10 

Guerre de Gaza : il y a morts et morts…

Actuellement les informations sur la guerre de Gaza (par exemple le 24 janvier au journal de 13 h de France Inter) réservent une part prépondérante aux 24 soldats israéliens morts en une seule journée dans les combats au sol.

Remarque 1. Ces pertes, il est vrai, sont élevées... pour l’armée israélienne. En 2004, lors de l’opération Arc-en-ciel, les Israéliens n’ont eu aucune perte militaire. La même année, pour l’opération Jours de pénitence, ils ont eu deux soldats tués. En 2008-2009, pour trois semaines de guerre, ils ont eu 10 soldats tués. En 2012, pour une semaine de guerre, ils ont eu 2 soldats tués. En 2014, pour un peu moins de deux mois de guerre, ils ont eu 66 morts (pas de distinction entre morts civils et militaires). Depuis le début des opérations dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a eu plus de 200 morts. On est donc dans une tout autre échelle.

Remarque 2. Ce qui est frappant, c’est la disproportion de temps accordée par les médias entre ces 24 morts israéliens, d’une part, et les plus de 25 000 morts civils palestiniens depuis le début de la guerre de Gaza. Le rapport est de plus de 1000 contre 1 ! Ce ratio est celui de toutes les guerres coloniales. A la bataille d’Omdurman, en 1898, les Anglais ont eu 47 tués, les Mahdistes (Soudanais) 11 000 morts. Lors du soulèvement de Sétif et Guelma, le 8 mai 1945, les Algériens ont tué 102 Européens. La répression a fait de 3000 à 30 000 morts. Lors de la guerre du Vietnam, les Américains ont eu 58 000 soldats tués, les soldats du FLN et du Nord-Vietnam 1 100 000 morts.

Remarque 3. La disproportion n’est pas seulement de temps, elle est aussi de présentation. Les soldats israéliens morts sont présentés avec leur nom, leur prénom, leur âge, leur profession, leur origine. Et on voit des funérailles en grande pompe, avec des soldats bien vêtus, des drapeaux, des allocutions. Pour les morts palestiniens, rien. Même pas une photo de leurs corps morts. L’association des morts à un nombre, et à un nombre à plusieurs chiffres tend à dépersonnaliser, à déshumaniser les victimes. 10 000, 20 000, 25 000, cela assimile les Palestiniens à des espèces animales invasives et nuisibles, à des frelons asiatiques, à des moustiques-tigres, à des tortues de Floride, à des chenilles processionnaires, etc., qu’on cherche à éradiquer, et dont on marque la disparition par des zones colorées en bleu, en vert ou en rose...

Philippe ARNAUD

COMMENTAIRES  

24/01/2024 16:47 par J.J.

Jusqu’alors, les pertes israéliennes étaient particulièrement minimes par rapport à celles des palestiniens, et ce depuis la Nakba au moins, ce qui permet de dire : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.".En effet, massacrer un ennemi mal ou pas armé, peu entrainé et peu expérimenté dans l’art de la guerre (ça ne fait pas parti des beaux arts mais des vilains arts), prendre pour cible des civils, des bâtiments publics, des hôpitaux ne me semble pas vraiment glorieux .
Mais ce nouvel épisode de la guerre à Gaza marque il me semble un évolution, un tournant, et m’évoque une phrase du Chant des Partisans : "Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes".

24/01/2024 21:13 par CAZA

<<< Actuellement les informations sur la guerre de Gaza >>>
Et c’est où ça qu’ y aurait des informations ?
Sur LGS voilà un article qui fait genre Lapalissade ou enfonceur de portes ouvertes . Ici personne n’est dupe et sait à quoi s’en tenir sur la teneur des infaux des collabos médiatiques français du sionisme .
Bon il apparait tout de même une différence .La résistance palestinienne fait la guerre à une armée d’ occupation avec peu de moyens et les terroristes de l’ état juif génocident une population civile avec la force de frappe des USA et des français .
C’est comme ça depuis 3/4 de siècle .Mais pas sur que le bobocave devant le journal télévisé ait un éclair de lucidité .

L’ information elle est sur le Net avec des vidéos apocalyptiques de famine de morts et de blessés par milliers .
Comme il est impossible de faire boire un âne sans soif il est impossible de faire entrer une parcelle d’ humanité dans le cerveau d’ un français raciste de droite bien endoctriné par l’ heure de trop .

https://ismfrance.org/index.php/2024/01/23/videos-de-la-rencontre-avec-christophe-oberlin-et-thomas-portes/

24/01/2024 23:27 par bostephbesac

Les "200 et quelques morts" (193 (la semaine dernière) + 24 (reconnus ce lundi par satanyahou lui-même) = 217) sont les chiffres des autorités Israéliennes, car des journalistes indépendants parlent de pertes bien plus importantes : entre 1650 et 3000 la semaine dernière, ces chiffres comprenant vraisemblablement les pertes tsahaliennes à la frontière Nord, devant le Hezbollah . Scott RITTER à même parlé de "plusieurs morts US", dans les Forces Spéciales qui auraient tenté une opération fin octobre pour tenter de libérer des otages (sans succès) - l’ indice de véracité étant "l’ accident" d’ un hélicoptère US à cette époque, "le long des côtes", et qui avait coûté la mort à 5 Américains.

25/01/2024 16:46 par Safiya

À Sétif, Guelma ET Kheratta, 45 000 martyrs.

