filer vers une voie de garage...
Mais je vois plutôt nos politiciens foncer jusqu’au bout avec les USA !!

@ Micmac,

Ce serait presque un soulagement intellectuel que ce soit de la connerie pure des Occidentaux !!

Mais peut-être encore plus inquiétant dans les conséquences possibles...
Un Le Drian ou un Le Maire, avec leurs déclarations fracassantes contre la Russie ; des actes répétés de piratage par nos garde-côtes sur des navires russes ; l’envoi d’armes à l’Ukraine ; la demande aux Russes - faite par un Sénateur américain ! - d’éliminer V. Poutine , etc... ne vont vraiment pas dans le bon sens !!!

04/03/2022 13:13 par Monique Sanciaud

Bonjour, quand je lis dans la lettre de Macron qu’il va développer le spatial, il montre qu’il n’a pas lu La Tribune. Celle -ci a rappelé que les fusées Ariane étaient lancées par des vecteurs Soyouz et que tout là bas en Guyane, à Kourou, les 87 russes chargés de la maintenance et des lancements étaient rappelés en Russie, et que le spatial pour nous c’était fini et bien fini et que nos fusées allaient rester bien sages et devenir inutiles et cela juste au moment d’une transition difficile entre Ariane 5 et Ariane 6.
.Ce n’est pas que j’abandonne l’Ukraine à son triste sort car, comme dans toutes les guerres, ce seront -et ce sont- les innocents qui paieront pour les autres, mais encore faudrait-il garder les yeux ouverts et rester lucides pour ce qui nous concerne.

Voir https;//www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/I-actualites-aeronautique-et-defense.html du 20/02/2022 :

"En réponse aux sanctions de l’Union européenne contre nos entreprises, Roscosmos suspend la coopération avec ses partenaires européens pour organiser des lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et va rappeler son personnel, y compris l’équipage de lancement consolidé de la Guyane française. " a tweeté le patron de l’Agence spatiale russe, Dimitri Rogozine. Comme le dit la Tribune,Poutine tape ou cela fait mal pour l’Europe, l’accès à l’espace.

04/03/2022 15:55 par Autrement

Pendant que le CAC 40 et autres Bourses européennes dégringolent, une terrible sanction s’abat sur la Russie...et prive cruellement le monde. Avec image suggestive.

Jusqu’où ira la stupidité de la propagande, dont l’efficace semble être basée sur l’impulsion-réflexe : puisqu’il y a des "sanctions" (le mot est celui du juge et du droit...) contre tel ou tel pays, c’est la preuve qu’il le mérite !

04/03/2022 16:39 par georges rodi

> Monique Sanciaud

Tout à fait exact.
Le satellite britannique Oneweb ne sera pas mis sur orbite aujourd’hui.
Le programme Exomars m’a tout l’air condamné.
L’ISS sera fermée en 2024, ne laissant plus que la Chine en possession d’une station spatiale flambant neuve.
La Chine qui avait déjà conclu (avant l’invasion de l’Ukraine) un accord avec la Russie pour développer une base lunaire : quel autre pays pourra participer au programme alors que nous en sommes à boycotter l’accès aux concours de félins aux chats d’origine russe ?

L’accès au programme ISS avait été interdit aux Chinois (clause Wolf) par l’administration Obama... Bel exemple des effets que peuvent avoir les sanctions.
Crétin d’un jour, crétin pour toujours.

Et tout cela pourquoi ?
Parce que l’OTAN n’accepte pas l’idée que l’Ukraine soit militairement neutre ?
Let’s go Brandon

04/03/2022 18:10 par Auguste Vannier

Pour apprécier le niveau de préparation de la Russie à ce qui arrive, lire l’excellent commentaire de @Geb (4/03, 15:12) à l’édito de Théophraste .
Le crétinisme des dirigeants "occidentaux atlantistes" semble réellement abyssal...
Quant à Macron pour se rendre compte de son bla bla insignifiant voir le Bilan fait par Mediapart :
https://www.youtube.com/watch?v=cNauzbo70B8&list=TLPQMDQwMzIwMjLwPQvzfl1ZJw&index=3

04/03/2022 20:53 par John V. Doe

Il est gentil Pepe Escobar mais je le lis en anglais depuis 8-10 ans et le taux de réussite de ses prédictions avoisine la profondeur d’une mine de charbon désaffectée. En d’autres mots, même s’il fait plaisir à entendre, au moins pour certains, il rêve à haute voix. Je suis par contre fan de ses états des lieux qui sont, eux, très souvent pertinents et originaux.

