38 

Censure de Médiapart : la liberté de la presse, un vieux souvenir ?

Série d’attaques gravissimes contre la pluralité médiatique et la liberté d’expression

Vendredi 18 novembre 2022, le tribunal de Paris a ordonné, sans audience ni débat contradictoire, la censure préalable d’une enquête de Médiapart. Dans la foulée, un huissier se présentait au siège du média pour signifier aux journalistes qu’il leur est interdit de publier leur article « sous astreinte de 10.000 euros par extrait publié ». Cette atteinte à la liberté de la presse est inédite depuis le XIXe siècle. Médiapart écrit : « à notre connaissance, jamais ce moyen exceptionnel n’a été utilisé dans une affaire de presse, c’est du jamais-vu dans notre histoire républicaine depuis la loi du 29 juillet 1881 », date à laquelle le droit d’information et la liberté d’expression a été protégé par la loi.

Quel est l’article censuré ? Des révélations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne, l’élu de droite Gaël Perdriau, qui avait fait chanter l’un de ses adjoints avec une sextape filmée à son insu. Pour justifier la censure, le tribunal invoque « une atteinte à la vie privée ». Alors même que c’est ce maire, accusé de chantage et d’humiliations, qui a lourdement porté atteinte à la vie privée pour obtenir du pouvoir politique ! Et Médiapart n’a même pas pu défendre ses droits. Cette affaire s’inscrit dans une longue série d’attaques gravissimes contre la liberté de la presse.

 https://contre-attaque.net/2022/11/22/censure-de-mediapart-la-liberte-de-la-presse-un-vieux-souvenir/

COMMENTAIRES  

24/11/2022 10:23 par Bernard Gensane

Depuis deux jours, sur les antennes des “ grandes radios ”, quasiment rien sur ce scandale (on attend des cortèges de journalistes défilant par milliers dans les grandes villes). En revanche des tonnes de “ révélations ” sur Quattenens. En fait, non des révélations mais des assertions de sa femme.

24/11/2022 12:48 par José Manuel Branco lucio
24/11/2022 14:34 par Rauch

C’est trop dure la vie des journalistes en France . Au faite, Il en est où son collègue Julian Assange .
https://www.pressenza.com/fr/2022/11/actions-pour-julian-assange-a-loccasion-de-la-journee-internationale-des-droits-humains-le-10-decembre-2022/

24/11/2022 18:15 par T 34

Il manque une grosse partie de l’article.

25/11/2022 11:37 par Tanguy

La suite :

Excuses du Monde

Début septembre 2022, un chercheur en science politique évoquait dans les colonnes du Monde la visite de Macron en Algérie. Lors de ce déplacement, le président avait sorti une énormité face aux caméras : il avait qualifié les relations entre la France et l’Algérie d’une « histoire d’amour qui a sa part de tragique ». Macron avait également récusé toute « repentance » pour la colonisation. L’auteur de la tribune du Monde analysait la « droitisation » de Macron à propos de la mémoire de l’Algérie et invitait à une « lutte ambitieuse contre les haines racistes ». Le lendemain, Le Monde annonçait la suppression de la tribune et présentait publiquement ses excuses au président de la République. Un grand journal qui se prosterne devant le monarque pour un crime de lèse majesté. Ahurissant.

25/11/2022 15:34 par Francine

Depuis quand Mediapart est-il un contre-pouvoir efficace et réel ? Possiblement ses premières années d’existence, comme le socialisme à la Mitterrand, pour ensuite enfumer copieusement ses lecteurs.

À part faire marcher sa petite boutique, défendre en clair-obscur la position atlantiste et néocoloniale des pouvoirs sous-terrains et offrir une vitrine de communication-légitimation du discours woke vía le Club, Mediapart a participé à la désagrégation du journalisme en France. Et également à l’intronisation de Macron.

