RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Blocus/Embargo

Rapport de Cuba devant l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la nécessité de lever le blocus économique, financier et commercial des Etats-Unis

DIVERS
RAPPORT DE CUBA SUR LA RÉSOLUTION 63/7 DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES« Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d'Amérique » 1. INTRODUCTION Le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d'Amérique depuis maintenant cinquante ans est le summum d'une politique cruelle et inhumaine, privée de légalité et de légitimité, sciemment conçue pour provoquer dans la population cubaine la faim, la maladie et le désespoir. Rien n'a changé sous dix administrations étasuniennes successives, si ce n'est la recrudescence de cette politique. Rien d'essentiel n'a changé non plus depuis l'entrée à la Maison-Blanche en janvier 2009 d'une nouvelle administration. Faisant absolument fi de la résolution 63/7 adoptée par l'Assemblée général des Nation Unies le 29 octobre 2008, par 185 voix contre 3, l'administration étasunienne, loin de mettre fin au blocus économique, commercial et financier (…) Lire la suite »

La double trahison de Philips

Fidel CASTRO
Les États-Unis sont les plus gros propriétaires de brevets au monde. Ayant volé des cerveaux dans tous les pays, développés ou en développement, ils font des recherches dans de nombreux domaines depuis les armes d'extermination massive jusqu'aux médicaments et aux appareils de médecine. Aussi, le blocus économique et technologique qu'ils nous imposent n'est-il pas qu'un simple prétexte pour accuser l'Empire de nos difficultés. La santé publique constitue l'un des domaines dans lesquels notre pays a plus avancé, bien que les États-Unis nous aient privés dans les premières années de quasiment la moitié des plus de cinq mille médecins diplômés de la seule université du pays, dont beaucoup étaient d'ailleurs au chômage. C'est sur ce terrain que la Révolution cubaine a écrit l'une des plus belles pages de coopération internationale, qui a débuté voilà presque un demi-siècle quand elle dépêcha un groupe de médecins en Algérie, à peine indépendante. Que nul ne suppose que la tâche a (…) Lire la suite »
Etats-Unis - Cuba

Des militaires aux vues justes.

Fidel CASTRO
Allez savoir combien de gens aux États-Unis écrivent à Obama et combien de questions différentes ils lui posent. Il ne peut lire toutes les lettres, c'est évident, ni aborder chacun des points car les vingt-quatre heures de la journée ne lui suffiraient pas, ni les trois cent soixante-cinq jours de l'année. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les conseillers, aidés d'ordinateurs, d'appareils électroniques et de portables, répondent à toutes les lettres dont la teneur sera enregistrée, sans compter qu'il existe déjà des réponses préparées d'avance à partir des nombreuses déclarations faites par le nouveau président durant sa campagne pour l'investiture de son parti puis pour les présidentielle. Les lettres influent de toute façon et pèsent sur la politique des États-Unis, car nous n'avons plus affaire à un politicien corrompu, menteur et ignorant, à l'instar de son prédécesseur qui haïssait jusqu'aux avancées sociales du New Deal. Voilà pourquoi j'ai été frappé par une dépêche (…) Lire la suite »

Obama et le blocus contre Cuba : pas un mot

Fidel CASTRO
Le gouvernement des États-Unis a fait savoir à travers la CNN qu'Obama visiterait cette semaine le Mexique, point de départ de son voyage à Port-of-Spain (Trinité-et-Tobago) où il arrivera dans quatre jours pour participer au Sommet des Amériques. Il a aussi annoncé la levée de certaines des restrictions odieuses imposées par Bush aux Cubains vivant aux États-Unis en ce qui concerne leur possibilité de rendre visite à leurs familles à Cuba. A la question : cette levée concerne-t-elle les Étasuniens ? la réponse a été non. Du blocus, la plus cruelle des mesures, pas un mot. Ce qui est d'ailleurs un pieux euphémisme pour désigner ce qui constitue tout simplement une mesure génocidaire dont les dommages ne se mesurent pas seulement à ses retombées économiques : elle ne cesse de coûter des vies humaines et de causer de douloureuses souffrances à nos citoyens. Nos malades n'ont pas accès à de nombreux équipements de diagnostic et médicaments cruciaux, auraient-ils provenir d'Europe, (…) Lire la suite »
La loi des USA imposée à tous.

