Auteur Thierry DERONNE

Bourrage de crâne contre le Venezuela : Chavez veut-il vraiment contrôler Twitter ?

Thierry DERONNE
La planète Internet est en émoi. Un article qui circule actuellement (http://www.boingboing.net/2010/02/04/venezuela-chavez-equ.html), et dont la teneur est reprise par de nombreux autres sites, donne le frisson : Chavez voudrait filtrer le net ! Comme il voudrait bâillonner les médias privés, c’est-à -dire 80 % des titres de presse et des stations de radio et de télévision qui le vilipendent quotidiennement. Voyons les choses de plus près. Les groupes de l’opposition vénézuélienne sont (…)
31 

Haïti : nouveau délire du "Monde" contre Chavez

Thierry DERONNE
Audrey Fournier (du "Monde") a publié hier un billet intitulé : Haiti et ses "amis" vénézuélien et cubain. Selon elle "Hugo Chavez affirme que les États-Unis ont provoqué le séisme". Or le président vénézuélien n’a jamais prononcé ces propos. A aucun moment Audrey Fournier n’a cherché à vérifier à la source. Ce faux lui permet de nous expliquer que "La volonté d’Hugo Chavez de contester le leadership américain dans la gestion de la crise, en allant jusqu’à l’accuser d’être (…)

"Le Monde" : Jean-Pierre Langellier procède à une nouvelle dévaluation du journalisme

Thierry DERONNE, Grégoire SOUCHAY
Les coupes claires dans le poste « international » des médias obligent à de périlleuses acrobaties. Par exemple, « Informer » sur le Venezuela de Chavez depuis... Rio de Janeiro (soit à 4500 Km de distance...). Cela ne semble pourtant pas effrayer le trapéziste Jean-Pierre Langellier. D’autant plus que le filet est solide : 99 % des médias du Venezuela et du monde le confortent d’avance dans son aversion pour Hugo Chavez et son « socialisme du XXIème siècle ». En août 2009, le très (…)

Carlos Fonseca Amador, le dialogue enfin renoué

Thierry DERONNE
1976, le 6 novembre. "Notes sur la montagne et sur quelques autres points" . Il écrit dans la nuit. Vite. La brume du nord du Nicaragua fait moisir les manuels, les sacs, les peaux. On l’appelle. C’est l’heure de reprendre la route vers Zinica. Les ceibas immenses lestées de pluie surplombent la dernière marche de Carlos Fonseca, poursuivi par la Garde de Somoza et ses conseillers nord-américains. Il a 40 ans. Les verres de lunette ont grossi au fil du temps. Il est reparti vers (…)
19 

Chantal Rayes piégée à Sao Paulo

Thierry DERONNE
C’est par le plus pur des hasards qu’à 24 heures d’intervalle, le Monde et Libération écrivent pratiquement le même article (1) sous un angle pourtant peu évident à priori. Car pour nous parler du retour du président Zelaya au Honduras Jean-Pierre Langellier (le Monde, 2 octobre) suivi par Chantal Rayes (Libération, 3 octobre) choisissent tous deux... la campagne de l’élite brésilienne contre le président Lula. (2) Rayes et Langellier font preuve d’un sens aigu du pluralisme. Leurs (…)
10 

Réponse à l’Express et à Marianne sur Hugo Chavez et Oliver Stone..

