RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Blocus/Embargo

Rapport de Cuba sur le blocus présenté à l’Assemblée Générale de l’ONU - Juillet 2011

DIVERS

LGS : comme chaque année, voici le rapport de Cuba sur "el bloqueo" des Etats-Unis, présenté à l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Ce rapport et la résolution sur la « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique », sera examiné, voté, adopté et approuvé - pour la 20ème année consécutive - par la presque totalité des états de la planète, à l’exception habituelle des Etats-Unis (évidemment) et d’Israël (oui, vous savez, le pays outré par les appels au boycott). Comme chaque année, il y aura des quidams qui vous diront "le blocus n’existe pas" ou "n’est qu’une excuse" ou "n’explique pas tout" (tout en étant incapables, a contrario, de vous dire ce que le blocus explique). Comme toujours, il y en a qui tenteront d’illustrer leur savoir en vous révélant qu’on trouve certaines boissons gazeuses sur l’île. Ce qui vous plongera dans la plus grande des perplexités car d’un coup vous réaliserez que personne n’a jamais dit que le blocus concernait les boissons gazeuses - ou pas. En fait, vous réaliserez que personne ne vous a jamais expliqué la moindre chose sur le blocus. Surtout pas les amateurs de boissons gazeuses et sucrées.

RAPPORT DE CUBASur la résolution 65/6 de l'Assemblée générale des Nations Unies : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d'Amérique »Juillet 2011 INTRODUCTION Le blocus économique, commercial et financier du gouvernement des États-Unis contre Cuba a été maintenu et renforcé malgré la demande toujours plus forte de la communauté internationale, et notamment de l'Assemblée générale des Nations Unies, d'y mettre fin. Même si certaines mesures positives ont été prises par le gouvernement étasunien actuel, celles-ci restent insuffisantes et extrêmement limitées, et ne visent en aucun cas à dénouer la trame complexe de lois, réglementations et dispositions régissant la politique de blocus contre Cuba. Les lois sur le commerce avec l'ennemi (1917), l'aide extérieure (1961), la gestion des exportations (1979), Torricelli (1992) et Helms-Burton (1996), ainsi que les réglementations concernant la gestion des exportations (…) Lire la suite »

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba

Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d'y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l'île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l'île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu'elles n'y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la législation sur les sanctions économiques et se montre souvent implacable. Voici quelques exemples récents de sanctions imposées à l'encontre des contrevenants étasuniens. En avril 1996, Kip Taylor, 73 ans et Patrick Taylor, 58 ans, un couple de Traverse City, se sont rendus à Cuba à bord d'un voilier. Ayant conscience que la loi étasunienne leur interdit toute dépense sur l'île, ils ont emporté avec eux les provisions nécessaires pour trois mois. Lors de leur retour en Floride, (…) Lire la suite »
Le Rapport Anti-Empire

Que Dieu bénisse l’Amérique, et ses Bombes (suivi de La Guerre Contre le Système de Santé Cubain)

William BLUM
Lorsqu'ils ont bombardé la Corée, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, El Salvador et le Nicaragua, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Lorsqu'ils ont bombardé la Chine, le Guatemala, l'Indonésie, Cuba et le Congo, je n'ai rien dit, je n'étais pas au courant. Lorsqu'ils ont bombardé le Liban et la Grenade, je n'ai rien dit, je n'y comprenais rien. Lorsqu'ils ont bombardé le Panama, je n'ai rien dit, je n'étais pas un trafiquant de drogue. Lorsqu'ils ont bombardé l'Irak, l'Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Yémen, je n'ai rien dit, je n'étais pas un terroriste. Lorsqu'ils ont bombardé la Yougoslavie et la Libye pour des raisons « humanitaires » je n'ai rien dit, cela avait l'air d'être une bonne raison. Quand ils sont venus me bombarder, il n'y avait plus personne pour me défendre. Aucune importance, puisque j'étais mort. (1) Les Cibles C'est devenu un cliché que d'accuser les Etats-Unis de choisir comme cibles les gens de couleur, ceux du tiers-monde (…) Lire la suite »

