13 

Benalla et Macron : le froid de la vengeance.

Comment un homme noir de la République, habitué des coups les plus tordus, a abattu un concurrent et ébranlé Macron.

L’affaire Benalla commence par un beau jour de mai. Nous sommes dans le bâtiment d’accès au ministère de l’Intérieur place Beauvau à Paris, face à l’Elysée. Cet Alexandre qui papillonne sa sécurité autour du président de la République a ici rendez-vous avec un haut fonctionnaire de l’équipe de Gérard Collomb. En dépit de ses qualités, celles qu’on lui prête et celles dont il s’est affublé, face aux policiers qui contrôlent l’accès de l’Intérieur, Benalla doit présenter ses papiers d’identité. Il attend le feu vert qui va lui ouvrir la porte de celui qui l’attend... Quand un mastodonte déboule dans son dos. Content de lui, provocateur et fier d’un pouvoir occulte et d’un effet de terreur qu’il entretient depuis trente ans, le tonitruant arrivant met la pression sur un Benalla qui fait le pied de grue. Alors que lui, le malabar, entre ici presque sans montrer ses papiers, tels ces chevaliers qui pénétraient à cheval dans les églises. L’Alexandre de Macron, homme d’ordre on le sait, s’étonne auprès des fonctionnaires de police que ce personnage sanguin entre dans le temple de la sécurité comme dans une minoterie. Après un échange de quelques phrases acides, les deux visiteurs se rendent à leur rendez-vous respectifs.

Mais le mastodonte ne va pas en rester là. N’est-il pas un expert des coups tordus et intimidations, souvent conseiller autoproclamé de certains policiers et même de quelques juges, manipulateur d’affaires d’état ? C’est un homme protée et il veut désormais la peau de l’impertinent Benalla.

Si le « manque de respect » du jeune franco-marocain est une raison de sa colère, le fond de la querelle est ailleurs. En cet Alexandre, le mastodonte découvre le jeune promoteur d’une police qui ne serait plus exercée par des fonctionnaires, mais tout autant par des privés. D’ailleurs lui, Benalla illustre bien cette libéralisation des missions régaliennes. Concurrence ! Depuis des années lui aussi, le malabar, met tout en jeu pour que s’ouvre au grand capital le « marché » de la sécurité. Couper les jarrets de Benalla c’est flinguer un concurrent.

Enfin, pour la première fois depuis les deux derniers quinquennats, ceux de Sarkozy et Hollande, notre malabar roi des réseaux, est furieux de ne pas avoir l’oreille de Macron. Puisque que, et ça tombe à pic, elle est occupée par Benalla et ses amis. Dézinguer l’Alexandre c’est aussi une façon de se venger de cette porte qu’on lui claque au nez à l’Elysée.

Pour ce marionnettiste, ce tireur de ficelles, obtenir une vidéo qui montre Benalla en train de tabasser des honnêtes gens est un jeu facile : le malabar est partout chez lui. Hasard ? ...Le petit film compromettant va vite se retrouver dans la sacoche d’Ariane Chemin, journaliste au Monde. Le missile du mastodonte, feu d’artifice d’été, n’a plus qu’à décoller.

COMMENTAIRES  

14/09/2018 06:19 par Xiao Pignouf

Ce texte est fictif ou réel ? Qui donc est ce noir mastodonte ?

14/09/2018 09:27 par AF30

C’est le genre de texte qui m’énerve. On ne sait pas si c’est une parabole. Si c’est réel. On ne sait même pas si ça apporte, dans toutes les hypothèses, quelque chose à l’affaire.

14/09/2018 11:01 par Xiao Pignouf

Bah, AF30, ne sautons pas au colbac de M. Bourget avant d’en savoir un peu plus, qu’ils soient voulus ou non, je suis sûr qu’il s’apprête à éclairer ces mystères.

Et ça n’a rien à voir avec le sujet, mais je préfère un article plein de blancs, d’un auteur que je connais, plutôt que ça :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/09/13/non-la-justice-n-autorise-pas-les-usagers-a-refuser-les-compteurs-linky_5354747_4355770.html

Cet article, si on peut appeler ça comme ça, illustre à la perfection les nouvelles méthodes de la presse de masse : on intitule un article dans le sens opposé à son contenu, j’entends selon les intérêts qu’on veut qu’il serve. Ici, le titre dit exactement le contraire de ce que l’article développe dès même son introduction. Cela signifie deux choses : que les journalistes du Monde sont des escrocs, des crapules, des charlatans, des filous... et que les pseudo-lecteurs (puisqu’apparemment ils ne lisent que les titres) de ce journal ne valent pas mieux s’ils continuent de l’être. Alors ça, oui, c’est énervant.

