52 

Connaissez-vous le DSA et Zohran Mamdani ?

L'élection de Zohran Mamdani comme Maire de New York a suscité enthousiasme, engouement, curiosité. Qui est-il et que représente le DSA, l'organisation à laquelle il appartient ?

Zohran Mamdani est un des leaders du DSA (Democratic Socialists of America) qui est une tendance relativement marginale du parti démocrate.

Sa figure de proue est Alexandria Ocasio Cortez (AOC selon son diminutif), élue du Bronx à New York et membre du congrès. Elle a soutenu la politique étrangère de J.Biden et son hostilité à Cuba comme au Venezuela sont des faits. Tout comme d’ailleurs Bernie Sanders qui est un compagnon de route du DSA et qui a toujours considéré Cuba comme une dictature tout en reconnaissant ses acquis et mérites : education, santé... Tous les deux Sanders et Octavio Cortez avec d’autres dirigeants DSA ont soutenu la réélection de J. Biden et ses orientations sur l’Ukraine tout comme sur le compromis social de son administration. Dans plusieurs conflits importants comme ceux de l’automobile, ils ont aux côtés de J. Biden soutenu la fédération syndicale UAW connue pour son extrême corruption et la recherche d’un compromis avec les grandes entreprises de l’automobile comme Stellantis, ce qui a conduit à des restructurations et de nombreux licenciements. Par contre et dans la même période ils ont laissé faire la répression contre les 100 000 cheminots en grève. On retrouve cette position opportuniste du DSA chez Angela Davis qui est devenue très woke, elle aussi est proche du DSA. Elle fait toujours illusion et a été également un soutien actif à l’élection de J. Biden puis de K. Harris. Pendant le mandat de "sleepy Joe" comme président des USA, Sanders et les dirigeants du DSA ont assumé des responsabilités politiques importantes au sein de l’administration démocrate dans le but de rallier ceux qui aux USA se réclame de la "gauche".

Par conséquent, pour comprendre ce qui vient de se passer à New York il faut replacer les choses dans le contexte d’une société américaine aux prises avec une crise existentielle profonde, une société polarisée et au bord de l’éclatement. Donc, être lucide et ne pas se raconter d’histoires est une exigence, face à l’euphorie Z. Mamdani qui a gagné la "gauche" en France. Symboliquement dans ce fief démocrate qu’est New York, la victoire de Z. Mamdani est politiquement significative. Toute la question est de savoir pourquoi ? Évidemment on peut dire que d’une certaine manière elle met en cause non seulement Trump mais surtout le bipartisme républicain et démocrate. Mais faut-il s’en tenir qu’a ça, car comment imaginer le parti démocrate se contenter d’observer la démocratie en marche à New York ? Surtout si l’on tient compte de l’état de pourrissement du "deep state". La victoire de Z. Mamdani n’empêche pas et n’empêchera pas les compromis et les arrangements. Ainsi Kamela Harris a appelé à voter pour Z. Mamdani.

Cela dit, il y a aussi au sein du DSA des militants, des syndicalistes de terrain, ils sont dans les entreprises et mènent souvent un combat courageux. Ils verront le succès de Z. Mamdani comme un encouragement, un point d’appui. Idem pour ceux qui sont très mobilisés sur la solidarité avec la Palestine et qui ont réussit à inverser le vote traditionnel de la communauté juive au détriment d’Israël en faisant condamner l’état génocidaire et cela majoritairement.

Je connais bien les gens du DSA j’ai souvent à New York et à leur invitation parlé dans plusieurs de leurs meetings. Par exemple en janvier 2020 par rapport au mouvement de luttes sur les retraites en France dont ils étaient très admiratifs et solidaires. Ils ont organisé pour moi des réunions dans plusieurs grandes universités comme NYU et Cornell. Idéologiquement le DSA est assez éclectique, on y trouve plusieurs courants de pensée politique. Le DSA est historiquement issu du PS américain. Aujourd’hui il se revendique de la social démocratie, mais a aussi des faiblesses trotskisantes et souvent anticommunistes. A l’origine de DSA on trouve le "Young Democratics Socialists of America" qui au sein du mouvement "Students for a Democratic Society", dans les années 60 était d’orientation trotskiste et spécialement anti soviétique. Une organisation très controversée à l’époque de la guerre du Vietnam balançant entre un soutien déclaré à la guerre du président Lyndon B. Johnson et l’opposition à la guerre. Une scission dans ce mouvement de contestation politique donna lieu à la naissance de deux organisations : le DSA et "Socialists USA", une organisation en faveur de la guerre sur une base antisoviétique et anticommuniste et qui devint un lieu de recrutement important pour la CIA, ce groupe a par ailleurs été très lié à l’AFL-CIO. Le DSA qui s’était éteint au début des années 2000 à repris de la vigueur il y a une dizaine d’années, il a fait élire quelques membres au Congrès dont AOC. Il a des relations avec le PS français et la Fondation Jean Jaurès. C’est aussi le cas avec LFI surtout depuis le voyage de J.L Mélenchon aux USA où il a rencontré Sanders.

Aux USA on aime beaucoup dans les campagnes électorales la rhétorique et les discours enflammés. Ensuite, vient le réalisme, le pragmatisme, les compromis et les compromissions et là ça change beaucoup de choses. On reparlera donc dans quelques mois de l’élection de Z. Mamdani et si il fait toujours aussi peur à Wall Street.

Cela dit, avant et après guerre, New York était une ville politiquement très radicale et ouvrière où les communistes avaient une influence de masse. Si New York renoue avec son passé on ne s’en plaindra pas, mais ne prenons pas nos rêves pour des réalités. Ainsi par exemple, Z. Mamdani affiche sa proximité politique avec Alexis Soros, le fils du milliardaire instigateur et financier des révolutions de couleurs dont le Maidan ukrainien, le trop fameux Georges Soros et son Open Society lié à la Société du Mont Pellerin. Cette Fondation très secrète ultra libérale de Friedrich Hajek, Milton Friedman, Karl Popper, Ludwig Von Mises. Ils influencèrent Thatcher, Reagan et Pinochet, les fameux "Chicago boys". Soros a financé à hauteur de 37 millions de dollars différentes organisations et ONG impliquées dans la campagne de Z. Mamdani. Que faut-il en conclure ?

Enfin, j’ai trouvé amusant l’enthousiasme pour la victoire de Z. Mamdani, de la part du PCF, de LFI et du PS qui se déclarent avec d’autres forces solidaires de lui et du DSA. Selon certains il faudrait suivre son exemple et se rallier. Ainsi S.Chikirou de LFI suggère "Si vous soutenez Z. Mamdani à New York, vous devez soutenir LFI à Paris". Mais au fond cela n’est peut-être pas si surprenant.

Encore une chose, le logo du DSA avec la rose est inspiré de celui du Parti Socialiste, français. Ça ne s’invente pas !!

Jean-Pierre Page

COMMENTAIRES  

08/11/2025 17:37 par Xav

Qui finance ces gens ? Bernie Sanders est hautement corrompu. Il accepte les millions de l’industrie de la maladie et lutte activement contre le consentement libre et éclairé et la liberté thérapeutique. Les gens qui aiment à se montrer près de lui, valent-ils mieux ?

08/11/2025 18:50 par trop souvent censurée

Aux USA on aime beaucoup dans les campagnes électorales la rhétorique et les discours enflammés.
C’est pas comme en France ?

Nous devons certes rester sur nos gardes et attendre de voir ce que Mamdani parviendra à mettre en place à NewYork, sachant que les forces contraires sont nombreuses et puissantes, y compris chez les démocrates (qui l’ont très peu soutenu, d’après ce que j’ai lu, à part Obama dont on peut soupçonner qu’il n’a pas été seul maitre de la politique qu’il a mise en œuvre).
En tout état de cause, personne n’étant parfait, je préfèrerais voir Bernie Sanders à la place de Trump... et Mélenchon à la place de Macron. En attendant mieux, si ça se présente.