Une filiale de Lactalis sanctionnée pour non respect du blocus contre Cuba.

Vladimir MARCIAC

L’agence nord-américaine chargée de traquer ceux qui font affaire avec Cuba vient de condamner la compagnie Lactalis USA, une filiale étatsunienne du géant français Lactalis, à payer une amende de
20 950 dollars.

Selon des médias de Miami, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des Etats-Unis a infligé cette sanction à la compagnie de fromages et produits laitiers parce qu'elle a transgressé les règlements imposés par le blocus contre Cuba. Il lui est reproché d' « avoir effectué des transferts bancaires électroniques dans une entreprise dans laquelle Cuba ou un citoyen cubain avait des intérêts », entre le mois de février 2004 et le mois de mars 2007. Le 16 janvier dernier, l'OFAC a publié un communiqué dans lequel il précise certains « aspects juridiques » qui durcissent encore la réglementation sur les voyages à Cuba. Ces nouvelles restrictions pénalisent les compagnies nord-américaines spécialisées dans les vols charters et dans les envois d'argent aux familles cubaines, de même que les agences de voyage. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers n'est qu'une facette de l'énorme machine agressive mise en place par les différentes administrations (…) Lire la suite »
ONU : vote historique en faveur de Cuba

Blocus contre Cuba devant l’AG de l’ONU : intervention Cubaine et résultat du vote

Felipe PEREZ ROQUE

[ On ne l’aurait jamais cru possible, et pourtant, c’est fait : 185 voix pour, une de plus que l’an dernier ! Et les USA n’ont plus que deux compagnons : l’inévitable Israël, et l’un des deux micro-Etats de Micronésie (je ne me rappelle plus lequel) !!! parce que l’autre a fait faux-bond. Il fallait voir la tête du délégué yankee !! Bien sûr, ça ne sert à rien dans la pratique, puisque les seules résolutions obligatoires sont celles qu’imposent les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, mais c’est tout de même bon de flanquer une rouste diplomatique et morale au maître du monde !!!! Les applaudissements nourris qui ont éclaté dans la salle quand les panneaux lumineux ont affiché le résultat final : 185 pour ; 3 contre ; 2 abstentions (d’autres ayant fui la salle pour ne pas avoir à voter, comme l’Iraq et El Salvador) prouvent bien que la communauté mondiale (en tout cas, ceux du Tiers monde) remercie Cuba de lui offrir cette petite vengeance et revanche...
Bonne lecture. Jacques-François BONALDI ]

RAPPEL Votes aux Assemblées Générales des Nations-Unies sur la nécessité de cesser le blocus des Etats-Unis contre Cuba Année Date Pour Contre votant contre 1992 24 Novembre 59 2 Etats-Unis, Israel 1993 3 Novembre 88 4 Etats-Unis, Israel, Albanie, Paraguay 1994 26 Octobre 101 2 Etats-Unis, Israel 1995 2 Novembre 117 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan 1996 12 Novembre 138 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan 1997 Octobre 143 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan 1998 Octobre 157 2 Etats-Unis, Israel 1999 Novembre 155 2 Etats-Unis, Israel 2000 Novembre 167 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2001 Novembre 167 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2002 Novembre 173 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2003 Novembre 179 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall 2004 Octobre 179 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau 2005 Novembre 182 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau 2006 Novembre 183 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau 2007 Novembre 184 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau (…) Lire la suite »

POUR LA 17e FOIS CONSECUTIVE Une majorité écrasante de l’Assemblée générale de l’ONU condamne le blocus contre Cuba

NEW YORK - L'assemblée générale des Nations unies a adopté aujourd'hui à une écrasante majorité la résolution qui demande la levée du blocus étasunien contre Cuba, pour la 17e fois consécutive, rapportent les agences de presse. Sur les 192 Etats-membres de l'assemblée, 185 ont voté en faveur tandis que trois ont voté contre (Les Etats-Unis, Israël et Palau) et que deux se sont abstenus (Iles Marshall et Micronésie). Par ce vote Cuba obtient une voix de plus que l'année dernière, quand 184 pays avaient voté en faveur de la résolution, quatre contre (Etats-Unis, Israël, Palau et les Iles Marshall) et une abstention (La Micronésie). La résolution qui demande la levée du blocus a été adoptée 16 fois de suite, avec un soutien croissant qui va de 59 voix en 1992 à 185 d'aujourd'hui. Avant le vote, le ministre cubain des Relations extérieures, Felipe Pérez Roque, est intervenu devant l'Assemblée où il a souligné les circonstances spéciales où se déroulait le nouveau vote de cette (…) Lire la suite »
Appel aux députés du monde entier à exiger des Etats-Unis la levée inconditionnelle du blocus