Plenel a fait du bon boulot, ses suivistes et autres idiots utiles également : ah, être célèbre vía Mediapart pour vendre sa camelote idéologique frelatée, que ne ferait-on pas pour être exposé médiatiquement et enfin exister... Virtuellement !!

Symbole de l’hyper-individualisme et du communitarisme oxydental, Mediapart est devenu progressivement un club de gentils retraités, à part encore deux ou trois résistants qui y survivent, et ne concerne que ceux et celles qui y sont abonnés.

25/11/2022 18:31 par Kabouli

C’est l’arroseur arrosé ce journal pratique sur les commentaires qu’ils proposent à ses lecteurs une censure tout à fait partisane au auprès de laquelle celle de la Justice et de la rigolade. Les insultes sont interdites par une chartre mais tolérées pour ceux qui sont dans la ligne du journal pro-vax et macroniste "degauche" et ne aprlons pas de retrait d’article pour des raisons totalement arbitraires. Intéressant tout de même pour voir jusqu’où le socialisme est descendu.Bien évidemment cela ne devrait pas être comparé aux attaques de la justice dont parle l’article, mais comme les affaires privées sont maintenant prises en compte par la presse des milliardaires et relayées par" Médiapart" ,comme l’a illustré l’affaire d’Adrien Quatennes, pourquoi se priver et n’accorder qu’une attention flottante...

25/11/2022 20:05 par lou lou la pétroleuse

A Francine,
De là à accepter l’abolition en cours du droit à l’information, de toute liberté d’expression par ceux-là même qui ne cessent d’invoquer cette dernière pour censurer toute expression qui ne leur convient pas, il y a peut-être un pas, un pas à faire pour s’y opposer, non ?

26/11/2022 04:47 par Roubachoff

@Francine
De plus, Médiapart "dépublie" à tour de bras blogs et commentaires et envoie au piquet (diverses durées de suspension ou exclusion) les contributeurs politiquement incorrects. Et quand ce torchon décide de détruire quelqu’un, il l’écrabouille sans lui permettre de se défendre. Du coup, si la censure de la Macronie est dramatique, la voir frapper le baveux de Plenel me ferait plutôt marrer.

26/11/2022 08:01 par babelouest

Dommage, de plus en plus d’intervenants récents semblent n’être là que pour démolir ad hominem, ce qui n’est pas constructif.

Quant à Médiapart, j’ai arrêté de le lire il y a plus de 10 ans.

26/11/2022 14:44 par CAZA

Héhé
Certes c’est pas beau de jubiler à l’instar de Rouba mais on adhère .
Bon on va s’indigner mollement .
La morphopsychologie c’est pas scientifique ; Il parait . C’est certainement vrai .
Mais quand même .
Hervé il fait pas netnet .Il fait pas caca mais presque et c’est bien tordu dans tous les sens .
La ligne politique du médiaàpart est zigzagante au plus offrant .

<< Son livre Secrets de jeunesse (2001) revient sur une jeunesse militante trotskiste qu’il n’a jamais reniée. Il dit être resté un « trotskiste culturel »14. >>
Il a mangé au râtelier de l’antigauche : la rubrique Police du quotidien. Il est correspondant pour le journal au ministère de l’Intérieur, et ses amitiés avec des policiers lui procurent un solide réseau d’informateurs. Ses révélations sur la plupart des affaires de la présidence de François Mitterrand en feront une figure du journalisme indépendant et critique.
Bingo depuis longtemps c’est une taupe capitaliste peinte en rose .
Bref le social traitre dans toute sa splendeur .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwy_Plenel

26/11/2022 18:01 par Berthe

Je suis d’accord avec certains commentaires :

1 - bien sûr que je suis pour la liberté d’expression et contre la censure


2 - mais je sais, pour l’avoir subi à plusieurs reprises que Médiapart INSULTE et CENSURE certains commentateurs
3 - est irrespectueux avec les voix dissonantes et qui pourtant ont raison : Pr - Montagnier - Pr Raoult - Pr Perronne - Dr Louis Fouché - Laurent Mucchielli et tous les autres qui démontrent, preuves à l’appui, l’incurie du gouvernement
4 - est très flou concernant une éventuelle opposition au gouvernement
5 - etc....

