Thème Venezuela

La guerre hybride contre le Venezuela : le processus électoral

Lautaro RIVERA
Les élections présidentielles vénézuéliennes du dimanche 28 juillet ont placé la nation sud-américaine au centre d’un ouragan mondial. Ce n’est pas la première fois, bien sûr, compte tenu de la centralité politique et géopolitique que le pays a acquise depuis le début du siècle. La tempête, ainsi annoncée, a commencé avant que le Conseil national électoral (CNE) n’annonce les premiers résultats aux premières heures de la matinée. Et même des semaines avant, si nous comprenons les récits de (…)
17 

Venezuela : pourquoi les résultats finaux tardent autant ?

José NEGRON VALERA
Lors de la proclamation du président élu, Nicolás Maduro a déclaré que le Conseil national électoral avait été victime d’une cyber-attaque qui servirait de prétexte pour déclencher une escalade de la violence et provoquer un changement de gouvernement, quels que soient les résultats de l’élection. « Le système de transmission du Conseil national électoral (CNE) a fait l’objet d’une attaque massive comme il n’y en a jamais eu dans notre histoire. L’attaque se poursuit. Des centaines (…)

Victoire de Nicolas Maduro contre l’extrême droite et l’internationale médiatique.

Thierry DERONNE
Dès le début on a senti une forte affluence des électeurs/trices aux présidentielles du 28 juillet, qui opposent le programme socialiste du président sortant Nicolás Maduro au programme de privatisations « à la Milei » de l’extrême droitier Edmundo Gonzalez. A midi, deux « exit polls » de firmes privées donnent une avance d’au moins 10 points à Nicolás Maduro : la vénézuélienne Hinterlaces et l’états-unienne Lewis and Thompson (Miami). Une troisième firme privée (CMIDE 50.1), relayée par (…)
11 

Pourquoi l’extrême droite mondiale rêve de revanche au Venezuela

Vijay PRASHAD
Le 28 juillet, le peuple vénézuélien se rendra aux urnes pour participer à la sixième élection présidentielle depuis l’approbation par les électeurs de la nouvelle Constitution bolivarienne de 1999. Les deux élections précédentes (2013 et 2018) ont été remportées par Nicolás Maduro Moros, le président sortant. Celui-ci brigue un troisième mandat, qui débuterait en 2025 et durerait six ans. Le président actuel est à la tête d’une large alliance de partis de gauche et de partis démocratiques (…)
15 

Comment les médias français préparent la violence de l’extrême droite au Venezuela.

Thierry DERONNE
Un matin, parce que c’est la seule qui ne passe pas de pub, on écoute une radio publique parler des présidentielles de juillet au Venezuela : « Nicolas Maduro apparaît treize fois sur le bulletin électoral » ; « Le Venezuela refuse les observateurs internationaux ». Avant de passer à l’antenne, le pigiste du service public a sans doute allumé son ordinateur pour « s’informer » via les agences et médias du monde entier : « Nicolas Maduro apparaît treize fois sur le bulletin électoral », « Le (…)

Venezuela : 5 millions de logements construits ... et pas un mot dans les médias français !

Telesur
Depuis 2011 la République Bolivarienne du Venezuela a entrepris de construire des logements avec le programme Gran Misión Vivienda Venezuela (en français : Grande Mission Logement Venezuela) sous l'impulsion du président Hugo Chávez. A chaque 100 000 logements construits une bornes est inaugurée et le 6 juin de 2024 ce fut au tour de la borne numéro 5 millions d'être inaugurée par le président Maduro. Ce programme de construction est un véritable exploit car il s'est déroulé (…)
11 

“Donnons de la force au processus démocratique participatif vénézuélien”

Romain MIGUS
Alors que les démocraties libérales en Occident tendent de plus en plus vers l’autoritarisme au fur et à mesure de leur perte d’influence dans le monde multipolaire, de nouvelles expériences nous viennent du Sud. Depuis des années, le Venezuela expérimente et construit une démocratie participative et protagonique. Sur tout le territoire national, des millions de citoyens se réunissent en assemblées populaires et décident de leur modèle de développement, de leurs priorités, redéfinissant (…)

Venezuela : Les États-Unis volent l’avion d’EMTRASUR retenu en Argentine

Radio Havane Cuba
Après des mois de traque, un organe judiciaire étasunien a saisi un avion vénézuélien, acheté à l’Iran, selon des procédures sans précédent. Les États-Unis ont saisi un Boeing 747-300M cargo vénézuélien, retenu en Argentine depuis 2022, et l’ont acheminé vers un aéroport de Floride. L’avion appartenait à l’origine à la compagnie iranienne Mahan Air, que les États-Unis sanctionnent, comme le pays perse lui-même, dans le cadre de leur coercition internationale fondée sur des arguments (…)

Venezuela : l’accaparement d’un territoire par Exxon Mobil et le Pentagone.

María PAEZ VICTOR
Le-Venezuela-veut-envahir-le-Guyana ! ». L’internationale médiatique inverse (une fois de plus) les rôles pour occulter une énième stratégie états-unienne contre le Venezuela. Exxon Mobil et le Pentagone, après avoir acheté le gouvernement du Guyana, déploient un plan médiatico-militaire pour tenter de s’emparer de l’Esequibo – zone riche en pétrole, qui fait historiquement partie du Venezuela. Le Guyana affirme que ce territoire lui appartient, et a officiellement exprimé son intention d’y (…)

Venezuela : sabotage du système d’électricité en vue du référendum sur l’Essequibo

Bolivar Infos
La Havane, 28 novembre, (RHC)- La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a dénoncé lundi les plans de sabotage contre le système électrique national, en vue du référendum consultatif du 3 décembre pour la défense de l’Essequibo, territoire de quelque 160 mille kilomètres carrés, en litige avec le Guyana voisin. À l’issue d’une réunion avec les vice-présidents sectoriels, la vice-présidente a déclaré à Venezolana de Televisión que samedi, à Puerto Ordaz, dans l’État de Bolívar, au (…)

« Juanito la vermine, roi du Venezuela »

Maurice LEMOINE, Thierry DERONNE
L’action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. A l’initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand Fuck You, un député vénézuélien d’opposition, Juanito, s’autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le Venezuela ; à Caracas, Juanito et les siens peaufinent un coup d’État ; en Colombie, (…)

Après 200 ans, l’intervention des Etats-Unis est "bien vivante"

Le correspondant socialiste
La doctrine Monroe aura 200 ans en décembre. En 1823, le président de l’époque, James Monroe, a permis aux États-Unis d’exercer leur influence sur le continent après la défaite généralisée du colonialisme espagnol en Amérique du Sud. La Doctrine disait explicitement que les puissances européennes n’avaient rien à faire sur le continent américain et que leur ingérence serait considérée comme une menace pour la sécurité américaine. Par implication, donc, le continent était la sphère (…)