Demande d’explications du choix de certains documentaires de la RTBF

[Courrier adressé à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et au CDJ (Conseil de déontologie journalistique)]

Madame, Monsieur,

une fois de plus, je constate que le choix de vos documentaires sur la guerre coloniale menée par le régime israélien contre les Palestiniens est plus que douteux.

Vous proposez un doc intitulé [“ Hamas : du sang et des armes ”...-<https://auvio.rtbf.be/media/hamas-d...]> https://www.mondialisation.ca/israel-admet-avoir-tue-les-siens-au-festival-de-musique-de-nova/5683672?doing_wp_cron=1701039296.0454730987548828125000].

Quant à parler des ‘commandos au drapeau vert, lourdement armés’... il ne vous aura pas échappé non plus que jusqu’à preuve du contraire, le régime israélien possède l’armée considérée comme la 4è ou 5è plus puissante au monde, soutenue par les Etats-Unis et leurs complices européens. En termes de ‘lourdement armés’, il faudra sans aucun doute revoir votre destinataire !

Il ne vous aura toujours pas échappé non plus que lors des récentes libérations de prisonniers par échanges convenus contre ceux retenus dans les geôles israéliennes, les captifs de la résistance palestinienne semblent tous reconnaissants du traitement qu’ils ont reçu de la part des factions palestiniennes, ce qui est tout l’inverse de ceux qui sont libérés par le régime terroriste israélien qui menace de s’en prendre aux familles de ceux qui oseraient parler des conditions de leur détention ! Cela laisse quelque peu songeur, non ?

Sur votre même page de programmation, un autre titre parle d’une "attaque meurtrière à Jérusalem" (à charge de la résistance palestinienne, évidemment !). Mais pas un mot sur les violences sans précédent exercées jours et nuits dans différentes villes de Cisjordanie (comme Jénine, par exemple, où même des enfants sont tués froidement) par l’armée d’occupation. Faut-il souligner que depuis le déclenchement de cette opération du 7 octobre, plus de 230 Palestiniens ont été tués par l’armée et les colons en Cisjordanie ? Allô, y a quelqu’un à la RTBF pour en parler et documenter comme il se doit ces pogroms ??

Depuis le début de l’opération "Ouragan d’al Aqsa" menée par la résistance palestinienne (que vous qualifiez de manière pitoyable de ’terroriste du Hamas’) plus de 60 journalistes (!) ont été tués par le régime terroriste israélien. De votre côté, silence radio ! Ils ne sont pas à l’abri de studios feutrés mais risquent leurs vies sur le terrain dans un vrai travail journalistique pour informer des réalités et non relayer une propagande au service d’une idéologie coloniale dans laquelle vous semblez nager comme des poissons !

Je me permets donc de vous rappeler ce que j’ai trouvé sur votre propre site en guise de principes déontologiques qu’il vous faudrait assurément relire d’urgence.

Franchement, après tant d’infaux relayées à la petite semaine comme si de rien n’était, ne vous étonnez pas que vos "journalistes" et JT (Journaux Télévisés) soient de moins en moins suivis, tant votre crédibilité est proche de zéro !

01.12.23

COMMENTAIRES  

05/12/2023 11:31 par bostephbesac

On pourrait adresser la même chose à nos merdias tricolores.

06/12/2023 06:54 par Francine lo

La pression sur le sujet se fait au niveau européen. Le filtrage se fait par censure médiatique, menaces policières, procédures judiciaires ou en provoquant des départs et démissions. Au final qui y gagne le plus ? Certainement pas une vision humaniste de l’Europe. Ici à Berlin :

"Suite à des accusations de soutien à une “organisation terroriste” j’ai démissionné du Centre de sciences sociales de Berlin - Lettre ouverte sur la culpabilité, le terrorisme, Israël et le savoir académique… rédigée par J. Keane le 28 novembre, en réponse à Jutta Allmendinger, présidente du WZB - John Keane, professeur australien à l’ Université de Sydney, mondialement connu pour sa réflexion créative sur la démocratie."

https://arretsurinfo.ch/suite-a-des-accusations-de-soutien-a-une-organisation-terroriste-jai-demissionne-du-centre-de-sciences-sociales-de-berlin/

(Commentaires désactivés)