18 

Le pendule de la censure d’Internet bascule à nouveau à gauche

Il y a eu une purge des comptes de gauche dans les médias sociaux, les organisations socialistes étant ciblées par Facebook et de nombreux comptes associés à Antifa ayant été suspendus de Twitter.

"Nous venons de confirmer que Facebook a désactivé la page de l’International Youth and Students for Social Equality de l’Université du Michigan, ainsi que les comptes de tous les administrateurs", a tweeté aujourd’hui le rédacteur en chef du site World Socialist Website. "Il s’agit d’une attaque sans précédent contre les droits d’expression d’un groupe officiel d’étudiants du campus".

Le site World Socialist Website rapporte également ce qui suit :

Vendredi, Facebook a procédé à une purge des pages et comptes de gauche, anti-guerre et progressistes, y compris des membres dirigeants du Parti socialiste pour l’égalité. Facebook n’a donné aucune explication sur la raison de la désactivation des comptes, ni même une reconnaissance publique que les suppressions avaient eu lieu.

Au moins une demi-douzaine de membres dirigeants du Parti socialiste pour l’égalité ont vu leur compte Facebook désactivé de manière permanente. Parmi eux, le compte public de Genevieve Leigh, secrétaire nationale de l’International Youth and Students for Social Equality, et le compte personnel de Niles Niemuth, rédacteur en chef américain du World Socialist Web Site. En 2016, Niemuth était le candidat du Parti socialiste pour l’égalité à la vice-présidence des États-Unis.

Facebook a également désactivé la page Facebook du London Bus Drivers Rank-and-File Committee, qui a été créée avec le soutien du Socialist Equality Party (UK) pour organiser l’opposition des chauffeurs de bus. Cette initiative fait suite à un appel largement débattu en faveur d’un retrait des chauffeurs de bus pour exiger des protections élémentaires contre la pandémie de COVID-19.

Aucune des personnes dont les comptes ont été désactivés n’a enfreint la politique de Facebook. En essayant de faire appel de la suppression de leur compte, ils ont reçu un message d’erreur indiquant "Nous ne pouvons pas revoir la décision de désactiver votre compte".

Le New York Post rapporte ceci :

Twitter a suspendu plusieurs comptes populaires ayant des liens présumés avec Antifa - qui comptent plus de 71 000 adeptes réunis - à la suite des émeutes du jour de l’inauguration.

Au moins quatre comptes liés au groupe militant ont été mis hors ligne - dont @TheBaseBK, le compte du centre anarchiste de Bushwick, à Brooklyn.

Les pages web archivées des comptes montrent qu’ils partageaient plus de 71 000 adeptes et datent d’aussi loin que 2012.

Leurs pages indiquent maintenant "Compte suspendu" pour avoir enfreint les règles de Twitter.

Cette mesure fait suite à une purge massive des comptes de droite à la suite de l’émeute du Capitole au début du mois, un retour du pendule de la censure qui ne surprend que ceux qui ne comprennent rien de rien. Cette purge a été largement soutenue par des libéraux de merde ("shitlibs") et un pourcentage étonnamment important de la vraie gauche, malgré la quantité impressionnante et croissante de preuves qu’il est impossible de cautionner la censure pour d’autres sans cautionner votre propre censure.

J’ai entendu de nombreux arguments à gauche en faveur de la purge de la droite , et aucun d’entre eux n’était recevable.

"Ils n’interdisent que les fascistes", m’a-t-on dit. "Pourquoi défendez-vous les fascistes ?"

Eh bien tout d’abord, il n’y a jamais eu de preuve que ces médias sociaux ne faisaient que purger les fascistes. Nous savons par exemple que des dizaines de milliers de personnes qui relayaient QAnon ont été emportées par la vague, des personnes qui, bien qu’ignorantes et faisant fausse route, ne correspondaient pas dans la plupart des cas à la définition de "fasciste". Nous ne savons pas qui d’autre a été éliminé lors de la purge, mais il est idiot de croire, sur une foi aveugle, que Facebook et Twitter ne visaient que les fascistes qui veulent renverser violemment le gouvernement américain. 