J’ai un gros doute (en fait énorme) quant à la qualité de certains journalistes...
Désolés pour les modérateurs, je n’arrive plus à être drôle... cette situation de casse à tous les étages ne m’amuse pas et je suis inquiète pour les jeunes... Difficile de les aider à appréhender leur futur...

26/11/2022 21:57 par Jacqcroquant

Médiapart vous avez dit Médiapart ? https://blogs.mediapart.fr/le-blog-de-boris/blog/150821/contre-la-censure-de-mediapart-pour-laurent-mucchielli Pourtant il y a a enquêter sur ces sujets dits sanitaires. Rien, nib, que dalle....

26/11/2022 22:06 par T 34

@ Roubachoff et à d’autres

Ce n’est pas Mediapart qui est en jeu, c’est la liberté de la presse, Mediapart n’est qu’un cas parmi d’autres. L’article de Contre Attaque liste une série d’attaque contre la liberté de la presse. Je conseille a tous d’aller lire l’article original sur le sur site car sur le Grand Soir il manque environ 90% de l’article. Voici la partie manquante ci dessous.

Excuses du Monde

Début septembre 2022, un chercheur en science politique évoquait dans les colonnes du Monde la visite de Macron en Algérie. Lors de ce déplacement, le président avait sorti une énormité face aux caméras : il avait qualifié les relations entre la France et l’Algérie d’une « histoire d’amour qui a sa part de tragique ». Macron avait également récusé toute « repentance » pour la colonisation. L’auteur de la tribune du Monde analysait la « droitisation » de Macron à propos de la mémoire de l’Algérie et invitait à une « lutte ambitieuse contre les haines racistes ». Le lendemain, Le Monde annonçait la suppression de la tribune et présentait publiquement ses excuses au président de la République. Un grand journal qui se prosterne devant le monarque pour un crime de lèse majesté. Ahurissant.

Police politique

En 2019, la journaliste Ariane Chemin, reporter au quotidien Le Monde, était convoquée par les services de renseignement. C’est elle qui avait diffusé les premières informations sur l’affaire Benalla. C’est elle aussi qui avait réalisé des articles sur les réseaux mafieux qui entourent Benalla, au sommet de l’État, dans les cercles de l’Élysée. Cette convocation en disait déjà très long sur le sentiment de toute puissance du gouvernement. Dans le cadre de l’affaire Benalla, des policiers avaient aussi tenté de perquisitionner les locaux de Médiapart le 4 février 2019. Une atteinte inédite à l’époque contre la presse. 3 ans plus tard, un tribunal a condamné cette tentative, jugeant qu’elle n’était « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ».

Ventes d’armes

Toujours en 2019, le média d’investigation Disclose a travaillé sur les armes vendues au Yemen. Un énorme scandale : le gouvernement avait menti, en prétendant qu’aucune arme française n’était utilisée dans la guerre atroce menée au Moyen Orient. Les journalistes avaient démontré que la France avait vendu pour 1,4 milliards d’euros d’armes à l’Arabie Saoudite, qui massacre des dizaines de milliers de civils au Yemen. Un mensonge d’État. Non seulement la Ministre de la Défense n’a pas démissionné mais au contraire Macron avait dit « assumer » ces ventes d’armes. Et les journalistes qui ont révélé l’affaire ont été convoqués par la DGSI. Une enquête est ouverte contre eux pour « compromission du secret de la défense nationale ». L’antiterrorisme contre des journalistes.

