Auteur Jacques-Marie BOURGET

50 

Histoire de l’attentat contre Mélenchon

Jacques-Marie BOURGET, Bérenger TOURNE
Multiples descentes de police, perquisitions à la pelle : le système politico-judiciaire a voulu faire la peau de Mélenchon, le chef des "Insoumis". Avec le recul, la manoeuvre apparait plus clairement que dans l'instantané des coups de gueule. (Jacques-Marie Bourget est journaliste, Bérenger Tourné est avocat au barreau de Paris, s'ils sont insoumis ce n'est pas pour avoir adhéré à un parti, mais par philosophie). Dix-sept lieux perquisitionnés simultanément, (…)
10 

Ouvrez le ban : congrès de criminels sous l’Arc de triomphe.

Jacques-Marie BOURGET
« Certes, en fin de carrière avec son club, Paris est Germain. Pétain a marqué bien trop de buts contre son camp. Mais, pour la partie jouée à Verdun, quel as ! ». C’est ce que j’ai compris du commentaire présidentiel, livré lors de l’interminable procession de Macron sur le front national. Après de telles louanges honteuses, il a bien fallu contrer, se battre, colmater les brèches de l’histoire, comme les sacs de sables écartent la crue. Ça prend du temps, ça éloigne l’attention et c’est (…)
46 

Pétain, la vie d’un salaud, la persistance des ordures.

Jacques-Marie BOURGET
Pétain grand chef de guerre à Verdun : faux. Pétain complotant contre la République dès 1935 : vrai. Pétain complice des banques des financiers, des industriels pour que nous ayons Hitler plutôt sue le Front Populaire : vrai. C'est vrai que ça méritait un éloge. J’aime beaucoup le Président Macron. Dans cette période où l’on doit chaque soir passer la balayette sous son lit afin de débusquer le terroriste qui doit s’y cacher, avec lui on rigole. Macron c’est, recyclé, le vieux slogan (…)
35 

Mélenchon gardé à vue par Médiapart

Jacques-Marie BOURGET
Victime d'une embuscade Mélenchon accuse Macron. C'est de bonne guerre. Mais au-delà de ce doigt pointé nous devons nous interroger sur le rôle de journalistes qu'il n'est même pas utile de tirer au sort pour qu'ils acceptent de de faire partie des pelotons d'exécution. Et la justice, qui a cessé d'être aveugle, marche en cisaille avec ce qui ne mérite plus le nom de "presse". Il y a des lunes que, portant le projet sur les fonts baptismaux de (…)

Affaire Djouhri : les juges anglais face au vide français.

Jacques-Marie BOURGET
Bon, je sais. Et je ne vous en veux pas si vous m'envoyer en vacances avec Victor Orban. C'est que vous ne m'aurez pas compris. Si je m'intéresse au dossier Djouhri ce n'est pas pour sa proximité avec la droite et la pire, Sarkozy, c'est qu'il est victime d'un piège judiciaire intolérable dans une République. Avoir des "principes" c'est tenter de les défendre tous, même quand c'est inconfortable. Nos amis « investigateurs », ces (…)
13 

Benalla et Macron : le froid de la vengeance.

Jacques-Marie BOURGET
Comment un homme noir de la République, habitué des coups les plus tordus, a abattu un concurrent et ébranlé Macron. L’affaire Benalla commence par un beau jour de mai. Nous sommes dans le bâtiment d’accès au ministère de l’Intérieur place Beauvau à Paris, face à l’Elysée. Cet Alexandre qui papillonne sa sécurité autour du président de la République a ici rendez-vous avec un haut fonctionnaire de l’équipe de Gérard Collomb. En dépit de ses qualités, celles qu’on lui prête et celles dont (…)
10 

Benalla a été confié à une nounou issue du gang des Zemour.

Jacques-Marie BOURGET
La boucle est fermée, Alexandre Benalla a été pris en main par l'ancien "attaché de presse" du gang des Zemour. Marc Francelet, la nounou d'Alexandre, saura guider la langue du jeune homme et refreiner ses éventuelles impulsions. La France est sauvée. « Pour la première fois depuis le déclenchement de l’affaire qui porte son nom, Alexandre Benalla parle. Barbe rasée pour ne pas être importuné, l’ancien chargé de mission de l’Elysée, accusé d’avoir molesté deux (…)

Exclusif : le CSA va fermer toutes les télés.

Jacques-Marie BOURGET
Pour complaire à la décision de Macron, celle de bombarder la Syrie pour "punir Bachar d'un bombardement chimique à la Ghouta", le CSA a emboité la trajectoire des missiles pour canarder "RT France", la chaine russe qui émet en français depuis Paris. En général le pouvoir profite du Tour de France pour jouer un tour à la France. Pour prendre des mesures scélérates : décision attentatoire aux libertés, diminution du revenu des plus pauvres, bombardement exotique, (…)

Les nouveaux masques de la "Françafrique"

Jacques-Marie BOURGET
Le joyeux temps dans colonies est toujours bien vivant, la France par ses dirigeants et ses capitalistes continuent de tenir en main "notre" ancienne Afrique. La laisse se fait de plus en plus discrète mais elle est toujours aussi solide. Vincent Bolloré vous le confirmera, la « Françafrique » n’existe plus. Inutile de chercher poux et querelles à ces entrepreneurs méritants, humanistes, engagés à veiller au bien auprès de gouvernants du continent noir. Pour le grand bien de (…)
11 

Balles tragiques à Gaza.

Jacques-Marie BOURGET
Le problème des larmes, comme encre pour écrire, c'est qu'elles ne laissent pas de trace. Alors il ne faut pas seulement pleurer mais tenter d'emboiter des mots pour tenter de décrire l'indicible. Fût un temps où les chinois, quand ils exécutaient un condamné à mort –c’est-à-dire souvent-, demandaient à la famille de payer le prix de la balle, celle du peloton. En regard, je pense que les Palestiniens restent des privilégiés : Israël n’envoit pas de facture aux parents (…)

Dans leur chasse au Djouhri les "investigateurs" sont soudainement bredouilles.

Jacques-Marie BOURGET
Comment abuser des territoires du Grand Soir, où Marx a son rond de serviette, pour parler d'une affaire conférant le statut de malheureux à Alexandre Djouhri ? Oui, l'homme qui tutoyais Sarko, l'intermédiaire, le malin en affaires : tout ce que déteste le lecteur qui porte ses yeux sur les pages toutes rouges de LGS ? J'en suis d'accord. Mais si le sort judiciaire, fait à ce personnage, révélait des dérapages extravagants qui déshonorent certains juges français et (…)
15 

Toc,toc ! Qui c’est ? C’est la frappe chirurgicale.

Jacques-Marie BOURGET
D'être vieux comme un naufrage me vaut d'avoir vécu quelques "représailles" de l'histoire. Ces opérations du genre bistouri à la Kouchner sont toujours des catastrophes qui s'empilent. Souvenirs. Le 23 octobre 1983 à Beyrouth, à une heure si matinale que les rues ne sont occupées que par des plastiqueurs et les petits marchands de café, l’ami libanais, le frère, qui m’aide dans mon travail me téléphone : « Vite, le PC des français vient de sauter... je viens (…)