Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Les chaînes d’opinion en France : le cas de CNews

Yves GUÉCHI
Depuis quelques années, le paysage audiovisuel français est marqué par l'émergence de chaînes d'opinion, dont CNews est l'exemple le plus emblématique. Cette chaîne, initialement lancée en 2005 sous le nom de I-Télé, a été rachetée en 2016 par le groupe Vivendi, dont le PDG, Vincent Bolloré, est connu pour ses positions conservatrices. Sous la direction de Bolloré, CNews a progressivement adopté une ligne éditoriale très ancrée à droite et conservatrice. Les programmes de (…)

Guerre Israël-Palestine : vague de soutien pour un journaliste de TV5MONDE désavoué par sa chaîne

La chaîne francophone internationale a publiquement dénoncé le journaliste Mohamed Kaci pour ne pas avoir « respecté » les « règles journalistiques applicables à toute interview », après son altercation à l’antenne avec un porte-parole de l’armée israélienne Depuis le 7 octobre, date à laquelle le conflit israélo-palestinien est entré dans une nouvelle phase, jamais un média français n’avait désavoué un de ses journalistes. Et jamais les protestations contre le positionnement des médias (…)

Le Monde Diplomatique, novembre 2023

Bernard GENSANE
Benoît Bréville et Pierre Rimbert défendent la cause du Monde Diplomatique comme celle d’un journal non-aligné : « De l’effondrement financier de 2008 à l’embrasement du Proche-Orient en passant par la crise climatique et l’invasion de l’Ukraine, la planète a connu ces quinze dernières années une série de secousses qui affolent les boussoles intellectuelles et géopolitiques. Pas celle du Monde diplomatique, qui défend, presque seul désormais, le non-alignement. Et sollicite ses lecteurs (…)

Des journalistes visitent le Xinjiang « autrefois violent »

Mongkol BANGPRAPRA
De temps en temps, les médias dominants français, au premier rang desquels Le Monde,on oublierait d'y penser, que notre attention se relâche et que ces certitudes assénées n'adhèrent plus et se décollent de notre esprit comme le papier peint détrempé d'un mur. Si le récit du génocide n'est plus d'actualité parce que mensonge commass d'autant plus éhonté devant leur silence de tombe face aux velléités génocidaires de l'état israélien à Gaza, ils affrètent (…)

Intelligence artificielle & technofascisme - Les accointances du « camp progressiste » avec l’extrême-droite

Pièces et main d’œuvre
« L’intelligence artificielle » - en fait, le calcul machine – constitue pour le moment l’état le plus avancé de la Machinerie générale. Le plus intégré, le plus étendu, le plus puissant ; la Machine des machines. La critique théorique et politique n’a rien de plus à en dire que tout ce qui a été dit par des milliers d’auteurs depuis que le mathématicien Norbert Wiener, en 1948, a publié La Cybernétique, ou Contrôle et Communication dans l’Animal et la Machine. Un mot forgé en 1834 par (…)

Chérir le sémantisme des Israéliens

Philippe ARNAUD
Philippe Arnaud poursuit sa réflexion sur les mots utilisés par nos médias pour parler du conflit en cours. Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, l’énorme majorité des médias (y compris les journaux de province comme La Nouvelle République de Tours) tendent à présenter le conflit palestino-israélien en privilégiant le point de vue israélien. [N.B. L’ordre des mots n’est pas neutre : j’ai commencé par écrire "israélo-palestinien", et le correcteur d’orthographe n’a rien signalé. (…)

Le Monde Diplomatique, septembre 2023

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoit Bréville fustige l’hypocrisie de la classe politique après l’achat, par Bolloré, du Journal du Dimanche : « Pendant le creux éditorial des vacances, les médias ont été tenus en haleine par l’histoire terrifiante du Journal du dimanche. Bible hebdomadaire de la bourgeoisie libérale, le périodique est réputé pour ses entretiens ministériels complaisants, ses reportages de Bernard-Henri Lévy et sa détestation des mouvements sociaux. En juin dernier, le milliardaire (…)

Le Monde Diplomatique, août 2023

Bernard GENSANE
Benoit Bréville dénonce la religion sécuritaire. Clichy-sous-Bois, 27 octobre 2005. Poursuivis par les forces de l’ordre, deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, se réfugient dans un transformateur et décèdent électrocutés. Des heurts éclatent en Seine-Saint-Denis, qui s’étendent bientôt à l’ensemble du pays. Après trois semaines de révolte, le président Jacques Chirac déplore que « certains territoires cumulent trop de handicaps, trop de difficultés », et appelle à combattre « ce (…)
10 

Une monstruosité médiatique : LCI

Djamel LABIDI
Dans la propagande occidentale sur la guerre en Ukraine, les medias lourds français, officiels et officieux, à part quelques exceptions, se font particulièrement remarquer dans un soutien sans nuance au pouvoir ukrainien. En France la palme revient incontestablement à la chaine d'information continue LCI. Pour qui veut connaitre ce monde fou où nous vivons, dans cette hantise d’une probable Troisième Guerre mondiale, je recommande de suivre cette chaine d’information. Chez eux (…)

Qui peut sauver Julian Assange ?

Viktor DEDAJ, Michel COLLON
« Qui peut sauver Julian Assange » demandaient Viktor Dedaj et Michel Collon dans la postface du livre « Julian Assange parle » que nous vous proposons ci-dessous. La question reste tristement brûlante alors que le fondateur de WikiLeaks est menacé d’une extradition imminente vers les États-Unis. Dans « Julian Assange parle », Karen Sharpe a réalisé un magnifique travail pour collecter la pensée du célèbre journaliste australien et nous permettre de découvrir la noblesse de son combat à (…)

Le Monde Diplomatique (juin 2023)

Bernard GENSANE
Benoît Bréville dénonce des « assauts contre l’histoire : « Quiconque découvrirait la seconde guerre mondiale à l’aune de ses commémorations en 2023 n’y comprendrait pas grand-chose. Le 27 janvier, le directeur du Musée d’Auschwitz célébrait l’anniversaire de la libération du camp sans inviter ses libérateurs. La Russie a bien été évoquée lors du discours protocolaire, mais seulement pour comparer Auschwitz et la guerre en Ukraine – « une fois encore, des innocents sont tués en masse en (…)
12 

Occident : quand la médiacratie légitime l’assassinat politique

Djamel LABIDI
Ces derniers jours de mai , les principaux médias d'Occident font la propagande intense du projet d'assassinat de Poutine. Le prétexte en est l’annonce de ce projet, au grand jour, sans aucun état d’âme, par les services secrets ukrainiens. Dans une interview au journal allemand Die Welt , le 25 mai, le directeur adjoint des services du renseignement militaire de Kiev (le GUR),. Vadym Skibitsky, déclare que la mort du président russe est actuellement la « priorité absolue » (…)