Thème Etats-Unis

Cuba : Les États-Unis libèrent l’auteur de l’attaque de l’ambassade de Cuba à Washington

Ministère cubain des Affaires étrangères
Déclaration du ministère cubain des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères rejette fermement un nouvel acte de complicité des États-Unis dans la violence terroriste contre Cuba. Les autorités judiciaires américaines ont décidé de libérer Alexander Alazo, l'individu qui, le 30 avril 2020, en pleine rue, a tiré 32 coups de mitrailleuse sur l'ambassade de Cuba dans ce pays, où se trouvaient 7 personnes. Cet événement, qui s’est déroulé sur une avenue centrale de (…)

Les élections aux États-Unis, une guerre interne contre le capitalisme financier

Alessandro VOLPI
Dans l'élection présidentielle aux EU, le défi entre Harris-Walz et Trump-Vance devrait plutôt être défini comme un affrontement entre le capitalisme financier des " Big Three " et celui qui veut affaiblir son monopole. Sans s'embarrasser de l'opposition "gauche" - "droite". Après l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la présidence, un conflit permanent au sein du capitalisme financier aux EU est apparu de plus en plus clairement. Je (…)
69 

Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l’élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020

Barry GREY
Récemment, à peine un mois avant le jour du scrutin, le président Joe Biden a déclaré aux journalistes lors d’un briefing à la Maison Blanche que même s’il était convaincu que l’élection serait libre et équitable, « je ne sais pas si elle sera pacifique ». Il a poursuivi ainsi : « Les choses que Trump a dites et les choses qu’il a dites la dernière fois quand il n’aimait pas le résultat de l’élection étaient très dangereuses. » Pourtant, lorsqu’on lui a demandé de commenter les (…)
14 

Qu’est-ce qui se cache derrière l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Robert H. WADE
Pourquoi la Russie a-t-elle choisi d'envahir l'Ukraine en 2022 ? Robert H. Wade estime que le conflit ne peut être compris que dans le contexte de la politique des États-Unis à l'égard de la Russie depuis la chute de l'Union soviétique. Les dirigeants politiques présentent à leur public des récits qui justifient ce qu’ils font ou ont l’intention de faire. Une décision cruciale dans l’élaboration de ces récits est de savoir quand faire démarrer le compteur. Dans les (…)

Qui veut la guerre ? Bilan de 20 ans de « lutte antiterroriste » au Moyen-Orient

Rorik DUPUIS VALDER
Lancé en 2010 à l’université Brown de Providence aux États-Unis, le projet de recherche Costs of War se donne pour mission de documenter et d’évaluer les coûts humains, sociaux, financiers et environnementaux des guerres menées au Moyen-Orient depuis les attentats du 11 septembre 2001, liées aux politiques antiterroristes et opérations militaires des EU. Impliquant des économistes, anthropologues, avocats, humanitaires et politologues, le programme Costs of War s’efforce, en un travail (…)

C’est nous les putains de terroristes

Caitlin JOHNSTONE
Le Hezbollah tue des soldats israéliens qui envahissent leur pays tandis que les soldats israéliens tuent délibérément des femmes, des enfants, du personnel médical et des journalistes. Devinez quel camp l’Occident qualifie de terroriste ? Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, « organisation terroriste » est une désignation totalement arbitraire qui est utilisée comme un outil de contrôle narratif occidental pour justifier la guerre et le militarisme. En fait, cela signifie (…)
14 

Radicalisation des États-Unis contre le Venezuela ?

Saïd BOUAMAMA
Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis. Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui (…)

Guerre, Guerre, vente, vent

Jean-Claude COUSIN
Bonjour. J’ai repris le titre d’une ancienne chanson des Tri Yann que j’ai connus un peu. Voici d’ailleurs les paroles de cette chanson. Oui, la guerre est une affaire de plus en plus pressante, parce que justement de plus en plus femmes, enfants y sont associés, imbriqués, victimes de "ceux qui se connaissent, et ne se [mesurent] pas" bien qu’aujourd’hui ce soit moins vrai. Excepté les vrais fauteurs de troubles, qui se tiennent soigneusement à l’écart des conflits, tout en donnant de la (…)

Qui l’"économie de l’opportunité" annoncée par Kamala Harris effraie-t-elle (et qui en bénéficie) ?

Alessandro VOLPI
Soutien annoncé au logement social privé et à la lutte contre la spéculation sur les prix, mais aussi suprématie militaire mondiale pour battre la Chine au rythme des dépenses publiques et intouchabilité de la finance, notamment celle des grands fonds comme BlackRock, Vanguard et State Street. Saura-t-elle ébranler les super-riches ? L'analyse des recettes de la candidate démocrate par Alessandro Volpi Kamala Harris s’est présentée en Caroline du Nord avec un programme visant à (…)
40 

L’Europe peut-elle sortir de la guerre de l’OTAN en Ukraine ?

Vijay PRASHAD
La guerre en Ukraine se poursuit, mais l'appétit pour cette guerre, même en Ukraine, a diminué. L'Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique américaine, si cela signifie que les besoins européens doivent être subordonnés à ceux des États-Unis. Il n'est pas certain qu'une nouvelle volonté politique puisse se développer en Europe. LA guerre en Ukraine n’aurait pas dû avoir lieu. Le gouvernement russe a clairement fait savoir, il y a près de vingt ans, (…)
15 

"Souvenez-vous d’Aaron"

Djamel LABIDI
Nous sommes le 24 février 2024. Aaron Bushnel est un jeune homme de 25 ans. Il est dans l'armée des Etats-Unis. Aaron est à la veille de sa mort. Il le sait car il a décidé de se sacrifier, de s'immoler par le feu, le lendemain, pour la Palestine, pour Gaza. Que ressente-t-on la veille de sa propre mort. Que ressente-t-on lorsqu’on a 25 ans et que l’on va mourir de la pire des façons, qu’on va mettre le feu à son corps ? Comment peut-on faire pareille chose ? Comment peut-on (…)

Les intérêts américains dans l’invasion du Koursk

Elena BASILE
Les bénéfices immédiats sont multiples, en termes de campagne, d'injections d'argent et de revenus des oligarchies de l'armement et de l'énergie. La déstabilisation de régions du monde, qu'il s'agisse de la frontière orientale de l'Europe ou du Moyen-Orient, est une fin en soi. Elle n'implique pas d'approfondissement à long terme. Koursk, c'est bien, quel que soit le résultat final. Les victimes, on le sait, ont toujours eu leur utilité dans (…)