21 
Les citoyens coiffés façon bison et les nostalgiques d’Auschwitz, boivent toujours leur « Bud » au drugstore du coin.

Démocratie Coca-Cola : tirer sur la Douma, c’est bien, se promener au Capitole, c’est mal.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale les USA utilisent le camp du bien, le leur, pour coloniser la planète au nom de la démocratie et des Droits de l'Homme. La balade des cinglés trumpistes à l'intérieur du Capitole nous montre que les Étasuniens eux-mêmes ne croient plus en ce dogme. On voit clairement que la démocratie a perdu son goût grec pour n'être, entre les mains de Washington, qu'une Arme de Destruction Massive des Etats installés dans le "camp du mal".

L’entrée d’une troupe totalement folle et complétement facho à l’intérieur du Capitole m’a mis en joie : aux Etats-Unis, les représentants du peuple étaient enfin à leur place. Le vrai pays rejoignait le home des Pères Fondateurs. Car les États-Unis pour moi, ce ne sont ni les frisettes de la terrible et indigne Hilary Clinton – ou la tache laissée sur le tissu d’une robe par son mari – pas plus que les claquettes du si chic Obama, un tueur à drones. Ceux-là ont été installés par Hollywood et Manhattan, ce sont des figurants, des intermittents de la société du spectacle. Non, les ficelles des authentiques États-Unis sont tirées par d’autres, par les lobbies dont les « élus » ne sont que les mandataires. Lobby des armes, qui fait la course en tête, lobby big pharma, lobby de l’énergie, celui de l’agriculture, lobby en jeans de la Silicon Valley : voilà qui commande notre Terre. Et je dis une bêtise : les États-Unis ne commandent pas au Monde puisque le monde c’est eux. Avec Washington nous vivons en circuit court, à la longueur de laisse. N’imaginez pas que ce soient les belles personnes poussées sous les serres d’Harvard qui pilotent les EU... Le vrai destin du pays de Buffalo Bill est entre les mains des promeneurs du Capitole, ceux coiffés de cornes et vêtus de T-shirt dont les multiples lavages n’ont pas effacé l’imprimé nazi. Manière de produit chimique des photographes, Trump n’a été qu’un révélateur permettant aux invisibles d’être vus. Aujourd’hui un autre lobby, celui des Étatsuniens qui s’imaginent convenables, tente de gommer l’accident de l’histoire, d’assassiner Caligula post Maison Blanche. Mais les citoyens coiffés façon bison, et les nostalgiques d’Auschwitz, boivent toujours leur « Bud » au drugstore du coin. Et restent le peuple.

L’entrée des gueux au Capitole, dans leur jour sans cristal, m’a mis les idées en place. Ayant passé une partie de ma vie du mauvais côté des bombes, c’est-à-dire en dessous, et témoin des massacres et carnages, je me demandais par quel sortilège les Etats-Unis continuaient de porter le titre – visiblement à vie – de « plus grande démocratie du monde » ? Le crétin tatoué et cornu qui a paradé sous les ridicules décors du temple de Washington m’a offert une réponse : la démocratie, c’est lui. Les bombes c’est lui. Au nom « d’America first ». Depuis 1944, les tapis explosifs, le napalm et tutti quanti nous tombaient dessus au nom des droits de l’homme, de la liberté et de la démocratie. Aujourd’hui le message est clarifié, les Etats-Unis avouent par l’invasion de ses misérables que c’est pour rester « First » que Washington doit continuer de coloniser, de piller, de forcer la main au reste du monde. Entre le fabriquant d’armes qui vit entre la Cinquième avenue et la Floride, et ceux qui, venus d’une barraque en ruine de Detroit, ont « pris » le Capitole, les intérêts se rejoignent : il faut écraser l’infâme. C’est-à-dire les autres.

Parlons donc démocratie et cherchons à établir un distinguo entre le bon exercice de celle-ci et le mauvais. Dans le domaine des assauts contre les parlements, nous avons des exemples. Le dernier, celui contre le Capitole, est à classer dans la case « très mal », vraiment pas bien. En revanche, quand un ivrogne corrompu, Boris Eltsine, fait tirer au char contre la Douma, à Moscou, Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants et arbitre international bien connue, ne sort pas le carton rouge (paradoxe puisque le rouge vient de passer de mode). Mais elle approuve l’attaque des rebelles à parapluies, ceux de Hong Kong, contre le palais de l’Assemblée locale. Approuve aussi les révolutionnaires – « caramba voilà des dollars ! », qui démettent la représentation élue du Venezuela. Approuve les néo-nazis ukrainiens tirant à Maiden... Voilà une démocratie bien circulaire, voire sauteuse. On n’y comprend rien... un coup c’est bien, un autre c’est mal.