08/11/2025 18:55 par Jérôme Dufaur

Assez d’accord avec l’article de Jean-Pierre Page. Comme toujours, bien documenté.

On verra dans quelques mois.
D’ici là, il vaut mieux suspendre son jugement
Et espérer que les militants les plus combatifs et lucides réussiront à faire tenir le cap.
Ca ne sera pas simple (euphémisme)

On peut quand même se réjouir de cette élection au regard de la déferlante haineuse (tristement habituelle) des deux côtés de l’Atlantique :
https://www.acrimed.org/Deluge-de-calomnies-contre-Mamdani-nouveau-maire

08/11/2025 19:21 par Vania

Bof, comme d’habitude, quand le gouvernement des eeuu est très discrédité, alors apparait un messie ! Même la presse dominante du système parle de lui sans arrêt. Pour moi, c’est un nouveau Oblabla qui veut calmer la population, les manifestants contre le génocide etc, sachant qu’il ne pourra Rien changer : Trompe continuera de sévoir contre les migrants, il continuera de menacer les pays qui résistent, de financer les guerres ( israel ukraine etc). Oblabla a également enthousiasmé la "gogoche" française. Le 1è président noir des eeuu etc. N’oublions pas que celui qui paye l’orchestre choisit la musique.Celui-ci (le nouveau "flanby mon ennemi est la finance" étasunien)nous affirme qu’il va sauver les pauvres, je pense plutôt qu’il va sauver le système et la continuité de cet empire dégénéré.

08/11/2025 21:25 par Zéro...

Approuvé par les fauxcialistes du PS ; c’est tout dire...

09/11/2025 09:18 par Zéro...

@ Vania,

Le parallèle Obama/Oblabla/Obwana-Mamdani est parfait !

Prétendue Gauche américaine - la Gauche aux USA, laissez-moi rire ! - et à priori favorable pour ses origines - sans aucune garantie sur ses intentions profondes qu’on découvrira au fil du temps... - en font d’ores et déjà le Chouchou de notre Gauche dont c’est dire la mémoire et la lucidité...

On déplore même, sans le connaitre, qu’il ne puisse pas se présenter à la Présidence des USA !!

Mais que peut être d’autre qu’un Converti au Système un homme "de Gauche", Noir, Arabe ou Asiatique qui arrive aux responsabilités aux USA ?!!
Comment pourrait-il être allé si loin sans n’être qu’un pion du Système ?!!
Le Deep State et les lobbys pourraient-il tolérer un élu DECISIONNAIRE, d’une grande ville des USA, d’un Etat ou du pays, risquant de les remettre en cause ?!!
IMPOSSIBLE.
Il ne peut être qu’une caution !

Voyez Tulsi Gabbard, Démoncrate passée chez les Ripoublicains, qui se présentait comme pacifiste, en guerre contre le Système, soutenant les positions de Bachar El-Assad et... Vladimir Poutine : elle est aujourd’hui Directrice du Renseignement National du Gouvernement Trump !!

Amis de Gauche, continuez à croire à tout et n’importe quoi pour peu que ça présente bien !!

Mais finalement - je m’adresse à certains doux rêveurs, pas à tous -, en vous référant si souvent aux USA, n’êtes-vous pas, vous aussi, inconsciemment convertis au Système que vous ne voulez que réformer, pas renverser...?!!

Le Postulat de Gauche devrait être que les USA sont le Mal, pas par idéologie, par simple examen de leur Histoire faite de guerres incessantes, d’abord pour se débarrasser des Amérindiens, ensuite élargir les USA, et enfin s’accaparer les richesses du Monde et le dominer sans partage...

Ne vous laissez pas embrumer par les contes de fées des journalistes au service du Système, gardez TOUJOURS à l’esprit Cuba, Chili, Nicaragua, Salvador, Venezuela, Amérique Latine en général, Vietnam, Irak, Afghanistan, Syrie, Libye, Iran, Russie, Canada, Groenland, Europe, etc, etc, etc...

09/11/2025 11:40 par robess73

les articles de jp Page sont toujours très bien documentés et utiles !je ne connaissais pas la moitié des infos qu il nous livre sur ce personnage .l euphorie passée nous verrons le macon au pied du mur !

09/11/2025 12:28 par Vincent

M. Mamdani n’est que maire de New York. Je ne vois pas ce qu’il y aurait à attendre de lui.
Comme si, chez nous, Mme Hidalgo était une caution crédible de l’opposition à Macron en tant que maire de Paris. C’est ridicule.
C’est du spectacle, avec des marionnettes. Du Guignol à l’usage de guignols, quoi.

Zero le souligne très bien : Zhoran Mamdani n’est qu’une caution du parti démocrate, qui à travers sa figure se donne une bonne option pour se refaire avant les élections de mi-mandat, et pour la prochaine présidentielle.
C’est certainement pour ça que Soros 2 le retour a investi dans le bonhomme : Parce que ça sera rentable plus tard, mais certainement pas par souci d’intégrité.
La jeunesse étasunienne (celle qui est politisée en tout cas) se détourne massivement de tous les élus qui palpent l’argent de l’AIPAC, qu’ils soient démocrates ou républicains.
Investir dans Mamdani qui dénonce le génocide des palestiniens, c’est donc récupérer les voix de tous les naïfs qui croient que le maire de New York ou le DSA pourraient y changer quoi que ce soit.
C’est de la pub, quoi : Tu achètes Mamdani parce que tu conchies Trump, comme s’il s’agissait d’un détergent miracle qui agit sans frotter.

Faut-il redire que la figure d’Obama est presque sacrée et qu’il est encore considéré comme un quasi-saint ?
Quand on connait la réalité de son bilan, ça en dit très long sur la puissance de la fabrication au consentement - ou propagande - dans ce pays dégénéré, qui préside par ailleurs via UE - soumise et corrompue - interposée, à notre destinée.

La gauche française, quel que soit le parti (ou le syndicat), soutient Mamdani comme elle soutient aussi unanimement notre appartenance à l’UE/OTAN, et les budgets jamais vus pour l’armement et la préparation à la guerre, etc.
La gauche française est donc au moins aussi hypocrite ou cynique que le Soros qui se paie les voix d’électeurs-consommateurs naïfs et malléables, qui voient le monde comme des gamins de 12 ans qui plafonnent à 80 de QI, et qui s’en satisfont.
Des gens aliénés, soumis et "convertis au Système que vous ne voulez que réformer, pas renverser", comme c’est si bien dit par Zero.

09/11/2025 12:34 par loulou la pétroleuse

Comment la gauche radicale a conquis New York ?
https://frustrationmagazine.fr/new-york-zohran-mamdani

Pas en promettant l’avènement du grand soir !

Demandez donc le programme !
Il est très simple et tient en quelques phrases.
Sa réalisation le sera moins, non parce qu’elle est en soi compliquée, mais parce que sa seule idée est insupportable à l’establishment, aux USA comme en France (voir https://www.acrimed.org/Deluge-de-calomnies-contre-Mamdani-nouveau-maire )

09/11/2025 15:32 par loulou la pétroleuse

"La gauche française, quel que soit le parti (ou le syndicat), soutient Mamdani comme elle soutient aussi unanimement notre appartenance à l’UE/OTAN, "

Je ne sais pas à quelle tendance politique appartient Vincent, mais si je comprends bien son dernier post, la gauche française à ses yeux se limite au PS et à ses affidés !
Quand on est de gauche pour de vrai, on doit lire la presse de droite pour se faire une idée de ce qu’elle raconte, mais pas pour propager ses infox et ses déformations catégoriques.

09/11/2025 16:20 par diogène

La mariée est trop belle ? Vraiment ?

