Auteur Jean ARAUD

11 

George Pernoud, Thalassa et la Révolution Bolivarienne au Venezuela

Jean ARAUD
Au capitaine Pernoud : « Honneur et gloire à qui le mérite ! »- ¡ Que viva el pueblo ! Un grand journaliste français, Georges Pernoud, vient de larguer ses amarres pour naviguer au-delà de l’horizon cap vers la mer de l’éternité. Au Venezuela, peu sont ceux qui le connaissent, mais pour ce que nous lui devons, je le présente à sa mémoire. Producteur de télévision pendant 40 ans, il a créé et animé l’émission Thalassa (déesse de la mer dans la mythologie grecque) dédiée à ceux qui (…)

Venezuela : Obama ment tout en révélant une grande vérité

Jean ARAUD
« Parfois nous aimons les choses et nous utilisons les personnes, quand nous devrions utiliser les choses et aimer les personnes » (Abraham Lincoln). Le président Obama a commis un gros mensonge et avoué une grande vérité en déclarant que le « Venezuela était une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité des Etats-Unis d’Amérique ». * * * Le mensonge d’Obama Le mensonge, c’est que jamais le Venezuela n’a été une menace ni pour les Etats-Unis ni pour n’importe quelle (…)

Syrie, tribunal imaginaire

Jean ARAUD
Ce jugement est utopique comme le démontrent les retraites en toute tranquillité du trio Bush-Blair-Sarkozy, bien que leurs mains soient tachées du sang des milliers de victimes civiles innocentes. Ce tribunal est imaginaire car il ne peut exister. La communauté internationale fonctionne avec les votes de 192 nations, avec le contre-exemple antidémocratique du droit de veto d’une seule des 5 nations qui en disposent. C’est-à-dire : 191 votent OUI, 1 vote NON, alors c’est NON. Pour ce (…)

Révolution Française et Révolution Bolivarienne

Jean ARAUD
Chaque 14 juillet, la France célèbre sa Révolution de 1789. 180 ans plus tard, Zhou Enlai, alors Premier Ministre de Chine, interrogé sur la possible influence de la Révolution Française répondit que "il était trop tôt pour en tirer des conclusions". Au Venezuela, deux siècles après la Révolution Française une certaine possible influence peut s’imaginer, á plus d’une décennie de l’avènement de la Révolution Bolivarienne. En France et pour célébrer sa Révolution, chaque 14 juillet, (…)

Hola, Mister Barack Obama ! Bienvenido ! Mais basta !

Jean ARAUD
Monsieur Barack Obama, Il semble que beaucoup vous souhaitent une sincère bienvenue dans le concert des nations. Mais beaucoup avec aussi des points d’interrogations, particulièrement dans notre continent sud-américain. A Bush, j’ai écrit une lettre de « good bye », avec un « Hey George » et tutoiement, parce que le vulgaire « cow-boy » qu’il a démontré être ne mérite pas le titre de Monsieur. Monsieur Obama, beaucoup veulent placer en vous une espérance, l’espérance d’un nouveau monde (…)