Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

"Julian Assange, l’homme à faire taire". Nouveau film sur Julian Assange.

Marie-France DEPREZ
De nombreux documentaires ont été réalisés à propos de WikiLeaks et de l'affaire Assange. Certains films tentent d'en faire un bilan, ou tout au moins d'en donner une vue générale, on pense à « Hacking justice » (Clara Lopez Rubio, Juan Pancorbo), « Ithaka, le combat pour libérer Assange » (Ben Lawrence), « The trust fall »(Kym Straton)... D'autres rendent compte de l'importance du travail de WikiLeaks et cherchent à montrer les raisons de la poursuite (…)

Comment devenir « un acteur clé des opérations d’influence russes en Europe et en Afrique » ? Mode d’emploi

Oleg NESTERENKO
Vous rêvez de devenir un acteur clé des opérations d’influence russes en Europe et en Afrique qui pourra, malgré ses liens présumés avec le GRU (la direction générale des renseignements de l’État-Major des Forces armées de la Fédération de Russie), continuer d’opérer sans entrave ? Vous pensez que c’est mission impossible ? Détrompez-vous, c’est d’une simplicité enfantine ! Suivez ces quelques étapes, et vous voilà propulsé au rang d’éminence grise, adulé par les uns, détesté par les (…)

Le Monde Diplomatique, octobre 2025

Bernard GENSANE
Les coupables et leurs complices, par Benoît Bréville. Monsieur Emmanuel Macron voulait attendre « un moment utile » pour reconnaître l’État de Palestine. Quand l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé de sauter le pas en mai 2024, c’était encore trop tôt. La Suède n’avait reconnu la Palestine que depuis dix ans, le pilonnage de Gaza n’avait duré que huit mois, la Palestine n’avait déclaré son indépendance que depuis trente-six ans et seuls les trois quarts des pays de la planète (…)

Wikipédia, Libé, les Ouïghours et moi

Maxime VIVAS
Depuis de longs mois, un encadré en haut de ma fiche Wikipédia m’exécute en une phrase et dissuade d’aller plus loin ceux qui veulent savoir qui je suis. Dans mes contacts avec les politiques, les journalistes, les organisateurs de salons du livre, les éditeurs, etc. ces mensonges affichés d’emblée comme un panneau « Danger, défense d’entrer » me portent préjudice. Je ne sais pas qui écrit ma fiche Wikipédia, par qui elle a été créé. Elle n’est pas trop mal documentée, malveillante sans (…)

Comment les médias occidentaux ont transformé le génocide à Gaza en « fake news » (Middle East Eye)

Jonathan COOK
L’intention d’Israël d’anéantir Gaza aurait été claire bien plus tôt si nous avions écouté les journalistes palestiniens, plutôt que les esquives et les ambiguïtés de la BBC et des médias occidentaux. La justification avancée par Israël pour le massacre de masse de la population de Gaza et pour sa famine – désormais officiellement confirmée comme une famine orchestrée par Israël – reposait dès le départ sur une série de mensonges facilement réfutables : des nourrissons décapités, des (…)

Le Monde Diplomatique, Août 2025

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoît Bréville pose la bonne question : En 2017, le Portugal comptait 400 000 étrangers et l’extrême droite était inexistante. Huit ans plus tard, il en abrite près de 1,6 million (15 % de la population totale) et l’extrême droite s’est imposée comme la deuxième force au Parlement. Attestée un peu partout en Europe, la corrélation entre l’augmentation des flux migratoires et l’ascension des formations xénophobes semble presque mécanique. « Le peuple français ne veut plus (…)

« Les Reporters sans frontières » : qui sont-ils réellement ? Le dossier

Oleg NESTERENKO
Nombreux sont ceux qui ont entendu, un jour ou un autre, le nom tant imagé de l'organisation « Reporters sans frontières » qui inspire une confiance spontanée et qui ne pousse pas, d’une manière naturelle, à se poser la question : qui y a-t-il derrière une aussi belle étiquette, qui sont ces « reporters » ? De ce fait, rares sont ceux qui ont pris la peine de s’arrêter et de se pencher en détail sur l’essence et les pratiques de cette organisation journalistique qui prétend être (…)
22 

Le personnel de la BBC : "nous sommes contraints de faire de la communication pro-israélienne"

Owen JONES
Une lettre accablante signée par plus de 100 journalistes de la BBC souligne l’un des plus grands scandales de notre époque Il s’agit d’une intervention accablante. Plus d’une centaine d’employés de la BBC ont écrit une lettre au directeur général, Tim Davie, pour se plaindre que la société soit devenue le porte-parole d’Israël. Elle a également été signée par 300 autres journalistes et professionnels des médias, dont votre serviteur. Comme on pouvait s’y attendre, les employés de la (…)

Le Monde Diplomatique, juillet 2025

Bernard GENSANE
Le mensuel rend un vibrant hommage à Bernard Cassen par la plume d’Ignacio Ramonet : « Il fut pendant trente-quatre ans membre de la rédaction du Monde diplomatique et durant onze ans (de février 1996 à décembre 2007) directeur général du Monde diplomatique SA. Bernard Cassen est décédé à Paris le jeudi 12 juin 2025 à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Il était la fougue, la fermeté et l’engagement. Il faudrait tout un livre pour raconter les passionnantes facettes politique, universitaire et (…)

Il y a un an, Julian Assange était libéré.

Marie-France DEPREZ
Après un combat de plus de 5 ans, face à la menace persistante contre le droit à l’information, il n’est pas étonnant que l’envie naisse de se poser des questions sur ce qui s’est passé durant cette année. Julian Assange est reparti vivre en Australie avec sa famille. Après 14 années de privation de liberté, retrouver sa terre natale et la faire découvrir à ses enfants, lui ont permis de faire ses premiers pas dans la reconstruction, un processus que l’on sait long et loin d’être (…)

Le Monde Diplomatique, mai 2025

Bernard GENSANE
Pour Benoît Bréville, un autre protectionnisme est toujours possible : « Seattle avait été choisie pour sa modernité, son dynamisme, son ouverture au monde. Le berceau de Microsoft, de Boeing, de Starbucks, avec son immense port tourné vers l’Asie. La ville, à forte tradition syndicale, fut aussi le théâtre de l’une des plus grandes grèves générales de l’histoire des États-Unis, en 1919. Mais ça, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) l’avait oublié quand elle décida d’y organiser sa (…)

Comment Blast m’attaque et attaque « Le Grand Soir »

Maxime VIVAS
Blast, c’est comme RSF, le dalaï-lama, le loup déguisé en mouton, "Le Tartuffe ou l’imposteur". Blast est une escroquerie qui, voyant le vide médiatique à gauche, a sauté sur le créneau et en vit, grâce à la générosité de gogos abusés et, éventuellement, d’un mécène qui leur proposa de promouvoir Montebourg pour des élections présidentielles. De même que Robert Ménard a réussi naguère à se faire inviter à la fête de l’Humanité (!), Blast a réussi à masquer son vrai visage jusqu’à être (…)