Thème Israël

Les sionistes paniquent à l’idée de perdre le contrôle du narratif

Caitlin JOHNSTONE
De plus en plus souvent, nous les voyons exprimer à haute voix ce qu’ils pensent tout bas, alors qu’ils s’efforcent frénétiquement de gérer les perceptions et de manipuler les esprits à travers le monde. L’ancienne rédactrice des discours d’Obama, Sarah Hurwitz, a fait des remarques très révélatrices lors d’une intervention à l’Assemblée générale de la Fédération juive d’Amérique du Nord dimanche dernier, exprimant sa frustration face à la manière dont les jeunes Juifs rejettent les (…)

Ne vous y trompez pas. Israël est un État génocidaire et une société génocidaire.

Chris HEDGES
Les pays occidentaux ne feront rien pour mettre fin au massacre des Palestiniens par Israël. Ils ne feront rien pour soulager la faim et les maladies qui déciment les Palestiniens à Gaza. Nos pays ont été et restent des partenaires à part entière dans ce génocide. Ils le resteront jusqu’à ce que celui-ci atteigne son triste dénouement. À moins que nous ne les en empêchions. Au moins 242 Palestiniens ont été tués à Gaza par Israël depuis l’annonce du « cessez-le-feu ». La première (…)

Témoignages de viols systématiques et de tortures sexuelles dans les centres de détention israéliens contre des détenus palestiniens libérés

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR)
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) documente l’un des crimes les plus odieux qui puissent être commis contre les êtres humains et leur dignité à l’ère moderne. Au cours des dernières semaines, le personnel du PCHR a recueilli de nouveaux témoignages auprès d’un certain nombre de détenus palestiniens de la bande de Gaza qui ont récemment été libérés des prisons et des camps de détention israéliens. Ces témoignages révèlent une pratique organisée et systématique de torture (…)

Enterrer la véritable histoire d’Epstein

Caitlin JOHNSTONE
Il arrive que l'information la plus importante du jour soit complètement ignorée par tous les grands médias. Il est frappant de constater à quel point de tels cas concernent souvent l'État d'Israël. L’ une des choses les plus aberrantes qui se produisent actuellement est le fait que, malgré la multiplication des rapports confirmant, documents publics à l’appui, que Jeffrey Epstein était bel et bien un agent des services de renseignement israéliens, cela n’ait eu aucun (…)

Entre armée et milices irrégulières, les multiples acteurs du génocide à Gaza

Ryan Tfaily
Rarement mentionnées dans la presse, des milices israéliennes plus ou moins autonomes ont joué un rôle non négligeable dans la guerre génocidaire livrée contre Gaza. Aux côtés de l’armée officielle, ces forces irrégulières ont essentiellement eu pour fonction de raser systématiquement les infrastructures civiles palestiniennes, dans une politique assumée de nettoyage ethnique. Sous contrôle de l’État ou tolérés par celui-ci, ces groupes doivent être compris dans le contexte plus général du (…)

Des centaines de Juifs et d’Israéliens célèbres exhortent les puissants du monde à tenir Israël responsable des « atrocités commises à Gaza »

Une lettre ouverte signée par au moins 460 intellectuels juifs et israéliens, des célébrités, des acteurs politiques, appelle l’ONU et des chefs d’États à intervenir sur « les conditions qui président à l’occupation, à l’apartheid et au déni des droits des Palestiniens », absentes de l’accord de cessez-le feu du président Trump des États-Unis. NEW YORK – Un groupe de leaders et de personnalités juives célèbres appellent le monde à tenir Israël responsable de ses actes à Gaza et de faire (…)

Israël sous le feu des critiques pour son projet de loi visant à exécuter les détenus palestiniens

Al Mayadeen
La Société des prisonniers palestiniens condamne le projet de loi israélien, le qualifiant de mesure visant à légitimer des décennies d'exécutions extrajudiciaires et de crimes de guerre. La Société palestinienne des prisonniers (PPS) a publié une déclaration condamnant un projet de loi approuvé par la « Commission de sécurité nationale » de la Knesset israélienne, appelant à l’exécution des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, le qualifiant de légalisation de la (…)

Ben-Gvir vante publiquement les mérites de la torture des Palestiniens dans les cachots israéliens

Palestine Will Be Free
Ben-Gvir fournit juste à ses électeurs ce que les influenceurs des réseaux sociaux appellent du “contenu” pour les divertir. Par Palestine Will Be Free, le 1er novembre 2025 Le traitement des détenus dans les cachots où sont infligés viols et actes de torture est l’une des questions les plus sensibles de la société palestinienne. Bien avant le 7 octobre, ces prisons étaient déjà remplies de Palestiniens innocents arrêtés dans la rue ou chez eux, au milieu de la nuit, lors de (…)

Selon Databases for Palestine, 50 % des journalistes tués par Israël l’ont été chez eux (No Frontiers)

Kalen Goodluck
Sur les 311 journalistes tués par Israël à Gaza depuis le 7 octobre, 154 ont été tués chez eux, presque tous lors de bombardements aériens, ce qui suggère un lien avec des assassinats militarisés systématiques assistés par l’IA. « Ceci est ma volonté, mon dernier message », peut-on lire dans les dernières paroles du journaliste Anas Al-Sharif à ce monde. « Si ces mots vous parviennent, sachez qu’Israël a réussi à me tuer et à faire taire ma voix. » Le 10 août, une bombe aérienne (…)

Au moins 135 corps mutilés de Palestiniens détenus dans une prison israélienne tristement célèbre, selon des responsables de Gaza (The Guardian)

Le Cri des Peuples
Des documents indiquent qu’ils provenaient de Sde Teiman, déjà accusée de torture et d’assassinats extra-judiciaires. Au moins 135 corps mutilés de Palestiniens renvoyés par Israël à Gaza avaient été détenus dans un centre de détention tristement célèbre, déjà visé par des accusations de torture et de décès illégaux en détention, ont indiqué des responsables du ministère de la Santé de Gaza au Guardian. Le directeur général du ministère de la Santé, le Dr Munir al-Bursh, et un (…)

Gaza : Le Plan Trump, une Paix par la Force sous l’Ombre du Sionisme Chrétien

Mounir KILANI
Sous couvert d’un plan de paix, Donald Trump tisse une stratégie d’influence où se mêlent intérêts électoraux, alliances évangéliques et calculs géopolitiques. Derrière la trêve de Gaza, se joue peut-être bien plus qu’un cessez-le-feu : une recomposition du Moyen-Orient sous tutelle idéologique. Le « plan Trump » du 9 octobre 2025 instaure une trêve précaire à Gaza, prévoyant la libération d’otages, l’acheminement de l’aide humanitaire et un retrait partiel de l’armée israélienne. Mais ce (…)

C’est à Israël et à ses alliés qu’il incombe de mettre fin au génocide, et non à leurs victimes

Caitlin JOHNSTONE
Il n’est en réalité jamais légitime de refuser d’aider des civils affamés. Cela n’a jamais été légitime, à aucun moment. C’est l’un des aspects agaçants du débat sur l’affirmation ridicule d’Israël selon laquelle le Hamas conserve les cadavres des otages afin d’atteindre un certain objectif, ce qui justifierait la réduction de l’aide à Gaza à titre de sanction : la conversation passe sous silence le fait qu’il n’a jamais été légitime pour Israël de refuser l’aide humanitaire à Gaza. (…)