Thème Etats-Unis

Enterrer la véritable histoire d’Epstein

Caitlin JOHNSTONE
Il arrive que l'information la plus importante du jour soit complètement ignorée par tous les grands médias. Il est frappant de constater à quel point de tels cas concernent souvent l'État d'Israël. L’ une des choses les plus aberrantes qui se produisent actuellement est le fait que, malgré la multiplication des rapports confirmant, documents publics à l’appui, que Jeffrey Epstein était bel et bien un agent des services de renseignement israéliens, cela n’ait eu aucun (…)
52 

Connaissez-vous le DSA et Zohran Mamdani ?

Jean-Pierre PAGE
L'élection de Zohran Mamdani comme Maire de New York a suscité enthousiasme, engouement, curiosité. Qui est-il et que représente le DSA, l'organisation à laquelle il appartient ? Zohran Mamdani est un des leaders du DSA (Democratic Socialists of America) qui est une tendance relativement marginale du parti démocrate. Sa figure de proue est Alexandria Ocasio Cortez (AOC selon son diminutif), élue du Bronx à New York et membre du congrès. Elle a soutenu la politique étrangère de (…)

Aventurisme extrême : le déclin dangereux des États-Unis (The Socialist Correspondent)

Simon KORNER
Le monde est plus dangereux que jamais. Je voudrais examiner pourquoi, en me concentrant d’abord sur les États-Unis, leurs forces et leurs vulnérabilités. Ce sont ses vulnérabilités qui l’ont contraint à adopter une politique calculée de violence imprudente à travers le monde, une stratégie pleinement soutenue par l’ensemble de la machine américaine, et qui n’est pas une aberration de Donald Trump. L’aventurisme extrême auquel nous assistons aujourd’hui est encore plus dangereux que le (…)

Socialisme ou barbarie - Faire revivre l’histoire de la gauche américaine (TomDispatch)

Eric Ross
Il y a plus d’un siècle, depuis une cellule de prison berlinoise où elle était détenue pour son opposition sans compromis au massacre de la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg avertissait : « La société bourgeoise se trouve à la croisée des chemins : soit elle passe au socialisme, soit elle régresse vers la barbarie. » Son diagnostic reste tout aussi pertinent aujourd’hui. Aux États-Unis, nous avons depuis longtemps choisi la voie de la barbarie. Trump et ses partisans se sont révélés (…)

L’essor du Thielverse et l’État de surveillance : anatomie du technofascisme en marche aux USA

Whitney WEBB, Chris HEDGES
Résumé synthétique de l’entretien L’entretien entre Chris Hedges et Whitney Webb explore la mutation silencieuse du pouvoir à l’ère numérique : la fusion entre l’État sécuritaire et les géants de la Silicon Valley. Whitney Webb retrace la filiation directe entre le programme de surveillance Total Information Awareness de John Poindexter, conçu après le 11 septembre, et Palantir, la société fondée en 2003 par Peter Thiel avec le soutien de la CIA. Ce transfert du renseignement public (…)

Les États-Unis en crise : un empire contre lui-même

Mounir KILANI
Le compte à rebours est lancé. À la veille des manifestations « No Kings », l’Amérique s’enfonce dans une spirale d’autoritarisme et de défiance. Entre menaces de loi martiale, explosions d’usines militaires et purges au sein de l’armée, le pays semble basculer dans une guerre larvée contre lui-même. L’Amérique au Bord du Chaos : Un Tournant Critique Un spectre hante les couloirs du pouvoir : celui d’une nation en pleine métamorphose, tiraillée entre la tentation de l’ordre et le (…)

La dynamique multilatérale contemporaine peut-elle résister à l’ère de Trump ?

Mustapha STAMBOULI
Dans un monde de plus en plus multipolaire, l’ordre international, façonné depuis des décennies par l’influence des États-Unis, est remis en question. L’approche unilatéraliste et nationaliste de l’administration Trump a fragilisé les fondements multilatéraux établis après la Seconde Guerre mondiale. Face à cette évolution, se pose la question : est-il possible de repenser un nouvel ordre mondial, moins centré sur l’hégémonie américaine, mais davantage sur une coopération équitable entre (…)
12 

Le Nobel de la Paix 2025 : un coup d’État symbolique contre le Venezuela

Mounir KILANI
Ironie du destin : le Nobel de la Paix échappe à Donald Trump pour couronner María Corina Machado, figure d’une opposition façonnée par Washington. Une récompense qui en dit plus sur la diplomatie du spectacle que sur la paix. Le Venezuela devient la scène d’une farce géopolitique où les héros sont choisis à l’avance. Un Nobel détourné : Trump éclipsé par son propre jeu Le Prix Nobel de la Paix, ce trophée moral que Donald Trump convoitait avec l’ardeur d’un empereur en quête (…)

Le plan Trump : une vision de paix ou une injustice cachée ?

Mustapha STAMBOULI
Présenté comme la solution ultime au conflit israélo-palestinien, le plan de Donald Trump propose un ensemble de mesures visant à résoudre les tensions entre l’entité sioniste et les Palestiniens. Cependant, derrière les promesses de reconstruction et de sécurité se cachent des aspects qui suscitent de nombreuses interrogations. Dans cet article, nous analysons les points clés du plan, mettant en lumière les dangers qu’il représente pour la souveraineté palestinienne et les risques (…)

Washington révoque le visa du président colombien pour avoir appelé les soldats américains à "désobéir à Trump" (The Cradle)

The Cradle
Administration Trump Washington révoque le visa du président colombien pour avoir appelé les soldats américains à “désobéir à Trump”. Petro a aussi présidé une réunion du Groupe de La Haye à New York, où les États se sont engagés à bloquer les armes, résilier les contrats, se désengager & imposer un embargo sur l’énergie israélienne Le département d’État américain a annoncé le 27 septembre qu’il révoquera le visa du président colombien Gustavo Petro, l’accusant d’“actions (…)

États-Unis : réunion extraordinaire des généraux de haut rang

Bolivar infos
Le secrétaire à La Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a ordonné à des centaines de haut gradés de se réunir pour un motif inconnu, sur une base du corps des marines en Virginie la semaine prochaine, fait savoir le Washington Post le 25 septembre. « Le secrétaire à la Défense s’adressera à ses hauts gradés au début de la semaine prochaine », a dit le porte-parole principal du Pentagone, Sean Parnell. « Cette directive très inhabituelle a été envoyée à pratiquement tous les principaux (…)

L’imagination très limitée d’un certain Donald T.

Maurice LEMOINE
28 juillet 2024 (à la veille du second mandat). Le président vénézuélien Nicolás Maduro est déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), avec 51,2 % des suffrages. Candidat en lieu et place de la dirigeante d’extrême droite María Corina Machado, « inéligible », Edmundo González Urrutia est crédité de 44,2 % des voix. Victime d’une cyber-attaque – revendiquée ultérieurement par des hackers d’Anonymous et confirmée par l’entreprise étatsunienne hautement spécialisée Netscout Systems (…)