Les promeneurs du Capitole ont eu le mérite de nous indiquer leur ligne de force qui, de manière faux-cul, devra être suivie par Biden : « America First ». Alors, ailleurs dans le monde, sur les nouveaux territoires à conquérir, plus besoin de rechercher d’illusoires « Armes de Destruction Massives », un argument qui a justifié l’invasion de l’Irak, pour instaurer les « Droits de l’Homme ». Alors que les néoconservateurs affairistes ne voulaient que son pétrole. Plus besoin de créer et financer Daech, des mercenaires islamistes lancés contre les pays qui refusent que vienne le « Printemps », une saison made in Washington. On va directement prendre le pouvoir des Etats « hostiles », sans finasser.

Le dernier avatar électoral aux EU a eu pour mérite, du moins à mes yeux pas assez curieux, de mettre à jour les tripes de la « démocratie » Coca-Cola. Jusque-là naïf, j’ai découvert que dans ce pays tous les élus, au plus bas de l’échelon local, ne le sont que grâce à des « donateurs », des sponsors. Qui achètent un morceau du mandat comme une part de SCI. Si le politicien étasunien fixe son ambition vers le Sénat ou la Chambre des Représentants, là il doit investir très lourdement, et ne parlons pas d’une ambition présidentielle... Là il faut faire sauter les banques. Ce dernier barnum électoral a effacé l’opacité du système où il est possible d’être élu en ayant recueilli moins de voix que son adversaire. Avec la bataille au couteau entre Trump et les Démocrates il a été flagrant qu’ici la démocratie se construit en dollars.

Les vétilleux, les jamais contents, les grincheux comme je le suis, peuvent par ailleurs observer le grand écart d’une « démocratie » qui pratique la peine de mort, la torture et utilise Guantanamo comme villégiature du non-droit. Voir un président prêter serment sur la Bible devient un détail, « In God We Trust » est le slogan imprimé sur le dollar.

Jacques-Marie BOURGET

Les citoyens coiffés façon bison et les nostalgiques d’Auschwitz, boivent toujours leur « Bud » au drugstore du coin.

COMMENTAIRES  

25/01/2021 15:33 par desobeissant

L’inde montre le chemin en ouvrant la question du double pouvoir -

24 JANV. 2021 PAR JEAN-MARC B BLOG : LE BLOG DE JEAN-MARC B

Jacques Chastaing rend compte ici de la possibilité d’une révolution victorieuse en Inde, dont il est facile d’imaginer les répercutions internationales.

par Jacques Chastaing

LES LOGIQUES DE LA SITUATION MONDIALE SE LISENT DANS LA LEÇON VIVANTE DE LA MARCHE VERS LA RÉVOLUTION EN INDE

Depuis le 26 novembre 2020 et ses 250 millions de grévistes et millions de paysans en lutte, l’Inde toute entière est en ébullition incessante à la suite d’un soulèvement paysan à caractère révolutionnaire en lutte contre des lois détruisant la toute petite propriété paysanne (80% des 600 millions de paysans). Elles ont donné une suite ininterrompue de mobilisations au 26 novembre entraînant peu à peu toutes les classes populaires de tout le pays dans un maelstrom de luttes de plus en plus importantes et déterminées contre le pouvoir du gouvernement d’extrême droite, qui pour sa part, en même temps qu’il voulait détruire le monde paysan au profit de l’industrie agro-alimentaire, détruisait absolument toutes les lois ouvrières en même temps qu’il privatisait toute la fonction publique, de la Défense à l’Éducation.

Or le soulèvement paysan contrairement à tous les mouvements économiques jusque là, a donné un but politique avec comme cible centrale la capitale Delhi et ses lieux de pouvoir, ministères et siège du gouvernement.