Le blocus contre Cuba : la banque ING Luxembourg refuse un transfert pour l’achat de médicaments.

legrandsoir
Deux courriers reçus, à lire dans l'ordre. Le premier est celui de l'association de solidarité Luxembourg-Cuba à la banque ING. Le deuxième est la réponse de la banque. (A part ça, "le blocus n'existe pas...") Lettre de Solidarité Luxembourg-Cuba à la banque ING Réponse de la banque ING à Solidarité Luxembourg-Cuba Lire la suite »

Silence, on étrangle et on compte sur vous pour refuser de le savoir.

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA

S’il est un sujet sur lequel (par la volonté de nos médias) nos compatriotes ne savent rien alors qu’il s’apparente à la plus longue tentative de génocide de l’histoire de l’humanité, tentative dénoncée en vain à l’ONU par des votes annuels qui comptabilisent en tout et pour tout deux pays approbateurs (les USA et Israël), c’est bien le blocus d’une petite île des Caraïbes par la plus formidable puissance militaire que le monde ait jamais connue.

« Le blocus n’explique pas tout », objectent ce qui ne savent rien de ce qu’il explique.

LGS publie ici le plaidoyer à l'ONU du Ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodrà­guez Parrilla, dans lequel le lecteur non averti découvrira trois choses : 1 - Il ne s'agit pas d'une question bilatérale entre Cuba et les Etats-Unis. Le blocus a une application extraterritoriale qui concerne beaucoup d'autres Etats, y compris la France, et d'autres pays européens. Des entreprises françaises peuvent être frappées de lourdes sanctions en cas d'infraction aux lois états-uniennes sur le blocus. 2- Il inflige d'inutiles souffrances physiques à des enfants. 3- Sur ce point, Obama et Bush, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est pourquoi 187 pays, dont la plupart sont loin de voir en Cuba un modèle (cela n'est pas nécessaire), viennent de dire aux USA d'arrêter ça. La résolution de l'ONU intitulée « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d'Amérique contre Cuba » a en effet été adoptée le 26 octobre 2010 par 187 (…) Lire la suite »

Cuba : la culture politique et le blocus qu’Obama peut assouplir

Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Au début du XIX siècle, quand l'àŽle de Cuba se trouvait sous la domination du colonialisme espagnol, José Maria Heredia, le premier poète de la Révolution cubaine, a prophétisé dans l'un de ses beaux vers : « Cuba, à la fin tu te verras libre et pure comme l'air de lumière que tu respires, tel les ondes bouillantes que tu surveilles de tes plages le sable embrasser ». Pour bien des raisons, comme l'affirmerait José Marti, le poète, l'écrivain et le penseur politique cubain le plus renommé de ce siècle, cette chanson d'amour et d'élan révolutionnaire de Heredia « a réveillé dans mon âme, comme dans celle de tous les cubains, la passion inextinguible pour la liberté ». L'apôtre Marti éclairait le fait que, dans le naissant sentiment d'appartenance à une patrie ou une nation en gestation, régnait la souffrance historique d'une société humaine. Celle, qui suite à la « découverte » de l'àŽle par les Espagnols, en octobre 1492, de la conquête postérieure de tout le territoire (…) Lire la suite »

RAPPORT DE CUBA Sur la résolution 64/6 de l’Assemblée générale des Nations Unies : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique » Juillet 2010

DIVERS
LE GRAND SOIR : Comme chaque année, le ministère des relations extérieures de Cuba publie un document sur l'embargo/blocus économique et commercial des Etats-Unis (converti par nos soins en page web et disponible ici sous forme de document pdf). Comme chaque année, l'Assemblée Générale des Nations Unies condamnera à la quasi unanimité des pays membres l'embargo/blocus des Etats-Unis. Comme chaque année, les Etats-Unis s'en ficheront royalement et remercieront Israël d'avoir voté son soutien à leur embargo/blocus. Comme chaque année, il s'en trouvera pour prononcer cette phrase rituelle "ouais, mais le blocus n'explique pas tout" tout en étant parfaitement incapables de dire, a contrario, ce que l'embargo/blocus explique. Pour ceux qui se demandent pourquoi nous écrivons "embargo/blocus", c'est parce qu'il parait qu'il y une bagarre sur le terme à employer... Nous vous invitons à lire ce long document, qui ne laisse entrevoir qu'une partie de la pointe de l'iceberg et de (…) Lire la suite »