En réalité, ces géants des médias sociaux n’ont jamais prétendu "interdire les fascistes", et il n’y a aucune raison de croire que c’est leur politique ; les nationalistes blancs comme Richard Spencer sont toujours présents. Et même si ces médias avaient une politique d’"interdiction des fascistes", quelle définition du terme "fasciste" utilisent-ils ? Les partisans de la censure de la Silicon Valley croient-ils qu’ils utiliseront leur définition personnelle du fascisme pour déterminer quel discours politique est interdit ? Pensez-vous qu’ils vous appelleront personnellement pour vous consulter sur les personnes à interdire ? Comment pensez-vous que cela fonctionne exactement ?

Et bien sûr, s’opposer à la normalisation des oligarques monopolistiques de la Silicon Valley liés au gouvernement qui contrôlent le discours politique mondial sur les plateformes qu’un nombre croissant de personnes utilisent pour communiquer des idées importantes n’est pas "défendre les fascistes". S’opposer au contrôle autoritaire des oligarques est exactement le contraire de défendre le fascisme.

"Ils censurent toujours la gauche", m’a-t-on dit. "Nous sommes juste contents que maintenant ils censurent aussi les fascistes." 

Vous imaginez donc que cela ne peut pas être pire ? Nous venons de voir une escalade majeure contre les comptes de gauche ces derniers jours ; pensez-vous que c’est la fin de tout cela ? Que pensez-vous qu’il se passera si la gauche est proche de menacer les intérêts des puissants après que vous ayez aidé à fabriquer le consentement pour la normalisation de la censure sur Internet à chaque étape ?

Cela peut toujours s’aggraver. La gauche en ligne n’a pas encore fait l’expérience d’une censure de masse du discours politique ; elle a perdu quelques comptes ici et là. Vous n’avez encore rien vu. Certains gens de gauche sur Twitter semblent vraiment penser que se faire suspendre parce que les partisans de Kamala Harris les ont dénoncés en masse sur un tweet méchant, c’est toucher le fond. Si votre objectif est de menacer le pouvoir à un moment donné (et si vous êtes vraiment de gauche, cela devrait être le cas), alors vous devez vous opposer à la normalisation de toute politique pouvant être utilisée pour faire taire ceux qui menacent les puissants.

"Ce n’est pas comme si la révolution de gauche allait être planifiée sur les médias sociaux de toute façon", m’a-t-on dit.

Vous n’utilisez pas les médias sociaux pour planifier la révolution de gauche, vous les utilisez pour créer plus de gens de gauche. Vous les utilisez pour apporter de la conscience et de la compréhension à vos idées et à vos causes. Consentir à l’institutionnalisation de la censure du discours politique, c’est consentir à votre propre silence sur ce front, ce qui signifie que les seules personnes qui pourront rapidement partager des idées et des informations en ligne avec le grand public seront celles qui soutiennent les structures de pouvoir auxquelles vous vous opposez.

Et ne vous y trompez pas, les gestionnaires impériaux du discours ont très certainement besoin du consentement du public pour la censure d’Internet. Ils ne dépensent pas des fortunes considérables pour obtenir le consentement sur des actions malveillantes par plaisir, ils le font parce qu’ils ont besoin du consentement du public. Le totalitarisme de l’empire ne tient que parce qu’ils sont capables de maintenir l’illusion de la liberté et de la démocratie ; le silence d’un discours politique sain ne peut se produire que si le public a été amené à croire que c’est une bonne chose. Chaque étape du renforcement de la censure fait partie de ce mouvement, et si vous y consentez, vous les aidez.

"En fin de compte, ce mouvement de modération des contenus va rétablir un système où la seule voie autorisée pour toucher un public de masse passe par un partenaire institutionnel majeur", a récemment observé le journaliste Matt Taibbi. 

C’est tout. C’est l’objectif. Ils ont essayé de tolérer la liberté d’expression en ligne tout en nous martelant simplement de propagande pour nous faire dormir, mais les gens voulaient toujours utiliser la démocratisation de l’information qu’Internet leur permettait pour parler de l’horreur du statu quo. Alors maintenant, ils travaillent à rétablir la suprématie des gardiens du courant dominant.

Quand vous réalisez que le vrai gouvernement des Etats-Unis, ce sont les entreprises, l’argument "ce n’est pas de la censure si c’est une entreprise privée qui le fait" est une plaisanterie. Quand vous apprenez que cette censure est activement coordonnée avec le gouvernement officiel, ça l’est encore moins.

Soutenir la censure de la parole en ligne, c’est soutenir l’autorité des oligarques monopolistiques de la technologie pour exercer un contrôle de plus en plus global sur la communication humaine. Quelle que soit votre opinion à l’égard de quelqu’un, soutenir la fermeture de ses comptes sociaux ne peut être qu’autodestructeur.