Toute la trajectoire et la construction du soulèvement se sont faits dans un premier temps autour de cette marche vers Delhi pour encercler ses ministères, puis, bloqué par des forces policières importantes aux portes de la capitale, le mouvement est passé à une seconde étape où il a fait le siège de la capitale avec environ 300 000 paysans campant aux portes de la ville, puis enfin une 3e étape en appelant les paysans du pays entier mais aussi toutes les classes populaires à les aider à forcer l’entrée dans la ville interdite le 26 janvier 2021.

Toute la situation se focalisait ainsi sur le 26 janvier : les paysans pourraient-ils forcer l’entrée de la ville tenues par des forces policières et paramilitaires importantes et comment cela se passerait-il, un bain de sang, une insurrection ?………

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/240121/linde-montre-le-chemin-en-ouvrant-la-question-du-double-pouvoir-jacques-chastaing

25/01/2021 19:40 par Roger Santabauma

Cet article est remarquable mais il y a un petit défaut historique. Ce n’est pas la Douma qui a été massacrée en 1993 par des commanditaires yankees et leurs marionnettes mafio-eltsiniennes bourgeoises mais bien le Soviet car tel était son nom.
Il est vrai aussi que le désir est très grand des dirigeants américains de le faire de nouveau sur la Douma d’aujourd’hui si leur plan de mise en marche de la bourgeoisie russe derrière le faux empoisonné ne marche pas. La Russie n’a pas d’autre choix que de revenir au socialisme et au communisme car la parenthèse capitaliste n’a rien rapporté à la caste de bureaucrates qui se sont pris pour des capitalistes et n’ont pu se hisser au niveau de la bourgeoisie malgré tous leurs efforts dans la turpitude, le crime organisé, le pillage de leur propre peuple et classe ouvrière. Ceux qui sont sortis victorieux de cette fange l’ont probablement compris et se servent de chacun des coups de leurs ennemis pour aller dans cette direction en réhabilitant systématiquement les acquis du socialisme et en continuant à faussement faire croire le contraire (le monument à Soljenystine, si l’on en croit des images sur internet a des lettres plus dorées que d’autres et cette éclat supplémentaire fait apparaître le mot menteur — est ce la main du hasard, de l’employé municipal ou d’une main bien singulière mais propre à l’histoire soviétique ?)

25/01/2021 20:13 par Palamède Singouin

S’agissant du bombardement de la Douma (où les communistes étaient en position de mettre Eltsine en échec), je ne suis pas sur que Pelosi ait même sorti un carton jaune. Pas plus que la caste médiatico-politique française.
Actuellement, un autre évènement soigneusement passé sous silence : les dirigeants Kosovars installés au pouvoir par les bombes de l’OTAN et le proconsul ONUsien Kouchner sont en route vers la CPI de La Haye accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité !!!
On pourrait encore parler des exploits de l’État raciste, colonialiste, génocidaire, israélien...Bon, c’est peine perdue.

26/01/2021 09:42 par carlito

Bonjour,

Biden a un gros coté "Obama le Retour" ; il me parait venu le temps de rappeler le bon boulot d’Obama :
- sauver les banques et wall street en laissant les sub-primes ruiner et déposséder les sans-dents
- décréter Khadafy personna non grata sur la planète ... faire excécuter la besogne par David Cameron et le nervi Sarko
- rincer et répéter en Syrie en transferrant les armes de Lybie en Turquie pour redistribution aux modérés coupeurs de têtes qui font du si bon boulot ... regarder ailleurs quand Daesh parade en Irak pui en Syrie
- envoyer des renforts en Afghanistan -Surge- pour convaincre les Talibans
- avoir une liste de personnes indésirables à tuer par drone
- encourager la guerre saoudienne au Yémen
- coup d’état en Ukraine ... aah oui Victoria FUck the EU récupérée par Joe
- diviser le Soudan entre Nord et Sud ... lequel Sud se subdivise bien sanglant
- intervenir contre le Brexit avant le vote
- intervenir auprès de Tsipras pour que la Grèce reste dans l’euro
- maintenir le système carcéral raciste et privatisé mis en place par Clinton
- pivot vers l’Asie excluant la Chine
- déclaré le Vénézuela menace existentielle pour les US
- pourchasser Assange de Suède à Londres

je dois en oublier

Donald était bien le cretino porté par les les déplorables trop ouvertement réacs.... mais les USA sont constament racistes, impérialistes, canonièristes (j’innove) bref Faschistes, à défaut de ne plus être ouvertement nazis.

