11 
Hommage au capitaine Pernoud

George Pernoud, Thalassa et la Révolution Bolivarienne au Venezuela

Au capitaine Pernoud : « Honneur et gloire à qui le mérite ! »- ¡ Que viva el pueblo !

Un grand journaliste français, Georges Pernoud, vient de larguer ses amarres pour naviguer au-delà de l’horizon cap vers la mer de l’éternité.

Au Venezuela, peu sont ceux qui le connaissent, mais pour ce que nous lui devons, je le présente à sa mémoire.

Producteur de télévision pendant 40 ans, il a créé et animé l’émission Thalassa (déesse de la mer dans la mythologie grecque) dédiée à ceux qui vivent de la mer et pour sa protection écologique. Thalassa, avec une large audience internationale, a réalisé 1.704 émissions.

Voici l’histoire de notre rencontre avec Georges Pernoud.

En 2006, grâce à Antoine Mora, l’un de ses reporters avec qui nous étions en contact, son attention a été retenue par notre loi avec ses limites à 10 milles des côtes pour le chalutage comme protection de la pêche artisanale. Il envoya ainsi son reporter avec une équipe pour tourner un programme sur notre pêche artisanale dans l’est du Venezuela.

Antoine Mora et Jean Araud

L’équipe a commencé ses prises de vue, dont des interviews avec les pêcheurs, qui, étonnamment, témoignaient de plus : des crédits reçus pour leurs barques, moteurs et équipements de pêche ; d’un peuple protagoniste et participatif ; d’un programme Robinson pour leurs enfants (scolarisation gratuite) ; d’un programme Mercal (épiceries fournissant de produits alimentaires à moindre coût) et d’une clinique mobile avec des médecins cubains (soins médicaux également gratuits).

Surpris par ces témoignages, en bons reporters, ils ont enquêté et découvert entre autres « … une révolution bien en marche » et que derrière tout cela « … il y avait un nom : Hugo Chavez ».

Ils ont alors eu envie de l’interviewer, sans succès, mais grâce à l’équipe composée du Ministre de la Communication et de l’Information Willian Lara, de la Vice-Ministre Teresita Maniglia et de la Directrice des Médias Internationaux Zaida Rauseo, ils ont reçu une invitation du Commandant-Président à un événement au port de Güiria, et ils ont été témoins de la manière dont le peuple acclamait son leader.

Et ils sont repartis pour Paris avec leurs images et leurs interviews.

Thalassa avait pour éthique de présenter à son public les réalités, à l’opposé d’autres grands médias français servant d’autres types d’intérêts.

Cette émission sur le Venezuela a été diffusée dans 90 pays, présentée ainsi :

“¡ Que viva el pueblo ! Thalassa vous emmène aujourd’hui au Venezuela pour voir la révolution bolivarienne en marche. La politique d’Hugo Chavez a fait parler de ce pays dans le monde entier, en bien comme en mal. Depuis l’arrivée à la présidence de la République d’Hugo Chavez en 1999, le Venezuela a subi de profondes réformes sociales. Les programmes de santé, d’éducation, d’alphabétisation et de logement profitent à la population qui, après 40 ans de politique inefficace, marquée par la corruption, a vécu dans la misère et l’exclusion. Ainsi à El Morro, un petit village, la vie des pêcheurs a radicalement changé. « 

Mais l’histoire ne termina pas ainsi. Découvrant l’émission sur les chaînes internationales, l’opposition radicale est allée jusqu’à accuser le reporter d’avoir été « acheté » et a même tenté de suggérer son licenciement.

Cette histoire provient d’une source absolument fiable : je l’ai partagée, vue et vécue.

Au capitaine Pernoud, bon vent et bonne mer pour son éternelle navigation !

Du Venezuela, l’accompagne notre « Honneur et Gloire à qui le mérite ! », notre expression en hommage à ceux que nous honorons pour leurs actions.

Jean ARAUD

Pour voir le documentaire :

 https://www.les2rives.info/george_pernoud_venezuela

COMMENTAIRES  

24/01/2021 14:17 par CAZA

Bonjour

L’époque était comme ça .

Et dès le lendemain de ce Thalassa la propagande officielle télévisé tirait à boulets rouges sur Venez et Cuba .
Les Georges avaient alors du talent pour se payer la tête des rédacs en chef
Un autre George chantait auparavant sur les paquets d’ invendus qui étaient utilisés comme matelas fornicatoires avec les épouses infidèles de ces derniers .