Comme relevé par d’autres lecteurs, jamais la Chine ne prendra des risques de sanctions économiques juste pour faire plaisir aux Russes et encore moins sur les brevets que la première dépose par tombereaux entier. La Chine est communiste, pas la Russie. La Chine est encore en plein décollage économique, pas la Russie. La Chine s’est développée par son commerce international de produits transformés, les 2/3 des exportations russes sont des énergies ou des matières premières non transformées. La Chine contrôle son capitalisme, en Russie, le capitalisme cohabite avec le pouvoir et peut-être même le dirige-t-il. Le président russe vit sur un énorme charisme qui disparaîtra avec lui, le président chinois a derrière lui un appareil politique colossal et une énorme patience qui lui survivront.

Ils sont amis et se consultent dans la mesure où leurs intérêts convergent, pas plus et certainement pas "alliés" dans le sens "mariés pour le meilleur et pour le pire" : il n’y a pas eu de veto Chinois à la condamnation de la Russie par le Conseil de Sécurité de l’ONU, c’est significatif, non ?

05/03/2022 00:20 par Danael

"C’est frustrant d’en comprendre si peu". Assurément Viktor.
https://www.youtube.com/watch?v=NYhKM6zI2nM

05/03/2022 04:45 par Vania

Voici la vidéo de Michel Collon avec Erwan Castel qui analyse et nous transmet des informations claires,sur le terrain, directement du Donbass.
https://www.youtube.com/watch?v=iWYg7H6Eqpo

05/03/2022 05:23 par georges rodi

> John V Doe

Hello John.

L’article me semble d’avantage être une analyse de Michael Hudson qu’une prévision d’Escobar.
... Ceci dit, oui, les dirigeants chinois ne feront rien juste pour faire plaisir aux Russes.
Comme tous les dirigeants sérieux normalement constitués.

L’hypothèse des brevets ne tient pas vraiment la route pour des questions légales.
Le possesseur d’un brevet a le droit d’attaquer une société qui copie en contrefaçon, mais il peut aussi attaquer celui qui achète un produit contrefait, le client donc, car c’est du recel.
La copie sauvage ne profiterait donc qu’à la Russie, sur son marché interne, mais elle ne pourrait pas exporter, si ce n’est clandestinement...
Il y a quelques domaines où cette simple possibilité ferait assez mal aux intérêts occidentaux. la fabrication des circuits intégrés par exemple.

Attention à ne pas sous-estimer la puissance et le savoir-faire technologique russe. Les Russses sont très avançés en métallurgie, leurs fusées décollent, leurs missiles planent à vitesse hypersonique, leur aéronautique se remet debout. Leur vaccin Covid était bien conçu non ?
Les Russes sont créatifs... La Russie est peu peuplée, le corps est petit, mais le cerveau est important.

Je l’ai commenté par ailleurs, Les Chinois rappellent souvent que les pays n’ont pas d’amis, mais il y a de telles convergences, dans tous les domaines, que Xi soutiendra Poutine, non pas parce qu’il y est pas obligé, mais par simple logique.
Le PCC restera discret dans son soutien, comme d’habitude aussi.

Ce n’est pas la première fois que la Chine n’utilise pas son droit de veto pour défendre la Russie,
Cela ne changerait rien au résultat.
Il n’y a pas de signification particulière à chercher.
Dans ce domaine, Russes et Chinois sont professionnels, et ne font jamais plus que le nécessaire.
Les occidentaux font grand bruit autour de ce type de considérations, ou autour des sanctions qui sont rendues publiques, les médias s’en gavent, c’est le grand cirque destiné aux électeurs.
“Regardez comme je suis sévère avec Poutine... Je vais mettre son économie à genoux !”
Pffff...
On fera les premiers comptes d’ici 1 mois ou 2 non ?

05/03/2022 14:19 par Danael

@ 04/03/2022 à 12:23 legrandsoir

L’équivalent en texte pour ceux qui veulent aussi utiliser DeepL pour la traduction en français :
https://thegrayzone.com/2022/03/04/nazis-ukrainian-war-russia/

05/03/2022 15:08 par goumad

la Chine ne peut soutenir officiellement la Russie car selon moi cela permettrait aux étasuniens de reconnaître Taiwan

07/03/2022 00:49 par georges rodi

> Goumad

Les US reconnaîtront Taïwan...
 Si cela peut créer une situation instable, un conflit local pour affaiblir durablement la progression et l’image de la Chine
 S’il y a des intermédiares pour se battre à la place des américains (Taïwaniais ? Japoniais ? Australiens ?...)
 Dès qu’il y aura une alternative industrielle à TSMC qui produit les circuits intégrés pour Apple, NVDIA, etc. (15% du PIB américain en dépendrait...)

Les US y travaillent, et n’en sont pas loin.
Ce n’est pas la Chine qui décide de son destin, elle s’y prépare et c’est le mieux qu’elle puisse faire.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don