Embargo des États-Unis sur le sucre pour obliger le Costa Rica à adopter une loi draconienne sur la propriété intellectuelle

PRIMITIVI
Embargo des États-Unis sur le sucre costaricain pour obtenir l'adoption d'une loi draconienne sur la propriété intellectuelle Nous nous étions poséq la question il y a peu de savoir s'il existe des pays réellement capables de repousser les tentatives étasuniennes d'exporter leur politique draconienne anti-concurrence et anti-innovation sur les brevets et sur le copyright. Michael Geist nous a signalé deux cas où les représentants étasuniens au commerce ont dépassé les limites en essayant de forcer d'autres nations à mettre en place des règles strictes de propriété intellectuelle. Le premier cas concerne le Costa Rica, membre de l'Accord de Libre-Échange d'Amérique Centrale (CAFTA). Comme d'autres accords de libre-échange contractés par les États-Unis ailleurs, celui-ci inclut des conditions légales draconiennes sur la propriété intellectuelle. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la protection du monopole intellectuel " à l'exact opposé du libre-échange " (…) Lire la suite »

Des millions d’euros pour l’embargo contre Cuba

Juan-José FERNANDEZ

Environ 400 députés américains ont reçu de l’argent depuis 2004 pour poursuivre la ligne dure contre Cuba, selon un rapport publié par un organisme indépendant

Près de 400 parlementaires et candidats américains ont reçu depuis 2004 quelque 11 millions de dollars de « mécènes » résolus de maintenir l'embargo et contre les mesures d'ouverture envers Cuba, selon un rapport de Public Campaign (la Campagne publique), un groupe indépendant qui prône le financement public des Campagnes politiques. En tête de la liste des bénéficiaires, les trois membres du Congrès républicain de la Floride, les défenseurs acharnés de la politique de durcissement contre le régime de Castro et le dernier candidat républicain à la présidence, John McCain. A noter que les dons aux démocrates, de près d'un million de dollars, ont augmenté ces quatre dernières années de 50%, notamment après avoir obtenu le contrôle du Congrès en 2006. Récemment, 53 d'entre eux ont envoyé une lettre à la présidente du Congrès, Nancy Pelosi, pour s'opposer à tout changement dans la politique envers Cuba, notamment l'autorisation de voyages pour les citoyens américains. Dans une (…) Lire la suite »

Cuba : discours prononcé à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le blocus des Etats-Unis

DIVERS

Discours prononcé par le ministre des Affaires étrangères, M. Bruno Rodrà­guez Parrilla, à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la question : "Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique" - New York, 28 octobre 2009

Monsieur le président, Messieurs les représentants permanents et Messieurs les délégués : Alexis Garcà­a Iribar, né à Cuba dans la province de Guantánamo, souffre d'une cardiopathie congénitale. A 6 ans déjà , après plusieurs reports successifs d'opération et face à des complications, il a dû subir, le 9 mars 2009, une opération à coeur ouvert parce que le gouvernement des États-Unis a interdit aux sociétés étasuniennes NUMED, AGA et Boston Scientific de vendre à Cuba les dispositifs Amplatzer et Embolization Coil permettant de pratiquer le cathétérisme pédiatrique qui remplace l'intervention chirurgicale. Je pourrais citer 12 autres cas d'enfants âgés de 5 mois à 13 ans qui ont subi une intervention similaire au cours des 18 derniers mois, dont deux cas postérieurs au 20 janvier dernier. Les enfants cubains souffrant de leucémie lymphoblastique et rejetant les médicaments traditionnels ne peuvent recevoir le médicament étasunien Elspar (Erwinia L-asparaginasa), créé (…) Lire la suite »