Contrairement à certains clichés tenaces diffusés tous azimuts par la droite et par de soi-disant progressistes en mal de références idéologiques, Cuba a, depuis les premières heures de la Révolution, attaché une grande importance à la jeunesse. Sa formation a naturellement constitué pour le nouveau régime un défi capital.
NdT : En absence d’ambassades, les représentations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis sont assurées depuis 1977 par des "Sections d’Intérêts" respectives. Pour cause de blocus financier (pudiquement intitulé "embargo"), voici un nième exemple de l’absurdité - et virulence - de la tentative de blocus que les Etats-Unis exercent contre Cuba depuis plus de 50 ans.
Pour la 22 ème année consécutive, l’ONU demande aux USA de lever leur blocus contre Cuba. 188 pays ont voté en ce sens contre deux (USA et Israël) et trois abstentions (des micros-Etats dépendant des USA).
Vous lirez ci-dessous un document de l’ONU qu’il y a peu de chance que vous trouviez dans les médias sérieux, objectifs, neutres et payants.
Vous y découvrirez les arguments des pays ou groupes de pays qui demandent la levée du blocus (dont l’Union européenne) et ceux des USA.
Nos lecteurs occasionnels seront surpris par la teneur de ce document et par la quasi-unanimité des pays membres de l’ONU en faveur de l’île des Caraïbes. Il est vrai que beaucoup de citoyens français, formatés par nos médias sérieux, objectifs, neutres et payants (bis), croient que Cuba est un enfer mis au ban des nations.
Voir également ci-contre l’article : "Le blocus des Etats-Unis contre Cuba : un cas de génocide" de Livia Rodriguez Delis.
Le Grand Soir.
PS. Des illustrations ont été introduites dans le rapport par notre patte espiègle.
DEPUIS que la réserve fédérale des États-Unis a sanctionné en 2004 une banque suisse d’une amende de 100 millions de dollars (84 millions d’euros) pour avoir envoyé de l’argent à Cuba, entre autres pays, la Cubaine Maria Gonzalez, secrétaire d’une entreprise et mère célibataire, a cessé de recevoir l’aide économique que lui envoyait son fils de l’étranger.
Au vu du sort réservé aux plus démunis, par un système pris de folie aux États-unis, d’abord, en Europe ensuite, c’est-à-dire à ces travailleurs, ces retraités, ces laissés-pour-compte des pays du Sud comme le Venezuela, la Bolivie ou Cuba, ont décidé de financer des Organisations non gouvernementales (ONG), chargées de la défense des droits de l’homme dans ces pays.
Pour la première fois depuis 15 ans, une décision humaine est prise dans l’affaire des Cuban Five. René González peut rester librement à Cuba, maintenant que le juge l’a exempté des trois ans de réintégration obligatoire aux États-Unis. ICS a eu la primeur du premier entretien après l’annonce de cette nouvelle.
La visite de la star étasunienne de la chanson Beyonce et de son mari Jay-Z à La Havane a relancé la polémique sur le maintien des sanctions contre Cuba, en vigueur depuis plus d’un demi-siècle. Voici quelques données sur l’état de siège économique le plus long de l’histoire.
Une des phrases favorites des ennemis de Cuba est : « Le blocus n’explique pas tout ».
Cela dit, ils sont infoutus de dire ce qu’il explique.
Samedi 13 avril 2013, Toulouse, la capitale de l’exil républicain espagnol, Toulouse, la ville la plus hispanophone de France, Toulouse était devenue cubaine.