Caitlin Johnstone

Traduction "Big Tech n’est ni cool, ni ton ami" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://caitlinjohnstone.substack.com/p/the-pendulum-of-internet-censorship

COMMENTAIRES  

26/01/2021 10:38 par Jean-François Bourdin

Avant il y avait eu la censure de Podemos et d’autres. Mais - comme c’est curieux - on en a moins parlé que de celle de l’oligarque-président états-unien. Il est plus que grand temps que les réseaux militants se tournent définitivement vers des systèmes alternatifs libres, comme Peertube...
Il ne faut pas espérer juguler les GAFAM avant la St Glinglin. Bien sûr il faudra aussi du temps pour convaincre la paresse bêlante de regarder ailleurs que sur touiteur ou fèce-book. Mais les développeurs de solutions libres peuvent se sentir parfois bien seuls. Le résultat : un gâchis des deux côtés.

26/01/2021 11:39 par Yannis

Et cela ne fera que s’amplifier avec la bénédiction des petits censeurs du Web, enfants de choeur souvent positionnés à la Gauche du Roy Macron sur l’estrade mal raffistolée du Pouvoir Représentatif. Tels les Déconneurs du Monde ou les Soumis de l’An 1.

Quand la constellation virtuelle des manifestants potentiels, grévistes virtuels, avatars de rebelles et autres anarchistes postmodernes fondra comme neige au soleil des GAFAM, l’opposition ou ce qui s’en réclame se retrouvera aussi nue que le Rond des Coys.

26/01/2021 12:09 par domi

Il est temps, en effet, que WSWS s’interroge sur la défintion de fasciste. Car il l’applique eux-mêmes à toutes sortes de personnalités dont le fascisme n’est évident que pour WSWS.

26/01/2021 12:31 par Geb

Très juste en effet.

Mais quand la route passe par un seul tunnel c’est le propriétaire du tunnel, ou du moins celui qui peut l’obstruer, qui est maître de ce qui passe dessus la route.

Alors "changer de camion" pour un camion plus libre, quand il arrivera au tunnel il passera pas non plus si le proprio ne veut pas.

Avant tout il faut dégommer le proprio du tunnel, (Ca se fera pas sans violence, prise de conscience, et actions de masse), ou creuser un tunnel alternatif, (Bonne chance aux courageux rêveurs).

26/01/2021 16:36 par Mf

Il faudrait une action coordonnée des organisations de gauche pour déclencher une migration des travailleurs vers un réseau social échappant au contrôle des impérialistes. Ceci implique évidemment que les données ne soient pas stockées dans un état occidental (comme les membres de Parler ont pu en faire l’expérience). Pour ma part, le meilleur réseau de substitution à Facebook et Twitter que je voie est le réseau social russe VK. Autres suggestions bienvenues ici.

26/01/2021 17:52 par Xiao Pignouf

ou les Soumis de l’An 1

Ben voyons... ça te démange tant que ça ?

26/01/2021 18:15 par Xiao Pignouf

En fait, Yannis, je ne peux pas laisser passer ton commentaire sans sourciller...

Ta haine obsessionnelle de la FI te pousse aux pires bassesses, jusqu’à mentir.

Je l’ai déjà dit ailleurs et à quelqu’un d’autre, on peut ne pas être d’accord avec Mélenchon, la FI et le programme, et même détester le personnage, c’est ton droit, mais il faut le faire sur des bases honnêtes et surtout réelles.

Ton com n’est pas autre chose que de la médisance, plus bas que caniveau, de la calomnie et de la malveillance.

Tu affirmes que la FI se rendrait complice de censure, alors même que JLM s’est inquiété de la suppression des comptes de Trump par Twitter et FB...

Bref, ignore ce qui t’arrange mais tu ne pourras pas étaler tes élucubrations sans qu’il y ait une réaction.

Et je te prie de me croire, je me fous complètement de te convaincre, et ta camelote ne m’intéresse pas non plus, te fatigue pas.

27/01/2021 02:50 par Dominique

Hubzilla est bien mieux que FB et VK réuni. C’est le tout en un du web, réseau social type FB ou twitter, site web, site wordpress pour celles et ceux qui veulent ansolument ce machin bugué de partout, chat, agenda, etc., le tout décentralisé, sans pub ni censure. Je suis en train de le tester et quand je vois les fonctions proposées, je sais que les Zuckenberger et Co nous prennent vraiment pour des pives.

