Thème Venezuela

14 

Agression imminente contre le Venezuela.

Valerio Arcary
L'offensive militaire et politique des États-Unis contre le Venezuela a atteint des niveaux inédits depuis la Guerre froide. Entre les menaces d'intervention, les opérations clandestines et un siège économique dévastateur, la stratégie de Washington sous Trump redéfinit l'échiquier latino-américain. Ce qui se produira au Venezuela établira un précédent pour toute la région. L’objectif déclaré de l’offensive militaire américaine contre le Venezuela est de renverser le (…)

Être communiste au Venezuela

Maurice LEMOINE
Est-on désormais sorti de la « guerre hybride » – ce type de conflit en « zone grise » qui déstabilise un pays par l’étranglement économique, les cyber-attaques, les intrusions de groupes mercenaires, le sabotage d’infrastructures, l’ingérence électorale et moult autres outils, à commencer par la désinformation ? La pression de Washington sur Caracas atteint un sommet inégalé jusque-là. En déployant depuis deux mois une imposante flotte navale dans les Caraïbes, face aux côtes de la (…)

Le Venezuela et la CIA mis à nu par Trump lui-même

Francisco Delgado Rodriguez (Granma)
Le prétexte de lutter contre le trafic de drogue pour envahir un pays n'est pas nouveau et a été utilisé par plusieurs présidents américains. Il est impossible de recenser toutes les fois où la CIA s'est lancée dans des actions similaires à celles que Trump a ordonnées contre le Venezuela devant les caméras. Le président Donald Trump vient de lancer une attaque contre la CIA. Oui, car c'est bien ce qui ressort de son annonce au monde d'ordonner des opérations (…)

Trump approuve des opérations secrètes meurtrières de la CIA au Venezuela alors qu’une autre frappe dans les Caraïbes fait six morts (Venezuela (…)

Andreína Chávez Alava
Trump a confirmé que les États-Unis préparaient des frappes terrestres dans le cadre de l’intensification des opérations visant à renverser le régime vénézuélien. Caracas, 15 octobre 2025 (venezuelanalysis.com) – L’administration Donald Trump aurait autorisé la CIA à mener des opérations secrètes meurtrières au Venezuela dans le cadre de l’intensification des efforts visant à renverser le régime de Caracas. Cette révélation intervient alors que l’armée américaine a frappé un autre bateau (…)

Le Père Nobel est une ordure

Maurice LEMOINE
Dilemme pour les cinq distingués membres du jury du Prix Nobel de la Paix. Ils sont dans la dernière étape d’un processus entamé il y a plusieurs mois. Le testament d’Alfred Nobel stipule qu’ils doivent récompenser « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Au départ, 338 concurrents étaient en lice : 224 (…)

María Corina Machado, le prix Nobel et la longue guerre contre le Venezuela (Weaponized Information)

Prince Kapone
Comment le prix Nobel de la paix est devenu un autre front dans la guerre hybride de Washington, transformant les putschistes en saints de la « démocratie » et blanchissant le changement de régime à travers le langage de la paix. La paix de l’Empire Ils ont appelé cela une victoire pour la paix. Les flashs crépitaient, les diplomates souriaient, et quelque part à Oslo, un public repu applaudissait pendant que le Comité Nobel apposait son sceau d’or sur María Corina Machado, une femme (…)
12 

Le Nobel de la Paix 2025 : un coup d’État symbolique contre le Venezuela

Mounir KILANI
Ironie du destin : le Nobel de la Paix échappe à Donald Trump pour couronner María Corina Machado, figure d’une opposition façonnée par Washington. Une récompense qui en dit plus sur la diplomatie du spectacle que sur la paix. Le Venezuela devient la scène d’une farce géopolitique où les héros sont choisis à l’avance. Un Nobel détourné : Trump éclipsé par son propre jeu Le Prix Nobel de la Paix, ce trophée moral que Donald Trump convoitait avec l’ardeur d’un empereur en quête (…)

« Le Venezuela est le grand laboratoire politique de notre époque »

Geraldina COLOTTI
Ignacio Ramonet, journaliste, essayiste et analyste international, a longtemps été rédacteur en chef du Monde diplomatique. Dans son livre, “ La era del conspiracionismo ”, il a analysé les mécanismes du « trumpisme », que l’on voit aujourd’hui se propager sous d’autres latitudes, de l’Amérique latine à l’Europe. Nous avons évoqué la crise politique de l’Union européenne et le regain de tensions entre les États-Unis et les pays socialistes d’Amérique latine. Nous vivons une époque de (…)

L’imagination très limitée d’un certain Donald T.

Maurice LEMOINE
28 juillet 2024 (à la veille du second mandat). Le président vénézuélien Nicolás Maduro est déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), avec 51,2 % des suffrages. Candidat en lieu et place de la dirigeante d’extrême droite María Corina Machado, « inéligible », Edmundo González Urrutia est crédité de 44,2 % des voix. Victime d’une cyber-attaque – revendiquée ultérieurement par des hackers d’Anonymous et confirmée par l’entreprise étatsunienne hautement spécialisée Netscout Systems (…)

Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Thierry DERONNE
Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)

En janvier, une française à Caracas

Hernando CALVO OSPINA
Sur place, elle se rend compte d’un grand mensonge... Le premier voyage à Caracas d’une française, en janvier 2025, au moment de l’investiture du Président Nicolas Maduro...

Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien

TeleSUR
Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. » Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d’asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu’il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela. Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié (…)