Auteur Thierry DERONNE

Venezuela. Quand s’éloigne le bruit de la pluie sur les toits de carton

Thierry DERONNE
Le Venezuela est plus bolivarien que jamais (1). Avec 20 états sur 23 - dont cinq bastions repris à l’opposition de droite, le triomphe des candidats du programme bolivarien aux régionales de ce dimanche 16 décembre 2012 rappelle à ceux qui l’auraient oublié que le Venezuela vit une double révolution. La première est la transformation d’un peuple en sujet politique. En Europe, pour des raisons sociologiques et médiatiques, ce fait suscite moins d’intérêt que la question « qui va succéder (…)
19 

L’Amérique Latine unie autour du Président Chavez

Thierry DERONNE
Sean Penn, Eduardo Galeano, des chefs d’Etat et non des moindres serrent les rangs autour de Chavez, dans l’épreuve. Dans cette Amérique latine très catholique, Dieu est appelé par des présidents à veiller sur ce malade qui n’a cessé de se battre pour la "patria grande". Lisez ce qu’ils écrivent, voyez les mots qu’ils emploient et mesurez l’amour qu’ils portent en eux tandis que des vautours se réjouissent, comme ils le firent quand la fin de Fidel Castro fut déclarée imminente (en (…)
11 

Le président Chávez exige d’avancer vers une communication plus profonde et plus populaire « avec les travailleurs, depuis les usines »

Thierry DERONNE
Au Venezuela en 2012, les médias privés dominent de manière écrasante (1). Télénovélas, films d’action importés, shows, manière de traiter les luttes sociales, etc.. constituent, avec leurs 80 % d’audience nationale, une hégémonie culturelle quotidienne, assez efficace pour freiner la construction de la démocratie participative. Le gouvernement n’a pas encore osé démocratiser le spectre radio-électrique en profondeur comme l’a fait l’Argentine de Cristina Fernandez : un tiers des ondes radio (…)

Une victoire

Thierry DERONNE
Le choix fait par les vénézuéliens, le 7 octobre 2012, du programme socialiste, écologique et participatif de Hugo Chavez avec 55 % des voix, face au programme néo-libéral du candidat Henrique Capriles qui a obtenu 44 % des voix, est d’autant plus significatif qu’il a suscité une forte participation citoyenne (80 %). Depuis quelques années des candidats progressistes rassemblent systématiquement le même niveau de suffrages (Rafael Correa en Equateur, Evo Morales en Bolivie, Daniel Ortega (…)

Nouvelle loi du travail au Venezuela : un pas de plus vers la vraie vie.

Thierry DERONNE
La nouvelle Loi du Travail célébrée en grande pompe par les travailleurs vénézuéliens ce 1er mai 2012 est un vieux rêve devenu réalité au bout d’un débat citoyen qui a duré près de trois ans. Plus de 19000 propositions ont été remises par toutes sortes d’organisations de travailleurs, syndicats, coordinations, etc.. à la commission présidentielle chargée d’élaborer le projet. Avec la Constitution Bolivarienne, c’est le texte de loi qui a le plus bénéficié de la participation populaire. (…)

Venezuela : Chavez prend de nouvelles mesures pour renforcer la souveraineté alimentaire

Thierry DERONNE
Quand les grands médias se souviennent soudain de l’existence du Venezuela et se penchent sur « la maladie du président Chavez », on devine facilement leur rêve. Ce qu’un coup d’Etat n’a pu faire en 2002, une bonne maladie fulgurante ne le pourrait-elle pas ? Hélas pour le « Parti de la Presse et de l’Argent », la réalité sur place est aux antipodes de ce qu’il espère. Non seulement parce que le président Chavez a gagné son combat contre une tumeur extraite il y a peu à Cuba, où il (…)

Les aventures d’un "conseil de déontologie journalistique"

Thierry DERONNE
Cela se passe au Venezuela et dans un Médialand belge dont on va découvrir qu’il est cloné avec le nôtre. D’ailleurs, vous remplacez dans l’article : "Conseil de Déontologie Journalistique" par CSA et ça marche à merveille. Hélas ! Cet article décortique une procédé qui consiste à ancrer un mensonge par sa répétition non contredite, répétition suivie de l’aval de l’autorité déontologique qui devrait le sanctionner mais qui le couvre. Au terme de l’examen du dossier,le CSA belge produit (…)

Vous aimez les mensonges du Monde ? En voici un tombereau.

Thierry DERONNE
En ce début de 2011 le contraste est saisissant entre la France et le Venezuela. Le CEVIPOF, labo de recherches associé au CNRS, indique que seuls 38 % de français font encore confiance à leurs députés et que 57% considèrent que la démocratie ne fonctionne "pas bien" ou "pas bien du tout" . 39 % des français expriment de la méfiance, 23 % du dégoût, 12 % de l’ennui vis-à -vis de la politique (1). Au même moment, l’ONG chilienne indépendante Latinobarómetro, classe le (…)

Hommes en vert et rouge face à un arbre.

Thierry DERONNE
"Lorsqu’on évoque le rôle des militaires dans la révolution bolivarienne, on doit d’abord rappeler qu’il a toujours existé en Amérique Latine, envers et contre les zélés de la National Security, une veine de militaires humanistes et progressistes qui ont pour nom (entre autres) Arbenz (Guatémala), Prestes (Brésil) ou Velazco (Pérou). L’armée ne fut pas conçue par Bolivar pour asservir mais pour émanciper. Le concept actuel d’union civico-militaire a permis de renouer avec cette identité et (…)

Journal de bord d’un certain Hugo Chavez

Thierry DERONNE
En 2010 le Venezuela a remporté de nombreuses victoires dans sa transformation structurelle : la démocratie participative vient d’être renforcée par de nouvelles lois qui multiplient le pouvoir des conseils communaux et des communes dans l’État ; la loi sur l’université, autre exemple, resserre ses liens avec ces organisations citoyennes. La CEPAL, organisme de l’ONU qui mesure les progrès économiques et sociaux en Amérique Latine, a fait l’éloge en novembre du Venezuela "en tête, avec (…)

Lula appelle à protester face l’arrestation du créateur de Wikileaks

Thierry DERONNE
Brasilia, 9 déc. (Agences). Le président du Brésil, Luiz Ignacio Lula da Silva, a défendu aujourd’hui l’australien Julian Assange, créateur du site Wikileaks, qui a publié des câbles confidentiels de la diplomatie nord-américaine et a appellé à protester face à son arrestation. "J’apporte à Wikileaks ma solidarité pour la diffusion de ces choses et ma protestation contre la violation de la liberté d’expression ", a affirmé Lula à l’heure de faire le bilan de quatre ans du Programme (…)

Appel du Comité des Familles de Détenus - Disparus du Honduras (COFADEH)

Thierry DERONNE
Pendant que les médias dissertent sur la régularité des élections en Côte d’Ivoire comme ils le firent pour l’Iran, un président élu a été chassé par l’armée au Honduras. Le pays saigne, des citoyens sont arrêtés et disparaissent dans le silence de nos journalistes au grand coeur et à la déontologie tellement insoupçonnable qu’il serait scandaleux de parler de larbins et de laquais. LGS 6 décembre 2010. -Le Comité des Familles de Détenus - Disparus du Honduras (COFADEH) lance un appel (…)