Surveillance

Entre 2015 et 2016, François Ruffin et son journal Fakir ont été espionnés. Ce journal enquête régulièrement sur les grandes fortunes, et en particulier celle de Bernard Arnault, le milliardaire le plus riche de France et parton de LVMH. Les mails privés, les informations personnelles, l’organisation du journal : tout a été espionné. Plus intéressant : celui qui supervisait cette opération illégale de surveillance d’un journal s’appelle Bernard Squarcini. Proche de Sarkozy, ancien chef des services de renseignement et actuellement au service de LVMH. Entre une milice privée patronale et la police d’État, il n’y a même plus l’apparence d’une séparation.

Enquêtes déprogrammées

Le 6 octobre 2022 le tribunal de commerce de Nanterre, au nom du secret des affaires, a condamné le média Reflets.info. Le site avait démontré que le milliardaire Patrick Drahi avait menti devant les sénateur lors d’une audition, en affirmant qu’il n’avait pas de société au Panama. La justice a même interdit au média de publier « de nouvelles informations » sur le milliardaire. Une première : la loi de Macron sur le secret des affaires permet officiellement de censurer la presse. En 2016 déjà, une enquête de Canal+ sur l’évasion fiscale au sein du Crédit Mutuel avait été déprogrammée par le milliardaire Bolloré qui venait de racheter la chaîne.

Monopole

Bolloré, Drahi, Arnault, Dassault, Pinault… neuf milliardaires se partagent 90% des quotidiens nationaux vendus en France et la majorité de l’audience télé. Durant la campagne présidentielle, l’écrasante majorité du temps de parole a été offerte aux candidats de droite et d’extrême droite, et la quasi totalité des sujets abordés par les médias dominants recoupent les thèmes de prédilection de l’extrême droite. Une étude révèle qu’à peine 30% de la population déclare encore « faire confiance aux médias ». Un taux comparable à celui de la Slovaquie et la Hongrie.

Démocratie défaillante

Amnesty International a dénoncé la France à plusieurs reprises pour sa « répression des manifestations pacifiques » et ses entraves à la « liberté d’expression ». En 2021, une tribune signée par 23 intellectuels reconnus mondialement s’affolait du « recul de la démocratie en France » en particulier des lois autoritaires et des mesures racistes, qualifiées de « menace pour la liberté dans le monde ». Une étude du journal The Economist s’alarmait d’un « énorme recul des libertés démocratiques », classant la France dans la catégorie des « démocraties défaillantes ».

La France est désormais un régime hybride, où les rares médias non-contrôlés par les ultra-riches sont censurés, quand il ne sont pas directement menacés de dissolution. Un pays où toute expression de rue est réprimée. Face à cette situation, il est vital de soutenir massivement les médias indépendants et d’organiser de véritables contre pouvoirs. C’est possible, en sortant de la tétanie générale : ils ont le chiffre, on a le nombre.

26/11/2022 23:36 par Berthe

@T4

Je ne crois pas qu’une seule personne ici n’ait pas compris ce qu’il se passe sur le plan de la liberté de la presse (et des autres libertés...)... c’est juste que Médiapart pratique la censure... un peu d’ironie ne fait pas de mal...

Pour parler aussi de libertés, j’ai été très touchée que des gens de "gauche...", révolutionnaires il y a quelques décennies, n’aient pas été offusqués qu’une partie de la population ait été traitée de sous-citoyenne... et même pour certains qu’ils aient opté pour la vaccination obligatoire... et qu’ils restent persuadés que tout va bien, pas d’effets secondaires, qu’ils ne soient pas choqués par la vaccination des enfants, par les surprofits des labos...etc.

L’étau se resserre et tout ça est une offense à l’intelligence même de la part d’amis, de familles, etc.

