Thème Etats-Unis

La direction ukrainienne de la Maison Blanche

Justin PERRET
Le sénateur américain Lindsey Graham est en fait " le cheval noir " de l'élite politique. Sa réputation est assez douteuse : Graham cherche partout l'endroit plus chaud. Combien de fois a-t-il changé de côté de la barrière ? Combien de fois a-t-il changé d'avis publique sur Trump ? Ce type sournois est assez haut placé et ses " projets " ne font que saper la stabilité des États-Unis. Il est significatif que Graham manipule les informations sur l’étendue (…)

Appel à la paix contre les logiques de guerre : la Méditerranée orientale entre militarisation, dépendance et résistances

Orestis NIKIFOROU
Alors que les tensions militaires s’intensifient en Europe et en Méditerranée orientale, l’Association Grèce France Résistance lance un appel clair : refuser l’économie de guerre, dénoncer l’assujettissement de la Grèce aux stratégies de l’OTAN et des États-Unis, et construire un front international pour la paix. Dans ce contexte d’escalade, marqué par la précarisation sociale, la dépendance militaro-industrielle et le risque nucléaire, l’appel met en lumière les responsabilités politiques (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
Il est parfois nécessaire et utile de rappeler certains articles quand ils concordent avec l’actualité et surtout lorsque ses analyses et prévisions s’observent dans ce qui se déroule, aujourd’hui, dans le sillage de l’affrontement otano-ukraino-russe sur le terrain Ukrainien et Irano-Israélo-étasunien au Moyen-Orient. Nous le trouvons d’actualité puisque les mêmes « valeurs », le même « ordre basé sur des règles », les mêmes provocations qui ne quittent pas les américano-anglo-sionistes et (…)
10 

Les expériences de contrôle comportemental de la CIA au cœur d’une nouvelle collection scientifique.

National Security Archive
National Security Archive publie des documents clés sur le tristement célèbre programme MKULTRA. L’agence recherchait des drogues et des techniques de contrôle comportemental à utiliser dans le cadre d’« interrogatoires spéciaux » et d’opérations offensives. Le dossier personnel de Sidney Gottlieb à la CIA et son témoignage sous serment de 1983 figurent parmi les nouveaux documents disponibles. Washington, D.C., 23 décembre 2024 – Aujourd’hui, les National Security Archive et ProQuest (…)
17 

L’attaque des États-Unis contre l’Iran selon le JT de France 2

Philippe ARNAUD
Le 22 juin, une grande partie du Journal télévisé de France 2 de 20 h, présenté par Laurent Delahousse, était consacrée à l’attaque étasunienne contre l’Iran. Remarque 1. Manifestement, on était loin d’une présentation équilibrée. Le ton de Laurent Delahousse, comme celui de ses confrères et consœurs, était à la fascination, voire à l’admiration de l’opération étasunienne. On se serait cru en 1991, à l’époque de la première guerre du Golfe, lorsque les journalistes, bien à l’abri dans (…)

Face à l’Iran, l’empire a toujours cherché à jouer le rôle de monarque

Hernando CALVO OSPINA
Winston Churchill fut nommé Premier Lord de l’Amirauté en 1911, devenant ainsi le commandant civil de la Royal Navy britannique et impulsant d’importantes réformes et modernisations au sein de cette dernière. La Première Guerre mondiale, qui allait se dérouler de 1914 à 1918, se profilait déjà. L’une des décisions les plus marquantes de Churchill fut la transition des navires à charbon aux navires à pétrole, qui transforma radicalement la géostratégie mondiale. Bien que cet empire fût déjà (…)

L’agression des États-Unis contre l’Iran - La traitrise

Djamel LABIDI
Si l'on y réfléchit, n'y aurait-il pas un marchandage qui s'annonce dans l'imagination fertile du président Trump ? Paix négociée en Iran contre paix négociée en Ukraine. Poser la question ainsi, c'est faire une anticipation bien hasardeuse. Certes. Mais elle mérite, au moins, d'être évoquée. Ceci dit, parlons d'abord de ce nième conflit militaire des Etats-Unis d'Amérique 22 Juin 2025- Les Etats-Unis ont attaqué l’Iran ; l’ont agressé, le mot (…)

Une taupe à la Maison blanche

Olivier FOREAU
Il est bien naturel qu’en tant que sous-étasuniens, nous ayons suivi les élections américaines avec comme toujours, un mélange d’espérance et de sueurs froides. Il faut dire aussi que tous les quatre ans, c’est notre avenir qui se joue : contre qui serons-nous en guerre l’an prochain ? À quelles nations aurons-nous encore le droit d’adresser la parole ? Quels groupes terroristes financerons-nous, quels apartheids cautionnerons-nous, à quels génocides collaborerons-nous ? Autant de questions (…)

Premiers déboires de l’apprenti dictateur Donald Trump !

Yorgos MITRALIAS
Seulement des aveugles peuvent ne pas voir ce qui crève désormais les yeux : Trump veut être un dictateur, se comporte comme tel et est en train de tout faire pour instaurer une dictature ! Vu sous cet angle, toutes ses récentes « initiatives » et autres mesures plus ou moins « folles » et prétendument incompréhensibles, acquièrent un sens car faisant partie de son projet historique : instaurer aux États-Unis un régime dictatorial ! Un régime des milliardaires, fascisant sinon carrément (…)

Terres rares et sacs de briques

Georges RODI
Le problème, c’est que Trump n’est qu’un promoteur immobilier, un fils à papa qui a toujours su abuser du rapport de force face à un particulier qui souhaitait lui vendre un terrain constructible. Ce qu'il appelle l'Art du Deal. Pour Trump, l’acheteur, c'est le plus fort face au vendeur, celui qui a le bâton en main. Et son conseiller spécial, P. Navarro, est lui aussi persuadé que les tarifs sont à l’avantage des acheteurs : il suffit de lire sa contribution au « PROJECT 2025 (…)

Que veut nous imposer Trump en ces temps troublés ?

Peter MERTENS
Quelles sont les conséquences de la politique économique de Trump pour l’économie mondiale, l’Union européenne et le Sud global ? Et que signifient ses choix politiques pour le rapport entre le travail et le capital aux États-Unis mêmes ? [Note : En contrepoint ou réponse à plusieurs articles et commentaires qui semblent voir en Trump autre chose qu’un énième et pathétique empereur états-uniens, cet extrait d’un interview de plusieurs analystes marxistes (publié le 17/02/25 par (…)

Le schisme occidental - 2ème partie : Un évènement sans précédent.

Djamel LABIDI
La première partie de cet article a permis de relever et de décrire les contradictions des relations entre l’Europe et les Etats Unis depuis l’élection du président Trump. Ces contradictions tournent principalement autour de la guerre en Ukraine et des taxes douanières imposées indifféremment à l’allié européen comme au reste du monde. Le texte qui suit parle de schisme. On va voir pourquoi. On peut aborder cette question sous l’angle suivant : les dirigeants européens se sont conduits (…)