19 
Comment un lecteur de nos médias peut-il comprendre ça ?

L’Amérique Latine unie autour du Président Chavez

Sean Penn, Eduardo Galeano, des chefs d’Etat et non des moindres serrent les rangs autour de Chavez, dans l’épreuve.
Dans cette Amérique latine très catholique, Dieu est appelé par des présidents à veiller sur ce malade qui n’a cessé de se battre pour la "patria grande".

Lisez ce qu’ils écrivent, voyez les mots qu’ils emploient et mesurez l’amour qu’ils portent en eux tandis que des vautours se réjouissent, comme ils le firent quand la fin de Fidel Castro fut déclarée imminente (en 2006).

LGS

Dès l’annonce de la nouvelle opération (subie hier avec succès à Cuba) du président Chavez, le Président équatorien Rafael Correa s’est envolé pour l’île et s’est réuni avec son homologue qu’il a senti « habité d’un moral très fort, nous connaissons tous le président Chavez, un être humain extraordinaire, toujours disposé à livrer les batailles les plus difficiles. C’est un président historique et nous sommes venu lui donner l’abrazo de l’Équateur et de la Grande Patrie, pour l’encourager, pour lui réaffirmer qu’il n’est pas seul dans la lutte. Et nous repartons fortifiés, car c’est plutôt lui qui nous a encouragés ! ».

Pour le Mouvement des Travailleurs Sans Terre (Brésil), Nivea Regina da Silva, membre de la Direction nationale, a déclaré : « Je suis ici pour exprimer toute notre solidarité au compagnon Hugo Chavez en ce moment si difficile. Mais aussi pour lui transmettre beaucoup de force, beaucoup d’énergie, pour lui dire que le peuple brésilien est avec lui, que le peuple des Sans Terre est avec lui. Nous connaissons l’importance de Chavez pour le projet politique du Venezuela et de l’Amérique Latine, pour l’émancipation du peuple latino-américain. Nous connaissons son importance historique et nous savons qu’il continuera à oeuvre pour ce processus de libération non seulement du peuple vénézuélien mais aussi du peuple latino-américain. C’est pour cela, Chavez, que nous te disons bonne chance et nous savons que la chaleur des travailleurs te donnera beaucoup d’espérance ».

Depuis la Colombie, la défenseuse des Droits Humains Piedad Córdoba a appelé à organiser un vaste mouvement populaire d’affection et de tendresse pour « celui qui est l’âme et l’espérance des peuples opprimés de l’Amérique Latine" .

A La Paz, en Bolivie, des citoyen(ne)s ont organisé une veille pour appuyer le président vénézuélien, à laquelle a participé l’acteur Sean Penn. Celui-ci avait revêtu les couleurs du Venezuela : « J’admire le président Chavez pour son courage et sa liberté de lutte. Chavez est une des forces les plus impressionnantes que possède la planète et c’est avec la même force que nous voulons exprimer notre amour. » Le président Evo Morales a pour sa part « invoqué toutes les énergies du monde » pour que Chavez surmonte cette nouvelle bataille « pour le bien de la Grande Patrie ».

Depuis l’Argentine, la Présidente Cristina Fernandez a pris la parole à l’occasion de la Fête de la Patrie Populaire organisée le jour de la Démocratie et des Droits Humains : « Hugo, nous sommes ici réunis, nous les argentins de bonne foi, pour demander à Dieu qu’il rende la santé à un ami et à un compagnon qui a tendu une main généreuse et a aidé l’Argentine quand personne ne voulait le faire ».

Parmi les mouvements sociaux argentins, MAREA Popular et le Front Populaire Darà­o Santillán ont envoyé ce message d’appui au Président Chávez :

 

 

Depuis l’Uruguay, le célèbre écrivain Eduardo Galeano, auteur des « Veines ouvertes de l’Amérique Latine » a envoyé ce message via son compte Twitter @EduardoGGaleano : « Ami, frère latino-américain, sois fort ! Il y a encore à faire pour réussir un autre monde possible. Un jour ou l’autre nous mourrons mais ce jour n’est pas encore venu ».

 

 

Le président de l’Uruguay José « Pepe » Mujica a également manifesté sa solidarité par une lettre très personnelle : « J’ai du mal à écrire ces lignes, je préfère t’appeler par téléphone comme nous le faisons si souvent pour parler des préoccupations et des espérances de ce continent si riche et si exigeant.

Mais me voici en train de t’écrire, soucieux de ta santé, pensant souvent comment t’accompagner, comment appuyer le Venezuela, être avec toi et t’aider par tous les moyens à sortir de cette passe.

Me voici pour te dire que nous voulons que tu te rétablisses vite, que tu nous reviennes vite avec ta force, ton humour, ta solidarité de compagnon.

Comme tu sais, je ne suis pas croyant mais j’ai demandé à des amis qu’ils organisent une messe pour que ceux qui veulent t’accompagner religieusement puissent le faire ici en Uruguay. Je serai avec eux.