09/11/2025 16:56 par Zéro...

@ RedBlueNote,

Je ne saurais affirmer qui croire mais intéressez-vous à Tulsi Gabbard qui avait un profil équivalent...

09/11/2025 18:15 par loulou la pétroleuse

A zéro,

C’est quoi le rapport entre le profil de Tulsi Gabbard et celui de Zohran Mamdani ?

09/11/2025 18:52 par Assimbonanga

J’adopte la phrase de Loulou : Quand on est de gauche pour de vrai, on doit lire la presse de droite pour se faire une idée de ce qu’elle raconte, mais pas pour propager ses infox et ses déformations catégoriques.
Ce midi, Manuel Bompart a été en but aux calomnies de la droite proférées par les trois "journalistes du dimanche". Comme il leur a bien répondu !
Mamdani, budget, stratégie LFI : Manuel Bompard, invité de France Inter !
Mais c’est quand même pire que consternant que la presse soit devenue ça. C’est sacrificiel d’être de gauche de nos jours, se faire insulter jour après jour sans pouvoir obtenir justice.

09/11/2025 21:00 par CAZA

Quelle est la durée de (sur)vie d’ un pro/palestinien musulman maire aux USA ?
Et de gauche ?
Enfin la gauche aux USA c’ est un votant sur 200
<<<<< Jill Stein se présente enfin à l’élection présidentielle américaine de 2024, où elle termine cette fois-ci troisième avec 862 049 voix soit 0,56 % des voix.
En plus pas facile d’ être de gauche et écolo aux USA et candidat .
Les verts ( on le dit ) européens sont contre :
fRance Infaux :<<<< les Verts européens appellent la candidate écologiste Jill Stein à se retirer au profit de Kamala Harris

En même temps on peut lire "La valise du Diplo :
https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2025-11-07-A-New-York-une-victoire-contre-le-cynisme

Et la farce des élections piège à cons américains :
(( Attention ces vidéos avec pujadas peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs vraiment de la vraiegauche )
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/machine-a-voter-vote-electronique-etats-unis

10/11/2025 06:29 par loulou la pétroleuse

Profils respectifs de Tulsi Gabbard et Zohran Mamdani, selon Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zohran_Mamdani
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulsi_Gabbard

Voir aussi ce que dit le site investigaction, que j’ai déjà cité sur un autre fil, de Zohran Mamdani :
https://investigaction.net/le-nouveau-maire-de-new-york-zohran-mamdani-incarne-une-generation-politique-nouvelle-mais-aussi-un-heritage-intellectuel-singulier-celui-de-ses-parents/

A défaut de soutenir un candidat plus à gauche que les autres aux USA (qui n’en ont rien à secouer de nos petits commentaires) on peut peut-être se dispenser de faire écho à la droite (celle des USA et la nôtre) en le diffamant.

10/11/2025 08:11 par diogène

La même semaine, dans le même pays, Zohran Mamdani a été élu maire de New-York le mardi 4 novembre et les actionnaires de Tesla ont voté le jeudi 6 novembre pour offrir à Elon Musk une rémunération annuelle de 1000 milliards de dollars pour les dix prochaines années.
Les deux intéressés sont des immigrants, n’en déplaise à Donald Trump.
Les électeurs de M. Mamdani sont des femmes, des jeunes et des immigrants qui veulent continuer à vivre à New York tout en améliorant leurs conditions de vie.
Tandis que les "électeurs" de M.Musk sont les actionnaires de Tesla. Ce sont surtout des mecs intéressés par rendement sur leurs investissements.

Comment concilier ces deux univers qui peuplent l’imaginaire collectif des Américains ?

J’ai une idée :
Puisque M. Musk affiche en permanence son amour pour l’humanité et l’importance d’avoir des enfants, et puisque les enfants de New York ont faim et que les familles arrivent à peine à payer les factures avec une augmentation fulgurante du coût de la vie.
Puisque le nouveau maire de New York a besoin de 9 milliards pour lancer de nouveaux programmes qui vont permettre de soutenir les familles et les enfants.
Je propose à M. Musk de faire une action concrète afin de démontrer son amour pour l’humanité et les enfants en faisant un don de 9 milliards à la ville de New York, ce qui permettre au nouveau maire de lancer des programmes d’aide pour les familles.

Voilà qui permettrait de concilier ces deux univers contradictoires fondamentaux du "rêve américain" (la ruée vers l’or et l’aspiration à une vie meilleure) dans lequel les paradoxes sont légion.

10/11/2025 08:34 par diogène

@ loulou la pétroleuse

Vous écrivez : "C’est quoi le rapport entre le profil de Tulsi Gabbard et celui de Zohran Mamdani ?"}

Il suffit de lire sa fiche Wikipedia :

" Elle est d’abord représentante du deuxième district d’Hawaï à la Chambre des représentants des États-Unis de 2013 à 2021, en tant que membre du Parti démocrate. Elle se présente sans succès aux primaires du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2020.
Tulsi Gabbard change peu à peu de bord politique : elle relaye régulièrement la propagande de guerre des régimes de Bachar el-Assad ; elle relaye aussi la propagande de Vladimir Poutine sans la remettre en question, y compris de la désinformation. En octobre 2022, elle quitte le Parti démocrate et se dit politiquement indépendante.
Puis, en août 2024, elle se rallie clairement à la candidature de Donald Trump pour l’élection présidentielle et participe activement à sa campagne, avant, en octobre, de rejoindre le Parti républicain[. Après 2021, elle relaie les mensonges sur de supposées fraudes électorales.
En novembre 2024, le président élu Trump la désigne pour devenir directrice du renseignement national dans son futur cabinet. Elle est confirmée à ce poste le 12 février 2025." Fin de citation.

On en tire les conclusions qu’on veut...

10/11/2025 09:02 par Zéro...

@ Loulou la pétroleuse,

Tulsi GABBARD est issue d’une minorité - Samoane américaine ayant vécu à Hawaii dont elle a adopté la Culture ; non Blanche - d’origine polynésienne - ; non Chrétienne - Hindouiste - ; et Démocrate... à ses débuts, puis encore plus Libérale (au sens américain, c’est à dire, TRES à Gauche et extrêmement critique envers la politique internationale des USA !), pour finir avec Trump, caricature de l’impérialisme états-unien...

Je vous laisse faire le parallèle avec Zohran MAMDANI - sans préjuger de son devenir...

PS : je me suis intéressé à Tulsi GABBARD parce qu’elle a représenté à un moment de sa vie un espoir plus fort que les Démocrates de voir des Etats-Unis respecter le Monde...
Je me souviens, alors que je parlais d’elle positivement, qu’un intervenant de LGS l’avait située très à Droite : il avait vu juste !
C’était pourtant AVANT son retournement de veste !!

10/11/2025 11:52 par Vincent

Mais arrêtez donc de considérer que Tulsi Gabbard aura viré sa cuti et serait devenue profondément pro-Trump, c’est ridicule !
Lisez donc plutôt ça par exemple : "Les 12 travaux de Tulsi Gabbard".
Et lisez-en ensuite beaucoup plus, et aussi bien plus souvent, avant de prétendre savoir et d’émettre des jugements puérils et à l’emporte-pièce.
Tulsi Gabbard a rejoint la campagne Trump lorsque nombreux étaient ceux qui croyaient encore en l’intention de ce dernier de "nettoyer le marais", ayant quitté le parti démocrate décidément immonde des Clinton, Obama, Biden, Blinken, trop mouillé dans tout ce que les E.U ont fait de pire.

Dites ce que vous voudrez d’elle parce qu’elle est dans l’administration Trump, et que vous y voyez donc automatiquement une ennemie, mais c’est quand même elle qui, à la tête du Renseignement US, a dit au public et à un Trump cerné par les sionistes, que l’Iran n’avait pas plus de bombe nucléaire que l’intention d’en produire une.

