Thème Etats-Unis

53 

L’impensé stratégique des Européistes pris dans la tornade Trump 2.0

Erno RENONCOURT
Manifestement le second mandat de Donald Trump provoque des ondes géopolitiques d’une fulgurance inouïe sur l’échiquier mondial. Et cela se ressent violemment sur les théâtres géopolitiques globaux, notamment européens ; mais aussi sur le théâtre local états-unien. Toutefois, il est surprenant de voir la sidération et le désarroi que ces ondes chaotiques, pourtant soupçonnées, voire annoncées, provoquent chez les Européistes. Et c’est justement ces postures que nous voulons problématiser (…)

L’Europe entre dans son siècle d’humiliation

Arnaud BERTRAND
Malheureusement, tout s’est passé comme prévu : après la réunion de Macron à Paris (« réunion d’urgence » du 18 février 2025, ndt), Mark Rutte de l’OTAN a fièrement annoncé que l’Europe était « prête et désireuse de s’engager » à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. Cela qu’ils veulent dire, c’est que l’Europe paiera avec enthousiasme la facture de n’importe quel arrangement décidé au-dessus de leurs têtes ; elle se porte ainsi volontaire pour financer sans limite un accord (…)

La politique est une affaire sérieuse

Maryse Laurence LEWIS
Quand des militaires russes ont envahi l’Ukraine, après huit années de bombardements, échangés autant du côté ukrainien que celui des Russes, les pays non concernés ont pris des mesures punitives. Rien n’a été négligé. Même les chats de race « bleue russe » se sont vus interdire la participation à des concours de beauté. En voilà encore une preuve. La politique est une affaire sérieuse. Alors, n’allez pas croire que je ferai de l’humour dans le texte qui suit. Les États-Unis un modèle... à (…)
10 

Trump et le déclin du peuple des États-Unis

Pino ARLACCHI
Le discours d'investiture de Trump et ses premiers décrets exécutifs sont le début typique d'un chef populiste qui promet au peuple de le sortir de l'embarras dans lequel il est tombé et de le guider sur la voie de la renaissance. Combien de fois avons-nous vu ce spectacle sordide, de Mussolini à Hitler en passant par Berlusconi et les xénophobes européens d’aujourd’hui ? Combien ont promis de ramener la grandeur nationale et la prospérité grâce à leur charisme personnel, (…)
44 

L’Empire s’autodétruit

Chris HEDGES
Les milliardaires, les fascistes chrétiens, les escrocs, les psychopathes, les imbéciles, les narcissiques et les déviants qui ont pris le contrôle du Congrès, de la Maison Blanche et des tribunaux, cannibalisent l’appareil d’État. Ces blessures auto-infligées, caractéristiques de tous les empires récents, paralyseront et détruiront les tentacules du pouvoir. Et puis, comme un château de cartes, l’empire s’effondrera. Aveuglés par l’orgueil, incapables de comprendre la puissance (…)

Avec Trump, le camp de torture de Guantanamo deviendra une prison pour 30 000 migrants

Luk VERVAET
Le 11 janvier 2002, il y a exactement vingt-trois ans, le président des États-Unis George W. Bush ouvre le camp de prisonniers pour terroristes présumés sur la base militaire de Guantanamo Bay. Comme c'est le cas depuis des années, cet anniversaire de la prison la plus controversée au monde a été complètement ignoré, à l'exception de quelques militants, tels que les membres du comité Free Assange Belgique (1) Maintenant qu'il ne reste plus que quinze prisonniers (sur 790 à (…)

Plus de bombes pour un dollar

Robert James PARSONS
Une nouvelle rapportée par Global Security et d’autres médias (y compris les médias d’entreprise) nous apprend que Trump a donné l’ordre de lever l’interdiction de Biden sur les nouvelles livraisons de bombes de 900 kilogrammes / 2 000 livres. Cette interdiction était avant tout un stratagème de relations publiques. Quelque 10 000 de ces bombes ont déjà été livrées à Israël en 2023 avant le 7 octobre. Elles sont d’une puissance de destruction colossale. Compte tenu de leur grand nombre (…)

Fermeté et dignité devant l’abus de pouvoir

Ministère cubain des Relations extérieures
Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures Le secrétaire d’État de l’administration Trump, Marco Rubio, a, le 31 janvier 2025, fait savoir au Congrès des Etats-Unis qu’il avait révoqué la décision interdisant de présenter des demandes devant les tribunaux de ce pays aux termes du Titre III de la Loi Helms-Burton. Il a également décidé de valider de nouveau la Liste des « Entités de droit cubains frappées de restriction » qui interdit aux personnes juridiques ou naturelles (…)

Cuba rejette la décision des États-Unis d’incarcérer des migrants dans la base navale de Guantánamo

MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES
• Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures Cuba rejette la décision, que vient d’annoncer le président des Etats-Unis, d’utiliser la Base navale à Guantánamo pour y incarcérer les dizaines de milliers de migrants qu’il s’est proposé d’expulser par la force. C’est là une preuve de la brutalité avec laquelle cette administration agit en vue de corriger censément des problèmes qui découlent en fait des conditions économiques et sociales existant dans ce pays, de l’action (…)

Par la grâce de Joe

Vincent LE MERCIER
Joseph Robinette Biden avait gracié en décembre dernier son fils Hunter, condamné dans une obscure affaire de détention illégale d’arme à feu par un tribunal du Delaware, et de fraude fiscale pour laquelle il avait plaidé coupable en septembre devant une cour californienne ; deux affaires pour lesquelles il risquait respectivement jusqu’à 25 et 17 ans de prison, peines dont on attendait alors qu’elles soient prononcées. Joe Biden a gracié Hunter contrairement à ses affirmations (…)
17 

Briser l’échine de l’Europe, telle devrait être la politique de la Russie envers l’Occident

Sergueï KARAGANOV
L'élection de Trump a temporairement mis en pause le développement de notre politique envers l'Occident, y compris envers la guerre qu'il mène en Ukraine. Nous n'avons pas réagi trop vivement (à juste titre) aux provocations d'arrière-garde de la clique de Biden, mais nos guerriers ont poursuivi leurs opérations offensives et le broyage des forces mercenaires occidentales en Ukraine. Aujourd'hui, de tous côtés, on parle de la possibilité d'un compromis, de (…)

Cuba : Si le journal Granma demandait une intervention militaire aux États-Unis…

José MANZANEDA
Peut-on imaginer ce qui se passerait si, dans les pages d'un journal cubain ou vénézuélien, on publiait un article demandant un coup d'Etat et une intervention militaire aux États-Unis ? Mais si un article du New York Times intitulé « il faut chasser Maduro du pouvoir », demande la même chose pour le Venezuela, il ne se passe rien dans ce qu’on appelle la presse libérale. Dans la presse conservatrice, les soutiens à une intervention militaire dans ce pays sont constants et (…)