Quoi qu’il en soit, au-delà de tout credo, nous continuerons à envoyer vers cette île solidaire et amie nos encouragements fraternels et nos voeux les meilleurs. »

http://venezuelainfos.wordpress.com/2012/12/12/videos-et-photos-lamerique-latine-unie-autour-du-president-chavez/

Traduction de l’espagnol : Thierry Deronne

COMMENTAIRES  

14/12/2012 02:51 par Bonjour

Somos solidarios.
Que sigan bien, mucho tiempo, una eternidad
Abrazo

14/12/2012 03:57 par Ronald Roy

Mesieur le President Hugo Chavez, si le pouvoire etait a Moi de le faire j’aurrait te donner ta reabilitation dans l’immediate mais puisque c’est a Dieu le pouvoire donc Je prie Dieu pour que tu sois recuperrer le plus vite que possible car L’amerique et le Monde a tant besoin de Toi, especialment Nous les Haitiens. Que Dieu te garde et te benisse ,te protege encore. Evangelist,Pasteur : Ronald Roy en Jesus-Christ.

14/12/2012 12:56 par Salah

Hugo Chavez n’est pas seulement important pour l’Amérique du sud mais aussi pour le monde entier.Il représente la ligne opposée au terrorisme d’état,à l’ingérence et à l’impérialisme sous couvert de la pseudo propagation des "droits de l’homme".C’est un homme qui appelle un chat,un chat et il est d’autant plus important de le soutenir face aux mensonges de l’occident dont la France fait partie.Ce qu’il fait pour le peuple vénézuélien est historique et franchement,lorsque je le compare à nos dirigeants,Français ou Européen,je ne peux m’empêcher de rire de notre médiocrité...
Rétablissez vous vite Monsieur Chavez !

14/12/2012 19:15 par Sierra

@ Ronald Roy

Laissez donc votre dieu et vos croyances dans votre maison. Les médecins cubains sont parmi les meilleurs du monde*, et moi je crois en eux, c’est suffisant.
Longue vie au président Chavez !!!

* Même le Figaro le reconnait]

14/12/2012 19:21 par legrandsoir

On se demande s’il ne faudrait pas mettre cet article du Figaro en première page du GS. Des fois que les gens du Monde et de Libération nous liraient. Leur faire une petite honte...

14/12/2012 21:34 par Lionel

Sierra ! Hugo Chavez lui-même parle de dieu...
Inutile d’être irrespectueux, les gens qui le soutiennent sont pour la majorité des croyants.
Libre à chacun de s’exprimer avec son langage et ses outils, tous les révolutionnaires en sont pas marxistes ET athées !
Ne pas se comporter en témoins de Jéhovah, ici commence la vraie liberté démocratique, il ne faut pas confondre une éventuelle recherche de spiritualité et les églises coupables de tant de crimes, parler de dieu pour souhaiter le rétablissement d’un grand homme ne devrait pas faire l’objet de commentaires à mon sens.
Le monde doit changer ?
Commençons par nous, non ?

15/12/2012 10:25 par Sierra

@ Lionel

Quant on signe comme ça : "Evangelist,Pasteur : Ronald Roy en Jesus-Christ", j’ai mon détecteur de fumé qui se déclenche, SANS être irrespectueux. Je suis aussi libre de m’exprimer avec mes outils (7,62x39 ?)* et mon langage. Un pasteur évangéliste n’est plus en recherche spirituelle, c’est un diffuseur. Et les haïtiens ont plus besoin de médecins (cubains) que d’agitateurs religieux en mal de fond de commerce. La victoire contre la maladie, et le combat que mène le Président Chavez et ses troupes en blouses blanche, sera à mettre au crédit des Hommes et non pas à celui d’un général Céleste.

*N’y voyez pas de malice déplacée, ce n’est pas, ce qu’au prime abord vous croyez.

@ LGS

Vous avez raison, cet article du Figaro mériterait la une, d’un autre coté, il n’est pas étonnant que ce torchon marxiste-léniniste nous rabache régulièrement ces faits irréfutables, tandis que les journaux de droite type Le Monde et L’abberation n’en disent mots.

15/12/2012 15:16 par Anon

Je me demandais aussi pour Obama avait félicité Chavez pour son nouveau mandat..

16/12/2012 12:38 par Vagabond

Sierra, croire aussi aveuglement en la médecine est très mignon. Je me demandais pourquoi le cancer n’avait pas encore été éradiqué ?

Longue vie à Chavez.

16/12/2012 12:50 par legrandsoir

La médecine n’a peut-être pas éradiqué le cancer, mais la médecine avance, elle.

16/12/2012 19:26 par Vagabond

"LGS" aussi sait se montrer mignon aussi.
La médecine n’a pas l’air de beaucoup avancer en ce moment.
D’autre part, la foi peut aussi faire des miracles. Il ne faut pas oublier son effet placebo, si parler de dieu vous horripile.