OK ça n’a pas empêché le clown d’aller au bout de son immense connerie, mais Gabbard fait néanmoins du boulot en tant que DNI.
Lindsey Graham (ce qui se fait de pire au Sénat) a tout fait pour qu’elle soit démissionnée par Trump, qui l’a au demeurant insultée publiquement au sujet de l’Iran.
Elle s’en fout.
Si Gabbard reste, ce n’est pas par trumpisme primaire, c’est parce que c’est un miracle qu’elle occupe le poste qu’elle occupe, et qu’à ce poste, elle a la main sur une somme colossale de dossiers hyper-sensibles relatifs aux crimes de l’État Profond étasunien.

En l’occurrence, lorsqu’elle sort par exemple les dossiers sur le "russiagate", prouvant la grave manipulation mensongère du clan Obama-Cinton, et sa collusion bien crade avec les médias et l’administration (notamment le Renseignement) pour discréditer Trump avant même sa prestation de serment ; eh bien ! ce n’est pas du fait de Tulsi Gabbard si l’affaire est ensuite unanimement étouffée par lesdits médias. Mmm ?

Elle en sait certainement aussi beaucoup sur Epstein, et ce dossier là lui permet peut-être bien d’exercer disons une certaine pression sur Trump, ce qui lui permettrait peut-être de conserver son poste.

Lorsqu’elle dénonce publiquement le jusqu’au boutisme aveugle de l’OTAN sur la question de l’Ukraine et qu’elle parle des revendications de Sécurité légitimes de la Russie, elle est utile.
Lorsqu’elle prend les premières mesures jamais prises qui vont à l’encontre du système "Five Eyes", elle est encore utile en rendant les anglais, bellicistes en chef, aveugles.

C’est très certainement à elle qu’on doit aussi le récent ralentissement de la pression militaire exercée sur le Venezuela, par exemple, parce qu’il ne faut pas douter qu’elle sait parfaitement que Maduro n’est pas le soi-disant narco-terroriste qui permettrait à Trump de le buter sans en référer au Congrès.

Tulsi Gabbard est à mon avis bien plus intelligente et droite dans ses bottes que n’importe qui se comportant en partisan hémiplégique polarisé de tel ou tel camp, comme on en trouve au demeurant dans ce fil de commentaires.

10/11/2025 12:22 par legrandsoir

mais Gabbard fait néanmoins du boulot en tant que DNI.

A part des spéculations, concrètement, ça se traduit comment ?

10/11/2025 15:14 par D.Vanhove

Puisqu’il en a été question dans les commentaires ci-dessus, et que d’aucuns le voient comme soutien aux Palestiniens, je me permets un mot très court sur Bernie Sanders décrit comme ’homme de gauche’

pour éviter tout malentendu, ce dernier est sioniste... en tant que sioniste, comment pourrait-on appartenir à la gauche ?!... je ne parle pas de la ’gôôche’ des ’faux-sialistes’ à la française, mais d’une vraie gauche qui existe encore ici-et-là

conclusion : n’espérez rien de la part de B. Sanders, il fera tjr passer son sionisme avant tout le reste (cela fait partie de l’ADN du sionisme)... et arrêtez dès lors de lui prêter des intentions qu’il n’a pas...

quant à Mamdani, on sera rapidement fixé... et plutôt que de tirer des conclusions alors qu’il n’a encore rien fait, l’on en reparlera sur base de ses premières décisions qui nous donneront alors une idée de son orientation

10/11/2025 16:05 par CAZA

<<<< maire d’une ville qui compte une population juive à peu près égale à celle de Tel-Aviv.
Nous dit le Diplo .
C’ est donc pour cette raison qu’ il y an a tout plein ,et même en tenue de carnaval, autour du maire sur ces photos
( Articles et commentaires )
https://reseauinternational.net/le-nouveau-maire-musulman-de-new-york-veut-arreter-netanyahou/

10/11/2025 19:53 par Vincent

"A part des spéculations, concrètement, ça se traduit comment ?"

Je le dis dans mon commentaire, dans lequel je ne fais pas que des spéculations.
Par exemple :
Rendre public, officiellement , le rapport sur le "russiagate", c’est à dire le mensonge et la manipulation de l’opinion publique mondiale par ce qui était encore l’administration Obama puis la campagne Clinton, ce n’est pas pareil - et ça n’a pas le même poids - que lorsque ces mensonges n’étaient révélés que par la presse alternative, les "complotistes d’esstrême drouate" et autres "adorateurs de Poutine".
Ça devrait en outre clouer le bec d’un grand nombre d’anti-Trump primaires et/ou adorateurs d’Obama ou d’Hillary Clinton, qui étaient finalement bien satisfaits de croire en l’idée - complotiste, c’est un comble ! - d’une collusion entre Trump et le "dictateur" Poutine, voire carrément en l’ingérence russe directe dans les élections étasuniennes, dont l’ensemble de la presse répétait longtemps et inlassablement - y compris après les conclusions négatives du rapport Mueller - qu’elle était bien réelle, puisque c’était là non seulement l’unique raison de l’impossible défaite de 2016, mais aussi un excellent moyen d’instiller l’idée que faire un peu plus tard la guerre à Poutine serait une bonne chose, puisque c’est nous qu’on est les gentils qui font le Bien et terrassent le Mal ...

Déclarer publiquement que les revendications de la Russie pour une Sécurité indivisible en Europe sont légitimes, ça vaut quand même son pesant d’or lorsque la presse de chez nous continue toujours aujourd’hui de ne relayer que l’infâme propagande de guerre de l’OTAN, c’est à dire "l’agression non provoquée" de l’Ukraine par "l’ogre" Poutine qui a besoin de manger et envahira bientôt les Pays Baltes et la Pologne !

Déclarer publiquement et donc officiellement que d’après les services de Renseignement étasuniens qu’elle dirige, l’Iran n’a pas pour projet de fabriquer une bombe nucléaire, ça compte.
Si la presse mainstream ne relaie pas l’info pour mieux complaire aux sionistes - dont Trump - dont l’agression et le bombardement de l’Iran sont au demeurant inexcusables, ce n’est pas le fait de Tulsi Gabbard.

Donc la presse mainstream ne fait toujours pas le travail, et ne répand pas ou alors très vite fait dans les colonnes "en bref" en pied de page gauche (moins lue), de telles informations.
Néanmoins, qu’elles émanent de l’administration étasunienne officielle, ça compte, ne serai-ce que pour les historiens qui se pencheront peut-être, s’ils le peuvent, sur cette période que nous vivons où la démocratie se meurt.

De plus :
Tulsi Gabbard n’est ni Kissinger, ni Bolton, ni Rumsfeld, ni Pompeo, ni Blinken, ni Rubio etc.
Son poste (qui n’existe que depuis 2004) ne lui permet pas d’avoir une incidence directe sur la politique notamment étrangère des E.U.
Toutefois ce poste a aussi été occupé par quelques vraies saloperies de l’État Profond (Avril Haines, James Clapper), sur lesquels Tulsi Gabbard doit désormais en savoir long.

Donc, concrètement, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle puisse faire plus que ce que son poste lui permet, tout comme il ne faut pas sous-estimer non plus son influence à ce poste, par exemple dans l’infléchissement du narratif va-t-en-guerre gravement mensonger que déroulait la presse étasunienne (et à sa suite celle de "l’occident collectif") notamment sous Biden et notamment à propos de l’Ukraine, ou le retrait étasunien est assez notoire.
C’est chez nous en Europe que la presse et la sphère politique continuent de matraquer la propagande de l’OTAN, puisqu’il faut absolument se démarquer de Trump et de son administration.
Et ça marche puisqu’ici en commentaires on lit que Gabbard = Trump = poubelle. Simple. Basique.
Désolé : Je crois que ce qui se joue est un poil plus subtil.