27/01/2021 10:04 par Assimbonanga

@Geb. Ah oui ! Le propriétaire du tunnel. Hommage à Balladur qui avait investi dans le tunnel du Mont-Blanc. Mais sa responsabilité a été bien gommée après l’accident. Ces tours de magie qui protègent les propriétaires effectifs...
Quand on voit comme les réseaux dits sociaux se retournent contre le militantisme, on ne peut que constater leur parti pris. Mais voilà, les gens ont fait confiance à ces réseaux électroniques et s’y sont précipités en masse. Et le bon vieux téléphone arabe ? Il ne faudrait pas perdre l’art des vieux systèmes manuels.

Aparté, il est anormal que l’Etat se soit affilié à facebook sur tous ses sites officiels. C’est de la haute trahison étant donné que ces réseaux étrangers n’obéissent qu’à des lois étasuniennes. Nous nous sommes aliénés.

27/01/2021 10:10 par Assimbonanga

J’ai rêvé ou quoi ? J’aurais juré avoir vu hier soir un article de Dominique Muselet et je me proposais d’essayer de le lire ce matin. Mais il n’y a aucun article de cette dame... Ai-je perdu la raison ?

27/01/2021 14:07 par Gege

Il y a ici un certain @Yannis qui intervient souvent après chaque article. Quel que soit le sujet de l’article c’est l’occasion pour lui balancer sa boule puante habituelle et pestilentielle sur la FI et surtout, surtout , sur JL Mélenchon. C’est le genre de personne qui quand elle n’aime pas quelque chose ou quelqu’un , ne supporte pas que d’autres ne partage pas ses goûts. Par conséquent son principale objectif est de salir par n’importe quel moyen, afin d’en dégoûter les autres.

Car pour agir systématiquement de la sorte cela indique que Monsieur n’aime la FI et JL Mélenchon, ce qui est sont droit. Il’s’agit bien d’une affaire de goût . Car à part tordre le cou à la réalité et procéder par affirmations, il n’y a jamais dans ses interventions systématiques , le moindre commencement d’argumentation sur laquelle il soit possible de contre argumenter . C’est le but recherché , le Sieur recherche la polémique pas le débat . Pour se faire il utilise un style d’écriture ampoulée, volontairement abscons , procédant par des allusions insidieuses et épithètes définitives voulant faire croire à une pensée complexe ( a titre d’exemple lire ou relire sont commentaires du 26/01/2021 à 11:39 par Yannis ) . Pas besoin d’être grand clerc pour s’apercevoir qu’en fait de pensée complexe il s’agit simplement d’une détestation obsessionnelle d’un vide abyssal.

Comme la si bien montré Pierre Bourdieu,,le goût est le moyen par excellence par lequel se distinguer.
« Le goût, c’est le dégoût des goûts des autres » Pierre Bourdieu - La distinction -

Merci de ne pas me répondre. Si vous me répondez,´vous me ferez honneur. Si vous ne me répondez pas vous me ferez plaisir !

27/01/2021 14:52 par Assimbonanga

Courrier International :
Le défilé des tracteurs a dégénéré, mardi 26 janvier, à Delhi. Rassemblés par dizaines de milliers à l’occasion du Republic Day, la fête nationale de la Constitution indienne, les agriculteurs ont forcé les barrages de police qui leur interdisaient l’accès au centre de la capitale. Cela fait deux mois qu’ils manifestent pour obtenir l’abrogation de la réforme de libéralisation des marchés agricoles du sous-continent, promulguée en septembre 2020.

“En raison des affrontements avec les forces de l’ordre à plusieurs endroits dans la ville, le gouvernement a donné l’ordre de couper Internet jusqu’à minuit”, indique l’Indian Express. Après la traditionnelle parade militaire qui s’est tenue dans la matinée le long de l’immense avenue Rajpath reliant les bâtiments gouvernementaux à l’arc de triomphe India Gate, “des scènes de chaos ont été observées”. https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/inde-fete-nationale-la-manifestation-paysanne-sacheve-dans-la-violence-delhi

27/01/2021 20:05 par ozerfil

Accepter la censure des autres, c’est s’exposer à la sienne un jour !!

Ce qui est important, c’est la possibilité de réponse : que chacun puisse dire ce qu’il veut et être contredit.