Thierry DERONNE
L’article de Marianne s’appelle "Hugo Chavez vire - vraiment - autocrate". Avec "Hugo Chavez" écrit en rouge. Une photo le montre brandissant un livre rouge. La légende confirme : "le président vénézuélien s’applique a bétonner son pouvoir personnel". On nous parle de violence, de blessés, d’arrestations, de fermeture de médias, d’un chaos qui "sent la mise au pas", et de mystérieuses lois sur mesure pour baillonner l’opposition. C’est signé Martine Gozlan (19 aout-4 septembre 2009). Dans (…)

« Le Monde » et le Venezuela : Mr. Langellier prend un aller simple pour le pays des soviets

Thierry DERONNE
Le 27/08/2009, sous le titre « Au Venezuela, une loi sur l’éducation ouvre la voie à la censure de la presse », le Monde attaque la loi de l’éducation que viennent d’adopter les députés. Le correspondant Jean-Pierre Langellier, qui rédige cet article depuis … Rio de Janeiro, fait siens les mensonges d’une droite qui s’oppose depuis dix ans à toute avancée démocratique et sociale, et de plus en plus médiatique (1). Analyse (non exhaustive). 1. J.-P. Langellier : « La récente promulgation (…)

Au Venezuela, la bataille populaire pour démocratiser le "latifundio" des ondes.

Thierry DERONNE
"Chavez fait fermer 34 radios et télévisions" . A en croire l’AFP, AP ou Reuters (et donc le Figaro, Rue89, le Monde....) le Venezuela s’enfonce dans la dictature (1). La Maison Blanche a fait connaitre sa "vive préoccupation" au sujet de la "nouvelle atteinte à la liberté d’expression" . De quoi s’agit-il ? Faisons ce à quoi ces agences et leurs fidèles clients ont renoncé : une enquête. Au Venezuela, les collectifs pour la libération des ondes (tels la (…)

La spirale de l’histoire et les rendez-vous manqués.

Thierry DERONNE
La démocratie participative en Amérique Latine plonge ses racines dans la soif de dignité et d’égalité qui poussa des esclaves à rejoindre les armées émancipatrices de Bolivar, de Sucre, de Morazan. Ce n’est donc pas une mode postmoderne mais le retour de la modernité, ou si on préfère, de l’Histoire. Comment reprendre aujourd’hui les rêves de liberté, d’une seconde indépendance avortée lorsque l’empire espagnol fut relayé par des oligarchies locales alliées d’un autre Empire ? Ce besoin (…)

Nouvelles urgentes du Honduras. CNN et "le Monde", angoissés par le retour de Zelaya, mettent leurs "journalistes" en alerte...

Thierry DERONNE
Le président Zelaya s’envole de Washington (arrivée prévue dans quatre heures), le peuple se dirige en masse pour l’accueillir a l’aéroport de Tegucigalpa. Dans un dernier message au moment d’aborder l’avion le président a demandé à son peuple (dont il a pu voir a travers TeleSur la manifestation massive) de rester ferme, de résister massivement et pacifiquement. Un fleuve croissant d’organisations sociales hondurienne, communautés indigènes, Via Campesina, syndicats, s’approchent de (…)

Victoire diplomatique à Managua. Défaite du "Monde" à Paris

Thierry DERONNE
Calderon, Colom, Arias, Morales, Chavez, Correa, Castro, Torrijos... Tant de chefs d’État latino-américains qui décident de se réunir en urgence ce lundi à Managua, c’est une première. L’histoire retiendra leur unanimité et leur fermeté. Les pays de l’ALBA, du SICA, du Groupe de Rio et de l’OEA exigent "le retour immédiat et inconditionnel du président Zelaya au Honduras". Sa volonté affirmée de rentrer au pays dès jeudi lui vaut une standing ovation. Alors que ses homologues dénoncent "le (…)
12 

Iran : réponse à Jean-Luc Mélenchon.

Thierry DERONNE
Monsieur Mélenchon, Dixit Debray, la fonction de l’intellectuel est de refroidir la fièvre, de ralentir les délais de réponse. Au risque de décevoir "l’opinion". On peut aussi parler d’autres thèmes. Ou même aller à contre-courant. Malgré la répression sanglante des manifestants d’opposition en Iran, le président sortant a très probablement gagné les élections. Malgré des fraudes partielles mais insuffisantes pour remettre en cause la victoire d’une majorité d’électeurs. Le Figaro avait (…)