Je me fais du soucis quand je constate que Ninja Warrior est passé derrière Recherche Appart ou Maison d’après le décompte des audiences .
Elle est pas sauvée la République !!!

24/01/2021 15:19 par Mazig

Thalassa était l’une des rares émissions , sur une chaine publique, qui justifiait que l’on paye une redevance. Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier.

24/01/2021 18:58 par Assimbonanga

J’ai regardé le reportage que France 2 a consacré à Georges Pernoud. J’ai l’impression que c’était juste un homme simple, un travailleur, un homme honnête. Un homme honnête : une denrée devenue rare. Thalassa, Georges Pernoud l’homme qui aimait la mer.
Ceux qui lui succèdent dans la profession semblent de petits ambitieux opportunistes et nullos capables d’associer dans un même jugement la France Insoumise et le RN. Lamentable confusion, surtout quand on sait que les conventions de la FI ont élaboré des cahiers environnementaux et écologiques depuis déjà 5 ans... Hugo Clémentprend vraiment les France-Insoumise pour de sombres crétins. Tout ce qu’il veut nous apprendre, on le sait déjà et même avant lui ! Ce mec fait de la resucée, il surfe sur la vague. En langage familier je dirais juste un petit con.

24/01/2021 22:10 par gerard

j’ai regardé pendant assez longtemps cette émission. Elle présentait la mer avec des angles parfois insolites , inattendus et souvent très plaisants et instructifs. MAIS ça, c’était avant, avant que la télé ne finisse par me gonfler à un tel point, qu’aujourd’hui, je ne suis pas foutu de donner 10 titres d’émissions . ET ENCORE , 10 c’est à voir .

24/01/2021 22:54 par Cinto

Merci pour cet hommage à Georges Pernoud, certainement le visage le plus sympathique des télés. Mais "thalassa" n’est pas une déesse, c’est simplement le nom commun qui veut dire "mer" en grec.

25/01/2021 00:29 par Auguste Vannier

Un des plus beaux hommages au Georges de Thalassa : de la belle télévision, un travail de journalisme honnête, sérieux (avec juste ce qu’il fallait d’humour ou d’ironie respectueuse pour marquer la distanciation vis à vis de la propagande). De de la matière à penser, a débattre. Bref, une TV réellement culturelle.
Merci pour le lien video...un plaisir de revoir ça !

25/01/2021 10:00 par charclot

@ Cinto

Ben faut faire des recherches avant de rectifier les autres ça évite la propagation d’erreurs...« Dans la mythologie grecque, Thalassa ou Thalatta (en grec ancien Θάλασσα / Thálassa ou Θάλαττα / Thálatta, « mer »), fille d’Éther et d’Héméra (le Jour), est une divinité primordiale qui incarne la Mer. » c’est juste le début de la page Wiki. je voulais l’aliéner..mais ça me fait encore spam spam spam

25/01/2021 15:04 par Cinto

@ Charclot
Il ne faut pas croire tout ce que dit Wikipedia ; son entrée sur thalassa ne se base sur rien. Les pseudo-divinités dont le nom se confond avec un nom commun ne sont que des allégories, à valeur purement littéraire. On s’éloigne du sujet, qui est l’hommage à G. Pernoud, mais c’est attristant de voir la mythologie grecque utilisée à tort et à travers et mise à toutes les sauces. Le sous-titre de Thalassa était : "le magazine de la mer", où l’on trouve bien la traduction de thalassa.

25/01/2021 18:00 par Assimbonanga

Je ne comprends pas pourquoi le formulaire automatique rejette les liens vers wikipedia. Il les considère comme suspect. Peut-on avancer une hypothèse ?

25/01/2021 20:10 par charclot

@cinto,
moi ce que je trouve attristant c’est les pédants... un deux trois... en cherchant un peu on peut trouver une bonne dizaine d’occurrences non référencées Wiki qui, pour beaucoup de choses, est très pointu, même si y’a à redire parfois...

Bon bref je te laisse à ta condescendance !

26/01/2021 07:45 par NV

@Charclot : que ça vous plaise ou pas, en Grèce, lorsque l’on parle de la mer, on dit THALASSA.

(Commentaires désactivés)