Bref non seulement Tulsi Gabbard est hors-sujet au regard de l’article, mais je ne voudrais pas non plus être encore trop long.

10/11/2025 20:20 par loulou la pétroleuse

Petite revue de presse concernant Bernie Sanders

Sanders répond à Netanyahou qui prétend que la critique de la politique du gouvernement israélien est antisémite

https://aurdip.org/sanders-repond-a-netanyahou-qui-pretend-que-la-critique-de-la-politique-du-gouvernement-israelien-est-antisemite/

Le Sénat US adopte un amendement établissant que la critique du gouvernement israélien n’est pas antisémite
Le président républicain de la commission a accusé l’amendement de Bernie Sanders - adopté par 12 voix contre 11 avec l’aide du républicain Rand Paul - de vouloir mettre à mort la loi sur la sensibilisation à l’antisémitisme

https://fr.timesofisrael.com/le-senat-us-adopte-un-amendement-etablissant-que-la-critique-du-gouvernement-israelien-nest-pas-antisemite/

Mélenchon prend la défense de Sanders face à des accusations d’antisémitisme

https://fr.timesofisrael.com/melenchon-prend-la-defense-de-sanders-face-a-des-accusations-dantisemitisme/

Bernie Sanders accusé de soutenir une élue démocrate soupçonnée d’antisémitisme

https://fr.timesofisrael.com/bernie-sanders-accuse-de-soutenir-une-elue-democrate-soupconnee-dantisemitisme/

GAZA Avril 27. 2024 (Saba) – Le sénateur américain Bernie Sanders a sévèrement critiqué hier vendredi les affirmations du Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu selon lesquelles les manifestations de solidarité avec Gaza dans les universités américaines sont « antisémites »

https://www.saba.ye/fr/news3324366.htm (agence de presse yéménite)

Téhéran (IRNA)- Bernie Sanders, homme politique juif américain, a réagi aux allégations de Netanyahu selon lesquelles les manifestations des étudiants américains avaient été menées par des foules antisémites.

https://fr.irna.ir/news/85458810/Bernie-Sanders-r%C3%A9primande-Netanyahu

Etc. Seule la vérité est révolutionnaire.

11/11/2025 08:56 par loulou la pétroleuse

Hé ! Caza ! t’as lu les commentaires de l’article que tu nous colles ?

Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique. La démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs, elle supprime le respect et rend les petits insolents.

T’as peut-être cru que c’était de l’humour ? Eh ben ! pas du tout.

11/11/2025 09:27 par Zéro...

En fait, tout en dénonçant en long, en large et en travers leur politique, je constate que vous êtes encore nombreux, de la VRAIE Gauche, à sincèrement vous bercer d’illusions sur les USA !!

Cela part de la considération biaisée qu’il y aurait une Gauche, au sens où nous nous l’entendons, aux Etats-Unis.
Or ce n’est absolument pas le cas : c’est une opposition d’ambitions avec des nuances, comme il peut y avoir entre chaque Homme, dans chaque Parti, chaque communauté et chaque pays, sur un même socle politique radicalement de Droite.

Il y a aux USA un Deep State qui contrôle tout et surtout qui peut s’approcher du Pouvoir...
Et, si quelqu’un qui a réussi à accéder au Pouvoir sort trop des clous, un tireur "isolé" et rétablissement de la situation !
C’est pour cela que TOUS les Présidents américains ménagent la NRA, le complexe militaro-industriel et font volontiers la guerre...

Imaginez que le Pentagone avait décidé et préparé la livraison de missiles de croisière Tomahawks à l’Ukraine sans l’accord de Trump qui, dans un éclair de lucidité, a refusé de la laisser se réaliser - démarche osée et risquée, mais même l’illuminé Trump a dû se dire qu’il valait mieux mécontenter ses Faucons que dangereusement provoquer la Russie !!
Allez savoir ce que CIA et NSA - qui ont des budgets qui feraient vivre dans l’opulence bien des pays en voie de développement ! - trament dans le dos du POTUS...

Petit retour d’expérience...
J’ai une amie dont la fille est mariée avec sénateur démocrate du Texas ; elle l’a catégoriquement qualifié "de Droite" !
Bon, je concède que c’est au Texas et que c’est un riche homme d’affaires qui vit dans un véritable palais...
Mais il reste de ces Démocrates qu’on prétend/croit "de Gauche" chez nous !!

Ah, oui, c’est vrai, pardon, les Démocrates sont woke : ça fait humaniste, ça ne coûte pas cher, ça ramène des voix et ne débouche sur rien qui puisse compromette le fonctionnement du Système...

Quid des Droits Sociaux, de la Paix, du respect de l’indépendance de l’Amérique Latine, etc... : RIEN.
UN PARFAIT ATTRAPE-NIGAUDS !!

Comme le PS qui fait mine de tenter d’arracher quelques concessions à la Droite pour se prétendre de Gauche et dont l’intention profonde est de faire barrage à la vraie Gauche, susceptible d’imposer de vraies mesures égalitaires et sociales, que les médias du Système se chargent de décrédibiliser pour que "tout tremble et rien ne bouge"...

11/11/2025 15:12 par CAZA

rappel :
CAZA 09/11
>>> Mais si la gauche la vraie existe aux USA .
<<<< Enfin la gauche aux USA c’ est un votant sur 200
<<<<< Jill Stein se présente enfin à l’élection présidentielle américaine de 2024, où elle termine cette fois-ci troisième avec 862 049 voix soit 0,56 % des voix.

https://www.chroniquepalestine.com/jill-stein-candidate-ecologiste-elections-presidentielles-us-s-exprime-devant-palestine-chronicle/

11/11/2025 17:38 par Zéro...

@ CAZA,

Je n’ai pas le moindre doute qu’il y ait de vraies personnes de Gauche aux USA !!

C’est de la capacité des USA à accepter de les voir former un Parti influent dont je doute...

Quant à classer "de Gauche" une écologiste, vous savez ces gens qui collaborent avec les industriels au détriment des peuples en leur imposant ce qu’ils ne peuvent pas se payer - le tout électrique - pour sauver la Planète avec l’énergie nucléaire dont les générations futures vont avoir à gérer l’insoluble problème des déchets, j’ai d’immenses, terribles et furieuses réserves à émettre !!

Et le rendement des éoliennes et capteurs solaires ne plaident pas plus pour eux...

Ne me demandez pas quelle énergie il faut développer, je ne suis pas assez intelligent et savant pour le dire, mais assez pour imaginer sur laquelle il ne faudrait pas miser...

11/11/2025 18:28 par legrandsoir

et arrive le moment où un modérateur demande de recentrer les commentaires sur le sujet...

11/11/2025 19:02 par Zéro...

@ Vincent,

Merci de ces précisions sur l’actuelle Tulsi GABBARD ! *

Elles me rassurent sur elle que j’ai toujours suivie avec intérêt - politiquement, bien que...

Je suis en TOTAL ACCORD avec vous sur la diabolisation dont TRUMP est victime en France, malgré une réelle réaction en politique intérieure américaine (qui ne nous concerne pas !) et un côté complètement imprévisible et souvent contradictoire en politique extérieure (qui concerne toute la Planète !) mais empli de volonté de dialoguer - d’une manière bien à lui, pour le moins particulière... - avec les superpuissances (moins avec les petits pays : Cuba, Iran et Venezuela en savent quelque chose !), pendant qu’un OBAMA, auteur de bien des méfaits avérés (pas seulement allégués !), est sanctifié sans la moindre raison objective...

Je les vois tous les deux comme des VRP de la domination mondiale des USA, chacun à sa façon !