27/11/2022 03:38 par Roubachoff

@T34
Merci de m’ouvrir les yeux ! Depuis dix ans que je me heurte sur le net à la censure, je n’avais pas remarqué que la liberté d’expression était menacée absolument partout. N’empêche, qui vit de la censure périt de la censure, et on ne me tirera pas des larmes au sujet de Médiapart. J’irai même plus loin : si ce torchon - le premier journal participatif français, sauf erreur de ma part - n’avait pas dès le début pratiqué la censure et l’exclusion comme si ça allait de soi (dans certains cas extrêmes, je peux comprendre, mais ils sont rarissismes), Macron et ses sbires auraient peut-être plus de mal à faire passer leur sombre projet de "Ministère de la Vérité".
Pour lutter contre la censure, la première règle, c’est de ne pas la pratiquer soi-même, si douloureux que ça puisse être parfois. Sur LGS, malgré des positions peu orthodoxes, je ne me suis jamais fait censurer un post, et ce depuis des années (avec des interruptions volontaires, mais c’est une autre histoire). Cela mérite d’être souligné et loué.

27/11/2022 10:24 par Jacqcroquant

La preuve d’une censure de plus en plus "occidentalisée" et de plus en plus décidée par les grands groupes privés qui ont pris le pouvoir dans de nombreux domaines impactant le monde au travers des structures mondiales (FMI, OMS, ONU, OMC...)
https://link.springer.com/article/10.1007/s11024-022-09479-4
On attend une enquête de Médiapart sur le sujet. Mais on attend surtout l’opposition de "gauche" sur cette censure. Après d’aucuns vont être effarouchés de voir des leaders souverainistes comme Philippot, Dupont d’Aignan, Asselineau .. devenir les porte parole de la Liberté et servir de repoussoir à cette gauche frileuse qui réclament des injections expérimentales obligatoires. C’est le monde à l’envers.

27/11/2022 10:26 par Loulou la pétroleuse

Entièrement d’accord avec T34

Je me rappelle un temps (car je suis vieille) où les murs fleurissaient de journaux muraux, ou des centaines de petits journaux ronéotés se vendaient sur les marchés de France, et probablement d’ailleurs car ce mouvement était international, et touchait pratiquement toutes les "démocraties" occidentales, Espagne franquiste comprise (mais plus discrètement).
Excellent moyen de défendre une information populaire, contre celle que contrôlaient (quoi que beaucoup moins qu’aujourd’hui) l’Etat et les médias capitalistes.

Tout ça a disparu après la démocratisation des ondes et la création officielle de "radios libres". Aujourd’hui, nous avons internet et quelques journaux en ligne indépendants, mais nous y sommes saturés d’info qui ne le sont pas.
Et que dire des réseaux sociaux, qui pourraient être si utiles, mais si facilement manipulables par ceux qui les contrôlent.

27/11/2022 14:14 par Francine

Le "piure player" Club Med de tonton moustache est un outil de plus du soft power transnational, et donc un aspect de plus de l’hypocrisie du monde oxydental des élites, toujours les mêmes, désirant garder le pouvoir et le contrôle des esprits. Avec un fond libertaire ayant mal vieilli, plutôt du côté lectorat.

Si certains continuent à n’y voir que du feu, de nombreux témoignages négatifs sont sortis sur le net d’anciens (ou toujours) abonné(e)s.

Par exemple reprendre ici le flambeau de la "Liberté d’expression" que Plenel a dressé indécemment à tout bout de champ pour donner légitimatisation de son oeuvre obscure, c’est vraiment vouloir continuer à faire passer des vessies pour des lanternes.

De brillants esprits (vite désabonnés après avoir constaté que Plenel confirmait son rôle de liquidateur de la belle tradition journalistique française au journal Le Monde, sous une autre forme, plus "moderne"), de belles personnes se sont faites prendre dans les filets idéologiques de médiapart, pas la peine de faire au Tartuffe N°1 et ses associés plus de pub, ni de pleurer sur ce média mort-vivant à la solde de vampires.

https://lapartmanquante.com/2014/10/13/espoirs-grandeurs-et-deceptions-au-pays-des-mediapartiens/

28/11/2022 03:00 par Georges Rodi

Voilà que les Ukrainiens de l’ouest sont privés d’électricité.
He bien les amis : pas de chauffage, pas de transports... Et lorsque les pompes sont à l’arrêt, pas d’eau.
Ceux qui souhaitent les accueillir... Chacun est libre de le faire.
Mais ce ne seraient pas les mêmes qui imposaient ces conditions depuis 2014 à leurs concitoyens russophones, et en leur balançant des obus en prime ?
Je suis censé les plaindre aujourd’hui ?
Trop tard.
Bien trop tard.

