Thème Etats-Unis

59 

Elon Musk : la main levée, les masques tombent

Bureau JRCF
Les images du salut nazi d’Elon Musk, effectué lors d’un discours à l’occasion de l’investiture de Trump, qui circulent depuis hier pourraient a priori choquer. Après tout, la propagande des classes dominantes ne nous bassine-t-elle pas en disant que le fascisme ne subsiste que dans les musées ? Les États-Unis ne seraient-ils pas la vraie démocratie de l’Ouest, celle qui nous aurait libéré des nazis en 1944 ? La vérité est toute autre. Il semblerait plutôt qu’un tel « geste maladroit (1) » (…)

Washington déploie des forces mandataires au Xinjiang pour saborder le projet d’infrastructure de la Chine

Mike WHITNEY
Un groupe séparatiste ouïghour qui a contribué à renverser le gouvernement de Bachar al Assad a déclaré son intention de retourner au Xinjiang afin de mener des opérations militaires contre la République populaire de Chine. L’annonce suggère que Washington et ses alliés se préparent à ouvrir un autre front dans une guerre globale qui a déjà plongé de grandes parties de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient dans le chaos. L’annonce a été la plupart du temps ignorée par les médias occidentaux, (…)

Avec Trump, l’empire colonial revient

Pino ARLACCHI
La vieillesse et la mort sont un peu un retour aux sources, et c'est ce qui se passe aux États-Unis avec Trump, président de la phase terminale de l'empire américain. Avec Trump, les États-Unis reviennent à leurs racines profondes. Qui ne sont pas impériales au sens d'une prétention à dominer la planète, mais coloniales. La différence entre impérialisme et colonialisme n'est pas anodine. L'impérialisme est universel. Le colonialisme est national. En parlant (…)

Trump embrouille l’Occident

Djamel LABIDI
Avec Trump, l'Europe, ne sait plus où donner de la tête. Comment interpréter ses déclarations, ses projets ? Les Etats-Unis seraient-ils en train d'abandonner l'Europe ? Seraient-ils en train de se désengager de l'OTAN, qui a été, jusqu'à présent, le glaive de "l'Occident collectif". Vont-ils continuer à être ces Etats Unis qui ont protégé l’Europe et qui lui ont donné le sentiment de dominer, à leur ombre, le monde. Le désarroi est grand. Le (…)

Stratégies géopolitiques : les États-Unis face à la montée de la Chine

Mustapha STAMBOULI
Dans un contexte international marqué par des bouleversements constants, la rivalité entre Washington et Pékin redéfinit les équilibres planétaires. Les États-Unis, désireux de préserver leur prééminence, mobilisent une approche multidimensionnelle mêlant économie, diplomatie et culture. Cette confrontation met en lumière des enjeux stratégiques majeurs : maintenir leur influence tout en s'adaptant aux aspirations croissantes de la Chine. Au-delà de l'affrontement direct, ce duel (…)
46 

Les incendies de Los Angeles : un crime historique du capitalisme

Niles NIEMUTH
La Californie est confrontée à ce qui pourrait être le feu de forêt le plus dévastateur de son histoire, étant en proie à des incendies non maîtrisés dans tout le comté de Los Angeles. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des quartiers entiers et des pâtés de maisons complètement brûlés, alors que les pompiers n’ont même pas pu accéder à de l’eau pour éteindre les flammes, les canalisations étant à sec. Malgré l’immense richesse de la région, le manque de ressources (…)

« Avec Trump, on peut s’attendre à encore plus d’agressivité pour asphyxier l’économie de Cuba », analyse le président de l’Institut cubain (…)

Luis Alberto REYGADA
Alors que l’île traverse une de ses pires crises économiques, le président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples, Fernando González, estime que la solidarité internationale est aujourd’hui « plus que jamais essentielle ». Ouragans, séisme, crise économique et bientôt le retour du républicain d’extrême droite à la Maison blanche... La situation semble bien préoccupante pour Cuba et sa révolution. Pour le président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), Fernando (…)

Álvaro García Linera : "en Amérique latine, Trump va tenter de compenser son désavantage vis-à-vis de la Chine par une exacerbation des politiques (…)

Luis Alberto REYGADA
L’ancien vice-président d’Evo Morales revient sur les conséquences de l’élection de Donald Trump aux États-Unis et sur la possibilité d’une « seconde vague progressiste » latino-américaine, poussée par le Mexique et la Colombie. Intellectuel et figure politique majeure de la Bolivie contemporaine, l’ex-numéro deux du gouvernement bolivien a accompagné l’ancien président Evo Morales (2006-2019) durant tous ses mandats, qui comptent parmi les processus les plus accomplis de la vague (…)

Le « canular » du Groenland : Un Trump, ça Trompe énormément

Moses MENDELSSOHN
S’il est dans la nature de l’Homme de prendre ses souhaits pour des réalités – « wishful thinking » en anglais – le désastre que nous vivons en Palestine, au Liban et en Syrie, accueilli par le silence fort expressif de l’entourage du président des Etats-Unis élu, devrait nous en désabuser. Cependant, excédés par les horreurs perpétrés par les Suspects Habituels qui ont fait gigoter le larvaire « Biden », nombreux sont les dissidents européens qui applaudissent chaque perle ou plutôt (…)
56 

Assassinat d’un général russe de haut rang

Ron UNZ
La semaine dernière, un général russe de haut rang, Igor Kirillov, a été assassiné devant son domicile à Moscou. Le lieutenant-général Kirillov occupait depuis 2017 le poste de chef des troupes russes de défense chimique, biologique et nucléaire, manifestement un poste de grande importance, et avec un assistant, il a été tué par un engin explosif, le gouvernement ukrainien s’attribuant immédiatement tout le mérite de sa mort. Les principaux journaux britanniques, étroitement liés aux (…)

Trump - OTAN 2025

Oleg NESTERENKO
Le Financial Times rapporte que les proches conseillers de Donald Trump en matière de politique étrangère ont apporté à la connaissance des hauts responsables européens, début de ce mois de décembre 2024, que le président élu a l’intention d’exiger des États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord l’augmentation de leurs dépenses de défense à hauteur de 5% de leur PIB respectifs, contre l’objectif actuel de 2% et dont 1/3 des membres de l’Alliance à l’heure (…)

Des universités qui “ ensaignent ”

Maryse Laurence LEWIS
On nous fait croire, en Amérique du Nord, qu’on jouit de la liberté d’expression. Pendant que les États-Unis et le Canada encouragent le génocide palestinien, on violente les étudiants qui protestent contre le massacre des civils à Gaza. Déjà plus de 170 étudiants ont été arrêtés, certains blessés. L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’Université de New-York (CUNY) et l’Université Concordia à Montréal, gaspillent des millions de dollars, en embauchant des agences de sécurité (…)