Par contre, j’apprécie particulièrement Trump pour sa défiance envers cette UE arrogante, méprisante, qui se prend pour ce qu’elle n’est pas, inconsciente et guerrière qui en découdrait volontiers avec la Russie...

Et qu’il se paie le fat de Macron à chaque fois qu’il le peut, en lui broyant la main et le secouant comme un prunier mais aussi par des remarques acerbes, n’est pas fait pour me déplaire...

* je voudrais volontiers savoir où vous les avez collectées car il ne faut pas compter sur les médias mainstream pour nous les rapporter - je ne les ignorais pas pour rien...

11/11/2025 19:17 par legrandsoir

20 commentaires en 15 j...

Quelle partie de "Merci de limiter le nombre de vos interventions" n’avez-vous pas compris ?

11/11/2025 21:02 par Vania

@Loulou la pétroleuse affirme : ""A défaut de soutenir un candidat plus à gauche que les autres aux USA (qui n’en ont rien à secouer de nos petits commentaires) on peut peut-être se dispenser de faire écho à la droite (celle des USA et la nôtre) en le diffamant.""
Concernant la DSA et Mamdani, je préfère m’informer auprès de Grayzone.Contrairement à @Loulou la pétroleuse qui pense que se méfier d’un politicien financé par la famille Soros, signifie faire écho à la droite en le diffamant, les analystes de grayzone se méfient de ce politicien pour des Raisons Complètement DIfférentes aux critiques venant de la droite. Je n’arrive pas à m’expliquer cette façon de raisonner qui persiste sur plusieurs sujets Voici un exemple de raisonnement tordu :Un politicien de droite affirme qu’il est contre l’envoi de soldats français en ukraine, et contre l’otan et comme moi je suis également contre la poursuite de cette guerre, pour la Paix et contre l’otan, alors je serais une personne de droite ??
https://www.youtube.com/watch?v=mYrzgESc16c

12/11/2025 08:24 par Zéro...

@ LGS,

Comptabiliser et limiter ses commentaires m’est assez compliqué (je m’imagine bien que je suis visé !) considérant les conversations, échanges d’idées et débats, qui s’établissent avec les autres intervenants...

Ca devient une sorte d’autocensure.

Mais qu’est-ce qui vous gêne dans cette multiplication d’interventions ?

Y verriez-vous une volonté d’accaparer l’espace, d’imposer des idées ?
Devez-vous consacrer trop de temps à filtrer les commentaires ?
Craignez-vous des taupes/trolls qui polluent le site ?
Etes-vous limités par l’espace disponible ?

Merci de m’éclairer, ça m’échappe !
On applique mieux les consignes quand on en comprend l’intérêt...

Quoi qu’il en soit, soyez assurés que je ne suis le sous-marin de rien ni de personne, que je ne représente QUE moi, avec mes lubies et idées fixes, toujours orientées vers un espoir de lendemains qui chantent, et vais m’atteler à me restreindre dans mes interventions.

Ce qui est mal parti...

12/11/2025 12:55 par Viktor Dedaj

Y verriez-vous une volonté d’accaparer l’espace, d’imposer des idées ?
Devez-vous consacrer trop de temps à filtrer les commentaires ?
Craignez-vous des taupes/trolls qui polluent le site ?

Les 3. Certains commentateurs ont utilisé jusqu’à 11 (!) pseudos différents. Un autre, après plusieurs commentaires corrects, s’est mis à glisser des phrases pouvant tomber sous le coup de la loi... Un de ses commentaires fut d’abord publié avant d’être supprimé - "censuré", comme certains aiment à dire - par un autre modérateur plus attentif ET scrupuleux (le genre à lire les commentaires déjà publiés).

D’autres (nombreux) dévient régulièrement du sujet - pratique que nous détestons, mais tolérons dans "une certaine mesure" (cette "mesure" étant ni plus ni moins que le niveau d’exaspération du modérateur de passage).

D’autres commentent sans apporter la moindre "plus value"... Ca aussi, c’est toléré... dans une certaine mesure.

Bref, après plus de 100 000 commentaires, les modérateurs deviennent blasés, exigeants, parfois sans pitié, et toujours grognons. Sachez les apprivoiser. Et pensez aux internautes de passage. Nous considérons les commentaires comme faisant partie du contenu rédactionnel général du GS. Pas question de laisser la section commentaires devenir un fourre-tout, comme sur de nombreux sites. L’objectif est que nos lecteurs aient envie et trouvent un intérêt et même du plaisir à lire les commentaires. Objectif plutôt réussi, selon les retours, mais obtenu au prix d’une discipline imposée qui est parfois au détriment d’un commentateur individuel. Le problème étant que la modération n’est pas une science exacte et crée forcément des frustrations, d’un côté comme de l’autre.

(je signe avec mon nom, en tant que webmestre et responsable du GS, car je suis celui qui impose ces "règles" - et je n’en impose pas beaucoup)

12/11/2025 10:02 par Assimbonanga

Trump amoureux du dialogue ? N’importe quoi. Trump, son kiff c’est la domination et s’il préfère Ahmed Al Chaara à Maduro, ce n’est pas une question de "petit pays" !!! C’est que Trump est viscéralement, violemment, irrationnellement anti-communiste.
Trump préfère un terroriste religieux à des présidents socialistes d’Amérique Latine. Ce que Trump exècre le plus, c’est l’Égalité, l’Éducation scientifique et la Justice. Les enseignements religieux et les croyances irrationnelles lui vont très bien car c’est bien commode pour manipuler les foules crédules et bien souvent incultes.

12/11/2025 11:45 par lou lou la pétroleuse

A Vania,
Je n’ai pas à répondre de "pensées" qui ne sont pas les miennes. Il me semble que c’est plutôt à vous d’expliquer pourquoi vous me prêtez ces "pensées"...

Je revendique par contre ce que j’ai réellement écrit, c’est à dire, par exemple, outre le bref passage que vous citez au début de votre commentaire, celui-ci :
"Nous devons certes rester sur nos gardes et attendre de voir ce que Mamdani parviendra à mettre en place à NewYork, sachant que les forces contraires sont nombreuses et puissantes, y compris chez les démocrates" (08/11/2025 18:50 par trop souvent censurée)
Mais il est vrai que je l’ai fait sous un autre pseudo.

J’ai quand même envie de vous renvoyer vers le commentaire de Caza qui montre d’où sort votre info sur le financement de Mamdani "par la famille Soros" : 10/11/2025 16:05 par CAZA

12/11/2025 12:06 par legrandsoir

Mais il est vrai que je l’ai fait sous un autre pseudo.

Merci de choisir un pseudo et un seul. Le changement de pseudo est un des motifs pour rejeter un commentaire.

12/11/2025 12:34 par lou lou la pétroleuse

Au GS,
Vous connaissez parfaitement tous mes pseudos et vous les publiez quand même...parfois.

Je change de pseudo quand vos censures ou apostrophes me semblent particulièrement injustifiables et me mettent donc particulièrement en colère, mais c’est pour une autre raison que je suis revenue à lou lou la pétroleuse : pour que certaines et certains vieilles et vieux camarades puissent m’identifier.
Merci GS de bien vouloir publier le présent commentaire.

12/11/2025 13:14 par legrandsoir

Voilà un commentaire typique qui ne demande qu’à être refusé, pour tout un tas de raisons.

Vous connaissez parfaitement tous mes pseudos et vous les publiez quand même...parfois.

Maintenant que vous le dites, on va faire plus attention et appliquer les mesures déjà mentionnées.

Je change de pseudo quand vos censures ou apostrophes me semblent particulièrement injustifiables

Mauvais choix.

et me mettent donc particulièrement en colère

"Dans le cyber-espace, personne ne vous entend crier"

pour que certaines et certains vieilles et vieux camarades puissent m’identifier.

Raison de plus pour respecter notre mode opératoire. Remarque : vous êtes conscient(e) qu’un pseudo est par définition une absence d’identification ?