Mediapart... Même combat...
LGS fait le job en relayant une atteinte à la liberté de la presse.
Super réglo, et j’approuve.
Mais impossible d’oublier que depuis des années ce media censure ses abonnés à tour de bras.
Et refuse tout droit de réponse aux nombreux auteurs de ce site après les avoir traîné dans la boue.

Cette culture du double langage et de l’hypocrisie sans bornes, Mediapart en fait partie, et peut tout aussi bien disparaître.
Je devrais plaindre Edwy Plenel aujourd’hui ?
Trop tard.
Bien trop tard.

28/11/2022 09:16 par Lou lou la pétroleuse

C’est peut être parce que je n’ai jamais été abonnée à Mediapart, que j’ai assez de recul pour m’indigner de la fascisation du régime de notre pays, plutôt que de rester fascinée par ce journal dont les articles m’ont toujours parus plus mesquins que politiquement fondés, criant haro sur l’arbre piégé, plutôt que sur la forêt qu’il cache.

28/11/2022 09:37 par Lou lou la pétroleuse

A propos de nos médias, 50 ans après sa disparition ils sont en train de découvrir le MLAC, à l’occasion de la prochaine sortie du film Annie colère (dont je ne peux rien dire car je ne l’ai pas vu, mais je compte sur les lecteurs et lectrices du GS qui auront la possibilité de le voir, pour nous dire ce qu’ils en pensent)

28/11/2022 15:40 par Pizzi

@Francine, Kabouli, Roubachoff, Berthe

Je confirme, ayant subi moi-même harcèlement et censure sur mon blog de Mediapart où je relayais des articles sur l’Amérique latine (Venezuela et Cuba surtout), notamment de LGS ou de Venezuela Infos.

Le moustachu a grandement participé à l’élection de Macron en lui déroulant le tapis rouge en 2017 et en attaquant systématiquement LFI.

Je me suis désabonnée depuis des années de ce pseudo-journal-de-gauche, pro-atlantiste et pro-UE.
Bien évidemment solidaire contre toute censure de la presse, et en premier contre la mise à mort de Julian Assange, mais pas une larme pour ce journal en ligne.

Mediapart, c’est : "Il faut que tout change pour que rien ne change", une imposture totale.

29/11/2022 10:26 par Lou lou la pétroleuse

Ceux de 1973 sont devenus des pépés et mémés .

Eh oui Caza, je suis bien placée pour le savoir !

30/11/2022 21:16 par Jacqcroquant

)@ Lou lou la pétroleuse
Et oui ils sont devenus Pépé et Mémé ce qui est juste, mais surtout ils sont injectés à fond d’un produit aléatoire ! Et là ce n’est pas juste quand on a développé une analyse de classe pendant toute sa vie. En principe on est méfiant, on vérifie qui sont les producteurs, qui les paie, quels sont les investisseurs, les actionnaires, quels sont les contrats, les essais cliniques, les processus de productions, les garanties.... les casseroles, les condamnations.... Bref on cherche ce qui coince dans ce formidable chaos mondial dollarisé. Non ?

30/11/2022 22:31 par lou lou la pétroleuse

La liste s’allonge, c’est au tour de France soir.
"Le site en ligne avait conservé son statut en 2021 malgré de multiples accusations de complotisme. "https://www.lefigaro.fr/medias/le-site-francesoir-n-est-plus-reconnu-comme-un-service-de-presse-en-ligne-20221130

01/12/2022 04:26 par Maxime Vivas

Le lien, c’est bien, mais il faut être abonné ou s’abonner pour lire.

