RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Blocus/Embargo

RSF et les douze salopards.

Maxime VIVAS

Le 12 mars 2008, le directeur de la Division de la liberté d’expression, de la démocratie et de la paix de l’UNESCO (organisation de l’ONU pour l’éducation, les sciences et la culture), a notifié en termes diplomatiques que l’UNESCO retirait son patronageà la Journée pour la liberté sur Internet, organisée par Reporters sans frontières.

Il s'agit là d'un refus cinglant de s'associer aux activités envisagées par RSF, dont l'UNESCO « n'a pas eu connaissance et qu'elle ne peut reprendre à son compte », assorti d'une dénonciation de l'utilisation abusive « du logo de l'UNESCO ». RSF en tribunal de l'inquisition. Selon l'agence Prensa Latina citant des sources diplomatiques de l'ONU, la conduite de RSF n'est pas conforme au positionnement de l'UNESCO ; elle démontre son intérêt pour le sensationnalisme et son objectif de s'ériger en tribunal de l'inquisition contre des nations en voie de développement. Toujours selon l'agence, des diplomates de l'ONU, qui ont demandé à conserver l'anonymat, tiennent pour définitive la rupture des relations avec RSF. l'UNESCO exclurait « tout type de collaboration dans le futur ». Bizarrement, ont confié les diplomates, la liste noire de RSF ne compte aucun pays occidental, mais seulement des pays du Tiers monde. Incroyable partialité. S'il fallait donner un seul exemple de (…) Lire la suite »

Cuba : Le pas suspendu de la Loi Helms Burton.

Viktor DEDAJ
Dans un article publié dans le quotidien espagnol El Mundo, et repris en français dans Le Monde, Raul Rivero ("journaliste et poète cubain. Prisonnier politique d'avril 2003 à novembre 2004" est-il précisé) nous gratifie de ses réflexions sur la situation actuelle à Cuba. (1) D'entrée de jeu, la Diva de la "dissidence" nous livre une observation : alors que le monde bruisse de commentaires sur l'eclipse de Fidel Castro, "à Cuba, personne ne dit rien. Il y règne un silence plus grand que la nuit..." et plus loin "Jusque dans ces moments-là , ou plus que jamais dans une telle circonstance, les contrôles, les fers, les cadenas qui enferment les 11 millions de Cubains sautent aux yeux." Plus loin encore "Une telle paix semble peu croyable, à moins qu'elle ne vienne de la contrainte ; une telle tranquillité, si les gens ne savaient pas - pour l'avoir vécu - que derrière le discours d'amour, il y a un tank." Un tank, rien de moins. Pauvre Raul. Pauvre Rivero. En bon "gusano", Raul (…) Lire la suite »

"Accélerer la fin du régime castriste à Cuba".

DIVERS
Traduction rapide du nouveau rapport remis début mai par Colin Powell à Georges Bush, et destiné à présenter de nouvelles mesures pour "accélerer la fin du régime castriste à Cuba". Les notes du traducteur sont systématiquement signalées - précision donnée parce que le texte original contient lui-même des parenthèses et des remarques. – Le rapport est disponible ICI : http://www.state.gov Attention : document PDF de 458 pages et 4 Mo de taille. MESURES RECOMMANDÉES A BUSH PAR LA COMMISSION POUR CONTRIBUER A UNE CUBA LIBRE Le 6 Mai 2004 – CHAPITRE 1 : ACCELERER LA TRANSITION CUBAINE RECOMMANDATIONS : 1 Allocation de 29 millions de dollars supplémentaires (à rajouter au budget actuel du programme Cuba de 7 millions de dollars) au Département d'Etat [Ministère US des Affaires Etrangères - NDT], USAID, et autres agences gouvernementales appropriées afin de : a) Travailler avec des pays-tiers alliés pour soutenir la création d'un fonds international pour la (…) Lire la suite »