Merci GS de bien vouloir publier le présent commentaire.

Une fois n’est pas coutume.

12/11/2025 13:08 par Vincent

La source de CAZA (pas RI mais l’origine de l’article) n’est certes pas la plus heureuse, mais quelle mauvaise foi, tout de même !
Lisez donc ceci, c’est moins de droite catho : Soros finance le maire de New-York : L’Ombre sur Mamdani

Sinon, voici de brefs morceaux choisis de bien de gauche, d’un article du wsws :

"Le New York Times, organe de presse du Parti démocrate, a publié mercredi un long éditorial définissant les lignes directrices que le nouveau maire devait suivre. Les éditorialistes exigeaient en substance que Mamdani renonce à ses promesses de campagne et gouverne à l’instar de l’ancien maire milliardaire Michael Bloomberg, que Mamdani avait lui-même tenté, sans succès, de séduire.

L’éditorial soulignait la nécessité pour Mamdani de constituer un cabinet acceptable pour Wall Street et le secteur immobilier, une directive qu’il a rapidement adoptée.
Mercredi, il a annoncé la composition d’une équipe de transition formée de démocrates chevronnés issus des administrations des trois derniers maires : Michael Bloomberg, Bill de Blasio et Eric Adams.
[...]
Mamdani a également annoncé qu’il avait hâte de rencontrer Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, et « toute personne soucieuse de l’avenir de notre ville », louant Dimon et d’autres milliardaires « investis dans la vitalité » de New York.
Ce ne sont pas là les propos d’un socialiste, mais ceux d’un homme politique assurant à l’élite financière que sa richesse, son pouvoir et ses privilèges resteront intacts."

"Mon ennemi, c’est la finance !" ça vous rappelle quelque chose ?
Donc : Ce n’est pas parce que Trump et les sionistes critiquent Mamdani que la critique de Mamdani serait invalide.
Là on est vraiment dans le manichéisme le plus puéril, qui permet en outre toutes les manipulations.

(Exemple : Se retrouver à voter 2 fois pour le fasciste Macron, pour rester "digne" et "intègre" et ne surtout pas avoir une Le Pen, qui aurait pourtant été très faible, n’aurait jamais remporté les législatives, aurait fédéré TOUTES les oppositions et une rue plus forte que jamais contre elle, et qui n’aurait jamais été aussi néfaste que le fasciste Macron l’a été en ayant, lui, toute la latitude que lui autorisait son petit côté propret/gendre idéal pas du tout extrémiste. Mmm ?)

Moralité : Le militant Étasunien n’est pas moins manipulable - et manipulé - que le Français.
La fabrique du consentement est toujours une industrie extrêmement rentable, qui use de la démagogie à très hautes doses, comme les industriels de la bouffe n’hésitent pas non plus à nous gaver de produits toxiques, pourvu que ça ait bon goût.
Tssss !

12/11/2025 15:05 par Assimbonanga

Je postule pour que LGS me remette une médaille car je ne change jamais de pseudo. Écoute Loulou, c’est pas sympa pour les camarades de pas comprendre ce qui se passe. Je n’avais jamais décelé que tu étais la même sous différents pseudos. Si nos commentaires sont refoulés, c’est contrariant mais est-ce si grave ? La face du monde ne s’en trouvera pas changée... Si nos politiciens trichaient autant, on serait scandalisés, pas vrai ? Par contre, j’ai l’ impression que Zéro fait plus de commentaires que tout le monde. Est-ce une impression ou une réalité ?

12/11/2025 15:39 par legrandsoir

Est-ce une impression ou une réalité ?

Oui, en ce moment, mais ça dépend des périodes. La concurrence est rude pour figurer sur le podium.

OK. On recentre maintenant sur le sujet de l’article.

12/11/2025 15:06 par lou lou la pétroleuse

A Vincent,
"Exemple : Se retrouver à voter 2 fois pour le fasciste Macron, pour rester "digne" et "intègre" et ne surtout pas avoir une Le Pen, "
Si c’est à moi que ça s’adresse, comme semble l’indiquer le début de votre commentaire, c’est raté : je n’ai jamais voté pour Macron, ni au 1er, ni au 2e tour : il m’est toujours apparu comme plus dangereux que la fille Lepen, pour qui je n’ai jamais voté non plus.

Je trouve très malhonnête cette façon d’insinuer des points de vue qui n’ont jamais été exprimés par ceux dont on souhaite faire condamner le point de vue qu’ils expriment réellement.

Je n’ai pas voté non plus pour Mamdani, je ne suis pas étazunienne.

Je vois dans son élection une petite lueur d’espoir, non pas tant pour ce qu’est Mamdani que je ne connais pas personnellement, que pour ce que son élection révèle peut-être d’une mobilisation renaissante de la gauche étazunienne : je pense en ex-soixante-huitarde babyboomeuse, veuillez m’en excuser, c’est de mon âge. En ce temps-là la solidarité dépassait les frontières. Je rêve de voir revenir en France, en Europe, et partout ailleurs la solidarité des "insoumis" des années 70, cette solidarité que je rencontrais partout, d’Istamboul jusqu’à Calcutta (je n’avais pas à l’époque les moyens de voyager vers l’ouest, en avion), quand nous partions en stop ou par les moyens de transports locaux découvrir aux moindres frais notre planète encore si belle et son humanité plus belle encore : celle des peuples solidaires, d’Istamboul jusqu’à Calcutta en passant par l’ Italie, les campagnes de Yougoslavie alors dirigée par Tito et le nord de la Grèce (malgré la chape de plomb qu’y faisaient peser les colonels), comme en Espagne (où régnait Franco).

Aujourd’hui les vieux qui n’ont pas cherché à rouler sur l’or peuvent encore voyager... par internet. On fait ce qu’on peut.

Au GS,
Vous avez partiellement raison sur la question des pseudos. Je pensais qu’un pseudo ne constitue pas une identité, pas plus que l’adresse mail que vous exigez maintenant de vos commentateurs. Et pourtant si. Puisque j’ai éprouvé le besoin de me faire reconnaitre par ce moyen de ceux que je considère, sans les avoir jamais rencontrés, comme des camarades. Une fausse identité qui nous identifie quand même, dans cet espace donné, tout en nous protégeant des répressions actuelles ce qui nous autorise une certaine liberté d’expression... malgré les censures.

12/11/2025 16:13 par Zéro...

Merci, Viktor, de votre réponse !

Moins intervenir et être moins dissert n’est pas simple quand on est passionné mais peut s’atteindre en étant vigilant et en se faisant violence...

Ne pas diverger est objectivement compliqué lorsqu’on voit bien que tout est intriqué dans ce Monde...

Intervenir simplement pour approuver un commentaire peut se faire ; cela peut se contourner par une case "j’aime" ; la case "je n’aime pas ", trop abrupte, peut selon moi être proscrite : autant alors apporter une contradiction constructive et étayée !

Quant à avoir plusieurs pseudos, c’est une pratique que je ne comprends pas...

L’idée, saugrenue, serait-elle de se répondre, ce qui mérite de consulter la médecine de l’esprit en envisageant un dédoublement de personnalité ? Sauf à ce que ce soit une démarche voulue et pensée - qui n’aurait pas trop sa place dans des commentaires...
S’agit-il de tenter désespérément d’exister ?
Ou y a-t-il une volonté de tromper les autres en glissant subrepticement des notions douteuses sous la forme d’un dialogue inventé, pour les mettre en avant ou les combattre ?!!

Aux adeptes de la pratique de nous justifier leur "multiplication" - s’ils ont le courage de sortir du bois !

J’ai noté que Loulou dit l’avoir fait pour se rappeler au bon souvenir des anciens...