26/01/2021 10:17 par Jacques-Marie Bourget

Victime du variant martien de la Covide j ai oublié de sur un "pas" de mon stylo...
Il faut lire "Pelosi ne sort pas son carton rouge...
Désolé.JM B

26/01/2021 10:55 par Auguste Vannier

Merci @désobéissant de signaler un évènement considérable en Inde. A part Reporterre https://reporterre.net/En-Inde-des-centaines-de-milliers-de-paysans-revoltes-cernent-New-Delhi et le Blog de Mediapart, c’est le silence assourdissant des media mainstream...
A comparer avec la couverture intense de l’insignifiante comédie-bouffe de la "plus grande démocratie" !

26/01/2021 15:14 par Assimbonanga

Un président des Etats-Unis, c’est un président des Etats-Unis. Le style peut changer superficiellement mais globalement la pièce montée reste faite de la même pâte quelque soit la figurine qu’on met en haut. Cette fois, on en a bouffé jusqu’à l’indigestion. Sur LCI, c’est la bacchanale, l’orgie, la goinfrerie d’Etats-Unis.

Mais la marche des paysans indiens par contre, ça ouais, silence ou juste un entrefilet peut-être. Pour les médias dominants ce n’est pas objet d’intérêt, surtout pas ! C’était le 26 janvier cette grosse journée d’action, donc aujourd’hui. Je regarderai combien de secondes y consacrera France2 ce soir... Néanmoins, en tapant Inde Paysans 26 janvier dans la barre de recherche, on trouve plein d’occurrences : Courrier international, La Croix, Ricochet...

Reporterre : il faut signaler qu’ils étaient quasiment les seuls à couvrir le siège de NDDL par 2500 gendarmes... Les journaleux étaient interdits et se faisaient tirer dessus à coup de lacrymogènes : c’était un laboratoire du régime Macron ! Un prototype pour les projets de lois sécuritaires qui nous pleuvent dessus. Un art macronien de diviser la population en reléguant les zadistes à la zone interdite, cachée, secrète, des gens pas comme les autres, bizarres, à éradiquer avant qu’ils n’essaiment.

27/01/2021 19:08 par Ange Lini

Après démocratie coca-cola, je vous présente covid coca-cola : https://echelledejacob.blogspot.com/2021/01/un-pharmacien-evalue-un-test-covid.html. A voir absolument (durée 3 mn) ...Et dire que c’est avec ça que l’on détermine le nombre de cas de contaminés qui lui détermine la politique appliquée ! Bon confinement à toutes et tous ...

28/01/2021 10:18 par Assimbonanga

@Ange Lini, France 2 te répond : Covid-19 : le mystère résolu du test antigénique sensible au Coca-Cola
Heureusement que notre télé nationale possède encore quelques qualités d’utilité !

28/01/2021 11:36 par Ange Lini

@Asssimbonanga
Alors si c’est A.S.Lapix et cie qui le dit ... Je m’incline ... car je sais qu’ils vérifient toutes leurs infos (a part peut être sur les Ouïghours) ... Erratum Conclusion donc : ne pas boire du coca ou du jus de citron avant de se faire tester... L’Ars devrait s’emparer du slogan cela ferait un peu plus sérieux...Fallait y penser et merci du conseil pour les infos ...J y retourne à jeun cette fois ...

29/01/2021 10:10 par Assimbonanga

@Ange, je me permets juste une question : as-tu regardé le reportage ? Jusqu’à la fin, je veux dire.

29/01/2021 11:40 par Autrement

Auguste Vannier (26/01) a bien raison de le souligner : l’information apportée par le commentaire de désobéissant (25/01) est essentielle, et donne à réfléchir sur les nouvelles formes de combat contre la domination des possédants, et aussi sur les nouvelles forces populaires en présence.
Comme quoi c’est d’abord l’analyse concrète d’une situation, à tel moment et dans tel pays, qui permet de répondre à la question "Que faire", et non pas des schémas préétablis, fussent-ils consacrés par une histoire héroïque.

