Thème Venezuela

19 

L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité... qu’en est-il vraiment ?

Romain MIGUS
Bien peu de journalistes ont pris le temps d’aller à la source, et se sont contentés de reproduire l’interprétation de l’AFP sur le sujet. Pourtant, la lecture des 433 pages du rapport de la mission de l’ONU révèle bien des surprises. Élaboré avec une méthodologie douteuse, se référant à des sources politisées, le résultat de cette mission de l’ONU discrédite avant tout... le système défense des Droits de l’Homme de l’ONU. Cette nouvelle accusation est avant tout une opération politique (…)
19 

Afin de favoriser la réconciliation nationale, le président Maduro amnistie plusieurs putschistes de l’opposition

Les 2 Rives
Ce lundi 31 août 2020, le ministre de la communication et de l’information, Jorge Rodriguez, a annoncé que le président vénézuélien Nicolas Maduro avait amnistié, par décret présidentiel plusieurs politiciens condamnés pour sédition ou pour avoir participer à des tentatives de coup d’État. Par ce geste, le président vénézuélien entend renforcer la démocratie dans le pays. La grâce présidentielle touche 110 citoyens, acteurs politiques de la droite vénézuélienne, et vise à la réconciliation (…)

Le drapeau de Bolivar

Romain MIGUS
L’Histoire du drapeau vénézuélien est à chercher dans les turpitudes de la guerre d’indépendance. Pour le journal L’Humanité, Romain Migus revient sur les changements et les enjeux autour de l’étendard national du pays de Chávez et Bolivar [LGS] “Jeune femme, donnez-moi plusieurs mètres de tissu jaune, bleu et rouge, voulez-vous ?” s’exclame l’homme dans un français remarquable. Je vous prépare ça de suite, lui répond la marchande". Nous sommes dans un commerce de la ville de Jacmel (…)

Les grands succès de la lutte antidrogue au Venezuela

Nestor REVEROL
Je vais vous parler du travail qui a été fait dans la lutte frontale contre le trafic de drogue au Venezuela, de nos bonnes politiques et stratégies. Nous allons revenir sur les attaques perpétrées par le président des États-Unis, Donald Trump, à propos du narcotrafic, lors de sa visite dans l’État de Floride et dans le cadre de son cirque électoral. Il fait du prosélytisme dans les casernes militaires, avec l’amiral Craig Faller du Commando Sud, et cherche toujours des moyens de (…)

Trump se dit prêt à discuter avec Maduro (l’Humanité)

Rosa MOUSSAOUI
Devant l’échec de ses manœuvres, de ses sanctions et de ses menaces de guerre, l’administration américaine lâche Juan Guaido et cherche à renouer le dialogue. Ses parrains occidentaux le lâchent avec le même empressement qu’ils avaient mis à le « reconnaître » quand il s’était autoproclamé « président en exercice », le 23 janvier 2019. Donald Trump, désormais, affirme n’avoir « pas beaucoup confiance » dans l’opposant vénézuélien Juan Guaido, dont l’adoubement par Washington, assure-t-il, (…)

Les États-Unis contre le Venezuela : « un échec dans leur zone d’influence majeure »

Patricia Poleo, Daniel Lara Farías
Radicalisés dans l’immigration, aux États-Unis la dame, en Allemagne le monsieur, deux opposants de haut vol à la Révolution bolivarienne nous offrent un spectacle hilarant, stupéfiant, ou consternant, c’est selon. Patricia Poleo et Daniel Lara Farías dialoguent : Patricia Poleo : Tu crois que les États-Unis ne savent pas, exactement, la corruption qu’il y a eu dans le gouvernement par intérim [de Juan Guaidó Márquez] ? Tu crois qu’ils ne le savent pas ? Daniel Lara Farías : Ils (…)

La Nausée

Maurice LEMOINE
Qui oserait, aujourd’hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu’à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du coronavirus et de la crise raciale qui a suivi la mort de l’Afro-Américain George Floyd en disent long sur le président des Etats-Unis. S’agissant de la crise sanitaire, il y eut d’abord, entre fin janvier et la mi-mars, dénégation, puis minimisation de la gravité de l’épidémie. Avec ses épisodes (…)

Julio Chávez : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre”

Romain MIGUS
La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre (…)
12 

« La révolte qui a lieu aux États-Unis est la même qui fonde la résistance du peuple vénézuélien »

Thierry DERONNE
Quelle est la situation qui prévaut en ce moment au Venezuela ? Les problèmes quotidiens dérivés du blocus états-unien et des sabotages, comme le manque d’eau, de gaz, d’électricité, d’essence, ou la guerre des prix d’un secteur prépondérant, qui ont brutalement diminué le pouvoir d’achat, n’ont pas entraîné la révolte populaire qu’espèrent les Etats-Unis. D’une part parce que le gouvernement continue à inventer des barrières de contention, allocations, nourriture à bas prix, d’autre part (…)

Le Canada et la tentative de coup d’État contre le Venezuela

Arnold AUGUST
À l’aube du 3 mai, puis de nouveau le 4 mai, des mercenaires lourdement armés sur des vedettes rapides ont tenté d’entrer au Venezuela par voie maritime depuis la Colombie. Ils ont été confrontés aux forces armées vénézuéliennes, aux milices, à la police et aux pêcheurs locaux. Huit mercenaires ont été tués dans une fusillade qui a suivi, tandis que les autres ont été arrêtés. Parmi les personnes détenues figuraient deux anciens bérets verts de l’armée américaine. Les poches isolées des (…)

Génocide et occupation militaire : Les cinq clés essentielles du "contrat guaido" - Silvercorp

PIOTR
Finalement, le contrat complet du contrat signé par Juan Guaido’, Sergio Vergara et J.J. Redon avec la société mercenaire américaine Silver corp, sous la direction de l’ancien officier militaire Jordan Goudreau, a été publié. Le ministre des communications vénézuélien Jorge Rodriguez, dans une conférence de presse depuis le Miraflores Palace il y a deux jours, a fourni une analyse détaillée des clauses de ce contrat et expliqué sa portée et ses objectifs, qui intégraient l’élimination (…)

Fin des sanctions au Venezuela (Pétition)

En période de coronavirus, les sanctions internationales nordaméricaine, canadienne et européenne imposées au peuple vénézuélien sont intolérables. Le Venezuela vit déjà depuis plusieurs années une guerre économique : spéculation sur la monnaie et le taux de change, flux illicites, rétention de marchandises, sabotages de biens publics. Dans ce contexte, les sanctions ne servent qu’à aggraver les difficultés rencontrées à gérer la pandémie et à appauvrir encore plus la population d’un pays (…)