12/11/2025 20:21 par D.Vanhove

Après avoir hésité à en rajouter un peu dans ces ping-pong entre les commentateurs et LGS, un pt mot quand même :

perso, je serais bcp plus intransigeant que les responsables du site en ce qui concerne les commentaires sur un point qui me paraît essentiel au débat : je n’accepterais aucun commentaire qui ne soit en lien direct avec l’article publié (les administrateurs du GS me paraissent bien conciliants sur ce point précis)

je trouve que c’est l’un des aspects les plus horripilants qui soit : cette fâcheuse habitude qu’ont certains, de profiter d’un article pour y glisser une info (ou plusieurs parfois !) qui n’a aucun lien avec l’article publié... c’est un manque de respect d’abord pour l’auteur de l’article, et ensuite pour ses lecteurs qui n’y trouvent pas leur compte, s’y perdent et n’ont pas forcément envie de passer du temps sur d’autres sujets que celui développé par l’auteur

et je comprends l’exaspération qui peut parfois prendre ceux qui sont à devoir tout lire et prendre la décision de publier ou non... (on rencontre ce même phénomène sur d’autres sites, que je ne lis plus pour cette raison)

13/11/2025 16:14 par Jérôme Dufaur

Tout à fait d’accord avec la proposition de D.Vanhove. J’espère que LGS pourra étudier les modalités de sa mise en oeuvre.

13/11/2025 21:22 par Vania

Je ne veux pas polémiquer mais je me permets de faire un petit commentaire sur les pseudos qui, comme son nom l’indique, permet aux commentateurs de rester anonyme ! Dans un site si important pour moi et que je trouve particulièrement démocratique comme LGS , changer de pseudos me semble malhonnête. De plus, cela crée de la confusion/contradiction et ressemble à de la ruse...
Confusions /contradictions comme : ""Je n’ai pas à répondre de "pensées" qui ne sont pas les miennes. Il me semble que c’est plutôt à vous d’expliquer pourquoi vous me prêtez ces "pensées"...]......[ Je revendique par contre ce que j’ai réellement écrit,.......etc.]...... |....Mais il est vrai que je l’ai fait sous un autre pseudo "" ????
Ou encore ; "Je change de pseudo quand vos censures .....etc""" puis |......] Merci GS de bien vouloir publier le présent commentaire"" ???Censure ?? mon oeil !!
P.S. : Désolée LGS pour la digression.

14/11/2025 10:16 par Assimbonanga

Depuis des années, LGS nous accueille dans la zone des commentaires et je considérais cela comme admis que cette zone est un peu en roue libre et s’émancipe bien souvent de l’article pour digresser sur des échanges interpersonnels à propos de l’actualité et de la politique française... Et je remercie LGS pour cette immense tolérance.
Si cela a changé, il faudrait que LGS se positionne et nous dise clairement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.
Il y a un truc que j’ai jamais compris, c’est que les administrateurs, tout en voyant s’afficher l’adresse du contributeur, acceptent de le publier sous différents pseudos sans en informer les autres lecteurs...
Et d’ailleurs, comment se fait-il que l’informatique ne permette pas de déceler ces resquilleurs de façon automatique et de les bloquer sur un seul pseudo par défaut ?
Bref, tout ça relève des choix éditoriaux de LGS mais je me permets de demander de clarifier le règlement (vu que des personnes un peu plus haut exigent qu’on dégage les bavards impénitents que nous sommes). Ce n’est pas du temps perdu ni une digression. C’est un exercice de démocratie dans notre petite collectivité. C’est passager et LGS reprendra vite son cours.

14/11/2025 14:35 par Viktor Dedaj

@Assimbonanga

Ce n’est pas parce qu’on voit les adresses qu’on les connaît par coeur. Imaginez un téléphone portable qui afficherait des numéros d’appel sans pouvoir se fier au nom affiché... Ce n’est que récemment, après quelques soupçons, que nous avons développé des outils qui permettent d’analyser ces informations et que nous avons découvert des comportements inacceptables. Sans parler des petits malins qui utilisent des VPN, des Proxies, des Anonymiseurs pour cacher leur adresse – ce qui est compréhensible en soi, si c’est pour des raisons de sécurité, mais pas lorsqu’il s’agit de multiplier les pseudos. On a même découvert un cas d’un « faux-pseudo » qui répondait à lui-même sous un autre « faux-pseudo »…

C’est un travail très chronophage qui a pour effet concret une réduction très significative de la fameuse tolérance.

Cette tolérance ne s’exerce pas uniformément. Elle est quasi infinie pour un auteur qui commente son propre article. Elle est très grande pour les intervenants qui utilisent un vrai nom. Elle est grande pour les pseudos habitués. Elle est inexistante pour les pseudos inconnus. Elle est négative pour les bannis et « tricheurs » divers. Et elle peut varier à la baisse lorsqu’un intervenant ne tient aucun compte de nos rappels à l’ordre. Ce fut le cas très récemment d’un intervenant qui, à part d’utiliser régulièrement deux pseudos, persistait à faire ce qu’on lui avait demandé trois fois d’arrêter. Nous avons supprimé tous ses commentaires.

Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, un problème récurrent est celui des contributeurs sous pseudo qui pensent avoir les droits alors que les modérateurs pensent plutôt à leurs devoirs, notamment envers les lecteurs. Par exemple, du point de vue d’un modérateur, il n’y a rien de plus surréaliste que de voir deux contributeurs sous pseudo se lancer des attaques ad hominem… On comprend bien qu’ils y croient et peuvent être sincères, mais en dehors de leurs bulles respectives, de tels échanges présentent le même intérêt pour les autres que les pages potins du magazine Gala. Et lorsqu’on siffle la fin de la partie, c’est celui qui n’a pas eu le dernier mot qui hurle à la censure. Et le modérateur arrive à la conclusion qu’il n’aurait jamais du laisser la partie s’engager. Et du coup, c’est celui qui a voulu l’engager qui hurle à la censure. Bref, du point de vue du contributeur, le modérateur a toujours tort. Mais notre préoccupation est celle-ci : qu’en pensent les lecteurs ?

Les contributeurs doivent comprendre et se faire à l’idée que l’espace d’expression offert par LGS n’est fait pour eux - il existe des blogs pour ça - mais pour les lecteurs. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Quant au règlement, il n’a pas changé. Il suffit de le lire et de le respecter. A la lettre si possible. Ou en pariant sur une certaine marge de manœuvre accordé par LGS, tout en sachant que cette marge n’est ni mesurable, ni fixe. Cas typique : le nombre d’interventions. Si on rappelle aux contributeurs le nombre de leurs interventions récentes, c’est pour une raison : on compte sur une auto-discipline. Mais il n’existe aucune limite précise. Car si un contributeur propose successivement des interventions réellement intéressantes, informatives et désintéressées, on aurait tort de s’en priver. Mais si c’est pour nous révéler son nième état d’âme, sa nième remise en cause d’un article ou d’un autre contributeur, son nième micro contre-article, son nième déviation du sujet, etc, la seule tolérance est celle totalement subjective du modérateur de passage, qui a déjà tout lu, tout entendu, tout vu et qui a bu ou non son café le matin.

Répétons-le : les modérateurs sont généralement gentils mais souvent blasés et grognons. Sachez les apprivoiser.

15/11/2025 10:19 par lou lou la pétroleuse

La petite lueur prend de l’ampleur :

La vague progressiste déferle sur les grandes villes américaines. Après la victoire historique de Zohran Mamdani à New York, c’est Seattle qui bascule à gauche. Katie Wilson, organisatrice communautaire sans aucune expérience politique, a remporté jeudi 13 novembre la mairie de la métropole du Nord-Ouest américain

https://www.lefigaro.fr/international/novice-en-politique-socialiste-activiste-qui-est-katie-wilson-la-nouvelle-maire-de-seattle-20251114

(Commentaires désactivés)