01/12/2022 10:21 par Lou lou la pétroleuse

A Maxime vivas,
Je ne suis évidemment pas abonnée au Figaro.
Je viens de vérifier le lien, je peux toujours lire l’article et les commentaires qui n’y étaient pas encore quand j’ai envoyé mon post.

01/12/2022 11:26 par Lou lou la pétroleuse

A Jacqcroquant

)@ Lou lou la pétroleuse
Et oui ils sont devenus Pépé et Mémé ce qui est juste, mais surtout ils sont injectés à fond d’un produit aléatoire !

Puis je savoir sur quoi repose votre apparente critique ?

Pour ma part, comme je l’ai indiqué dans le commentaire d’un autre article que je ne retrouve pas, mais comme vous êtes un chercheur émérite vous le retrouverez peut-être, je n’ai jamais été vaccinée contre la grippe, malgré les courriers que m’envoie chaque année la sécu ; non parce que je serais "antivax", mais parce que je ne vois pas l’intérêt d’un vaccin contre un virus qui mute chaque année... a part vider les caisses de la sécu au profit des actionnaires des multinationales de l’industrie chimico-pharmaceutique. Ce qui vaut évidemment aussi pour un virus qui mute plusieurs fois par an. Je me suis donc passée de pass malgré tous les inconvénients que ça peut représenter.

Je ne peux que vous renvoyer votre compliment : "Qui n’a pas fait d’enquête n’a pas droit à la parole." Mao Tsé Toung (c’est ainsi qu’on transcrivait son nom à l’époque où j’ai lu le Petit Livre Rouge, c’est dire qu’il y a très longtemps).
Vu les ragots parfaitement gratuits dont se repaissent certains lecteurs du grand soir, je me vois obligée de préciser que ne suis pas plus Maoïste que Trotskiste ou anarchiste ; pas moins non plus : j’ai beaucoup appris de Marx à l’époque où je me suis penchée sur ses écrits, et mon "marxisme" n’exclut aucun des courants marxistes qui se sont réclamés et se réclament encore de lui.

Et donc avec les petits moyens d’information dont je dispose (je ne suis abonnée qu’à un seul journal et ce depuis plusieurs dizaines d’années : le diplo - ça c’est pour Maxime), j’ai fait une petite enquête sur les actionnaires de Big pharma. Ce sont en majorité des fonds d’investissement, dont les actionnaires sont introuvables. Pour ne prendre qu’un seul d’entre eux, bien connu des français pour l’intérêt qu’il a manifesté pour notre assurance vieillesse : BlackRock, on le retrouve aussi dans pratiquement toutes les listes d’actionnaires des firmes fabricantes de vaccins anti-covid auxquelles j’ai pu accéder, y compris chinoises autochtones.

Merci de votre attention

01/12/2022 21:08 par Lou lou la pétroleuse

Si vous n’aimez pas médiapart, défendez au moins Reporterre, le média de l’écologie, Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs :
https://reporterre.net/La-liberte-d-informer-attaquee

02/12/2022 14:08 par Jacqurocant

@Lou lou la pétroleuse
Je dois loucher, désolé. En aucun cas je n’ai souhaité qu’à la fin de l’envoi je vous touche de si près. Je faisais juste une "mauvaise" allusion à la moyenne d’âge d’une assemblée de militants communistes qui le poing levé dans les années 1973, étaient devenus pépé et mémé. Et pour moi tout s’aiclaira. Ils étaient vieux, ils avaient peur des réa et ils voulaient être les premiers à profiter du progrès des injections ARn. Ah, ah. Ah

02/12/2022 17:00 par lou lou la pétroleuse

A Jacqurocant

Ils étaient vieux, ils avaient peur des réa et ils voulaient être les premiers à profiter du progrès des injections ARn.

