Auteur Thierry DERONNE

Libération se verrait bien désinformer ses lecteurs à vie.

Thierry DERONNE
Une photo de Reuters montre un Chavez solitaire émergeant, narquois, de son château-fort. Le titre : "Chavez se verrait bien en président à vie". Les intertitres : "caudillo" et "insécurité". Les témoins parlent de "caudillisme" . La révolution bolivarienne est un "castrisme new-look" . Voilà ce que Libération offre à ses lecteurs, le 14 février 2009, en guise d’information préalable sur le nouveau scrutin que vient de remporter le peuple bolivarien avec une marge (…)

Aux socialistes de l’an II

Thierry DERONNE
A propos de "Les socialistes, les altermondialistes et les autres" de Gaël Brustier*. « La Révolution leur criait : - Volontaires, Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères ! Contents, ils disaient oui. (...) La tristesse et la peur leur étaient inconnues. Ils eussent, sans nul doute, escaladé les nues Si ces audacieux, En retournant les yeux dans leur course olympique, Avaient vu derrière eux la grande République Montrant du doigt les cieux ! ... » (Victor Hugo, (…)

Dix ans de révolution au Venezuela. La difficulté de la marche en terrain plat.

Thierry DERONNE
Ce sont la même rue, les mêmes néons, les mêmes étincelles dans les yeux des enfants. Le peuple qui déboule dans les centres commerciaux chaque jour plus nombreux, pour les emplettes de Noël, est, apparemment, le même peuple. Disons, la même écume d’une eau différente. Au milieu de la ville étouffée de voitures, sous l’ouragan publicitaire des chaînes privées (dont RCTV qu’on croit, à l’étranger, "fermée par Chávez") des dizaines de milliers se penchent sur les tables dressées aux coins des (…)

Le Venezuela en Révolution.

Thierry DERONNE
« De ce qui se passe au Venezuela dépend en grande partie ce qui peut se passer ailleurs, dans le reste du monde. C’est notre responsabilité historique et parfois nous l’oublions. Nous devons travailler avec des idées. Nous devons réveiller les consciences. Notre degré de conscience est loin d’être à la hauteur que nous souhaitons » Hugo Chavez, 28 septembre 2008 « L’action ne doit pas être une réaction mais une création » Mao Zedong 1. Que le "tactique" cesse de (…)

Venezuela, référendum du 2 décembre - De l’intelligence des ânes.

Thierry DERONNE
Caracas, 20 novembre 2007. Au Venezuela, le 2 décembre 2007, un référendum populaire permettra á 16 millions d’électeurs de rejeter ou d’approuver la réforme de 69 articles constitutionnels. 30 sont proposés par le président Chavez, dans la foulée du programme qui lui a valu d’être réélu á 63 % en décembre 2006. 39 autres ont été ajoutés par l’assemblée nationale au terme de discussions avec des collectifs citoyens issus de la majorité comme de l’opposition. La réforme porte (…)

Le Monde contre la renaissance du cinéma au Vénézuéla.

Thierry DERONNE
Écran nègre, nuit blanche pour les élites. Caracas, 6 juillet 2007. Caracas, juillet 2007. La chaîne commerciale RCTV revient sur le câble avec sa programmation habituelle. La "fermeture de la dernière télévision indépendante par Chavez" vaut donc ce que valait le "Salvador Allende ennemi de la liberté d’expression" de 1973. Le lecteur du Monde ne le saura jamais. Au Venezuela, en juillet 2007, l’opposition possède l’écrasante majorité des médias et le quotidien (…)

Nouvelle tempête de mensonges du Monde contre la révolution vénézuélienne

Thierry DERONNE
17 janvier 2007 Les pieds de Greta Garbo C’est sous ce titre que l’écrivain Julio Cortazar écrivait au Monde dans les années 80 pour lui reprocher son refus de voir les avancées de la révolution sandiniste au Nicaragua. Dès que la liberté y avait abandonné le champ philosophique et s’était transformée en réalité pour des milliers de paysans sans terre, de coupeurs de bananes, d’enfants promis la tuberculose, la machine médiatique s’était mise à fabriquer le "totalitarisme (…)

Reporters sans Frontières - Vénézuéla : réaction au dernier communiqué de RSF

Thierry DERONNE
11 octobre 2003 par Thierry Deronne Mr. Bourgeat RSF Ameriques Paris Monsieur, je constate de votre part de nouvelles inexactitudes qui peuvent induire en erreur les lecteurs du site de RSF au sujet du Venezuela. Vous annoncez en effet en titre : "Saisie des équipements d’ une télévision au Venezuela" (Lire le communiqué de Reporters sans frontières). On en conclut que la télé a vu son matériel saisi. C’est faux. Les quelques relais saisis dans le cadre d’ une procédure légale (…)