25/01/2024 21:56 par RBOBA

Pour répondre à CAZA, je crois hélas, qu’il n’est pas nécessaire d’être un "raciste de droite (...) " pour ne pas être capable d’analyser ce qui se passe en Palestine et ceci depuis plus ou moins 75 ans et évidemment lors de toute situation coloniale. cf l’Algérie et les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata avec leurs milliers de morts comparés aux européens qui se déclaraient d’ailleurs Algériens les autres, ceux "du sol" étant des indigènes, le Vietnam etc... comme vous l’avez très bien signalé. Non, "nos" hommes et femmes de gôôôôôche ont la même difficulté oui alors lâcheté, peur (de perdre leur électorat) à reconnaître l’évidence, à analyser la situation. Il suffit de se rappeler cette manifestation parisienne, drapeau israêlien en tête, om hommes et femmes de gôôôôche et de droite défilaient pratiquement bras dessus, bras dessous !

26/01/2024 15:33 par hypo

la coucour internazionale de juju a tranché (si on peut dire) :

je vous préviens je vous aurai prévenu les enfants (ou à peu près)

26/01/2024 17:12 par J.J.

RBOBA @ " Il suffit de se rappeler cette manifestation parisienne, drapeau israélien en tête, où hommes et femmes de gôôôôche et de droite défilaient pratiquement bras dessus, bras dessous !"
De quoi se sentir honteux d’avoir ses propres idées de gauche et d’être assimilés de facto à ces "jaunes".

27/01/2024 04:49 par Micmac

Entièrement d’accord avec le font de l’article, mais si je peux me permettre, plusieurs remarques, un peu "à côté".

Concernant l’article lui même, il semble bien que les soldats israéliens tués minaient des immeubles d’habitation, comme ils se vantent de le faire souvent sur téelegram ou tiktok. Des palestiniens leur auraient tiré dessus et ont fait sauter les charges... Karma is a bitch, comme on dit en globich. En fait les photos des soldats tués semblent correspondre à des soldats qui se filmaient sur les rézosocios, hilares, à faire sauter à l’explosif des quartiers entiers. Et les circonstances vont dans le sens de cette thèse : d’où viendrait que les palestiniens aient suffisamment de puissance de feu pour faire disparaitre un bâtiment entier en un clin d’œil ?

En ce qui concerne les commentaires, pour ce qui est des pertes israéliennes, comme un autre commentateur l’a fait remarquer, elles seraient bien supérieures aux chiffres officiels. Pour ceux qui prennent la peine de fouiller un peu les internets, les vidéos de la résistance palestinienne montrant des destructions de tanks, véhicules blindés et autres sont suffisamment nombreuses pour mettre en doute les communiqués triomphants de "tsahal". Je n’écrit pas qu’Israël et au bord de la défaite militaire, mais simplement que son armée éprouve plus de difficultés qu’elle veut bien le reconnaitre.

27/01/2024 06:38 par Danael

Début de victoire juridique certes pour la Palestine. Le masque de la légitime défense d’Israël tombe. Mais la diminution du différentiel dans les rapports de force en Palestine est due principalement à la Résistance palestinienne unifiée et aux forces anti-impérialistes actives dans la région ( Liban, Irak, Yémen, Iran et Syrie). Ce verdict de la CIJ met bien sûr une pression additionnelle sur Israël et les pays occidentaux complices, mais déjà Netanyahu a rejeté toute exigence qui viendrait de la CIJ et même notre brillant Ministère français des Affaires étrangères réfute l’idée d’une intention génocidaire de la part d’Israël rejetant de facto l’interprétation de la CIJ et appelle même à contrer celle-ci à l’ONU ! Rien de nouveau sous le fief des impérialistes. Les vassaux sont toujours les premiers plus zélés. Par contre ce verdict juridique va permettre aux mouvements de solidarité envers les Palestiniens : 1) d’accroître leurs pressions juridiques et politiques sur leur gouvernement respectif pour que soient appliquées les premières décisions de la CIJ 2) de relancer le débat sur les appuis inconditionnels à Israël y compris économiques et militaires 3) de permettre d’amplifier et renforcer leurs mouvements. Cet apport international est important pour la résistance palestinienne qui doit compter sur toutes les forces populaires disponibles pour affronter l’impérialisme américain et son protégé israélien. Mais la cause palestinienne concerne aussi tous les peuples qui luttent contre le même impérialisme. La Palestine révèle la direction dans laquelle le monde doit aller, dit Youssef Boussoumah. Voir La preuve par la Palestine : https://youtu.be/CV9U9qWoKRQ

30/01/2024 08:11 par Jean Garibaldi

Ici des infos sur le 7 octobre par une chaîne de télé israélienne : https://video.tvs24.ru/go/video/920/il-fallait-augmenter-la-haine-envers-le-hamas?channelName=ArtemisiaCollege

La vidéo d’origine a été diffusée par la chaîne israélienne [13tv.co.il] qui diffuse gratuitement ses contenus.

D’après Wikipedia : ’’La chaîne 13 est une chaîne de télévision israélienne à accès libre exploitée par Reshet Media, détenue par Len BlavatnikAccess (52 %), Discovery (21%), Nadav Topolsky (13,5%), Udi Angel (8%) et Strauss Family (5,5 %), [lancée le 1er novembre 2017].’’

(Commentaires désactivés)