Déclaration de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire de Cuba

DIVERS
Le 29 octobre prochain, l'Assemblée générale des Nations unies soumettra au vote le projet de résolution « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d'Amérique contre Cuba ». Pendant 16 ans d'affilée cette même Assemblée générale a adopté, à une croissante et écrasante majorité, des résolutions similaires. La dernière d'entre elles le 30 octobre 2007, avec le soutien de 184 pays. Cependant, comme le prouve clairement le rapport présenté par Cuba à l'Assemblée générale sur la résolution adoptée l'année dernière, le gouvernement des Etats-Unis, faisant preuve de son arrogance habituelle, a ignoré la volonté de la communauté internationale et, loin de mettre un terme à sa politique génocide, a resserré encore l'étau dans sa tentative de tuer notre peuple de faim et de maladies. Ces dernières années, les principales dispositions du blocus ont été maintenues et même renforcées, ce qui s'est traduit par une recrudescence de la (…) Lire la suite »

CUBA : APPEL DE L’INSTITUT CUBAIN D’AMITIE AVEC LES PEUPLES.

DIVERS
A TOUTES LES ORGANISATIONS ET GROUPES D'AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC CUBA, A TOUS LES AMIS DE CUBA, Le Gouvernement des Etats-Unis vient une nouvelle fois de mettre en évidence sa double morale et la politique agressive et génocide qu'il mène contre Cuba. Il s'agit cette fois de tirer un profit médiatique, en utilisant les dégâts provoqués par le passage des ouragans Gustav et Ike à travers notre pays et la prétendue « intolérance » de Cuba qui refuse les soi-disant gestes humanitaires de l'administration Bush. Nos amis doivent savoir que : Les dégâts occasionnés par ces ouragans dévastateurs sont immenses. Des estimations préliminaires calculent des pertes supérieures à 5 milliards de dollars, principalement dans les secteurs du logement, de l'électricité, des communications, de l'infrastructure économique et de l'agriculture. Cuba, qui a une longue histoire solidaire avec de nombreux pays ayant souffert de catastrophes naturelles, a déjà commencé à recevoir l'aide (…) Lire la suite »

Blocus : Rapport 2008 de Cuba à l’ONU

DIVERS

[voir à la fin le tableau de votes à l’ONU. Instructif] Alors que le peuple cubain s’apprête à fêter le cinquantième anniversaire de la Révolution qui, au terme d’une lutte prolongée et tenace pour conquérir sa vraie indépendance, parvint à écarter du pouvoir la tyrannie sanguinaire qui l’opprimait avec le soutien du gouvernement étasunien et qui marqua le point de départ des transformations politiques, économiques et sociales les plus profondes dans l’histoire du pays, les Etats-Unis maintiennent leur blocus économique, commercial et financier comme la preuve la plus patente de leur politique cruelle et inhumaine, dépourvue de la moindre légitimité et légalité, qui vise à détruire cette Révolution par tous les moyens possibles, y compris en affamant la population cubaine et en la poussant au désespoir.

RAPPORT DE CUBA SUR LA RÉSOLUTION 62/3 DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d'Amérique » La Havane (Cuba) TABLE DES MATIERES 1. Introduction. 2. Application du Plan Bush de recolonisation de Cuba. Recrudescence du blocus. 3. L'extraterritorialité dans la politique de blocus. 4. Préjudices causés par le blocus aux secteurs à plus fortes retombées sociales. 4.1 Préjudices causés à l'activité économique extérieure. 4.2 Préjudices causés à d'autres secteurs de l'économie cubaine. 5. Préjudices causés au peuple étasunien et à d'autres peuples du monde. 5.1 Retombées sur les organismes et organisations internationaux. 6. Opposition au blocus aux Etats-Unis mêmes. 7. Conclusions. 1. INTRODUCTION Alors que le peuple cubain s'apprête à fêter le cinquantième anniversaire de la Révolution qui, au terme d'une lutte prolongée et tenace pour conquérir sa vraie (…) Lire la suite »