29/01/2021 12:48 par Ange Lini

@Assimbonanga
Oui bien sur, je me suis même fait tester en ayant bu du coca juste avant, car je connaissais la combine par des étudiants...N’empêche que le docteur Drosten (conseiller virologue d’Angela Merkel) est poursuivi par la justice allemande pour avoir faussé le protocole des tests PCR en préconisant des valeurs de réglage CT au dessus de 30. Apparemment il n’y aurait pas que l’acidité qui provoque une sur réaction des tests ... A suivre ...

29/01/2021 13:11 par Autrement

Et du nouveau sur l’Inde aujourd’hui même :
Inde : le 26 janvier 2021, les paysans ont pris la Bastille à Delhi (Jacques Chastaing) : 29 Janvier 2021

29/01/2021 18:19 par jo nice

Hé monsieur Bourget,
on parle de vous sur le dernier thinkeview consacré à Deloire et RSF. il prétend vous avoir aidé... C’est complètement faux ou juste un peu ?
j’aurai tellement aimé que Maxime Vivas soit en plateau

29/01/2021 22:49 par JM Bourget

Ami sachez qu après ma blessure en octobre 2000, William Bourdon mon avocat étant alors proche de RSF l ignoble Ménard a été contraint d accepter de se joindre à ma plainte. Puis pendant les 18 années de procédure, RSF n a plus bougé entre un communiqué. Pas la moindre lettre adressée à l Elysée, a l ONU, à Israël, à la CPI... rien pas un geste. L ignoble Deloire est un menteur qui rêve d un job, justement à l ONU, et n hesite pas à récolter des fonds auprès du Gabon, du Maroc d Israël de laNED , outil de propagande US,pour faire marcher ça PME. Cette ONG est un outil politique dont l OTAN guide le chemin.

30/01/2021 11:39 par Assimbonanga

Merci @nge Lini. Donc, la démonstration de France 2 était probante. C’est l’occasion d’une mise au point : on ne peut pas rejeter les informations officielles d’un bloc par parti pris. Pour se permettre de critiquer, il faut s’appuyer sur l’observation. L’information France est sujette à caution mais point par point. Sinon, c’est plus de la critique sourcée mais la porte ouverte au complotisme bête et méchant. On trouve encore de l’information fiable à la télé nationale. Il faut juste se montrer prudent quant aux phrases des journaleux et quant à la sélection de l’information. Par exemple, la révolte en Inde est passée sous silence. L’officialité en a fait un non-sujet alors qu’elle nous a matraqués de Trump, de Biden et de transate en solitaire comme si le monde se limitait à un petit cénacle d’entreprises mécènes transnationales. Je pense que tu seras d’accord.
A propos des tests, ce que j’en sais, c’est que le fait d’être négatif n’est pas une garantie à 100% et même loin de là. En cas de positif, on sait que c’est vrai mais en cas de négativité, il n’y a rien de certain.
Jusque-là, j’ai juste ?
Mais mon autre question, c’est : qui paie ? Qui paie pour cette débauche de tests laissés à la libre fantaisie de leurs consommateurs ? Je crois qu’il n’y a pas de stratégie d’ensemble... Je vois des Parigots qui redescendent par ici après avoir fait leur petite promenade montmartroise avec leur chien qu’on peut lâcher en liberté dans un certain parc tandis que les maîtres papotent comme sur le forum romain. Ensuite, ces bons bourgeois très sympathiques font un petit test gratuit et hop, emballez c’est pesé. La vie campagnarde reprend et on revient se frotter à l’autochtone sans plus de précaution et même pas de quarantaine, pardon : septaine. ... Je trouve cela cavalier.

30/01/2021 18:56 par Adrien

Que ce soit les " Démocrates" avec le retour des néocons, ou les "Socialistes" ici avec un ex- employé de Rothschild , il y a tromperie complète sur l’offre électorale des Politiques . L’enthousiasme des médias occidentaux pour la candidature de Biden était déjà suspecte, puis la fraude électorale massive n’a intéressé personne, enfin le piège du Capitole a balayé Trump. Qui pourtant avait donné quelques gages à l’état profond comme par exemple l’assassinat de Soleymani. Ici le même piège qu’en 2017 se prépare, à grands renforts de trompette médiatique, avec la montée annoncée des intentions de vote pour Marine Le Pen. Un opposant un peu sérieux peut préparer son armure .

