Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Après le confinement, la Klaus...trophobie

Maryse Laurence LEWIS
Après le confinement, la Klaustrophobie Le Convoi de la Liberté D’abord, il ne s’agissait, semble-t-il, que des protestations de camionneurs, refusant la vaccination, outrés d’être empêchés de transiter entre le Canada et les États-Unis. Est-ce que ces camionneurs entretenaient déjà des liens avec d’anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada et des militaires, ou ces derniers se sont-ils accaparés du mouvement ? Les deux possibilités sont sans doute vraies, vu le nombre de (…)

Quand France 2 fait la pub des disciples d’un génocidaire ukrainien.

Jacques-Marie BOURGET
Vous me direz, actuellement il convient de ne regarder que des télévisions dont les écrans sont éteints. J'ai fait une bêtise et appuyé sur le bouton. Et voilà que le journal de 13 heures, sur France 2 le dimanche 13 mars, me régale d'un magnifique reportage, qui nous transporte à Kiev, où l'on peut voir s'ébattre des "résistantes" qui sont aussi les admiratrice d"un idéologue nazi, génocidaire au temps d'Hitler : Stepan Bandera. Comme quoi on a tort (…)

Twitter « étiquette » les journalistes
 sur leur compte personnel, à qui le tour ?

SNJ-CGT
Communiqué SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes Double peine pour les journalistes de RT France. Alors que leur entreprise est interdite d’émettre et qu’ils savent leur emploi en danger, ils ont vu leur compte personnel Twitter estampillé « Média affilié à la Russie », sur la seule décision de Twitter. Aucune possibilité pour elles et eux de s’y opposer ou même d’obtenir des explications de la part de Twitter. D’anciens journalistes de RT France, ayant parfois quitté l’entreprise il y a des (…)
12 

Nazis ma non troppo. Le bataillon Azov vu par "Check News" de Libération

Aymeric MONVILLE
Dur, dur, quand tu es "fact-checker" (vérifieur d’informations) à Libé et que ton patron te demande d’enquêter sur le bataillon Azov, pour voir si ce ne serait tout de même pas un peu monté en épingle cette histoire de néonazisme. Et encore plus dur quand, après avoir bien tout vérifié, il ne te reste comme argument que : "euh... certes, ils sont nazis mais..." Florilège. Checknews du 8 mars commence donc à nous expliquer : "Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des images de (…)
14 

Vos indignations sélectives n’ont que trop duré.

Viktor DEDAJ
Là où certains se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude : il ne s’agit pas de dédouaner les crimes des uns, mais de montrer à quel point vos indignations sont sélectives, et d’exiger le même traitement pour les mêmes crimes – quels qu’en soient les auteurs. Vous qui croyez connaître le monde à travers les médias connaissez en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec vous. Abreuvés aux médias institutionnels que vous suivez avec juste une pincée (…)

Facebook autorise temporairement les publications sur la guerre en Ukraine appelant à la violence contre les envahisseurs russes ou à la mort de (…)

REUTERS
10 mars (Reuters) - Meta Platforms (FB.O) va autoriser les utilisateurs de Facebook et Instagram de certains pays à appeler à la violence contre les Russes et les soldats russes dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine, selon des courriels internes vus par Reuters jeudi, dans le cadre d’un changement temporaire de sa politique en matière de discours haineux. L’entreprise de médias sociaux autorise aussi temporairement certains posts appelant à la mort du président russe Vladimir Poutine (…)

« Purge numérique globale » : le courrier de bannissement de RT de la Commission européenne dévoilé

Le média Nextinpact a révélé le contenu d'un courrier adressé aux moteurs et aux réseaux sociaux afin de s'assurer de la disparition effective de tout contenu de RT et de Sputnik. La Commission y assume une surveillance généralisée des informations. « Un éboulement vertigineux du cadre jusqu’alors en vigueur » : c’est ainsi que le journaliste Marc Rees a qualifié les directives adressées par la Commission européenne aux gestionnaires des moteurs de recherche et des réseaux (…)

« Ukraine : pourquoi le Pentagone et la CIA détestent Julian Assange. »

Jacob G. Hornberger
Comme presque tout le monde le sait, la haine que les responsables américains vouent à Julian Assange est sans limites. Pendant des années, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour le détruire, l’isoler, le persécuter, le poursuivre, l’incarcérer, le torturer et le traquer jusqu’à la mort. Ils ont même envisagé de l’assassiner par le biais de leur pouvoir d’assassinat omnipotent et non révisable, un pouvoir que l’establishment de la sécurité nationale des États-Unis exerce régulièrement (…)
19 

La défense de la liberté et de la démocratie nécessite assurément une quantité considérable de censure.

Caitlin JOHNSTONE
Les médias soutenus par le Kremlin ont été bannis dans toute l’Union européenne, tant à la télévision que sur les applications et les plateformes en ligne. RT a perdu son créneau sur Sky TV au Royaume-Uni, où le média est également bloqué sur YouTube. Les fournisseurs de télévision australiens SBS et Foxtel ont lâché RT, et le gouvernement fédéral fait pression sur les plateformes de médias sociaux pour qu’elles bloquent les médias russes en Australie. En République tchèque, en Slovaquie (…)
60 

RT France : laisser l’Arcom enquêter de façon contradictoire

SNJ-CGT, MAXIME vivas
Hier, j’ai visionné à la télé un document, très long, en direct, où les représentants à l’ONU de dizaines de pays s’exprimaient sur le conflit russo-ukrainien. La plupart, mais pas tous, ne mâchaient pas leurs mots pour condamner la Russie. Il y avait donc un pluralisme qu’on cherchera en vain dans un média français. Or, en temps de guerre, sans l’exposé des points de vue des deux belligérants, l’information fait place à la propagande. La chaîne de télé était RT, celle dont l’Union (…)

Le Monde Diplomatique (mars 2022)

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Serge Halimi dénonce la marche forcée de la numérisation, qu’il qualifie de maltraitance institutionnelle : « Conduite à marche forcée, la numérisation de l’accès aux services publics s’applique désormais à des démarches aussi indispensables qu’une demande d’état civil, le règlement d’un impôt, l’obtention d’un permis de séjour. Pourtant, l’obligation de recourir à Internet dans ces domaines et dans beaucoup d’autres liés à la vie quotidienne (voyages, réservations, tenue (…)
29 

La censure de RT (ex-Russia Today) ne sera que l’accentuation de la folie qui nous entoure.

Viktor DEDAJ
J’ai le vague souvenir que ceux (et ils étaient nombreux) qui défendaient les interventions militaires US en Afghanistan, Irak, Syrie (1) et ailleurs - en fait, chaque fois qu’il s’agit d’une intervention du camp dit "occidental" - avaient droit à tous les plateaux télé. Je n’ai aucun souvenir que les médias archi-propagandistes de l’époque aient été menacés de fermeture. Je n’ai aucun souvenir d’une décision de geler les avoirs non seulement d’un président des Etats-Unis, d’un Premier (…)