Auteur Jacques-Marie BOURGET

13 

Ouïghours : catastrophe éditoriale pour "Le Monde" et les experts pacsés avec l’OTAN.

Jacques-Marie BOURGET
Sous le pseudonyme de Laurène Beaumond, une journaliste française qui a vécu 7 ans au Xinjiang, et s'est mariée là-bas, a publié une tribune sur le site de CGTN, la télévision chinoise. Sacrilège puisque le témoin contredit tous les propagandistes, ceux qui ignorent même où se trouve Ürümqi. La contre offensive de l'armada, affirmant que la journaliste n' n’existe pas, va sombrer. Ce qui nous donne une histoire drôle et une belle leçon de presse. Le 28 mars, sous la (…)
38 

Etudiants dans le besoin : ouvrez une boutique de chasseur de "fake news".

Jacques-Marie BOURGET
Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil " Croire à l'histoire officielle c'est croire des criminels sur parole". Mais les indignés sur commande qui font commerce de la vérité n'ont jamais lu Simone Weil. Alors, nouveaux chiens de garde, ils aboient pour le compte de leurs maîtres quand un aventurier ou un naïf, peut être un courageux, s'en vient à ne plus croire les criminels sur paroles. Et les dénonce. Ici les fusils des chasseurs de (…)
21 

Démocratie Coca-Cola : tirer sur la Douma, c’est bien, se promener au Capitole, c’est mal.

Jacques-Marie BOURGET
Depuis la Seconde Guerre Mondiale les USA utilisent le camp du bien, le leur, pour coloniser la planète au nom de la démocratie et des Droits de l'Homme. La balade des cinglés trumpistes à l'intérieur du Capitole nous montre que les Étasuniens eux-mêmes ne croient plus en ce dogme. On voit clairement que la démocratie a perdu son goût grec pour n'être, entre les mains de Washington, qu'une Arme de Destruction Massive des Etats installés dans le "camp du mal". (…)
11 

En dix ans, de 39 à 49, industriels et financiers ont détruit le pouvoir syndical.

Jacques-Marie BOURGET
l'inexpugnable Annie Lacroix-Riz frappe encore. Dans un livre "Scissions syndicales, Réformisme et Impérialismes dominants 1939-1949", elle nous montre pas à pas comment le capitalisme a étranglé tout pouvoir syndical. C'est triste, mais ça mérite lecture. A notre époque, celle de l’à peu près et du mélange de mensonges qui fait vérité, à l’heure des approximations de Wikipédia il est un peu ridicule, attardé et vieux monde, de parler des dictionnaires. Dans le passé (…)

« Le journalisme soucieux des hommes et du terrain disparaît : la presse perd sa raison d’être ».

Jacques-Marie BOURGET
"Les Crises", le site pugnace et précis d'Olivier Berruyer m'a demandé un long entretien. J'ai été terrifié car je croyais être mort et rédigé moi-même ma nécro. En fait non. Souvenir, expérience, point de vue : un moment réjouissant (pour moi) de libre parole. C'est Edouard Vuiart, journaliste aux Crises, qui s'est attelé à la complexe besogne. Les lecteurs qui ont le défaut de me lire sur le Grand Soir ont peut suivi l'histoire de ma pérégrination (…)

Pour Deloire et RSF la porte était fermée de l’Intérieur.

Jacques-Marie BOURGET
Ménard puis Deloire, les Roux et Combaluzier de Reporters sans Frontières ont toujours trouvé un moyen de nous divertir. Cette fois Deloire, fâché des messages de jeunes journalistes lancés sur les réseaux sociaux, entend poursuivre ces confrères, donc l'avenir d'une profession moribonde, en diffamation. Comme un malheur voyage toujours accompagné, ce malheureux "dirigeant" de RSF s'est pointé pour une réunion au ministère de l'Intérieur... où la porte lui a été (…)
10 

Oberlin voit déjà Netanyahou au tribunal.

Jacques-Marie BOURGET
Après avoir publié en 2014 « Le Chemin de la Cour » pour nous convaincre de l’utilité d’un nouvel outil militant capable de faire reculer le non-droit et les crimes commis par Israël -le recours à la Cour Pénale Internationale-, l’admirable et inflexible Christophe Oberlin grimpe à nouveau dans les étagères des libraires. Il nous revient avec une suite à son premier travail, convaincu que l’histoire et la justice ont avancé sur son chemin. Oberlin voit déjà « Les dirigeants israéliens devant (…)
10 

Assange nous a éclairé sur l’ étrange antiterrorisme français.

Jacques-Marie BOURGET
Le 29 novembre 2010, dans l’un de ces scoops qui restent trop clandestins, sur la base du travail de Julien Assange et ses « Wikileaks », le journaliste du « Monde » Piotr Smolar largue un missile de lumière sur les relations liant les Etats-Unis à certains magistrats « antiterroristes » français. En relisant aujourd’hui les télégrammes diplomatiques publiés par Smolar, on comprend que plaire à Washington est l’objectif prioritaire de ses fonctionnaires français. On apprend même -merci (…)
34 

L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.

Jacques-Marie BOURGET
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des Etats « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques. Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une croix gammée. Lumière d’histoire sombre qu’il a révélée dans un livre, « (…)

Georges Ibrahim Abdallah sortira-t-il de prison avant Fourniret ?

Jacques-Marie BOURGET
Abdallah est un otage détenu par la France, afin de complaire à Washington et Netanyahou. Le 29 octobre le combattant libanais passera le cap des 36 années d'emprisonnement, et est libérable depuis 21 années. Mais la punition ne suffit pas à Washington pour laquelle il n'est de bons morts que ceux assassinés par des drones, des chasseurs, des bombes ou des missiles à bannière étoilée. Imagine qui veut Sisyphe heureux, bien aise de pousser son inusable caillou, mais nous qui (…)
11 

Avec Onfray, l’histoire du nationalisme patine

Jacques-Marie BOURGET
En lisant le formidable livre de Stephanie Roza "La gauche contre les Lumières", j'ai découvert l'existence en 1910 d'un cénacle maurrassien baptisé "Cercle Proudhon" . Ce machin me fait fortement penser à l'aventure d'un polygraphe nommé Onfray et qui assassine la mémoire du camarade philosophe, l'un de maître de l'Anarchie. Le patron du "Front Populaire" bégaie... Bien qu’il ait été publié en janvier dernier, le livre de (…)

La vérité sur le scandale d’Etat : le sabotage du "Rainbow Warrior", navire de Greenpeace.

Jacques-Marie BOURGET
Dans la nuit du 8 aout 1985, François Mitterrand, président de la République, écrit en urgence à son premier ministre Laurent Fabius. Et lui demande des « explications » sur le sabotage du navire de Greenpeace. En effet, dans l’hebdomadaire « VSD » encore à l’imprimerie, le journaliste Jacques-Marie Bourget révèle que l’opération a été conduite par les services français. Et que « Sophie Turenge », prisonnière de la police néo-zélandaise est en réalité capitaine à la DGSE. C’est le début (…)