30/01/2021 19:08 par Ange Lini

@Assimbonanga
En fait je pense que c’est un petit peu plus subtil que cela laisse accroire. Je m’explique. La désinformation à laquelle je souhaite faire allusion ici (elle prend aussi d’autres formes) est la diversion. A partir d’une vraie info (le coca fait surréagir le test) on clôture ou asphyxie une polémique en cours sur la surréaction du test au plus infime fragment de virus (c.a.d sans aucune charge virale) qui contrairement à ce que vous pensez créerait de faux positif et donc grossirait le nombre de cas d’infectés mais bien sur asymptomatiques. Or c’est sur ces chiffres "d’infectés" que se base notre politique sanitaire, d’où l’importance avant de tirer des conclusions hâtives, de vérifier si un train n’en cache pas un autre. Mais c’est peut être perte de temps, je vous l’accorde. Peut être...
Pour les tests gratuits des bobos, je leur laisse volontiers. Chaque voyage entre la Corse et le Continent est soumis aux tests de moins de 72 h dans les deux sens et comme c’est ma terre natale je vais finir par plus bouger pour éviter les sinusites aiguës, sans compter l’argent que ça coute... Tout cela nous coute bien plus que de l’argent ...

31/01/2021 09:46 par Assimbonanga

Je réponds à @utrement parce que ça fait un moment que je voulais le faire et je m’étais détournée vers des considérations internes. Je lirai Ange Lini plus tard, du coup...
Voici comment conclut Jacques Chastaing dans son article :
Il y a de grandes chances que sa tentative de division et d’occultation de l’immense succès de cette journée pour le soulèvement paysan avec ses répercussions nationales et internationales, autour de l’affaire du Fort Rouge échoue encore et peut-être même se retournera-t-elle contre lui en devenant comme en France le symbole de la prise de la Bastille et l’ouverture ouverte de la marche vers la révolution.
Hé bien ! Je le trouve drôlement optimiste. Ce style fanfaronnant me semble relever d’us et coutumes d’un passé guerrier largement dépassé par les moyens de la répression et de l’étouffement médiatique modernes. Les médias français ont totalement fait disparaître les événements indiens. Quelques fumigènes marseillais ou n’importe quelle transate en solitaire ou les mouffles de Bernie Sanders recouvrent aisément les péripéties de quelques petits tracteurs surtout ceux qui arborent un drapeau rouge orné d’une faucille et d’un marteau. Rien ne parvient jusqu’à nos écrans de télé. Les Français ne savent absolument rien de ce qui se passe en Inde.
Et d’ailleurs, on remarque un renversement des priorités éditoriales : désormais, les images de nos manifs nationales sont reléguées en fin de journal, et à toute vitesse en plus.
Il n’y a plus de question sociale.

PS. Macron et son monde organisent la répression de toute contestation et criminalise les militants au profit des chasseurs et agriculteurs réactionnaires : https://reporterre.net/Le-rapport-parlementaire-qui-veut-mettre-les-militants-ecologistes-en-prison
C’est en train de prendre tournure, ça arrive au parlement. France/Inde, même laminoir. Le lobby est planétaire et ce sont les amis de Macron, des LR aux LRem, ainsi que RN.

04/02/2021 10:42 par Assimbonanga

@Ange Lini. Je n’ai pas oublié que nous étions en "conversation". Bon, sur les résultats des tests et tout ça, si je n’ai rien répondu c’est que je sèche. Ca ne m’inspire rien, en fait.
Juste envie de te demander si tu restes en Corse ou de l’autre côté, du coup.

Gérard Larcher a été testé 46 fois. Ça alors, ça me fait réagir. On est bien dans le gros n’importe quoi. N’y a-t-il pas des limites dans les tests de convenance personnelle ? La reine des abeilles doit-elle nous coûter si cher ? Déjà que ce mec a des émoluments conséquents, faut-il en plus qu’il vive à nos frais et fasse couler la sécu ? Parce que je suppose qu’il n’est pas le seul dans les hauts gradés à agir de la sorte. En France, on en est toujours à se comporter en privilégiés membres de l’aristocratie ou du clergé. Privilégiés au sens exemptés de l’impôt.
De Gaulle aurait-il fait payer ses tests par la collectivité ? ;))

(Commentaires désactivés)