16/12/2012 19:38 par legrandsoir

Un cachet composé de sucre pilé a aussi son effet placebo. Conclusion : la religion a la même efficacité que le sucre pilé. De quoi faire des adeptes.

16/12/2012 21:21 par Gilberto de Suiza

Très Cher Président Chavez,

En Europe vous êtes pour beaucoup d’entre nous un modèle, un président ami de son peuple. Car les dirigeants des pays membres ou liès à l’Union Européenne sont dans leur immense majorité des marionnettes gérant les pays qui les ont élus dans l’intérêt de l’impérialisme US. Le pacte de Varsovie n’existe plus, mais l’Otan est le bras armé des divers lobbies qui dirigent les Etats-Unis et qu’ils appelent le monde "occidental" méprisant au passage la Russie qui fait partie de notre héritage commun.

Très Cher Président Chavez, recevez au nom de tous ceux qui luttent pour la souveraineté de leur pays, la justice et la liberté notre fraternelle amitié et nos prières adressées à Dieu afin qu’il vous rende la santé.

17/12/2012 19:25 par vagabond

Ton sucre peut-être dangereux pour un diabétique...

Qui a parlé de religion ? Petite information, l’athéisme est aussi une religion avec ses fanatiques.

Il ne faut pas être naïf et croire que la médecine peut avoir réponse à tout.

18/12/2012 02:53 par Lionel

Ah je m’était juré de ne rien dire mais je craque ! Non seulement la médecine occidentale n’est pas miraculeuse, loin s’en faut mais elle n’a jamais aussi peu avancé que depuis une vingtaine d’années...
Notre médecine qui se base sur des découvertes en matière de médicaments n’a pas inventé plus de quelques médicaments en 10 ans et aujourd’hui plus de 450 médicaments commercialisés sont mis sur la sellette pour les risques pour la santé qu’ils génèrent !
La médecine se trouve dans une impasse et heureusement pas mal de médecins s’en rendent compte et mettent en cause leurs pratiques.
Les techniques médicales qui usent de chimiothérapies et de rayonnements nucléaires sont elles aussi en accusation, notamment pour le dépistage des cancers du sein et pire les séances de rayons que l’on soupçonne de provoquer plus de cancers qu’ils n’en suppriment.
Les gars ( les filles aussi ) soyons sérieux, tant que nous n’aurons pas mis en cause les moyens de productions nous serons pollués et donc malades et c’est dans la logique néolibérale de n’apporter que des emplâtres et pas de guérir ( mot magique qu’on a un peu passé à la trappe, on dit " soigner ", guérir ça ne fait pas partie de l’histoire, ça ne rapporte rien.
Alors non, la médecine n’avance pas, elle, elle recule au contraire !

18/12/2012 17:25 par Sierra

Moi j’ai la médecine, vous la prière. Bonne chance !

18/12/2012 20:36 par Vagabond

Je suppose que Sierra est loin de ce métier dans lequel il place de fous espoirs. Guérir une infection est une chose, supprimer le cancer en est une autre.

D’accord avec Lionel. La recherche sponsorisée par des laboratoires pharmaceutiques n’avance pas vraiment. Le côté marketing l’emporte de plus en plus.
Quant aux médecins, de nos jours, quelques uns mettent sur le psychisme tout ce qu’ils ne savent plus soigner !

Espérons pour Chavez qu’il s’en sorte.
Mais, je continue d’admirer des hommes comme le Pr Oberlin, le Dr Gilbert, le Dr Fosse, chirurgiens d’un courage de plus en plus rare.

Donc, médecine certes et aussi prières. Pas d’arrogance surtout ! L’humanité doit rester humble attendu qu’elle ne contrôle pas son destin.

19/12/2012 00:40 par Sheynat

@ Vagabond
Je suis aussi d’accord avec Lionel mais j’ai vu qu’il y avait quand même aussi ce genre d’initiative en terme de recherche et d’avancée sur le cancer.

19/12/2012 15:27 par Lionel

" Médecine, certes, mais aussi prières... "
Pour illustrer ces mots un ouvrage en collaboration de Catherine Lewertowsky et Tobie Nathan, " Soigner " ed. Odile Jacob 1998.
Cette étude scientifique porte sur des femmes africaines malades du sida à Necker-enfants-malades et ayant enfanté ou étant enceintes.
Il est montré que chez les sujets insensibles aux traitements, l’apport de soins traditionnels ( j’entends toute forme de sorcellerie ou prières ) a permis de rendre ces traitements efficaces...
Bien sur, dit comme ça ce n’est pas séduisant pour les esprits cartésiens mais il se trouve que la rationalité scientifique se cache parfois sous des aspects inattendus !
En prenne la leçon qui veut.
Et pour la petite histoire, chez moi il est de tradition familiale d’être athée depuis au moins 4 générations, alors non, il ne me reste pas la prière et vous la médecine, ouvrez vos yeux et vos esprits, vous verrez ça fait pas mal.

(Commentaires désactivés)