Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Le Monde Diplomatique, décembre 2022

Bernard GENSANE
Serge Halimi se demande si l’impérialisme peut être vertueux. Il en doute : « La coexistence d’un Sénat contrôlé par les démocrates et d’une Chambre des représentants où les républicains seront majoritaires ne bouleversera pas la politique étrangère des États-Unis. Elle pourrait même révéler à ceux qui l’ignorent une convergence entre le militarisme néoconservateur de la plupart des élus républicains et le néo-impérialisme moral d’un nombre croissant de démocrates. La chose n’est pas (…)
19 

Le fondateur de Cryptome demande à être inculpé avec Assange (Consortium News)

Joe LAURIA
John Young, le fondateur du site Cryptome, a demandé au ministère américain de la justice de l'inculper également, car il a publié des fichiers non expurgés du département d'État avant WikiLeaks. Le fondateur d’un site Web basé aux États-Unis qui a publié les mêmes documents non expurgés que ceux pour lesquels Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks, a été inculpé par la suite, a invité le ministère américain de la justice à faire de lui un co-accusé avec Assange. "Cryptome a (…)
38 

Censure de Médiapart : la liberté de la presse, un vieux souvenir ?

Contre Attaque
Série d’attaques gravissimes contre la pluralité médiatique et la liberté d’expression Vendredi 18 novembre 2022, le tribunal de Paris a ordonné, sans audience ni débat contradictoire, la censure préalable d’une enquête de Médiapart. Dans la foulée, un huissier se présentait au siège du média pour signifier aux journalistes qu’il leur est interdit de publier leur article « sous astreinte de 10.000 euros par extrait publié ». Cette atteinte à la liberté de la presse est inédite depuis le (…)
13 

Le Monde Diplomatique (novembre 2022)

Bernard GENSANE
Pour Serge Halimi, la gauche est désarmée face à la guerre : « De Jean Jaurès à Aristide Briand, de Lénine à Clara Zetkin, lorsqu’une guerre éclatait en Europe et menaçait de l’ensevelir, tribuns de gauche et manifestants pacifistes donnaient de la voix. Rien de tel dans le cas de l’Ukraine. Alors que le conflit s’envenime et que les médias s’enflamment, la gauche européenne est aphone. » Pour Hélène Richard, dans la guerre d’Ukraine, les sanctions sont à double tranchant : « Il y a (…)

Twitter "marque” et limite la portée des médias cubains

Patricia María GUERRA SORIANO
Ce lundi 24 octobre, Twitter a marqué certains organes de presse cubains comme "affiliés au Gouvernement" de Cuba, une action qui censure et stigmatise les médias publics du pays, qui met en pratique une décision annoncée par la plateforme en août 2020 et affecte les destinataires et lecteurs potentiels des tweets des médias tagués. Twitter a averti qu’il ne recommanderait ni n’amplifierait, parmi les utilisateurs, les comptes ou publications de Cubadebate, Radio Rebelde, Radio (…)

Face aux mensonges politico-médiatiques, ne vous trompez pas de combat !

Daniel VANHOVE
Les citoyens deviennent nombreux à percevoir que le monde va mal, mais souvent sans parvenir à en saisir les raisons de manière claire. Face à ce qu’ils voient et entendent autour d’eux, beaucoup sont perdus, voire parfois désemparés. Leur réalité ne correspond pas à ce qu’on leur raconte. Ils le ressentent à juste titre, mais n’arrivent pas à en saisir les mécanismes. Ballottés alors entre les déclarations du personnel politico-médiatique qui les manipulent et leur font ‘perdre la tête’. (…)

Sondage : De nombreux Occidentaux soutiennent les fuites d’Assange, et peu souhaitent son extradition vers les États-Unis. (MorningConsult)

Alex Willemyns
L’opposition à l’extradition s’inscrit dans un contexte de popularité relativement faible pour Assange lui-même. Alors que le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, reste dans les limbes de l’extradition, une nouvelle enquête de Morning Consult montre que les Américains, les Européens et les Australiens sont beaucoup plus enclins à dire que le ressortissant australien a eu "raison" plutôt que "tort" de faire la lumière sur les politiques du gouvernement américain, comme la surveillance (…)

L’effondrement historique du journalisme (Consortium News)

Patrick LAWRENCE
Je ne me suis jamais remis d’un article que le New York Times a publiée dans son magazine du dimanche en mai 2016. Peut-être vous en souviendrez-vous. Il s’agissait d’un long portrait de Ben Rhodes, le conseiller principal de l’administration Obama pour les "communications stratégiques". Il était écrit par un journaliste nommé David Samuels. Ces deux-là formaient une paire étonnante - appropriée, dirais-je. Rhodes était un écrivain de fiction en herbe vivant à Brooklyn lorsque, par le plus (…)

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique

Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du (…)

Wikileaks, Julian Assange et notre droit de savoir.

Viktor DEDAJ
Lorsqu’un journaliste - ou n’importe qui - dit que Wikileaks n’aurait pas du, ou n’avait pas le droit, de publier tel ou tel document, ce qu’il dit en réalité est ceci : "je ne reconnais pas votre droit de savoir". En réalité, ce qu’il nous dit est ceci : "je souffre du syndrome du larbin et je lèche les bottes du pouvoir, tous les pouvoirs, et leur reconnaît le droit d’agir en secret, de mentir, sans comptes à rendre, pour le plus grand bien de tous". En réalité, ce qu’il nous dit est (…)

Les révélations de Wikileaks contredisent les récits officiels repris par les médias institutionnels

Julian ASSANGE
Cet article de Julian Assange date de novembre 2012. Publié ici en guise de rappel de celui qui a été trahi et abandonné par les médias institutionnels, qui l’ont traité de tous les noms pour son travail altruiste en faveur de notre droit de savoir. A vous de juger (NdT) Jeudi 29 novembre, Bradley Manning a témoigné pour la première fois depuis son arrestation il y a deux ans et demi à Bagdad. Aujourd’hui marque également le deuxième anniversaire des premières unes dans le monde entier du (…)
30 

Mediapart et ses gros ciseaux

Ahmed BENSAADA
Le saviez-vous ? Médiapart a de gros ciseaux. Aussi gros que la bêtise, l’information biaisée et le manque d’éthique professionnelle, tous réunis dans le même lieu. Oui, Mediapart, le canard du moustachu trotskyste, celui-là même dont les pratiques journalistiques très louches ont été étalées dans « La Face cachée du Monde » et qui ont mené à sa démission de la direction du Monde. Le saviez-vous ? Médiapart a de gros ciseaux. Aussi gros que la bêtise, l’information biaisée et le manque (…)