Ce que les médias ne vous montreront pas du Venezuela

Alors que les médias privés qui dominent l’audience au Venezuela et dans le monde martèlent l’idée d’une "crise" au Venezuela, la réalité est quelque peu différente. Ces photos sont un échantillon de ce que vous cache quotidiennement, depuis quatorze ans, l‘Internationale du Parti de la Presse et de l’Argent…

Haïti aura son université bolivarienne. Ce lundi 10 juin 2013 à Caracas le recteur de l’Université Bolivarienne du Venezuela (UBV) et l’ambassadeur haïtien ont lancé la création de cette institution dans la nation caraïbe qui fut la première république libre d’Amérique – et dont l’appui à Simon Bolivar permit de lancer il y a deux siècles l’émancipation latino-américaine. Parmi les premiers diplômes offerts aux étudiants haïtiens : médecine intégrale communautaire, agro-écologie, gestion de l’environnement, ressources hydrobiologiques et tourisme. Un projet né il y a un an lors de la première réunion à l’UBV des nombreux étudiants haitiens vivant au Venezuela.(1)


Enfants sur le chemin de l’école dans le village andin de Los Nevados, État de Mérida (Photo : Tamara Pearson /Venezuelanalysis.com)


Le Parc de la Nouvelle Génération, espace public construit dans la zone populaire de Caricuao, Caracas (photo : AVN)


Les arts martiaux au menu d’une "occupation" culturelle, État de Mérida (Photo : Tamara Pearson /Venezuelanalysis.com


Des troubadours argentins à Mérida (photo : Ryan Mallett-Outtrim /Venezuelanalysis.com)


La télévision associative Tatuy TV mène des interviews pendant une fête culturelle à Mérida (Photo : Tamara Pearson, Venezuelanalysis.com)

Les marchés et les magasins ressemblent plus à ceci qu’aux rayons vides que montrent les médias. Ce dimanche 16 juin à Rome la FAO (organisme de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) remettra un prix au président Nicolas Maduro pour saluer le succès des politiques du Venezuela en matière de souveraineté alimentaire. Selon la FAO le taux de malnutrition est tombé sous les 5% de la population.


De nouveaux projets socio-productifs organisés par des groupes de femmes sont financés par la Banque de la Femme.


Supporters de l’équipe nationale de football (Photo : Alejandro van Schermbeek).

La surprise. En deux mois de présidence, Nicolas Maduro a isolé la droite et ses violences, et a fortement accéléré la vie politique en appliquant sa promesse du “gouvernement de rue” qui remet les ministres au contact direct de la population pour recueillir critiques et solutions. Des milliers de projets locaux ont été financés quelques jours après leur formulation par les organisations de base. Parallèlement une forte offensive contre la corruption a permis l’arrestation de plusieurs hauts fonctionnaires et l’insécurité a été réduite de 53 % à la suite du déploiement d’une police nationale de proximité. (2)

Rock vénézuélien ou heavy metal, salsa, théâtre, culture pour tous : peu à peu les habitant(e)s réoccupent les rues de Caracas. Le plan national de sécurité citoyenne conjugué aux investissements publics pour récupérer des rues, places, théâtres, cinémas détruits par la spéculation, le commerce ou les sectes, commencent à porter leurs fruits. (Photos : Fernando Campos, Últimas noticias)

Merci à l’équipe de Venezuelanalysis.com

Notes :

(1) Sur cette coopération Sud-Sud, on peut lire aussi : "Le Venezuela et le Mali renforcent leur coopération universitaire" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/05/10/le-venezuela-et-le-mali-renforcent-leur-cooperation-universitaire/

(2) Pour plus de détails sur la politique mise en oeuvre par Maduro, voir "quarante jours à la rencontre des mouvements sociaux" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/06/03/videos-et-photos-quarante-jours-a-la-rencontre-des-mouvements-sociaux/. "Nous t’écoutons Claudia" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/05/06/nous-tecoutons-claudia/ ; et "Ce que la révolution bolivarienne va faire de 2013 à 2019" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/04/15/ce-que-va-faire-la-revolution-bolivarienne-de-2013-a-2019/

 http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/06/16/ce-que-les-medias-ne-vous-montreront-pas-du-venezuela/

COMMENTAIRES  

18/06/2013 18:49 par Lionel

Grand merci à Th. Deronne pour ses bonnes infos, toutefois il aurait été plus facile de rendre le blog lisible, l’idée de mettre des textes noirs ou bleus sur fond sombre ne rend pas la chose aisée !
Non, en fait c’est carrément illisible...

19/06/2013 00:31 par Lionel

Erreur de ma part, tout va bien sur cet excellent blog, c’était un module de sécu qui me jouait des tours...

19/06/2013 02:32 par zarmagh

Venezuela : papier de toilette clandestin saisi

Le gouvernement vénézuélien, qui accuse l’opposition de saboter l’économie du pays, a affirmé aujourd’hui avoir mis la main sur 2.450 paquets de rouleaux de papier toilette stockés dans un entrepôt clandestin, alors que le Venezuela souffre de pénuries récurrentes de produits alimentaires et de consommation courante.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/30/97001-20130530FILWWW00782-venezuelapapier-toilette-clandestin-saisi.php#

19/06/2013 06:05 par Maxime Vivas

Oui, c’est amusant, la pénurie de PQ.
C’est bien, pour le Figaro, de faire dans la dérision sur le sujet, au risque de choquer son lectorat (Marie-Chantal et Charles-Edouard ne font jamais caca).
Il reste que, depuis des années, les oligarques vénézuéliens organisent les pénuries sur tout ce qu’ils peuvent, y compris sur des denrées de première nécessité. D’où la création par l’Etat de boutiques où ces produits, souvent alimentaires, sont mis en vente, en quantité limitées par client.

19/06/2013 22:23 par Dwaabala

(Marie-Chantal et Charles-Edouard ne font jamais caca).

J’ai lu ailleurs qu’ils percent un angle de Das Kapital, y font passer une ficelle et l’accrochent au clou à côté du trou.

(Commentaires désactivés)