Thème Venezuela

Les organisations de la résistance palestinienne et régionale et les mouvements populaires se tiennent aux côtés du Venezuela contre (…)

Samidoun
Alors que les États-Unis ont attaqué et envahi le Venezuela, kidnappant le président légitime Nicolás Maduro et cherchant ouvertement à prendre le contrôle de la politique, du pétrole et des ressources du pays, les organisations de la résistance palestinienne et régionale ainsi que des mouvements populaires se sont exprimés pour condamner l’impérialisme états-unien et soutenir le peuple vénézuélien et son gouvernement. Masar Badil – le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire (…)

Les autogouvernements communards en première ligne pour défendre la révolution bolivarienne.

Thierry DERONNE
Caracas, 7 janvier – Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro. Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale. La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro (…)

Face à l’impérialisme trumpiste ne rien céder

Jean-Luc Mélenchon
Publication du dernier texte de blog de Mélenchon concernant le Venezuela que je trouve assez implacable car cela faisait un petit moment que la défense du régime bolivarien avait faibli chez les insoumis (notamment à cause du pillonage médiatique). Ce texte est sans concession, et ça fait plaisir. Donc Macron ne signera pas l’accord UE-Mercosur. Tant mieux. L’Assemblée nationale unanime avait voté une résolution de LFI contre ce traité de libre-échange. Et ensuite ? Déjà, notons que (…)

Pourquoi le Venezuela nous concerne

Vincent LE MERCIER
Donald Trump a donc fait enlever, dans sa résidence et pendant son sommeil, le président du Venezuela Nicolas Maduro, par un raid illégal de l’armée étasunienne. Ce serait le statut de « narco-terroriste » dont est affublé M. Maduro qui permettrait ainsi à M. Trump d’engager les forces armées de son pays, qui ont ici bombardé des infrastructures civiles et militaires d’un pays étranger, sans passer par l’aval – normalement obligatoire – du Congrès. Seulement, le statut de « (…)

Amnesty International n’appelle pas à la libération de Nicolas Maduro

Matthieu BOGOSAVLIJEVICH
« Il ne se passe pas de jour sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté parce que ses opinions ou sa religion déplaisaient à son gouvernement [...] Les lecteurs des journaux éprouvent un sentiment pénible d’impuissance. Mais si tous ceux qui sentent monter en eux l’indignation devant de telles nouvelles pouvaient se donner la main à travers le monde pour entreprendre une action commune, il serait possible (…)

L’hégémonie sans masque : quand les États-Unis enlèvent le président du Venezuela

XU LI
Les États-Unis viennent de franchir une ligne rouge. L’intrusion sur le territoire vénézuélien et la capture du président Maduro, jusque dans l’intimité de son sommeil, marquent un tournant. Comme souvent dans l’histoire, lorsque les grandes puissances laissent tomber le masque, c’est la justice qui en fait les frais. Mais Washington compte-il s’arrêter en si bon chemin ? L’appétit vient en agressant. Le président chilien Gabriel Boric l’a résumé avec une clarté glaçante : « Aujourd’hui le (…)

L’agression des Etats Unis contre le Venezuela, rien de nouveau sous le soleil. Et pourtant, si…

Djamel LABIDI
Finalement rien de nouveau sous le soleil, est-on tenté de dire, avec l'agression américaine contre le Venezuela. Toujours le même arbitraire, toujours les mêmes mensonges de justification. Toujours le même régime-change. Et même plus grave, un chef d'état en exercice enlevé, kidnappé, le retour à deux siècles en arrière, à la doctrine Monroe. On a l’impression d’un replay. Trump regarde, fasciné, entouré de ses proches collaborateurs, les images de l’assaut sur la résidence (…)
16 

Derrière l’acte d’accusation politisé du ministère américain de la Justice contre Maduro : un « réseau » créé par la CIA et un témoin vedette (…)

Max BLUMENTHAL
L’acte d’accusation du ministère américain de la Justice contre le dirigeant vénézuélien kidnappé, Nicolas Maduro, est une diatribe politique qui s’appuie largement sur le témoignage contraint d’un témoin peu fiable. Malgré les modifications apportées par le ministère américain de la Justice, il pourrait exposer davantage d’Américains à l’histoire de la CIA en matière de trafic de drogue. Le raid militaire américain du 3 janvier au Venezuela visant à kidnapper le président Nicolas Maduro (…)

Le ministère US de la Justice revient (déjà) sur une accusation à l’encontre de Maduro...

NYT
New York Times, 5 janvier 2026 (extrait) : "Le ministère américain de la Justice est revenu sur une accusation douteuse à l’encontre du président Nicolás Maduro, avancée l’année dernière par l’administration Trump afin de préparer le terrain pour le destituer du pouvoir au Venezuela : l’accusation d’être à la tête d’un cartel de la drogue appelé Cartel de los Soles. Cette accusation remonte à une mise en accusation de M. Maduro par un grand jury en 2020, rédigée par le ministère de la (…)

Maduro : « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. »

RT ESPAGNOL
Premières déclarations de Maduro devant le tribunal de New York « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. » « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. » « J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas », a déclaré le dirigeant vénézuélien lors de sa comparution. « Je suis innocent, je suis un homme intègre, je suis toujours le président de mon pays », a-t-il poursuivi devant le juge Alvin Hellerstein, (…)

Les 72 prochaines heures seront décisives pour le monde.

Ibrahim Majed
Si les États-Unis parviennent à imposer leur contrôle sur le Venezuela, et par extension sur les plus grandes réserves pétrolières prouvées au monde, cela marquera un changement majeur dans l’équilibre des pouvoirs mondiaux. Une telle initiative ne viserait pas à rétablir la démocratie ou à protéger les droits de l’homme, mais à réaffirmer une domination stratégique sur l’énergie, les routes commerciales et les alignements régionaux. Dans ce cas, l’Iran passerait probablement au premier (…)

"Justice au Venezuela" (du Washington Post - la voix lugubre de l’Empire)

Washington Post
Une fois n'est pas coutume, voici la traduction de l'éditorial du Washington Post. (LGS) Justice au Venezuela Le prochain défi consiste à mettre le pays sur la voie d’une réussite durable. Des millions de personnes à travers le monde, et surtout au Venezuela, célèbrent la chute du dictateur Nicolás Maduro. La décision prise samedi par le président Donald Trump de le capturer a été l’une des mesures les plus audacieuses prises par un président depuis des années, et l’opération (…)