Auteur Thierry DERONNE

Démocratiser la propriété des médias, un inquiétant rêve latino-américain

Thierry DERONNE
Qui doute encore que les médias sont l’outil central par lequel le capitalisme naturalise l’exploitation sous toutes ses formes, reproduit son idéologie, interfère avec le droit des électeurs à rejeter l’ordre néo-libéral ? Pourtant, alors qu’il y va de sa survie politique, la gauche occidentale n’ose pas transformer la propriété des médias, sans doute par peur d’être dénoncée comme "ennemie de la liberté d’expression", comme le martèle le Parti de la Presse et de l’Argent au sujet des (…)

"Nous t’écoutons, Claudia"

Thierry DERONNE
C’est probablement la phase la plus importante de la révolution bolivarienne : la mise en pratique du “gouvernement dans la rue” que le président Chavez avait souvent demandé de réaliser, sans guère de résultat, à ses ministres (1). Les médias privés (hégémoniques au Venezuela) et internationaux ne s’y trompent pas en l’occultant totalement… La caméra balaie les barrios, on dirait que la pluie leur a pris leurs couleurs. Le président Maduro interroge les citoyens assemblés. Comment (…)

« Gouvernement dans la rue » et « révolutions dans la révolution » : Nicolas Maduro commence à gouverner

Thierry DERONNE
Alors que les médias occidentaux prennent leurs désirs pour la réalité (« chavisme affaibli, divisé, fragilisé », etc…), la remobilisation populaire - pacifique - et l’unification diplomatique de l’Amérique Latine face à la tentative de coup d’État ont accompagné le président Nicolas Maduro pour sa prise de fonctions, ce 19 avril 2013. Lors de la session spéciale de l’Assemblée Nationale, en présence de chefs d’État, musiciens et mouvements sociaux venus du Venezuela, d’Amérique Latine (…)

Premier acte de politique étrangère du gouvernement Maduro : défendre les droits du peuple palestinien.

Thierry DERONNE
Pour son premier acte de politique étrangère, le gouvernement du président Maduro a organisé à Caracas une réunion du Comité de Défense des Droits du Peuple Palestinien qui rassemble une cinquantaine de pays (1) et a renouvelé le soutien absolu du Venezuela bolivarien à l’État de Palestine et à sa reconnaissance comme membre à part entière de l’ONU. « Nous allons continuer la lutte pour la reconnaissance intégrale de la Palestine » a expliqué le chancelier vénézuélien, rappelant que cette (…)

Echec de la tentative de coup d’Etat, suivi de Nuit de cristal au Venezuela

Thierry DERONNE, Romain MIGUS
Nous vous proposons ici deux articles contenant des éléments nouveaux que David Pujadas risque d’oublier de porter à votre connaissance de citoyen libre disposant d’une presse libre. Le premier est de notre ami Thierry Deronne et le second de Romain Migus, deux journalistes amis du GS, en poste à Caracas. LGS. Echec de la tentative de coup d’Etat par Thierry Deronne Comme on le sait, dans les premières heures qui ont suivi l’annonce de la victoire du bolivarien Nicolas Maduro, des (…)

Ce que va faire la révolution bolivarienne de 2013 à 2019

Thierry DERONNE
Le programme révolutionnaire (socialiste, écologique, participatif, basé sur les concepts de souveraineté et de politique étrangère multipolaire) proposé par Nicolas Maduro a été approuvé par 50,7 % des électeurs ce 14 avril 2013, contre 48,9 % au programme néo-libéral du candidat Henrique Capriles Radonski. La victoire de ce programme inconnu des citoyens occidentaux frappe d’autant plus que les médias privés du Venezuela et leurs relais internationaux ont fabriqué depuis quatorze ans (…)

La Seine ou l’Orénoque

Thierry DERONNE
Quelle est la différence entre ces deux malédictions latino-américaines : celle de Rascar-Capac et celle de Macarapana ? La première a été popularisée par Hergé (Tintin) et l’autre par Le Monde. Nicolas Maduro, candidat Chaviste à la présidentielle au Venezuela aurait averti les Indiens que la malédiction de Macarapana s’abattrait sur eux s’ils ne votaient pas pour lui. Vous lirez ci-dessous comment Le Monde a manipulé ses lecteurs. Sachez déjà que Macarapana n’est pas un Dieu mais un (…)

Venezuela : les bolivariens en campagne ne croient pas aux larmes.

Thierry DERONNE
Qui connaît le peuple vénézuélien sait que son arme la plus redoutable est le grand rire rabelaisien qui se moque des humiliations du patron, le rire souterrain qui libère l’énergie des retruques, ces revanches contre l’Histoire que voudraient écrire à sa place les grands médias ou les « experts en politique ». Le candidat bolivarien Nicolas Maduro en campagne, c’est d’abord cet humour populaire, à rebours des faire-parts occidentaux de fin de la révolution ou de luttes fratricides entre (…)

De Sandino à Chavez, « l’aube n’est plus une tentation »

Thierry DERONNE
Comme le dit le sociologue Reinaldo Iturizza, parler de "transition" ou de "post-chavisme" reviendrait à insulter l’intelligence des vénézuéliens, et à nier l’Histoire elle-même, ce mouvement profond qui ne fait que commencer dans une Amérique Latine qui a changé de nature. Comprendre le Venezuela de 2013, c’est d’abord comprendre une vérité qui crève les yeux. Le peuple vénézuélien d’aujourd’hui n’est plus le peuple des années 90. C’est la victoire de Chavez : « à (…)

Venezuela : Le jour où Miss Mundo leva le poing

Thierry DERONNE
Isidro López est un jeune au visage creusé par le soleil et par l’adversité, avec un air de vieux sage. Pour ce paysan venu du Paraguay et qui fend la foule en portant son « mate » (thé) à la main, « le peuple vénézuélien descend dans la rue pour défendre sa révolution ». Puis, rapidement, d’une voix douce : « parce que ce n’est pas sa révolution ; c’est la révolution du continent ». Il y a quelques années il débarquait au Venezuela, postulé par les organisations paysannes de son pays, pour (…)

Le Venezuela bolivarien en 2013 : « Accroche-toi, tu n’as encore rien vu ! »

Thierry DERONNE
Le jeudi 3 janvier 2013, lors d’un direct avec les travailleurs de « Café Fama de América » transmis par la télévision publique, dans le bruit des machines, la chaleur et l’odeur forte du café, le vice-président Nicolas Maduro et le président de l’Assemblée Nationale Diosdado Cabello ont tracé les grandes lignes de la « zone économique socialiste » qui sera construite en 2013. « Fama de América » est tout un symbole. Longtemps fermée aux caméras comme le reste des entreprises (…)

Manuel Vadell : « Le meilleur livre d’un dirigeant est dans les yeux, dans la voix des citoyens »

Thierry DERONNE
Ce fut au milieu des années 90, à Caracas, dans un sous-sol bourré de livres de Droit et de politique, que je croisai pour la premiere fois l’éditeur Manuel Vadell. Le Mouvement Bolivarien 200 créé par Hugo Chavez y tenait des réunions secrètes pour fortifier le bras civil de l’union civico-militaire. C’est depuis ce dépôt, où je l’interviewe aujourd’hui (17 décembre 2012) qu’il pratique depuis trente ans la balistique idéologique. On lui doit notamment la rencontre d’Hugo Chavez avec un des (…)