Thème Israël

Congrès de l’IARPP en Israël

USA-Palestine Mental Health Network et Jewish Voice for Peace
New York, NY 12 février 2018 - Plus d’un millier de professionnels de la santé mentale ont signé une pétition pour protester contre la décision de l’Association internationale pour la psychanalyse relationnelle et la psychothérapie (IARPP) de tenir sa conférence internationale de 2019 à Tel Aviv, en citant des violations des droits humains, perpétrés par l’État d’Israël, ainsi que des pratiques discriminatoires qui rendent impossible la pleine participation des cliniciens locaux et (…)

L’UNRWA ou le chantage de Trump

Karim MOHSEN
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est trouvé dans la posture de faire la manche « A vot’ bon cœur m’sieurs-dames » pour avoir des dons – nous allions écrire des aumônes – en aide aux millions de Palestiniens, soudain dépossédés du peu que les Nations unies pouvaient leur procurer pour leur survie. En réduisant drastiquement leur part de dotation à l’Unrwa [United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East ou, Office de secours et de travaux (…)
12 

Politique étrangère à vendre : la dangereuse alliance grecque avec Israël

Ramzy BAROUD
Pendant un bref instant historique, Alexis Tsipras et son parti politique, Syriza, ont apporté une lueur d’espoir, celle de voir la Gauche se réveiller, en Europe, de son long sommeil. Une nouvelle Grèce était sur le point de naître dans les douleurs de l’austérité économique, imposée par l’Union Européenne et ses écrasantes institutions économiques, une troïka impitoyable qui se souciait si peu de l’effondrement économique grec et des millions de personnes qui souffraient de la (…)

Richard Falk : « Plutôt que d’aborder l’apartheid israélien, Nikki Haley choisit de m’attaquer »

Mohsen ABDELMOUMEN
Mohsen Abdelmoumen : Quelle est votre réaction à la déclaration de Nikki Haley, l’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, qui vous attaque personnellement au sujet du rapport que vous avez rédigé sur Israël ? Prof. Richard Falk : L’allusion de l’Ambassadrice Nikki Haley à son utilisation de la force géopolitique américaine pour saper l’intégrité de l’ONU en tant qu’organisation répondant au droit international et aux principes de non-discrimination en ce qui concerne ses (…)
11 

Universalisme, laïcité : Pourquoi vouloir un Etat communautariste ?

Christian DELARUE
Penser une base étatique, sur des critères universalistes, sous régime de laïcité, avec des droits citoyens égaux pour tous les résidents de longue durée, avec des services publics et une protection sociale pour tous et toutes (combat social en complément du combat démocratique et laïque) semble juste et bon. Y compris pour les Juifs. Renée Frégosi évoque la "haine des juifs" et écrit (1) ceci contre Jérémy Corbin : Cette négation de la légitimité d’Israël à exister exprime plus (…)

Libérons-nous de nos liens avec Israël (The Unz review)

Philip M. Giraldi
L’année 2017 s’est terminée sans nouvelle catastrophe, et on peut maintenant se demander ce que la nouvelle année va nous apporter. La Corée du Nord, désormais équipée de l’arme nucléaire, est le point éclair d’une nouvelle guerre potentielle, mais, à moins que son leader Kim Jong-un n’ait vraiment envie de se suicider sur le plan personnel et national, il est peu probable que Pyongyang déclenche une escalade pour en provoquer une. La Maison-Blanche de Trump est beaucoup plus dangereuse, car (…)

Lettre ouverte de 100 cinéastes au FIPA

Le FIPA (Festival International des programmes audiovisuel) qui se tient à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018, a choisi de faire un “Focus sur Israël”. Des cinéastes internationaux, et des professionnel-e-s de l’audiovisuel, adressent cette lettre ouverte à la direction du Festival, pour protester contre le choix du FIPA de s’associer avec le gouvernement israélien, alors qu’il intensifie l’occupation, la colonisation et le nettoyage ethnique du peuple palestinien, tandis que le point de (…)

En paroles et en actes : La Genèse de la violence israélienne

Ramzy BAROUD
Pas un jour ne passe sans qu’un éminent politicien ou intellectuel israélien ne fasse une déclaration scandaleuse contre les Palestiniens. Beaucoup de ces déclarations tendent à attirer peu d’attention ou à susciter l’indignation méritée. Tout récemment, le ministre israélien de l’Agriculture, Uri Ariel, a appelé à davantage de morts et de blessés parmi les Palestiniens à Gaza. « Quelle est cette arme spéciale que nous employons mais qui ne produit que des colonnes de fumée et de feu, (…)