RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Agriculture/Aliments

Révolution paysanne !

Yann FIEVET
Le moment est enfin venu de prendre acte d'un fait majeur traversant tout à la fois - certes sous des formes différentes - les pays du Nord et les pays du Sud : la faillite générale des stratégies agricoles mises en oeuvre à partir des années 1960. On redécouvre partout le rôle primordial des paysans dans l'évolution équilibrée des sociétés humaines et la préservation des écosystèmes qui les portent. Pour l'heure les « fondamentalistes » des modèles agro-technocratiques parviennent encore à dissimuler au plus grand nombre l'ampleur démentielle du désastre qu'ils ont préparé et apparaissent toujours comme « progressistes » aux yeux des croyants du salut de l'humanité par la transformation des sols en paillasse de laboratoire. Mais, une autre histoire est déjà en marche, à distance du système agro-industriel dominant maintenu artificiellement en vie grâce aux perfusions financières, chimiques ou scientistes. Et s'il s'agissait d'une révolution, réellement verte cette fois ? Toute (…) Lire la suite »
Intervention à Annecy, le 20 septembre 2008, dans le cadre de la mobilisation "Changeons la PAC"

L’agriculture, entre la théorie libre-échangiste et les pratiques protectionnistes

Aurélien BERNIER
Alors que la révolution industrielle a profondément modifié la société occidentale dès le XVIIIème siècle, le monde agricole est resté plus longtemps en marge des bouleversements technologiques. Si l'arrivée de la machine à vapeur transforma rapidement les modes de production dans les entreprises, les essais de machines agricoles à vapeur ne furent pas concluants. Il fallut attendre le début du XXème siècle aux Etats-Unis, avec l'arrivée des tracteurs équipés de moteurs à explosion, pour voir l'agriculture se mécaniser réellement. En 1918, près de 30% des surfaces cultivées servaient à nourrir les animaux de trait, principalement avec de l'avoine. Quarante ans plus tard, cette surface était tombée à zéro. Cette évolution technologique considérable eût deux conséquences particulièrement importantes : premièrement, les terres utilisées pour l'autoconsommation étaient toujours cultivées, mais la récolte devait être vendue ; deuxièmement, les fermiers s'endettaient pour acheter leurs (…) Lire la suite »

Bill Gates, Rockefeller et compagnie : une nouvelle révolution verte pour l’Afrique ?

GRAIN
Grain, décembre 2007. Depuis quelques temps déjà , on entend parler d'une nouvelle révolution verte pour l'Afrique, car "La première révolution verte a raté l'Afrique" ou parce que "l'Afrique a raté la première révolution verte". Aujourd'hui, un nouveau projet, l'Alliance pour une révolution verte en Afrique, tente de mettre ce concept en application. Cet article a pour but de décrire ce que signifie réellement une révolution verte et pourquoi des projets de ce type n'ont pas fonctionné en Afrique auparavant pour les agriculteurs africains et pourquoi le nouveau programme AGRA ne pourra pas non plus marcher, afin d'aider à ce que les gens puissent prendre position aux niveaux locaux, nationaux et régionaux. (...) Le CGAIR a dépensé une bonne moitié de son budget en Afrique ces vingt ou trente dernières années, mais la révolution verte n'a jamais pris racines. Maintenant, avec un apport financier des fondations Bill Gates, Rockefeller et d'autres donateurs des Etats-Unis, (…) Lire la suite »