Thème Israël

36 

Palestine : la conscience humaine demande des actes

Bruno GUIGUE
Révulsé, le monde assiste au massacre quotidien de populations civiles par un État qui sombre dans la folie meurtrière, joignant au crime de masse l’abjection qui consiste à stigmatiser ses victimes. Dans un monde où le ressassement médiatique tient lieu de preuve irréfutable, certains mots sont des mots-valises, dont l’usage codifié à l’avance est propice à toutes les manipulations. De perpétuels glissements de sens autorisant le passage insidieux d’un terme à l’autre, rien ne s’oppose à (…)

Relire Sabra et Chatila aujourd’hui : un continuum de génocides depuis 1948

Leila SEURAT
La fosse était ronde, comme une assiette ou une marmite profonde posée sur une table. Elle avait été comblée avec du sable, mais le sable avait un aspect différent : il ressemblait à une pâte épaisse, à cause du nombre de gens tués. La boue au fond n’avait pas séché, il y avait tellement de sang que c’était encore mou. La chose la plus difficile à supporter, c’était l’odeur, celle de la terre et du sang mêlés. Et je ne pouvais pas bouger car il était sur moi, ses bottes me broyaient la (…)

Palestinocide

Mohamed EL BACHIR
Avant-propos Il faut des mots justes pour briser le silence qui accompagnent le bruit des bombes qui construisent des cimetières pour enterrer des êtres dont le tort est de vivre sur leur terre. Des mots justes afin de dénoncer le cynisme et la perversion de ceux qui prétendent être l’incarnation du Bien tout en participant à la construction de ce cimetière. Ces mots justes ne doivent pas avoir peur d’être accusés de propager le Mal. Des mots qui éveillent les consciences pour combattre la (…)
12 

"Pourquoi y a-t-il la guerre à Gaza ? À cause du sionisme."

Pierre STAMBUL
Une introduction au débat sur cette idéologie, fait à Marseille le 15 janvier 2009 par Pierre Stambul (Bureau National de l’UJFP). La guerre sanglante que l’armée israélienne mène à Gaza n’est pas venue de nulle part. Tzipi Livni a prévenu tous les partis politiques sionistes 48 heures avant l’agression et tous l’ont approuvée, y compris le Meretz (la gauche sioniste). Le mouvement « La Paix Maintenant » et les écrivains dits « de gauche » (mais farouchement sionistes) Amos Oz, Avraham (…)
12 

Le "droit d’exister" d’Israël s’arrête exactement là où commence celui des Palestiniens.

Viktor DEDAJ
Il paraît que je m’intéresse trop à Israël. Que je serais, comme qui dirait, obsédé. S’ils savaient combien je me fiche d’Israël. Israël pourrait disparaître demain matin que cela ne m’empêcherait pas de prendre un deuxième café. De même qu’Israël pourrait continuer d’exister que cela ne m’empêcherait pas de fumer ma petite clope. Chez moi, l’existence ou non de cette entité n’occupe même pas la moitié d’un neurone. Par contre : Les actions commises par l’entité en question m’enragent. (…)

MAGA se rend en Israël pour une formation à la propagande (Consortium News)

Joe LAURIA
Le gouvernement israélien finance le voyage de 16 influenceurs MAGA sur les réseaux sociaux, suivis par des millions d’abonnés, afin qu’ils apprennent à empêcher la jeunesse américaine de se retourner contre Tel-Aviv à propos de Gaza. Le ministère israélien des Affaires étrangères dépensera 86 000 dollars pour financer un voyage en Israël de 16 Américains afin qu’ils utilisent leur immense influence en ligne pour donner une image plus positive d’une nation ouvertement engagée dans un (…)
17 

Une cargaison militaire à destination d’Israël bloquée au Pirée

Ana Vračar
“Il est de notre devoir de ne pas laisser le port nous transformer en un instrument de guerre contre des populations non armées”. Une mobilisation réussie menée par les dockers du port du Pirée à Athènes a bloqué le transport d’une cargaison militaire à destination d’Israël à bord du navire Ever Golden. Le lundi 14 juillet, les dockers ont été rejoints par des groupes de jeunes protestataires, d’autres syndicalistes et des membres de la communauté locale pour une grande manifestation (…)
25 

Légitimité morale, historique et légale de l’État d’Israël : une analyse critique

Orestis NIKIFOROU
La légitimité de l’État d’Israël fait débat. Cet article interroge ses fondements à la lumière des théories politiques classiques et du droit international, tout en remettant en question l’usage du récit biblique comme justification historique et morale d’une souveraineté exclusive sur un territoire contesté. La légitimité d’un État repose, selon la théorie politique, sur des critères qui peuvent être combinés mais ne sont jamais équivalents : légalité, efficacité, consentement, (…)
12 

Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le sport

Depuis le départ du Tour de France, le 5 juillet, les militantes et militants présents pacifiquement sur le parcours pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course et pour exprimer un soutien au peuple palestinien ont été victimes de violences policières inédites et particulièrement graves. À Lille, le 5 juillet, des citoyens et citoyennes, membres de l’Association France Palestine Solidarité, qui manifestaient pacifiquement ont été nassé·es, contrôlé·es et (…)

« Les gouvernements comme le mien ont le devoir de tenir tête à Israël ! »

Gustavo PETRO
Sans une action décisive, nous risquons de priver l’ordre juridique mondial des protections qui restent aux nations les moins privilégiées. Au cours des 600 derniers jours, le monde a vu Benjamin Netanyahou mener une campagne de destruction à Gaza, l’escalade du conflit régional et le mépris total du droit international. Les gouvernements tels que le mien ne peuvent se permettre de rester passifs. En septembre 2024, lorsque nous avons voté en faveur de la résolution de l’Assemblée (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
Il est parfois nécessaire et utile de rappeler certains articles quand ils concordent avec l’actualité et surtout lorsque ses analyses et prévisions s’observent dans ce qui se déroule, aujourd’hui, dans le sillage de l’affrontement otano-ukraino-russe sur le terrain Ukrainien et Irano-Israélo-étasunien au Moyen-Orient. Nous le trouvons d’actualité puisque les mêmes « valeurs », le même « ordre basé sur des règles », les mêmes provocations qui ne quittent pas les américano-anglo-sionistes et (…)
16 

Le traumatisme de l’Holocauste en Israël est un mythe (Electronic Intifada)

Tony Greenstein
Répondant à la question d’un journaliste en octobre, l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est emporté : "Vous me posez sérieusement des questions sur les civils palestiniens ? Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? N’avez-vous pas vu ce qui s’est passé ? Nous combattons des nazis". On avait demandé à M. Bennett ce qu’il adviendrait des bébés en couveuse et des autres patients qui mourraient après qu’Israël ait coupé l’électricité dans la bande de Gaza. Il existe de nombreux (…)