14/09/2018 11:17 par Assimbonanga

Camarade Jean-Lacques Bourget, tu en as trop dit ou pas assez ! Qui donc est ce noir mastodonte ?

14/09/2018 15:42 par Buffaud

ça serait y pas Alain Bauer ?

14/09/2018 22:11 par Micmac

Pareil que Buffaud... j’ai assez vite pensé au même guignol au fur et à mesure de ma lecture.

Il est quand même assez incroyable que des personnage aussi médiocres et insignifiants (Benalla, Bauer ou d’autres) arrivent si facilement à une telle influence à la tête de l’État. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.

Les réactions récentes particulièrement outrancières de la macronie sur cette l’affaire Benalla induisent à penser que ce dernier sait des choses et menace de les dire. Si on savait déjà l’essentiel, ça serait assez grave et un peu ridicule, sans plus. Des présidents et même des gouvernements ont résisté à bien pire. Macron et sa bande attendrait juste que ça se tasse en se faisant oublié sur cette affaire, en créant des diversions (des "réformes", blabla...).

Or, ils en rajoutent, ils grimpent au rideau comme si Benalla leur avait dit : "Si je passe devant le Sénat je balance tout !"...

15/09/2018 00:52 par irae

Bauer l’homme de l’organisme qui distribue des autorisations d’exercer des professions de sécurité à des multi-récidivistes (30 inscriptions au casier) ?

L’efficacité du privé dans toute l’étendue de sa splendeur.
Braves gens dormez tranquilles l’Etat veille sur vous.

15/09/2018 12:15 par Bertrand Jean-Louis

Cet article me laisse sceptique ; On sait le role du monde comme journal de référence de la pensée unique je le vois mal se mettre au service d’une vengeance personnelle ! Par contre je le vois bien exprimer l’inquiétude a travers cette affaire de ceux qui sont a l’origine de l’opération Macron !

16/09/2018 11:46 par patricia

« Il est quand même assez incroyable que des personnage aussi médiocres et insignifiants (Benalla, Bauer ou d’autres) arrivent si facilement à une telle influence à la tête de l’État. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. » de Micmac.

Pas du tout incroyable, ces gens sont des prothèses, ils servent le pouvoir en se vendant.
Ils peuvent passer outre les règles de l’administration.
Laquelle est façonnée pour répondre aux lois de la République ou ce qu’il en reste.
Les lois c’est long à mettre en place ou à changer malgré la frénésie actuelle ; l’injonction capitaliste, l’impératif de la "start-up-nation" et autres destructions de l’État social ne sont pas compatibles avec les institutions d’un déchet démocratique. On pense aussi par exemple aux milices qui se substituent aux armées régulières les Bob Dénard et autres barbouzes et mercenaires des pouvoirs félons pour lesquels nous votons...

16/09/2018 16:00 par Assimbonanga

Ceux qui ont lu le discours d’Edouard Philippe, premier ministre, aux industriels du médicament, auront noté cette petite phrase de conclusion : "Nous avons enfin un autre atout de taille : nous ne craignons pas les révolutions, les moments
de bascule historique."
Selon moi, cela signifie qu’ils sont déterminés à gazer, gazer sans se lasser, matraquer, taper, cogner, corriger, mâter, éteindre toute velléité de contestation. Et Benalla est une incarnation de cet état d’esprit.

17/09/2018 13:37 par Jacques-Marie Bourget

Désolés les amis et les pas amis (que je respecte). Bien sûr que c’est énervent mais, pour le misérable plumitif, les lois sont implacables. Et je ne suis pas Bernard Arnaud même si je rêve de le devenir.
Bon. Mais je vois qu’il y a des lecteurs très informés dans mes "suiveurs".
Pardon et merci à vous
JMB

17/09/2018 14:33 par Assimbonanga

La répression policière dans le régime d’Emmanuel Macron. Parole de l’épicière de Kolbstein « Plus les gendarmes sont agressifs, plus nous sommes soudés. »
Lire le reportage du 15 septembre 2018 à Kolbstein : https://reporterre.net/A-Kolbsheim-la-mobilisation-ne-faiblit-pas-contre-le-GCO-de-Strasbourg

20/09/2018 10:07 par Jacques-Marie Bourget

Pour étre précis les images des exploits de Benalla étaient sur Youtube depuis le 2 mai....Le Mastodonte a simplement joué les aiguilleurs vers la presse et lance l affaire.

(Commentaires désactivés)