Interdire à quelqu’un de s’exprimer ne peut être fait que sur la dangereuse base de la subjectivité, porte ouverte à toutes les dérives.

29/01/2021 11:16 par Yannis

Gege, vous faites du débunkage sur un site de réinformation ? Votre message est en direction des pauvres neuneus avec 3 neurones qui passent ici par hasard ? Vous jouez au "déconneur du Monde" ?? Alors allez vite proposer votre candidature à ce journal, ou même à la cellule de crise permanente de l’’Élysée, ils sont en manque de censeurs, reliseurs et de youtoubeurre motivés...

Mea culpa, j’ai appris que le groupe LFI dont tout n’est pas à jeter, a voté contre le premier confinement et contre le deuxième, tout en critiquant la gestión macroniste de la séquence Covid. Beau geste mais peu médiatisé, même par ici où les plus rebelles continent de prôner l’usage du baillon partout.

Mais la révolution ne sera ni télévisised, ni parlementaire. À l’Assemblée Nationale, on craint juste que "le seuil d’acceptabilité de la population vis à vis des mesures sanitaires" continúe de baisser en France... Pas très fun ni très band...

Sinon, désolé pour ce style ampoulé bas de gamme, pas en forme aujourd’hui.

30/01/2021 11:57 par Gege

@ Yannis

Je vois que la meilleure défense c’est l’attaque. Vous êtes constamment dans la provocation pas très fute, fute , avec vos diatribes à répétition contre la FI ET JL Mélenchon, et lorsque qu’on vous les renvoie à la figure pour ce qu’elle sont , cela vous énerve. Vous ne supportez pas qu’on vous rende la pareille , car vous n’êtes pas parvenus à vous retenir vous avez choisi de me faire l’honneur de me répondre.

A propos « des pauvres neuneus avec 3 neurones » qui lisent le grand soir , ce qui visiblement vous chagrine, vous comptez vous dedans ? Ou vous considérez vous au dessus du lot ? Vous élevez « drôlement » le débat. Une question concernant votre classification, mettez vous « les PAUVRES neuneus ( quelle condescendance !) a 3 neurones » dans la même classe que « les sans-dents » de F Hollande ou bien dans celles « des gens qui ne sont rien » , de « Jojo le gilet jaune » d’E Macron ?

On a les affinités qu’on mérite.

J’avoue que j’ai un petit faible pour ceux qui parle de révolution bien au chaud derrière leur écran et leur clavier,´et qui font la leçon à ceux qui agissent et qui mouillent la chemise . J’en est terminé avec vous, vous connaissez la suite , ne me répondez...

30/01/2021 13:17 par DEADMOCRACY

Il existe des réseaux sociaux alternatifs, comme il existe une presse alternative.

https://www.ionos.com/digitalguide/online-marketing/social-media/the-best-facebook-alternatives/

VK a été suggéré, de fait, probablement un peu mieux que FB, mais c’est aussi le FB russe, donc avec centralisation, censures, etc.

Il faut opter pour des systèmes décentralisés, sans contrôles, à codes ouverts.

30/01/2021 14:35 par Mf

@DEADEMOCRACY pour ma part, ça me gêne beaucoup moins que les données aillent chez les russes qui laissent le reste du monde tranquille plutôt que chez les USA.
Cela dit l’idée d’un réseau social à code ouvert est bonne à condition que la question de la modération des tweets obscènes (porno, trafics etc..) puisse être résolue dans ce cadre car les officines atlantistes ne manqueraient pas d’inonder ces RS de tweets qui font fuir tout le monde. Il ne faudrait pas que cela devienne un 4chan bis. C’est la raison pour laquelle un RS avec le support d’un état anti impérialiste pourrait être meilleure.
Quoi qu’il en soit, il serait nécessaire qu’il y ait un débat entre figures du mouvement social pour une action coordonnée à ce sujet pour le choix d’un RS susceptible d’avoir la masse critique.

05/02/2021 18:10 par T 34

Voici la vidéo la plus censurée de 2021. On y voit Maduro faire la promotion du Carvativir un antiviral venezuelien. La vidéo a été supprimée de Facebook, Youtube, Dailymotion, Tiktok et Instagram. Ceci dans un programme de la télévision publique venezuelienne (qui d’ailleurs a vu son compte supprimé sur youtube il y a quelques mois).

(Commentaires désactivés)