Encore une fois qu’il s’agisse de moi, comme l’indique l’adresse de votre commentaire, ou plus généralement "des vieux ", que ces derniers soient communistes ou non, sur quoi reposent vos affirmations ?

Je ne suis pas la seule vieille à refuser la vaccination anti covid, j’ai même lu quelque part que les vieux étaient sous vaccinés !
Sauf ceux, peut-être, qu’on a vaccinés dans les EHPAD sans leur demander leur avis, quand on ne leur a pas infligé des "soins palliatifs", sous prétexte qu’on était bien obligé de "trier". J’ai lu quelques articles à ce sujet.

02/12/2022 17:37 par Jacqcroquant

Il fallait lire éclaira

02/12/2022 17:38 par lou lou la pétroleuse

A Jacqurocant

Ils étaient vieux, ils avaient peur des réa et ils voulaient être les premiers à profiter du progrès des injections ARn.

Encore une fois qu’il s’agisse de moi, comme l’indique l’adresse de votre commentaire, ou plus généralement "des vieux ", que ces derniers soient communistes ou non, sur quoi reposent vos affirmations ?

Je ne suis pas la seule vieille à refuser la vaccination anti covid, j’ai même lu quelque part que les vieux étaient sous vaccinés !
Sauf ceux, peut-être, qu’on a vaccinés dans les EHPAD sans leur demander leur avis, quand on ne leur a pas infligé des "soins palliatifs", sous prétexte qu’on était bien obligé de "trier". J’ai lu quelques articles à ce sujet.

03/12/2022 11:50 par Jacqcroquant

Source santé France Publique relayée par France info : 92% des plus de 50 ans sont injectés 2 doses ! C’est en bas de page. Reconnaissons qu’il y a un bon public chez les plus de 70 ans. A part vous et moi bien entendu.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

03/12/2022 18:36 par lou lou la pétroleuse

A Jacqcroquant,

92% des plus de 50 ans sont injectés 2 doses

Veuillez noter que votre statistique porte sur les plus de 50 ans, et donc pas uniquement sur le public de 70 ans et plus.

Les plus de 50 ans se répartissent entre des classes d’âge dont les situation au regard de la vaccination sont très différentes :
- entre 50 et 65 ans, on est encore sur la marché du travail, c’est-à-dire salarié ou chômeur, artisan commerçant ou profession libérale. Pour cette classe d’âge braver le chantage au pass sanitaire était professionnellement et socialement suicidaire.
- entre 65 et mettons 80 ans on est à la retraite, et si l’on reste valide et qu’on en a les moyens financiers, qu’on habite dans une ville où existent des commerces de proximité, des pharmaciens, des médecins des dentistes, etc. on a pu braver les premiers confinements, puis le pass vaccinal ; on peut encore les braver si on ne bénéficie pas de ces avantages, mais non sans inconvénients, parfois graves.
- après 80 ans beaucoup se retrouvent en EHPAD, et rares sont ceux à qui on accorde le choix de ne pas se faire vacciner (à mon avis le pourcentage de non vaccinés en EHPAD doit être très voisin de 0%, soit 100 % de vaccinés).

Il n’est pas innocent d’amalgamer dans les statistiques officielles, les bénéficiaires de ces situations très différentes, et je ne vous cache pas que je n’accorde aucun crédit aux informations de France Info.

Néanmoins je pense que dans les premiers temps de la pandémie, d’après ce que j’ai pu constater de visu, donc sur une petite échelle, beaucoup de gens se sont affolés autant et même plus que le voulait la propagande, et certains se permettaient même d’apostropher ceux qui ne suivaient pas avec autant de diligence qu’eux les mesures prescrites, si absurdes pussent-elles paraître. C’est sans doute pourquoi vos données ne concernent que les deux premières doses...

06/12/2022 02:27 par Georges Rodi

1 minute de Louis Fouché à propos de Mediapart
https://crowdbunker.com/v/byQnWFYwR3

(Commentaires désactivés)