Thème Israël

26 

L’Empire dans ce qu’il a de plus honnête

Caitlin JOHNSTONE
Le président Donald Trump a partagé un clip vidéo choquant généré par l’intelligence artificielle et imaginant une bande de Gaza transformée en station balnéaire ostentatoire où tout le monde fait la fête au milieu d’une pluie d’argent pendant que Trump et Netanyahou sirotent des boissons au bord de la piscine. Le clip est censé refléter les projets de Trump pour une bande de Gaza définitivement nettoyée ethniquement des Palestiniens. Si vous ne l’avez pas encore regardée, vous devriez (…)

Après le génocide, que faire du peuple palestinien ?

Mohamed EL BACHIR
« Enfants, notre mère nous disait : entre résister contre cent ennemis et être entouré de faux amis, il faut choisir la première option. » (25/02/2025) Mohamed El Bachir Gaza : après le génocide, la déportation ? L’objectif de l’Administration étasunienne d’expulser la population palestinienne de Gaza et de faire de cette bande côtière une « Riviera » après avoir été le théâtre d’un génocide ressemble a un scénario de science fiction imaginé par un fou... Pourtant, ce projet est en (…)

Y aurait-il de la fumée sans feu ?

Healthcare Workers for Palestine via Spirit of Free Speech
Au Moyen Age, on répandait des diffamations accusant les Juifs de préparer le pain azyme de Pâques avec du sang d’enfants chrétiens. Le 5 août 2024, trois cent trois jours après le début de son offensive génocidaire contre la population de Gaza, l’occupation israélienne a renvoyé à Khan Younis les corps de 89 Palestiniens dans un conteneur. Les vivants, au désespoir d’identifier leurs proches, ont été accueillis par l’incarnation du meurtre de masse. Décomposés au point d’être (…)

La CPI ne sera-t-elle une référence en France que pour les antisémites ?

Adel DJAZIRI
« La seule chose qui permet au mal de triompher, est l’inaction de hommes de bien » (Edmund Burke) Le pouvoir semble agir de concert avec certains élus pour tenter par toutes sortes de prétextes de faire voter des lois en vertu desquelles le fait de critiquer la politique d’un pays étranger ou l’appui qui lui serait apporté en France, vous conduirait en prison. Le sionisme a été reconnu « forme de racisme et de discrimination raciale » par l’assemblée générale de l’ONU en 1975, ce fut la (…)

Journal de bord de Gaza (suite)

Rami Abou JAMOUS
Comme vous le savez, je n’ai pas Internet à la « Villa ». Je pouvais avoir une petite connexion dans la rue, mais depuis que tout le monde est parti, je dois attendre d’être au bureau, à la Maison de la presse, pour avoir les nouvelles. Avant, j’en avais aussi par les passagers de la bétaillère, qui nous sert de moyen de transport. Mais depuis le cessez-le-feu et le retour au nord de la quasi-totalité des déplacés, il n’y a pratiquement plus de charrettes. Ce mercredi matin, j’ai fait le (…)
24 

En lisant « Haaretz »

Alain CAMPIOTTI
Chez le Turc. C’est un banal restaurant pas loin de l’aéroport Ben Gourion. Pourquoi aller manger là ? Parce que le fils, qui avait fait son service militaire dans le coin, trouvait que le chawarma y est goûteux. Il y a emmené l’autre jour son père, Gideon Levy. Ça s’est mal passé. Un attroupement s’est vite fait autour de leur table et les insultes ont fusé. Au fils : « Baise la mère de celui qui mange avec les nazis ! ». Au père : « Tu es un nazi parce que tu te soucies des enfants de Gaza (…)

Le 27 janvier 2025 à Auschwitz et à Paris

Djamel LABIDI
Camp d'Auschwitz, 27 janvier 2025. Célébration de l'anniversaire de la libération du camp de concentration par l'armée soviétique. Cette date a été décrétée par les Nations Unies "journée international dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste". La cérémonie est diffusée en direct sur toutes les grandes chaines européennes. Immense chapiteau avec en arrière-plan les images sinistres des baraquements du camp et de longues cheminées qu’on croirait voir (…)

Le génocide à l’occidentale

Chris HEDGES
Gaza est un terrain vague de 50 millions de tonnes de décombres et de gravats. Les rats et les chiens fouillent les ruines et les mares fétides d'eaux usées non traitées. La puanteur nauséabonde et la contamination des cadavres en décomposition émanent des montagnes de béton brisé. Il n'y a pas d'eau potable. Peu de nourriture. Les services de santé font cruellement défaut et il n'y a pratiquement plus d'abris viables. Les Palestiniens risquent d'être tués par (…)

Journal de bord de Gaza 73

Rami Abou JAMOUS
Samedi, c’était le deuxième échange de prisonniers entre Israël et le Hamas : 200 Palestiniens contre quatre soldates israéliennes, des militaires affectées à la surveillance de la bande de Gaza, capturées le 7 octobre 2023. Les brigades Ezzedine El-Qassam ont remis les soldates à un représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au cours d’un show spectaculaire. Cette mise en scène était principalement destinée à faire passer plusieurs messages au pouvoir et au public (…)

En Israël, dire la vérité vous coûtera 5 ans

Ludmila Vaillant
Le Parlement israélien vient d’adopter ce mardi 21 janvier une loi criminalisant tout propos qui nie les massacres du 7 octobre. Ironiquement, le lendemain, les députés de la coalition au pouvoir ont rejeté la proposition d’établir une commission d’enquête sur cette journée. En pratique, l’extrême-droite israélienne impose par la terreur ses propres mensonges. Déposée en février dernier, la loi vient de passer officiellement, dans une assemblée presque vide. Ce seront 5 ans de prison pour (…)

“ No other land ” : une caméra est-elle une arme efficace contre l’armée israélienne ?

Rosa LLORENS
No other land relance, un peu plus de 10 ans après, le problème soulevé par le film 5 caméras brisées (2011), qu’il semble réécrire : quel sens y a-t-il à promouvoir la lutte pacifique, caméra à la main, contre la puissance de la machine israélienne et de son armée ? Dans 5 Caméras, Emad Burnat filmait la résistance des villageois de Bil’in, situé près de Ramallah, en Cisjordanie, au Nord de Jérusalem ; dans No other land, Basel Adra filme la résistance des villageois de Masafer Yatta (…)

Israël doit se préparer à une guerre potentielle avec la Turquie, avertit la commission Nagel

UDI ET ZION
Le comité, établi par le gouvernement, avertit que les ambitions de la Turquie de restaurer son influence de l’époque ottomane pourraient conduire à des tensions accrues avec Israël, voire à une escalade vers un conflit. Israël doit se préparer à une confrontation directe avec la Turquie, selon le dernier rapport de la commission Nagel sur le budget de la défense et la stratégie de sécurité. La commission, créée par le gouvernement, prévient que les ambitions de la Turquie de restaurer (…)