Auteur Thierry DERONNE

32 

Venezuela : l’augmentation du salaire et la baisse du chômage continuent.

Thierry DERONNE
Signe des temps, le Venezuela est devenu, après l’Argentine, le deuxième pays latino-américain en nombre d’immigrants (en grande majorité espagnols) qui fuient l’Europe en quête d’un travail. Occultés par les médias privés vénézuéliens et leurs relais internationaux (Le Monde, El Pais, Libération, NY Times, etc..) les chiffres révélés en janvier 2014 par l’Institut National de la Statistique indiquent une nouvelle baisse du chômage, tombé à 5,6% en décembre. Ce chiffre est le plus bas (…)

Voter au Vénézuéla

Thierry DERONNE
Le progrès des bolivariens aux municipales de décembre 2013 est d’autant plus intéressant que certains médias et politologues réduisaient la révolution au “messianisme” de Chavez ou annonçaient la division interne de ses partisans après sa mort. Ce dimanche 8 décembre 2013 plus de 19 millions de vénézuélien(ne)s étaient appelé(e)s à choisir 337 maires (dont deux métropolitains) et 2.435 conseillers municipaux. C’est le dix-neuvième scrutin en 14 ans de révolution. Les observateurs (…)

Confiance des citoyens latino-américains dans la démocratie : record au Venezuela, agonie au Mexique

Thierry DERONNE, John ACKERMAN
L’ONG Latinobarómetro vient de publier son rapport 2013 (1). Basée a Santiago du Chili, cette ONG est soutenue entre autres par le BID (Banque Inter-Américaine de Développement), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), l’OEA (Organisation des États Américains), l’états-unien Office of Research et les agences de coopération des gouvernements suédois, norvégiens et canadiens. Depuis 1995, Latinobarometro produit un rapport par an sur base de 20.000 interviews dans 18 pays (…)

Venezuela : l’apocalypse tant espérée n’aura pas lieu (The Guardian-UK)

Thierry DERONNE, Mark WEISBROT
Les hausses continues du salaire et du pouvoir d’achat au Venezuela, conjuguées à l’explosion démographique urbaine – des milliers de familles populaires emménageant dans les logements construits par le gouvernement – ont fait exploser la consommation. Comme la production nationale n’a pas crû assez vite pour répondre à la demande, les intermédiaires privés en profitent pour gonfler les prix de biens importés à moindres frais… grâce au dollar préférentiel que leur accorde l’État – et (…)

Vers les rives de l’Arauca

Thierry DERONNE
La ferveur des habitants de Caracas saluant le retour de "leur fils" Simon Bolivar peut sembler une parenthèse folklorique aux touristes ou aux experts occidentaux impatients de voir le Venezuela revenir à la “normale” du libre marché et des gros contrats industriels. Mais toute analyse qui se bornerait à analyser le présent pècherait par naïveté. Un jour de juillet, au hasard du temps invisible dans les médias. La pluie tambourine sur l’arsenal remis aux autorités par 97 (…)
14 

Le Venezuela en vélo atomique : c’est reparti pour un tour

Thierry DERONNE
Vous n’avez pas oublié les photos satellitaires nous montrant des hangars irakiens baptisés usines de fabrication des Armes de destruction massive ? Vous avez toujours en mémoire le bobard des soldats irakiens débranchant les couveuses dans les maternités du Koweït ? Alors, vous allez aimer apprendre comment Chavez fabriquait des armes nucléaires sous des usines à bicyclettes et comment son successeur interdit les biberons sur tout le territoire du Venezuela. Le Grand Soir (…)

Déjà 2,5 millions de dollars investis pour assassiner le président Maduro.

Thierry DERONNE
L’espérance de la droite internationale et des grands médias de voir la révolution bolivarienne disparaître avec la mort (suspecte) du président Hugo Chavez – est frustrée depuis que le nouveau président Nicolas Maduro a relancé avec force les transformations en s’appuyant notamment sur le “gouvernement de rue” au Venezuela (1) et sur l’intégration politique de l’Amérique Latine ou la coopération Sud-Sud. D’où la reprise des préparatifs d’attentat dont les services de l’intelligence (…)

Nicolas Maduro : “le pouvoir du peuple, quand il ne s’exerce plus, finit par s’atrophier”

Thierry DERONNE
Nous sommes à Caracas le 16 juillet 2013, à Miraflores (palais présidentiel). Nicolas Maduro s’adresse à vingt gouverneurs bolivariens : “Comment est-il possible qu’à une personne âgée, à une de ces personnes que nous rencontrons lorsque le gouvernement sillonne le pays, on fasse payer 20 millions pour pouvoir accéder à une mission sociale ? Certains, ils me l’ont dit, ont payé et ils ont été effectivement inclus ensuite dans la mission ! Qu’est-ce cela veut dire ? Qu’au-dessus de ces (…)

Face à une Amérique du Sud unie et souveraine, la France et l’Europe ridicules

Thierry DERONNE
La réponse n’a pas tardé. Ce 4 juillet à Cochabamba (Bolivie), lors de la réunion d’urgence de l’UNASUR accompagnée d’une mobilisation des mouvements sociaux, le président équatorien Rafael Correa résume la position de ses homologues latino-américains au sujet de l’atteinte à la souveraineté de la Bolivie et à l’immunité de son président Evo Morales (1) : “nous n’acceptons pas qu’on nous traite comme une colonie, le monde entier doit réfléchir à la gravité de ce qui s’est passé : on a (…)

Médias en Amérique Latine : comment Sisyphe déplace la montagne

Thierry DERONNE
Ce n’est pas seulement par peur d’un procès médiatique en totalitarisme que la gauche qui gouverne en Occident a enterré l’information de peuple à peuple que proposaient dès les années 70 Sartre, Bourdieu ou Mattelart. La démocratisation de la propriété des médias ne l’intéresse plus parce qu’elle s’est convertie au libre marché et a régressé au “sociétal” et au “néo-colonial” sous des masques humanitaire ou laïc. Ainsi, s’il y a autant, voire davantage, de violations des droits humains (…)

Ce que les médias ne vous montreront pas du Venezuela

Thierry DERONNE
Alors que les médias privés qui dominent l’audience au Venezuela et dans le monde martèlent l’idée d’une "crise" au Venezuela, la réalité est quelque peu différente. Ces photos sont un échantillon de ce que vous cache quotidiennement, depuis quatorze ans, l‘Internationale du Parti de la Presse et de l’Argent… Haïti aura son université bolivarienne. Ce lundi 10 juin 2013 à Caracas le recteur de l’Université Bolivarienne du Venezuela (UBV) et l’ambassadeur haïtien ont lancé la (…)

Quarante jours à la rencontre des mouvements sociaux.

Thierry DERONNE
« Je salue notre dangereux ami… » (rires) « …Joao Pedro Stedile, du mouvement des sans terre ». Là où d’autres chefs d’Etat évitent tout risque d’incident diplomatique, le nouveau président du Venezuela, élu le 14 avril 2013, préfère bousculer le protocole pour se réunir avec les mouvements sociaux. La signature le même jour d’accords majeurs de coopération avec la présidente du Brésil n’empêche pas Nicolas Maduro de dialoguer avec ceux qui critiquent l’abandon de la réforme agraire et les (…)