Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

10 

Arte, une chaîne enchaînée à la sinophobie

André LACROIX
On nous annonce la diffusion sur Arte, le mardi 5 mars 2024, d’un documentaire d’1 h 30, déjà visible sur Youtube, intitulé « le Tibet face à la Chine, le dernier souffle ? », réalisé par François Reinhardt (1), qui ne cache même pas son intention de refléter le point de vue revanchard des exilés tibétains, sans la moindre considération pour les 6 millions de Tibétains restés au Tibet qui voient leurs conditions de vie s’améliorer d’année en année. Pourquoi cette diffusion en mars 2024 ? (…)

Comment une « Snowdeniste » a caché l’auteur de la fuite de la NSA dans un aéroport de Moscou (Vogue)

Sara Corbett
Depuis qu’elle a mis Edward Snowden, l’auteur de fuites sur la NSA, en sécurité en Russie il y a deux ans, Sarah Harrison, militante et rédactrice en chef de WikiLeaks, vit tranquillement à Berlin. Sara Corbett rencontre celle que certains considèrent comme une héroïne politique et d’autres comme une complice de trahison. Février 2015 - L’aéroport Sheremetyevo de Moscou est, comme beaucoup d’aéroports internationaux, un endroit tentaculaire et fade. Il compte six terminaux, quatre Burger (…)

LES CONSIGNES PRO-ISRAÉLIENNES DONNEES A L’AFP

Claire LAUTERBACH et Namir CHABIBI
Le vade-mecum contenant les directives éditoriales de l'Agence France-Presse a été obtenu et publié par « Declassified », un très sérieux site d’investigation basé en Grande Bretagne. Ce guide-code demande à ses journalistes de présenter des informations qui tiennent compte des sensibilités du gouvernement israélien sans exiger un contexte similaire pour les Palestiniens. Le siège parisien de l’AFP a exigé des modifications dans un article afin d’annuler l’assertion attribuant à (…)

Tiré de La Revue de Presse Alternative du Saker Francophone

le Saker Francophone
Puisque nous parlons de « guerre des narratifs », nous finirons par cet article de Caitlin Johnstone qui, en se basant sur l’interview de Poutine, nous explique les subtilités de la propagande occidentale pour imposer son récit : dans la guerre de propagande, il est très difficile de vaincre les États-Unis. Par Caitlin Johnstone – Le 11 février 2024 Un moment peu remarqué de la récente interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson fut quand Poutine a laissé entendre que les puissances (…)

Le Monde Diplomatique, février 2024

Bernard GENSANE
Benoit Bréville décrit la révolte des tracteurs : « Lors de son monologue télévisé de deux heures, le 16 janvier dernier, M. Emmanuel Macron n’a pas consacré plus de cinq secondes au sort des agriculteurs. Une clairvoyance indéniable : deux jours plus tard éclatait l’une des plus importantes révoltes agricoles des dernières décennies. Aux quatre coins de France, des tracteurs bloquent les autoroutes, des éleveurs déversent du lisier devant les supermarchés, des pneus brûlent sur le parvis (…)

L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État

Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les (…)
10 

Guerre de Gaza : il y a morts et morts…

Philippe ARNAUD
Actuellement les informations sur la guerre de Gaza (par exemple le 24 janvier au journal de 13 h de France Inter) réservent une part prépondérante aux 24 soldats israéliens morts en une seule journée dans les combats au sol. Remarque 1. Ces pertes, il est vrai, sont élevées... pour l’armée israélienne. En 2004, lors de l’opération Arc-en-ciel, les Israéliens n’ont eu aucune perte militaire. La même année, pour l’opération Jours de pénitence, ils ont eu deux soldats tués. En 2008-2009, (…)

Parce qu’il ne veut pas de témoins de ses crimes Israël tue méthodiquement les journalistes qu’il ne peut faire taire !

Yorgos MITRALIAS
Aucun criminel ne veut de témoins de ses crimes. Et Israël non plus, bien sûr. C’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour pouvoir commettre ses crimes à Gaza - et dans les Territoires occupés - loin des projecteurs. Et il le fait de plusieurs façons à la fois : • En interdisant aux journalistes étrangers d’entrer dans la bande de Gaza, dont il contrôle toutes les entrées. • En menaçant ceux qui sont restés à Gaza pour qu’ils la quittent immédiatement s’ils ne veulent pas mourir. • (…)

Le Monde Diplomatique, janvier 2024

Bernard GENSANE
Julien Brygo envisage une élection étasunienne de tous les dangers : Dans la liste des primaires précédant l’élection présidentielle américaine de 2024, la Caroline du Sud attirera tous les regards en février prochain. Côté démocrate, la victoire du président Joseph Biden paraît acquise ; côté républicain, le scrutin dans cet État conservateur devrait sceller le sort des concurrents de M. Donald Trump. Seul problème : une majorité des Américains ne veut ni de l’un ni de l’autre… (…)

Pourquoi les journalistes doivent dénoncer ce qui se passe à Gaza

Collectif
Des journalistes et des professionnels des médias signent cette carte blanche pour alerter leurs consœurs et leurs confrères. Depuis le début de la guerre à Gaza, Israël cible les journalistes – tout en bloquant les canaux de communication. Au moins 75 d’entre eux ont déjà perdu la vie. Les signataires de cette carte expliquent pourquoi ce qui se passe à Gaza est particulièrement grave et nous concerne tous. Ils appellent la profession à réagir. (I’A) En tant que journalistes et (…)
20 

Gaza - Que s’est-il passé le 7 octobre ?

Djamel LABIDI
La question est légitime quand on considère les contradictions, les non-dits, la rétention de l'information visuelle, les invraisemblances, les bizarreries de l'information délivrée à ce sujet par les autorités israéliennes. Les autorités israéliennes, au plus haut niveau, décrivent des visions d’horreur, "des bébés décapités, des femmes violées et éventrées, des corps coupés en morceaux". Le récit est relayé largement par les medias occidentaux. On ajoute même chaque fois de (…)

Demande d’explications du choix de certains documentaires de la RTBF

Daniel VANHOVE
[Courrier adressé à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et au CDJ (Conseil de déontologie journalistique)] Madame, Monsieur, une fois de plus, je constate que le choix de vos documentaires sur la guerre coloniale menée par le régime israélien contre les Palestiniens est plus que douteux. Vous proposez un doc intitulé [“ Hamas : du sang et des armes ”...-