Auteur Jacques-Marie BOURGET

Quand France 2 et "Complément d’Enquête" flinguent l’Algérie.

Jacques-Marie BOURGET
Cogner sur l'Algérie et les musulmans est le mot d'ordre qui mobilise la grande Nation Française qui rêve d'une police semblable à ICE, celle qui fonctionne si bien aux Etats-Unis. Contre Alger pas de nuance et ne jamais retenir ses coups. L'émission Complément d'Enquête a suivi cet ordre qui flotte dans l'air du temps. Et ce n'est pas mettre à l'honneur du service public, si indépendant. Comme ce soir là il n’y avait ni foot ni film pour moi (…)

Le Macron kaki, un homme de guère

Jacques-Marie BOURGET
En écoutant les propos ahurissants d'Emmanuel Macron, lors de ses voeux adressés aux Armées, on tremble. Impossible de se coucher sans avoir regardé si un agent de Poutine ou Poutine lui-même n'est pas caché sous votre lit prêt à vous égorger. Il est surprenant que ce délire présidentiel n'ait pas provoqué des hurlements de protestation, non seulement de la part des "pacifistes", mais simplement de citoyens non encore touchés par cette contagion guerrière. « La (…)

"Le sionisme considère le génocide comme une arme de guerre tout à fait admissible"

Jacques-Marie BOURGET
Il est l’un des rares reporters de la planète à avoir vécu les différentes étapes du génocide des palestiniens, de la guerre de six jours en juin 1967, au siège de la résidence de l’autorité palestinienne en 2000, par le génocidaire Ariel Sharon dans la foulée de l’Intifada II, en passant par les massacres de Sabra et Chatila ( 16-18 septembre 1982) à Beyrouth, où il était témoin et le retrait de l’OLP du Liban en 1982. Il s’agit bien entendu de Jacques-Marie Bourget, grand ami du martyr (…)
15 

Quand industriels et banquiers français soutenaient Hitler.

Jacques-Marie BOURGET
Par ces temps où la météo revient au brun, il est salutaire de réviser l'histoire, celle de nos capitalistes d'avant guerre qui, avant même qu'Hitler ne soit chancelier, ont choisi le nazisme. Annie Lacroix-Riz est une historienne incapable de laisser l’histoire tranquille. Alors que le récit de notre passé est gravé dans le marbre des imprimeurs, il faut qu’elle efface, ajoute, bouscule. Avec une chercheuse comme elle -et qui trouve-, difficile de dormir en paix. Jadis un (…)

En Libye, Khalifa Haftar, l’ami des États-Unis, fait disparaitre les députés.

Jacques-Marie BOURGET
Grâce à Sarkozy et ses amis de l'Occident la Libye est désormais un pays brisé, en pièces détachées. A Benghazi, le potentat local, le "maréchal" Khalifa Haftar, marionnette de la "Communauté Internationale", a trouvé une astuce pour faire taire l'opposition : il enlève les députés récalcitrants. La poignée de journalistes qui s’intéresse encore au sort de Benghazi, « berceau de la Révolution contre Kadhafi » sont épatés. La lecture de quelques reportages (…)

Où RSF opère un retrait posthume de leur carte professionnelle aux journalistes palestiniens

Jacques-Marie BOURGET
Reporters Sans Frontières (RSF) a toutes les audaces, tous les culots. Les « salauds ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ». L’assertion du type Bernard Blier marche pour eux en changeant le premier mot. Voilà une « ONG » qui n’en est pas une, puisqu’elle a avec constance touché de l’argent des USA et d’Israël, voilà qu’en novembre, dans son « Bilan Annuel de la liberté de la presse dans le monde », elle refuse de compter les journalistes assassinés par Israël à Gaza ! En effet pour (…)
15 

Kamel Daoud, ami de Macron et de l’extrême droite, ment comme d’habitude.

Jacques-Marie BOURGET
Rien à faire, l'image pourtant fabriquée, de Kamel Daoud continue d'être protégée par la presse unanime trop heureuse d'avoir sous sa main la plume d'un arabe qui déteste les autres arabes et aussi le musulmans et les palestiniens. Dans le Figaro il accuse le "régime" d'Alger de lui faire un procès en France alors que la plaignante une une martyre des islamistes qui, seule, a trouver le courage de porter plainte, Daoud étant accusé d'avoir "volé (…)
14 

Dans les grottes d’Algérie l’armée française n’a gazé que des poux.

Jacques-Marie BOURGET
C'est d'abord un kamikaze inattendu, le journaliste Jean-Michel Apathie qui a allumé la bombe, comparant certains crimes commis par des soldats français en Algérie à ceux des nazis. Puis la télévision publique a censuré sur France 5 la diffusion d'un documentaire sur le gazage d'algériens enfants, femmes et hommes, réfugiés dans des grottes de montagne. La République Française continue de se taire sur ses crimes du passés. Ils n'ont donc jamais eu lieu. Ceux qui (…)
12 

En Algérie, après Bugeaud on attend Retailleau.

Jacques-Marie BOURGET
Soyons fous, puisque le temps est à l'éloge de la folie. Trump va transformer Gaza en spa, éliminer les Palestiniens, voler le canal de Panama et le Groenland pourquoi ne pas imaginer que Retailleau se lance à la reconquête de l'Algérie. L’armée française, que le monde entier nous envie, a perdu toutes ses batailles depuis 1918, même, ultime avatar, l’offensive du Sahel. Mais pas perdu la guerre d’Algérie. Ici c’est un salaud nommé De Gaulle, qui a volé la victoire de nos héros (…)
17 

Kamel Daoud, l’Algérien qui a la haine contre les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens.

Jacques-Marie BOURGET
S'il n'existait pas, peut être que l'Intelligence Artificielle pourrait le fabriquer : Kamel Daoud est l'Arabe idéal puisqu'il peut vomir sur ses frères, sur son pays sans crainte d'être taxé de racisme. Lors des faux viols de Cologne il a été assez habile pour livrer le maghrébin comme une sorte de violeur par essence. Cette haine qui convient et l'amitié de Macron lui ont valu le Goncourt. Rien n'arrête ce missile d'extrême droite. Je dois (…)

Kamel Daoud, le BHL de Macron, a une femme : une émigrée chanceuse.

Jacques-Marie BOURGET
Depuis la naissance de sa renommée sur le dos d'une fake news, celles des "Viols de Cologne", Kamel Daoud vit sa carrière sur le mode de "Thomas l'imposteur". Arabe détestant les Arabes, défenseur des femmes alors qu'il a été condamné pour violences, il vogue d'un avatar l'autre. C'est un homme précieux pour les néo-coloniaux qui ont besoin de sa bouche pour exprimer leur propre dégout d'un monde hâtivement qualifié (…)
12 

Quand Le Monde soutient Georges Ibrahim Abdallah comme la corde le pendu.

Jacques-Marie BOURGET
Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »... Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah. Papier qui nous laisse à bout de souffle. Dans les quinze prochains jours ce bagnard enchainé au boulet du temps doit savoir s’il pourra respirer un air libre. Ou non. Le 7 octobre à Lannemezan (…)